Évidemment, un bon prof d’espagnol est, avant tout, bilingue. Cela afin d’être capable de répondre aux questions des élèves précisément et simplement. Une fois cette première étape effectuée (ou en cours d’apprentissage), il vous faudra suivre la formation adéquate pour apprendre l'espagnol. Par quelle voie passer pour devenir prof d’espagnol en Belgique et donner des cours d'espagnol ? Découvrez tout avec Superprof...
Quelle études pour enseigner l'espagnol ?
Nous allons tout d'abord vous présenter le cursus généralement suivi par les professeurs d'espagnols.
Pour commencer vos études de prof d’espagnol et/ou enseigner dans le secondaire inférieur : obtenez votre bachelor
Avant d’entamer votre carrière de prof d’espagnol, vous devrez, tout d’abord, décrocher un diplôme pour être prof d’espagnol. Le mieux étant évidemment de suivre un bachelor en relation avec les cours que vous souhaitez ensuite donner.

Dans notre cas, nous pensons à des bachelors spécialisés en espagnol.
Pour devenir professeur et donner des cours d'espagnol en Belgique, la méthode la plus courante est de passer un Bachelor en Langues et Lettres modernes, orientation Langues Romanes si possible.
Vous pouvez alors poursuivre dans cette voie avec le Master en Langues et Littératures Romanes à finalité didactique, dans la mesure du possible.
Il s'agit d'un excellent tremplin avant votre master, afin d'obtenir les bonnes compétences pour devenir professeur d'espagnol !
Après la licence, direction un master dédié à l’enseignement pour enseigner dans le secondaire supérieur
Une fois votre diplôme pour être prof d’espagnol en poche (félicitations !), vous devez poursuivre par deux années de master dans le but d'enseigner aux élèves du secondaire supérieur.
Et oui, rêver et penser en espagnol ne suffit pas....
En règle générale, les étudiants ayant obtenu leur bachelor poursuivent dans cette voie avec le Master en Langues et Littératures Romanes, cependant d'autres masters sont également accessibles à ce stade. Vous avez ainsi :
- le Master en Traduction et Interprétation,
- le Master en Sciences de l'Éducation
Aussi, il vous faudra obtenir le précieux sésame, à savoir l'AESS, autrement dit l'Agrégation de l'Enseignement Secondaire Supérieur.

Les années de Master
Au cours de la première année de Master, vous vous préparerez à l'enseignement en suivant le module de cours à finalité didactique. Ce Master permet de s'orienter au choix vers l’enseignement, la recherche, les secteurs de l’édition et de la documentation.

Ce cursus est dispensé au sein de l'ULB, l'Université Libre de Bruxelles, tandis qu'au sein de ULiège, vous avez par exemple accès au Master de l'Enseignement.
Le fait que ces masters soient à finalité didactique implique nécessairement tous les rudiments de la gestion de classe, entre autres :
- psychopédagogie,
- méthodes d'évaluation,
- création de matériel pédagogique,
- stratégies d'enseignement...
Ces Masters à finalité didactique se déroulent sur deux ans et vous forment donc au métier d'enseignant, entre autres !
Le plus ? Des stages d'observation au sein d'écoles secondaires afin de vous confronter à la réalité du métier. Bien évidemment, le mémoire de Master vous en apprend davantage encore sur la profession !
Après la réussite du Master, préparez-vous à devenir un prof d’espagnol
Une fois votre master 2 en poche, donc votre diplôme pour être prof d’espagnol, vous serez prêt(e) à faire vos débuts en tant que prof d’espagnol à plein temps. Besoin de cours espagnol en ligne ?
Avec les masters à finalité didactique tels que ceux proposés au sein de l'ULB ou de ULiège, vous obtenez à la fois l'AESS et le Master en même temps, ce qui est très pratique pour trouver un emploi de suite !
Devenir prof d’espagnol dans le secondaire inférieur et supérieur
À la fin de votre formation, et votre diplôme en poche, il est possible d’enseigner la langue espagnole dans les classes de secondaire inférieur et supérieur. Comment faire ? Nous vous disons tout.
Être prof d’espagnol en classes de secondaire inférieur
Pour devenir prof d’espagnol dans le secondaire inférieur, vous devrez être détenteur/détentrice du diplôme de bachelier. Vous allez ainsi opter pour un bachelier dans un cursus comme Lettre modernes spécialité langues romanes... Il faut savoir que l'on peut bien entendu devenir professeur d'espagnol dans le secondaire inférieur en Belgique, étant donné que l'apprentissage de la deuxième langue moderne s'effectue dès la 3e secondaire !
Ce que l'on appelle couramment le secondaire inférieur regroupe à la fois le 1er et le 2e cycles, autrement dit de la 1ère à la 4ème secondaire.
secondaire, les élèves ont le choix entre :
- l'espagnol,
- l'italien,
- le néerlandais,
- l'anglais,
- l'allemand,
- l'arabe.
Un professeur d'espagnol dans le secondaire inférieur est libre d’organiser ses cour espagnol comme il le souhaite. Et surtout, il peut proposer les activités intellectuelles et artistiques qu’il juge intéressantes. Pourquoi ne pas en profiter pour mettre en valeur vos connaissances de l’espagnol et de la culture hispanique ?
L'AESI, à savoir l'Agrégation de l'Enseignement Secondaire Inférieur, est obligatoire pour dispenser des cours d'espagnol dans le secondaire inférieur. Tournez-vous pour cela vers un bachelier AESI, compris dans le bachelier donc !
De plus, avant l’entrée dans le secondaire supérieur, ce peut-être l’occasion de répondre à la question des élèves et des parents : pourquoi poursuivre l'apprentissage de l’espagnol ? Vous cherchez des cours du soir espagnol bruxelles ?
Être prof d’espagnol dans le secondaire supérieur
Votre objectif, dans le secondaire supérieur, est de faire aimer l’espagnol à des élèves de tous niveaux.
En effet, quel que soit le niveau de votre classe (de la 5e à la 6e secondaire), votre lourde tâche sera de donner envie à vos étudiants de s’intéresser à la culture hispanique.
Cela tout en leur apprenant, au fur et à mesure, les rudiments et les spécificités de la langue espagnole.
Pour remplir votre mission, vous aurez accès à de nombreux outils pédagogiques, tels que des manuels d’espagnol, des enregistrements audio ou encore des vidéos.

De plus, si vous le désirez (et si votre établissement le permet), vous pourrez emmener vos élèves en voyage afin de leur faire découvrir la culture espagnole dans un pays où elle est pratiquée. Découvrez les établissements idéaux pour trouver des élèves en besoin de cours d'espagnol.
Devenir prof d’espagnol dans le supérieur
Ce qui est bien avec le métier de prof d’espagnol, c’est que vous avez accès à différents niveaux d’étudiants. Ainsi, si vous ne souhaitez pas être prof d’espagnol pour le secondaire inférieur ou supérieur, vous pouvez tout à fait être prof d’espagnol à l’université.
Pour devenir prof d’espagnol à l’université, vous devrez tout d’abord obtenir votre master. C’est seulement après l’obtention de Master 2 à finalité didactique, avec l'AESS par ailleurs, que vous pourrez enseigner dans le supérieur.
Dans ce cas, vous ne disposerez pas encore de l'AESS, l'Agrégation de l'Enseignement Secondaire Supérieur, diplôme pourtant obligatoire pour enseigner dans le secondaire supérieur ainsi que dans le supérieur. Pour rétablir l'équilibre, il va vous falloir passer l'AESS en complément (en parallèle) de votre master, donc !
Ce qui est intéressant avec ce grade, c’est que vous pourrez entrer encore plus en profondeur dans la culture, l’étude de la langue ou de la littérature espagnole. En effet, à ce stade, les étudiants sont censés posséder des bases solides dans l’apprentissage de la langue. Ainsi, vous pourrez étudier avec eux des notions plus approfondies.

A noter : en fonction des établissements et des filières, vous devrez adapter votre cours d'espagnol en mettant en avant des thématiques spécifiques.
Cela peut être un vocabulaire orienté commerce pour une école de commerce ou encore un vocabulaire technique pour vos classes de futurs ingénieurs.
Dans tous les cas, vous aurez affaire à de jeunes adultes qui ont, généralement, soif d’apprendre. Puisqu’ils ont choisi leur filière et qu’ils sont censés bien parler la langue, cette partie de travail est déjà réalisée.
Notez enfin qu'en devenant professeur agrégé, vous pourrez augmenter les tarifs de vos cours d'espagnol dans le particulier...
Devenir prof d’espagnol: autres débouchés auxquels vous pouvez penser
En écrivant cet article, nous avons réfléchi à deux autres façons d’enseigner la culture et la langue espagnole qui sortent un peu du traditionnel parcours bachelier-master.
Avez-vous pensé à devenir professeur d’espagnol chercheur ?
Nous vous l’avons expliqué, pour devenir prof d’espagnol, il vous suffit de vous arrêter au master 2 (dans le cas d'un master à finalité didactique). Pourtant, il est tout à fait possible de poursuivre vos études jusqu’au doctorat.
années d’études minimum afin de devenir chercheur-enseignant.
Pour devenir enseignant-chercheur en langue espagnole, vous devrez développer une thèse que vous soutiendrez devant un jury de spécialistes, en dernière année. Cette thèse devra s’inscrire dans un domaine de recherche pouvant être celui de la littérature espagnole, de la culture hispanique ou encore de la civilisation hispanique. Votre thèse devra couvrir une époque précise.
En moyenne, le doctorat s'étale sur un total de 4 années à temps plein.
Et pourquoi ne pas être professeur d’espagnol particulier ?
Enfin, si vous le désirez, vous avez aussi la possibilité de vous mettre à votre compte et de devenir prof d’espagnol particulier. Pour faire cela, vous avez le choix entre devenir prof particulier d’espagnol en tant que salarié ou en créant votre propre entreprise, autrement dit en devenant indépendant personne physique. Certains professeurs d’espagnol combinent même les deux.
Chaque statut possède ses avantages et inconvénients.
À noter : bien que n’ayez nul besoin de suivre des formations spécifiques (et encore moins d’être détenteur/rice d'un master), il vous faut détenir un très bon niveau d'espagnol, voire un niveau bilingue dans le cas de cours dispensés à des étudiants en espagnol.
De plus, obtenir un diplôme ou un agrément est un bon argument de vente qui vous permettra de trouver plus facilement de potentiels élèves !

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour devenir, vous aussi, prof d’espagnol. De l'enseignement secondaire inférieur aux études supérieures, prenez un peu de temps pour vous interroger sur votre préférence en termes de public. En effet, vos cours d'espagnol ne seront pas les mêmes si vous vous adressez à des débutants n’ayant jamais parlé un seul mot d’espagnol, à des niveaux intermédiaires ou à un public expert.
Enseigner l'espagnol chez Superprof pour profiter d'une quasi-totale liberté
Superprof, c'est l'assurance de donner ses cours à l'heure que l'on souhaite, au rythme que l'on veut, sans aucune limite imposée !
en Belgique chez Superprof.
Il faudra par ailleurs organiser vos cours d'espagnol différemment que pour une classe de 30 élèves ! Avec Superprof, l'apprentissage est entièrement individualisé et personnalisé, sur-mesure pour permettre à l'élève de gagner en efficacité et d'atteindre aussi rapidement que possible ses objectifs propres. En temps plein ou en temps partiel : vous allez vite y prendre goût !









