Le français est bien l'une des langues les plus complexes dans ses règles de grammaire, d'orthographe, de conjugaison et de syntaxe. Selon nombre d'études sur la question et selon une liste phénoménale d'articles du monde entier, le français est incontestablement classé parmi les 10 langues les plus complexes et ardues à apprendre pour un étranger, excepté peut-être lorsque l'on parle une langue romane. Bref, le français est réputé ardu à maîtriser, ce notamment pour ses innombrables règles et exceptions de langage.
Combien de fois entend-on "oui mais là c'est une exception donc ça ne fonctionne pas…". Cela peut réellement avoir de quoi en perdre plus d'un, et même au sein des adultes wallons d'ailleurs ! Ainsi, nous parlons ici de la manière d'éviter les erreurs de français les plus courantes, que ce soit pour les enfants francophones wallons, pour les adultes ou pour les adultes francophones également ! Cela ne fait jamais de mal de revoir son français.
Ceci étant dit, à présent, comment régler le problème et essayer de commettre le moins d'erreurs possible ? S'il est normal, à tout âge, d'avoir des trous de mémoire sur des règles alambiquées de français ou encore sur l'utilisation de termes appartenant au langage soutenu par exemple, il n'est en revanche pas apprécié de faire des fautes couramment, sans s'en rendre compte qui plus est.
Dans un premier temps, il convient donc de savoir reconnaître ses fautes, que ce soit des fautes d'orthographe, de conjugaison ou encore de grammaire, puis dans un second temps, d'y remédier. Nous allons ici parler de la manière d'éviter au maximum de faire des erreurs courantes de français dans la vie de tous les jours, en cours de français ou au travail. Vous allez faire de grands progrès si vous suivez à la lettre les conseils que nous avons recensés !
Eviter les erreurs courantes : lire, lire et encore lire
Il n'y a pas de recette miracle : vous n'allez pas vous améliorer en français sans efforts et actions ! Or, l'action la plus efficace qui ne sera d'ailleurs jamais passée de mode est encore et toujours la lecture. Lire énormément de livres, en variant les types de livres surtout, est particulièrement efficace. Il s'agit en effet de la plus accessible des manières d'apprendre à mieux parler français, car en plus de comprendre ce que nous lisons, nous ingérons des règles de grammaire, conjugaison et d'orthographe !
Nous apprenons à nous habituer à voir tous les termes français écrits, parfois même, des termes que nous ne connaissons pas ou que nous ne savons pas écrire convenablement ! Pareil en ce qui concerne les faux-amis...

Il est beaucoup plus efficace en effet de lire des livres en français que de regarder des séries ou films français, tout simplement parce que même si l'audiovisuel nous permet vraiment d'entendre la prononciation des mots, les livres nous donnent accès à l'écriture des termes, ainsi qu'aux règles de grammaire, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe, globalement, que les films ne donnent pas réellement à voir autant.
Il est conseillé de bien varier les sources de livres en français pour améliorer au maximum son vocabulaire. Pour s'assurer d'éviter à l'avenir les fautes les plus courantes en français, il convient de lire à la fois des romans de divers genres (policiers, romantiques, classiques, science-fiction) que des pièces de théâtre (contemporaines mais surtout classiques), des ouvrages scientifiques ainsi que des journaux en tous genres !
Vous constaterez que chaque style de lecture vous apporte des termes français particuliers, car par exemple, dans le style de romans policiers, certaines expressions françaises vont revenir plus souvent qu'ailleurs. Egalement, veillez à bien favoriser plutôt les romans et pièces classiques plutôt que contemporains, de par la plus riche diversité de termes. Vous vous confronterez ainsi au français plus dur, et aux règles de conjugaison plus extrêmes...
Ne perdez jamais de vue qu'avant toute chose, pour apprendre le plus efficacement possible et améliorer son français, il convient d'apprécier grandement ce qu'on lit. Si vous vous sentez obligé de lire du Beckett ou encore du Zola, vous n'allez pas apprendre autant que nécessaire, car vous n'aurez pas de réelle motivation à lire. Favorisez des ouvrages qui vous plaisent et/ou vous intriguent, et en avant toute !
Regarder divers films et séries en français : privilégiez les classiques avec un français qualitatif
Nous en avons vaguement parlé plus haut, apprendre le français et améliorer son vocabulaire, son orthographe, sa grammaire ainsi que sa conjugaison française passe également par l'audiovisuel, et donc notamment par les films, séries, documentaires et dessins animés, entre autres. Là également, il est conseillé de varier les genres.
Mais soyons clairs : il est évident que regarder un dessin animé pour enfant va bien évidemment moins nous permettre de nous améliorer considérablement que regarder Les Aventures de Tintin, par exemple, où le français est relativement qualitatif voire distingué. Habituez-vous à entendre parler bien français afin de vous en imprégner. Une bonne idée peut être d'ailleurs de regarder un film français puis d'en lire le roman original, car vous ferez ainsi d'une pierre deux coups !
S'entraîner régulièrement : faire des dictées
Idéalement, en parallèle d'une assez récurrente lecture et d'un visionnage de films et séries en français au sein duquel le français est de bon niveau, il convient de se prêt au jeu de la dictée. En effet, rien de tel qu'une bonne dictée assez longue (mais pas trop !) pour tester vos aptitudes et connaissances ! Vous n'aurez bientôt plus de problème avec le genre et le nombre d'un mot… Demandez à votre conjoint, à un parent ou à un ami de vous faire des petites dictées de longueur moyenne, ou si vous préférez, de courtes dictées que vous réalisez régulièrement afin de vous entraîner perpétuellement. Mais faire la dictée ne suffit pas toujours : vous pouvez vous amuser à rajouter une règle.

Votre partenaire de jeu peut en effet, pour certains mots qu'il choisira, décider de vous demander pourquoi vous l'avez orthographié de cette manière, afin de vous tester et de voir si vous maîtrisez non seulement la mémoire de l'écriture des mots mais également la mémoire de règles de français. Là, tout se complique ! Beaucoup d'adultes ne se remettent pas en question quand il s'agit d'orthographier des mots de français, mais un grand nombre ne sait expliquer les règles qui vont avec ceci !
S'entourer de proches maîtrisant un très bon niveau de français
Il s'agit également d'une astuce assez "bête et méchante", mais lorsque l'on s'entoure de personnes parlant un très bon français, on se donne de très bonnes chances de parler mieux français. Il est évident qu'être entouré de personnes faisant beaucoup de fautes de français, à répétition et quotidiennement durant notre semaine, ne peut qu'avoir un effet néfaste si nous ne contrebalançons pas de notre côté avec des moyens de s'améliorer en français.
Ainsi, assurez-vous de pouvoir discuter avec des personnes maîtrisant un très bon niveau de français pour vous en imprégner, encore une fois, et ainsi, inconsciemment et progressivement, vous mettre à utiliser les mêmes termes de bon français, avec une prononciation irréprochable. Le mimétisme est incroyable, mas vrai !
Suivre des cours particuliers
Prendre des cours particuliers de français pour niveau francophone, et donc ayant le français pour langue maternelle, va venir vous aider grandement car les cours seront parfaitement adaptés à vous. Le professeur particulier aura conscience qu'il s(agit de cours destinés à rétablir les règles de français oubliées ainsi qu'à vous donner des aides pour vous améliorer durablement, tout en ayant déjà un bon niveau de français. Même pour les personnes ayant un bon niveau, prendre des cours de manière à réviser est très pratique !

Les enfants sont bien entendu la principale cible des cours particuliers, mais rappellez-vous toujours qu'au fil des ans, nous oublions quantité de règles de français. De même, il est parfois impossible pour nous d'expliquer pourquoi on ne peut écrire un mot d'une certaine manière, tout simplement parce que bien que l'on sache comment écrire ce terme, et que l'on en soit de même certain, on ne sait plus quelle règle de français s'y rattache !
S'inscrire à des newsletters de sites spécialisés dans la langue française
Il existe de nombreux sites visant à donner des leçons quotidiennes de français pour se perfectionner et en apprendre toujours plus. Il existe également de multiples chaînes YouTube, par exemple, ayant un but similaire en dehors de tout cours de français bruxelles que vous pourriez éventuellement prendre. Le Projet Voltaire, site français repris également en Belgique wallonne, permet de se mettre à la page en apprenant toutes sortes de règles pour ne plus jamais faire de fautes : pluriel / singulier, subjonctif, adjectif complexe...
Cela va du niveau basique au niveau francophone, avec ainsi des règles qu'aujourd'hui très peu de Wallons connaissent ! Saviez-vous que l'expression "au temps pour moi" provient du jargon militaire ? Il y en a encore, des choses à apprendre…
Même lorsqu'il s'agit d'un verbe que vous utilisez fréquemment, d'un adjectif épithète ou encore d'une phrase contenant des expressions courantes, nous avons bien souvent du mal à replacer les choses dans leur contexte initial. Or, comprendre une erreur et assimiler pourquoi nous avons fait cette erreur est fondamental pour ne plus refaire l'erreur en question. Découvrez, verbe après verbe, des mots hors de votre vocabulaire !
A l'écrit aussi bien qu'à l'oral, les wallons font, comme tout un chacun, des erreurs aisées à corriger. Une personne qui ne connaît pas l'adjectif "chauvin", par exemple, signifiant nationaliste voire xénophobe, peut utiliser cet adjectif dès lors qu'elle l'assimile. Toute personne est capable d'utiliser adjectif sur adjectif et subjonctif sur subjonctif en dehors des cours de francais, dès lors qu'elle dispose de l'enseignement qui va avec. Plutôt que de parler de faute, parlons également plutôt d'erreur…









