Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment dénicher un professeur de photographie ?

De Yann, publié le 21/03/2018 Blog > Art et Loisirs > Photographie > Où Trouver un Photographe Pro pour Apprendre à Shooter ?

Vous rêvez de devenir le futur Robert Doisneau ou la future Annie Leibovitz ?

Sachez que l’enseignement de la photographie se fait pour tous les âges et tous les niveaux, sans forcément posséder de forts bagages artistiques.

Le tout est bien sûr de trouver LE professeur de photographie qui correspond à vos besoins : avec un cours photo de qualité, vous saurez tout de la retouche d’images, de la mise au point et vous découvrirez quelques astuces photo indispensables.

Superprof vous explique comment dénicher un professeur de photographie pour se perfectionner avec une leçon de photo !

Cours photo : le rôle du photographe professionnel

Pour apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur la photographie, de la technique photo au matériel photo (diaphragme, focale fixe, trépied …) en passant par le traitement d’images, rien de mieux qu’un stage de photographie pour niveau débutant !

Comment se perfectionner en photo portrait ? Et si vous exposiez vos plus belles images dans une galerie d’art ?

Bien que les bases de la photographie puissent tout à fait être retenues via un tuto photo en ligne ou un cours photo gratuit sur ordinateur, il faudra bien passer par le stage photo pour se perfectionner dans cet art si particulier.

Le photographe est là pour accompagner l’élève selon ses objectifs finaux :

  • Vendre ses photos à une galerie,
  • S’entraîner avant une séance photo mariage,
  • Participer à un atelier photo avec d’autres passionnés,
  • S’inscrire à un salon de la photo,
  • Obtenir un diplôme de photographe professionnel (type BTS ou Bac Pro),
  • Passer d’un niveau débutant à un niveau avancé,
  • Mieux connaître son appareil photo reflex numérique,
  • S’améliorer en retouche photo post traitement, etc.

Le photographe professionnel ou la photographe professionnelle reste une oreille attentive sur laquelle peut compter l’apprenant. Ce dernier peut par exemple lui exposer quelques photos, puis choisir avec l’enseignant les meilleures photos avant un vernissage : de quoi obtenir un regard extérieur et progresser rapidement !

Alors, pourquoi ne pas organiser un shooting photo avec un artiste pour faire de belles photos professionnelles ?

Déterminer le profil de professeur photographe recherché

Trouver un professeur de photographie, c’est bien, mais en choisir un adapté à sa méthode d’apprentissage, c’est mieux !

L’élève néophyte ne doit surtout pas se précipiter lors de sa recherche d’enseignant en photographie. La réussite d’un cours de photographie est forcément lié à la personnalité du professeur : pour installer une relation de confiance élève-photographe, l’idéal est donc de bien choisir son enseignant.

Tout d’abord, veillez à vérifier les diplômes possédés par le professeur :

  • Un CAP photo, soit le diplôme d’Etat de base pour le photographe pro,
  • Un BTS photographie (bac + 2), qui détermine le niveau technique du photographe,
  • Une formation en école supérieure publique de photographie (du Bac + 2 au Bac + 5), qui démontre une parfaite connaissance du milieu artistique,
  • Une formation en école des Beaux Arts.

Bien évidemment, les diplômes ne font pas tout, et encore plus dans les matières artistiques. S’être fait un nom dans les métiers de la photographie, ou sur un blog photo, est souvent une preuve suffisante du niveau d’un professeur.

Pour vérifier si le photographie est un pédagogue averti, l’élève peut tout à fait consulter les nombreux avis laissés par les anciens élèves d’un prof sur Superprof. Vous pourrez alors déterminer si le profil du photographe correspond bel et bien à vos attentes d’élève !

Enfin, pensez à déterminer une gamme de prix pour éviter les mauvaises surprises. Avec toutes ces informations en tête, il sera facile de trouver un professeur de photo sans pour autant se tuer à la tâche !

Rechercher un photographe professionnel selon sa spécialité

Vous êtes plutôt photographie numérique ou photographie argentique ? Les spécialités de l’élève sont un critère essentiel pour trouver un professeur de photographie rapidement !

Comment retoucher sa photo en post traitement ? Fan de mode ? Pourquoi ne pas prendre des cours de photographie studio ?

Avant toute chose, l’étudiant doit donc veiller à se poser les bonnes questions. En règle générale, les élèves débutants ont tendance à penser sur le court terme. Pourtant, en réalisant un perfectionnement en photographie, vous vous rendrez vite compte que l’initiation photo ne suffit pas à passer de photographe amateur à photographe pro.

L’élève doit donc étudier avec attention l’annonce du professeur pour savoir quels sujets il pourra aborder par la suite !

Voici quelques spécialités possibles dans les cours photo :

  • Photo portrait en studio,
  • Photo de mode,
  • Photo animalière,
  • Photojournalisme,
  • Macrophotographie,
  • Photo en noir et blanc,
  • Reportages photos,
  • Photos de famille,
  • Photo architecture, etc.

Au-delà de la spécialité préférée par l’élève, ce dernier doit aussi prendre en compte les techniques enseignées pendant la leçon. Cadrage et composition, mode manuel et mode automatique ou encore light painting : de nombreuses options peuvent se maîtriser avec un professeur de photo.

Chercher un professeur selon sa spécialité est bien sûr plus simple pour trouver la perle rare. Par exemple, si vous êtes plutôt branché photographie de studio, vous pouvez tout à fait visiter un studio et repérer les petites annonces de cours éventuellement affichées.

Réalisez votre rêve d’exercer le métier de photographe en choisissant un cours en adéquation avec vos motivations d’artiste !

Besoin d’un stage photo ?

Choisir un photographe professionnel en école ou en association ?

Pour découvrir les métiers de la photographie et suivre une formation photographie sur le long terme, l’école de photographie est la meilleure structure !

Les professeurs d’écoles de photo sont particulièrement réputés pour leur sérieux et leur professionnalisme. Disposant de diplômes prestigieux en art, ces experts en prise de vue connaissent tout de l’histoire de la photographie, de la vitesse d’obturation et des appareils numérique.

En plus des écoles photo, les élèves débutants peuvent faire appel aux services des professeurs en association de photo !

Découvrez quelques associations photos pour prendre des cours en France :

  • Le Photo Club de Paris,
  • Act’Image à Bordeaux,
  • Le Photo Club de Nantes,
  • Tous Photographes à Fougères,
  • Objectif Image à Paris,
  • Le Photo Club de Lille,
  • L’association Contraste à Vannes,
  • L’ASCG à Gagnac sur Garonne,
  • L’association Imagin’In à Perigny.

Les associations de photographie sont idéales pour se perfectionner en photographie à moindre coût. Les cours photo se déroulent généralement en petit groupe, bien que certaines assoc’ acceptent de donner des séances photos individuelles.

Que ce soit pour apprendre la profondeur de champ, la photo de paysage ou la balance des blancs, les professeurs d’écoles et d’associations mettent tout en oeuvre pour apporter une culture photographique à tous les néophytes.

Faites donc un petit tour du côte de ces structures pour apprendre comment photographier un modèle ou mettre en valeur en arrière plan !

Trouver un professeur photographe professionnel : et les petites annonces !?

Solution qui a fait ses preuves auprès des élèves, la recherche de professeur via les petites annonces est toujours d’actualité !

Comment utiliser un filtre polarisant sur son appareil photo ? Cherchez un professeur dans les journaux pour apprendre à mieux cadrer !

La première étape consiste à faire marcher le bouche à oreille : en allant en école photo, vous pourrez aisément trouver un professeur réputé, populaire parmi ses élèves. Si vous connaissez personnellement des aficionados de la photo, n’hésitez pas à leur demander les références de leur professeur privé.

La recherche via petites annonces physiques peut parfois prendre du temps. Il faut en effet non seulement dénicher quelques profils intéressants, mais aussi être pleinement satisfait du contenu du cours : pensez donc à vous y prendre à l’avance !

Pour trouver un professeur de photo, l’élève peut passer par :

  • Les petites annonces dans les journaux,
  • Les petites annonces dans les commerces de quartier,
  • Les petites annonces dans les écoles de photographie,
  • Les petites annonces dans les magazines de photographie,
  • Les petites annonces dans les centres de jeunesse et les centres d’art.

De nombreux étudiants des Beaux Arts offrent leurs services aux élèves de tous niveaux. Cette méthode d’enseignement est particulièrement avantageuse sur le plan financier, puisque les cours d’élèves photographes sont généralement bien moins coûteux que ceux des photographes professionnels.

Avant d’organiser un cours dans un studio photo avec un prof de petites annonces, pensez à vous renseigner sur votre propre équipement (un appareil Canon EOS, par exemple). Vous gagnerez ainsi du temps lors de la première séance !

Trouver un photographe pro en ligne

Sachant que le World Wide Web est accessible à tous, pourquoi ne pas profiter de cette aubaine pour dénicher un professeur de photo sur-mesure ?

Comment est organisé un cours d'initiation à la photo ? En quelques minutes seulement, vous pouvez trouver votre prof de photo sur Superprof !

Méthode d’enseignement préférée des jeunes apprenants, l’apprentissage sur le web se démocratise de plus en plus : vous n’aurez donc aucun mal à trouver des dizaines et des dizaines de professeurs pour réaliser une formation photographe en photo de rue ou en photo culinaire.

En faisant quelques recherches sur Internet, l’élève pourra rapidement progresser via :

  • Le tuto photo en ligne,
  • Les applications éducatives sur la photographie,
  • Les exercices de photo en ligne,
  • Les cours de photo téléchargeables,
  • Les articles sur les astuces photos,
  • Les cours particuliers en ligne.

Sur Superprof, le tarif moyen d’une heure de cours de photographie est de 26,27€ !

L’élève n’a même pas à sortir de chez lui pour prendre contact avec le professeur : la mise en relation se fait directement sur Internet, et l’élève peut comparer les différents tarifs et profils de professeurs avant de choisir le sien.

Nos enseignants précisent toujours leurs spécialités, la durée du cours ou le niveau des cours qu’ils proposent. L’étudiant s’assure donc de trouver rapidement une offre de cours cohérente avec le style d’enseignement recherché.

Alors, pourquoi ne pas rechercher votre premier professeur de photographie depuis votre ordinateur ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar