Chapitres
- 01. Etre autodidacte et avoir un bon niveau au violon
- 02. Donner des cours de violon sans diplômes : être bon pédagogue avant tout !
- 03. Donner des cours de violon en ligne !
- 04. Donner des cours de violon sans diplômes : et les cours particuliers ?
- 05. Devenir professeur de violon dans des petites structures
Le violon est souvent une pratique de loisir avant d’être une discipline académique.
Bien que certains choisissent la voie du conservatoire, il n’est pas systématique d’avoir quelconque diplôme dans le domaine.
Beaucoup d’artistes décident d’apprendre un instrument par eux-mêmes. Qu’il s’agisse du violon, du piano, de la guitare ou de l’accordéon, tout est possible.
Avec des tablatures ou en apprenant le solfège, il est tout à fait concevable d’apprendre comment placer ses doigts pour obtenir de belles sonorités sans professeur.
- Mais quand est-il quand il s’agit d’en faire sa carrière ?
- Peut-on tout de même enseigner sa passion et devenir professeur de violon ?
Etre autodidacte et avoir un bon niveau au violon
Alors que beaucoup d’écoles de musique ou de conservatoires demandent de posséder un diplôme (le Diplôme d’Etat) dans le domaine du violon pour pouvoir enseigner, sachez qu’il est tout de même possible d’envisager une carrière dans l’éducation sans obtenir le graal.

Certains professeurs de cours violon sont d’abord passés par la case autodidacte avant de transmettre leur savoir à des élèves motivés.
Et l’apprentissage en autonomie n’est pas toujours subi. Ce mode de fonctionnement est souvent choisi aujourd’hui par des personnes ne désirant pas s’imposer le rythme des cours en école.
Il s’agit d’un choix d’apprentissage comme un autre. Et parfois tout aussi efficace que des cours de musique en conservatoire ou des cours à domicile avec un professeur particulier.
Mais il faut avant que cela soit un choix de la part du musicien.
Le fait d’apprendre seul apporte de nombreux avantages qui servent par la suite à l’expérience de professeur.
En étudiant seul le violon, l’apprenti violoniste s’oblige à aller chercher les réponses lui-même sur internet ou dans des manuels de musique. En faisant cette démarche, le cerveau retient plus facilement la réponse et saura où aller la chercher au moment venu.
Un apprentissage qui peut être plus efficace qu’écouter simplement les conseils d’un professeur.
Un musicien autodidacte est un musicien motivé.
Une qualité essentielle pour réussir à en vivre.
Il s’agit également d’une leçon de vie puisqu’il ne faut jamais lâcher malgré les difficultés. Une leçon à retransmettre à ses élèves.
Un professeur autodidacte c’est aussi connaître les difficultés qu’un élève lambda peut rencontrer dans son apprentissage. Il saura donc comment y répondre de manière adéquate. Une qualité que beaucoup d’élèves recherchent.
Et le niveau d’un musicien autodidacte peut tout aussi bien être élevé qu’un élève de conservatoire. Certains élèves de conservatoire, s’ils ne sont pas motivés, ne sortiront peut-être jamais avec un bon niveau en violon cours.
La motivation peut parfois faire des merveilles. Comme cet homme qui a construit un violon tout seul pour pouvoir apprendre à en jouer par la suite.
Comment trouver des apprentis violonistes ?
Donner des cours de violon sans diplômes : être bon pédagogue avant tout !
Les diplômes ne remplacent absolument pas les qualités nécessaires pour être un bon professeur.
Et un bon professeur c’est avant tout un bon pédagogue.
Les meilleurs musiciens du monde peuvent être incapables de transmettre explicitement leur passion.
Alors ne vous mettez pas la pression si vous pensez que votre voisin est bien meilleur violoniste que vous.
Cela ne veut pas dire que votre carrière est finie avant même d’avoir commencée.
Car la profession d’enseignant est complexe et demande quelques qualités qui n’ont pas beaucoup de lien avec la musique :
- Savoir se mettre au niveau des élèves. Pas la peine de montrer que vous êtes un virtuose du violon. L’élève vous demande avant tout de savoir se mettre à son niveau pour savoir comment le faire progresser.
- Expliquer de différentes façons. Si un élève ne comprend pas ce que vous lui expliquer, inutile d’y passer des heures. Essayez de trouver une nouvelle manière de lui faire comprendre où vous voulez en venir.

- Rendre le cours attractif. Beaucoup de cours en école de musique deviennent très ennuyeux après quelques heures. Il faut pourtant savoir retenir l'attention des élèves. Qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes, le but est le même. Qu’il vous écoute de début jusqu’à la fin. Comment ? En leur apprenant des musiques qu’ils aiment ou en leur donnant quelques défis.
Des qualités qu’il est possible d’apprendre avec l’expérience mais certainement pas avec des diplômes.
Pourquoi ne pas donner des cours de violon en ligne ?
Donner des cours de violon en ligne !
Mais alors où enseigner quand on n’a pas le diplôme nécessaire aux établissements d’Etat ?
De nombreuses possibilités s’offrent à vous.
Pourquoi ne pas rester dans la branche des autodidactes en proposant des cours sur internet ?
Vous pouvez très bien lancer votre site ou votre blog en exposant vos meilleurs conseils de prof pour apprendre à jouer du violon.
En étant vous-même autodidacte et en vous adressant à des amateurs de musique autonomes vous gagnerez en crédibilité.
Mais une question reste en suspens. Comment gagner sa vie avec un blog ou un site ?
Alors pourquoi ne pas monnayer ses cours ?
De nombreux blogueurs réussissent dans cette voie en proposant des contenus payants à leurs visiteurs.

Cela ne veut pas dire qu’il faut faire payer tout votre contenu. Vous pouvez par exemple donner un aperçu du cours gratuitement puis proposer des vidéos plus complètes à un petit prix.
Proposez tout de même des prix raisonnables et regardez d’autres sites pour vous donner une petite idée des prix pratiqués en tapant par exemple quel est le prix d'un cours de violon ?
Certains blogueurs proposent uniquement du contenu gratuit. Dans ce cas, assurez-vous que vous ayez assez de vues pour pouvoir proposer votre site ou blog aux publicitaires. Ces derniers vous rémunéreront pour afficher les pubs sur votre site.
Dans tous les cas, enseigner sur internet est une bonne façon de créer des cours à votre manière. Et même si vous utilisez votre violon comme une guitare tel Andrew Bird, cela pourra en intéresser quelques-uns.
Donner des cours de violon sans diplômes : et les cours particuliers ?
Si les nouvelles technologies et internet ne sont pas votre fort, d’autres solutions existent.
De nombreux musiciens deviennent professeur particulier.
A côté de vos études, d’une autre activité professionnelle, ou à temps plein comme autoentrepreneur, tous les profils peuvent prétendre au poste de prof particulier.
Nul besoin de diplômes. Différentes plateformes proposent de mettre en relation professeurs et élèves.
Superprof est notamment l’une d’entre elles. En vous y inscrivant vous profitez d’un très grand réseau d’élèves pour commencer votre activité. Il vous suffit de remplir votre profil et de le poster sur le site internet.
Une fois que de potentiels élèves vous écrivent, veillez bien à ne pas tarder dans la réponse. Le délai de réponse est une preuve de votre sérieux et de l’intérêt que vous portez aux apprentis violonistes.
La première heure se passe généralement chez l’élève. L’occasion de faire connaissance et d’établir ensemble un programme en fonction du niveau du futur musicien.
Au fur et à mesure, votre profil se complètera avec votre expérience. D’autres élèves continueront ensuite à vous faire confiance.
Mais votre annonce peut également être postée sur d’autres sites d’annonces en ligne. Aujourd’hui de nombreuses personnes ont recourt à ce type d’annonces et le nombre de professeurs particuliers ne fait qu’augmenter ces dernières décennies.
Beaucoup de professeurs développent ainsi leur réseau pour vivre de la musique.

Devenir professeur de violon dans des petites structures
Bien que les conservatoires ne soient pas accessibles aux musiciens sans diplômes, d’autres types de structures (associations, ateliers,..) acceptent parfois d’engager un violoniste autodidacte.
A condition bien sûr que la motivation et la pédagogie soient au rendez-vous.
Beaucoup d’amateurs de violon décident d’apprendre la musique dans des petites structures.
Elles sont notamment plus flexibles sur la nature du violon d’étude (violon électrique ou violon classique) et proposent de nombreux cours quel que soit l’instrument (violoncelle, flûtes à bec, contrebasse, clarinette,…):
- Cours de solfège,
- Eveil musical,
- Formation musicale,
- Orchestre symphonique,
- Musique traditionnelle,
- Chorale,
- Musique de chambre,
- Musiques actuelles,
- Cours individuels.
Pour apprendre aux élèves le solfège (lire les notes, faire des dictées,…), l’improvisation ou la formation musicale, des bases en solfège sont donc demandées aux professeurs. Si vous n’êtes pas tout à fait au point, sachez qu’on vous demandera des choses comme :
- Lire une partition,
- Tempo,
- Clé de sol,
- Clef de fa,
- Rythmique,
- Métronome,
- Gammes,
- Nom des notes,
- Tonalité,
- Bémol.
En ce qui concerne l’apprentissage du violon, attendez-vous à enseigner les points suivants :
- Bien tenir l’archet,
- Apprendre à accorder le violon (à l’oreille ou avec un accordeur),
- Utiliser les tablatures,
- Positionner ses doigts sur le manche,
- Main gauche,
- Mentonnière,
- Doigtés,
- La technique du vibrato.
Des bases que vous devez vous préparer à apprendre lors de votre parcours d’autodidacte pour ne pas être surpris au moment de l’entretien.
Pourquoi ne pas prendre des cours de solfège en parallèle de votre apprentissage en violon ?
Cela vous assurera une base en théorie musicale qui vous servira sûrement un jour.
Les lieux pour enseigner le violon ne manquent pas !
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves