Si vous n’êtes pas vraiment dans le domaine de la comptabilité ou de l’entrepreneuriat, il est possible que l’expression « comptabilité verte » vous paraisse un peu confuse. « Comptabilité », pourquoi pas, mais qu’est-ce que signifie l’adjectif « verte » qui l’accompagne ? Etant donné la couleur, le vert, vous devez probablement penser qu’il s’agit d’un rapport avec l’écologie et l’environnement. En effet, vous avez parfaitement raison ! Il est d’ailleurs important de connaître et comprendre cette expression de « comptabilité verte », car vous l’entendrez de plus en plus à l’avenir. Depuis plusieurs années, la question de l’écologie ainsi que de la préservation de l’environnement et de nos ressources est de plus en plus présente sur la scène internationale.
Cette question ne concerne pas que les gens dans leur quotidien. C’est une question globale qui demande la mobilisation de différents acteurs, telle que la société civile (les membres de la société qui vont par exemple créer des organisations à buts non lucratifs), mais bien évidemment, les entreprises également. C’est à elles que s’adresse en premier lieu la comptabilité verte, dont vous entendrez parler durant les cours de comptabilité. D’ailleurs, un autre terme est présent partout dans le monde entrepreneurial, ainsi que de plus en plus visible parmi nos sociétés, c’est la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). Ainsi, pour qu’une entreprise soit considérée comme socialement responsable, elle doit remplir plusieurs critères, et cela va forcément passer par une comptabilité verte. C’est pourquoi, afin que vous compreniez bien de quoi nous parlons, la première partie de l’article sera consacrée à des définitions, tandis que la deuxième moitié concernera l’impact sur le long terme de l’utilisation de la comptabilité verte.
Qu’est-ce que la comptabilité verte ?
Tout d’abord, bien que jusqu’à présent nous avons parlé de comptabilité verte, il faut savoir que cette expression est synonyme de comptabilité environnementale. Ainsi, la comptabilité verte est une branche particulière de la comptabilité. Cette comptabilité spécifique est dédiée à l’établissement, l’analyse et la communication de toute information financière relative aux impacts environnementaux générés par toute entreprise ou organisation. Vous avez obligatoirement déjà entendu parler de développement durable en cours de comptabilité notamment, et de ses trois piliers :
- Economique
- Social
- Environnemental
Eh bien, la comptabilité verte est présente pour aider une entreprise ou une organisation à rendre compte précisément de ses performances à la fois économiques, sociales et environnementales. C’est d’ailleurs pourquoi la comptabilité verte s’intègre parfaitement aux pratiques comptables traditionnelles : le but est d’y intégrer tout l’aspect environnemental, traditionnellement négligé par les entreprises et organisations.

C’est ainsi que la comptabilité verte dispose de différentes missions clés. La premier mission qui nous vient naturellement à l’esprit est tout simplement la mesure et la quantification des impacts que les activités d’une entreprise ou d’une organisation a sur l’environnement. Ces impacts peuvent être divers et variés :
- La consommation de ressources naturelles
- La production de déchets
- Les émissions de gaz à effet de serre
- La pollution de l’air et de l’eau
- Etc.
Une fois la mesure des impacts environnementaux établie, la deuxième mission, qui vient naturellement, est tout simplement l’intégration de ces informations environnementales au sein des documents financiers de l’entreprise ou de l’organisation. Il peut s’agir du bilan financier, du compte de résultat ou encore du tableau comptable des flux de trésoreries. Ainsi, en plus de l’établissement habituel des états financiers de l’entreprise ou de l’organisation, les personnes concernées auront également une vision globale de l’impact environnemental qu’ont leurs activités économiques.
Il ne faut jamais oublier qu’un comptable, qu'il travaille pour Hollywood ou bien pour une entreprise familliale, se doit d’avoir une éthique, notamment en termes de transparence. Avec la comptabilité verte, il en est de même concernant l’environnement. Cette comptabilité encourage en effet à la transparence ainsi qu’à la responsabilité des entreprises en matière de développement durable, ce qui prend évidemment en compte l’écologie. Avec nos sociétés qui évoluent de plus en plus vers la sauvegarde de notre planète, cette transparence comptable du point de vue environnemental permet à l’entreprise ou l’organisation de se montrer responsable et sociale auprès de la société, de l’Etat ou encore des investisseurs.

D’autre part, la comptabilité verte est cruciale pour calculer les coûts d’une entreprise ou d’une organisation liés à l’environnement. En effet, avec l’évolution de nos sociétés, il y a des normes environnementales que les entreprises et organisations se doivent de respecter, comme vous le verrez durant les cours de comptabilité, telles que :
- La réduction de l’emprunte carbone
- La conformité aux règlementations environnementales
- La gestion des déchets et de l’eau
- Etc.
Un autre objectif de la comptabilité verte est bien entendu la diminution, ou tout du moins la gestion, des risques liés de près ou de loin à l’environnement, comme le changement climatique, le respect des normes ou encore l’image publique renvoyée par l’entreprise ou l’organisation. C’est ainsi que toutes ces informations aideront les dirigeants à prendre des décisions en matière de développement durable, tels qu’en investissant dans des technologies propres.
La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE)
Premièrement, il faut savoir que la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) n’a rien d’une obligation légale. Cela se fait à l’initiative de l’entreprise. La RSE vise à la fois l’amélioration de la société tout en favorisant la durabilité de l’entreprise. C’est pourquoi les trois dimensions de la RSE reprennent les trois piliers du développement durable :
Dimension économique : Les activités commerciales sont transparentes et font preuve d’éthique. A ce titre, l’entreprise lutte contre la corruption et promeut les droits humains.
Dimension sociale : Les conditions de travail doivent être bonnes, tout en faisant la promotion de la diversité et de l’inclusion. Les employé.es doivent être assuré.es de leur sécurité, et le bien-être des communautés locales doit être pris en considération.
Dimension environnementale : La RSE fournit des efforts pour réduire l’impact sur l’environnement causé par ses activités économiques. C’est notamment sur cette dimension que la comptabilité verte a un rôle crucial à jouer.
Toutefois, la RSE va encore plus loin que ces trois dimensions. Une RSE promeut des valeurs, notamment en termes de transparence et de communication. Cela vaut tant pour les informations financières, que pour l’impact environnemental. A ce titre, il est possible pour l’entreprise ou l’organisation d’obtenir un label RSE. D’ailleurs, une RSE demande un engagement global, qu’il s’agisse des salariés, des fournisseurs et des clients, comme des investisseurs et des autorités publiques.

Le but d’une telle collaboration est l’impact global sur le long terme, afin que l’entreprise ou l’organisation, qu'elle soit spécialisée dans le domaine du sport ou encore dans le commerce, génère des bénéfices financiers tout en devenant un acteur du bien-être environnemental et social. De plus, l’entreprise ou l’organisation y gagne une belle image et réputation.
L’impact à long-terme de la comptabilité verte
Maintenant que la comptabilité verte et la RSE vous ont été présentés, vous comprenez bien mieux ces termes, mais aussi l’importance que leur implémentation aura à l’avenir sur les générations futures. En effet, nous pourrions même dire que ces deux termes vont de pair, et doivent collaborer ensemble. Une entreprise, en prenant la décision d’ajouter une comptabilité verte, deviendra naturellement une RSE, car elle se souciera de l’impact environnemental, mais également social. En effet, vous l’avez compris, dimension sociale, environnementale et économique sont liées.
Vous savez donc déjà que la comptabilité verte permet de mesurer l’impact environnemental des activités économiques d’une entreprise ou d’une organisation, tout en la poussant à se montrer davantage responsable, sociale et transparente, ce qui permet, à terme, une meilleure gestion des risques. Mais aussi, l’initiative de la comptabilité verte et de la RSE permet une meilleure efficacité opérationnelle, tant pour l’environnement que pour les bénéfices de l’entreprise ou de l’organisation. D’une part, l’entreprise contribuera à la réduction des déchets ou encore à l’utilisation des ressources naturelles. Mais en plus, en ayant une vision claire de ce type de coûts, l’organisation pourra implémenter de nouvelles pratiques, plus durables, qui permettent à la fois la protection de l’environnement ainsi que la pérennité de l’entreprise.

Cela amène justement à la question de l’innovation durable, avec comme exemple déjà évoqué au sein de cet article, l’investissement des technologies durables, qui respectent l’environnement, mais tout en permettant à l’entreprise ou l’organisation de rester compétitive sur le marché mondial. Enfin, toutes ces initiatives engendrées par la comptabilité verte permettent à l’entreprise ou l’organisation d’entrer en adéquation avec les Objectifs de Développement Durable élaborés par l’ONU. Au sein de ces objectifs, les entreprises ont un rôle de premier plan, puisque devant participer à la sauvegarde de la biodiversité, ou encore au combat contre le changement climatique.
Conclusion
Pour conclure, la comptabilité verte, qui au final est simplement l’un des aspects de la comptabilité, est un facteur crucial du développement durable, puisqu’il permet d’allier les piliers économiques, sociaux et environnementaux. Ainsi, la comptabilité verte est l’un des éléments clés permettant à l’entreprise d’opter pour un comportement durable, qui se soucie de son impact sur l’environnement, ainsi que des conséquences sociales. Par exemple, des activités économiques entrainant une pollution de l’air sera néfaste à la population, qui verra son espérance de vie réduite. D'ailleurs, c'est pourquoi l'éducation financière et comptable est à ce point importante, y compris pour les enfants qui peuvent s'initier à un jeune âge.
D’autre part, étant donné que la comptabilité verte fournie par principe des données économiques claires, elle sera une aide précieuse dans la prise de décisions et gestion des risques de la part des dirigeants d’une entreprise, contribuant donc toujours davantage à la RSE.