La plupart d’entre nous ne réalise pas combien maîtriser les statistiques est une compétence précieuse. Aucun problème, la Belgique est un pays spécialiste des enseignements de statistiques. En effet, ce sont les statistiques qui nous permettent de mettre en forme des nombres, les transformant ainsi en données-clés pour nous permettre de comprendre un élément dans son ensemble. Cela peut être tout type d’élément : un fait de société, le crash des marchés financiers, le boom des NFT, une étude psychologique ou encore des publicités sur les réseaux sociaux dans le cadre du marketing digital.
Vous le comprenez : les statistiques, c’est d’une part mettre en forme des données dans divers tableaux, graphiques ou diagrammes. Puis, en second lieu, c’est comprendre ces différents schémas afin d’en tirer parti, qu’il s’agisse de prévoir ce qui pourrait arriver dans un proche avenir (par exemple, une montée fulgurante des cryptomonnaies) ou bien d’optimiser ses publicités afin de convertir un maximum de prospects en clients sur son site de e-commerce. De fait, quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez vous former aux statistiques, Superprof a réuni sur sa plateforme les meilleurs endroits de Namur pour apprendre les statistiques.
Découvrez les statistiques à la Faculté des Sciences Economiques, Sociales et de Gestion de l’Université de Namur
Etant donné que les statistiques sont une discipline connexe à l’économie, rien d’étonnant à vous y former à l’université, au sein d’une faculté d’économie. C’est pourquoi vous trouverez justement à la Faculté des Sciences Economiques Sociales et de Gestion de l’Université de Namur un bachelier en économie et gestion. En effet, vous devez savoir que ce type de formation comporte obligatoirement des cours relatifs aux méthodes quantitatives, autrement dit, des cours de statistiques pures, ou qui les mobilise fortement. D’autre part, dans les autres cours dit plus « classiques », qui concerne directement l’économie et le management, là aussi, il vous sera demandé d’utiliser les statistiques durant certains enseignements.
Cela ne vous suffit pas ? Alors vous aimerez beaucoup apprendre les statistiques à Liège !

Voici donc en premier lieu les cours que vous étudierez, qui appartiennent au bloc des méthodes quantitatives :
- Mathématiques pour l’économie et la gestion
- Statistique
- Probabilités et inférence statistique
- Econométrie
Mathématiques pour l’économie et la gestion : vous y verrez, entre autres, la théorie des fonctions d’une variable, les matrices et systèmes linéaires, les vecteurs, équations de droites et de plans ou encore tout ce qui concerne l’algèbre linéaire utilisée en gestion et en économie.
Statistique : dans ce cours, vous découvrirez la définition générale des statistiques, la base des statistiques descriptives, les statistiques de position, de dispersion, de forme et de concentration, les données bivariées et l’analyse des liens entre elles, l’introduction aux probabilités et enfin, les variables aléatoires discrètes, l’espérance et la variance, les distributions paramétriques, les distributions bivariées.
Probabilités et inférence statistique : en ce qui concerne les probabilités, vous reverrez les statistiques descriptives ainsi que la théorie des probabilités et approfondirez les variables aléatoires et la distribution de probabilités. A propos de l’inférence statistique, vous découvrirez le principe de l’échantillonnage aléatoire, les bases de l’estimation, le principe des tests d’hypothèses (y compris la notion d’intervalle de confiance) et l’application des tests d’hypothèses, dans le but de comparer deux groupes.
Econométrie : dans ce cours, vous verrez… beaucoup de choses. Par exemple, la covariance et régression simple, les tests d’hypothèses en régression simple, la régression multiple, les modèles non linéaires, les variables explicatives binaires et catégorielles, la mauvaise spécification de variables, l’hétéroscédasticité, l’exogénéité, l’estimation par maximum de vraisemblance, la variable dépendante binaire, les modèles avec variable dépendante limitée et les séries chronologiques I et II.
Comme vous avez pu le constater, dans ces quatre cours que vous suivrez tout au long de votre bachelier, vous aurez l’occasion de voir et revoir les statistiques. Mais ce n’est pas tout ! Vous retrouverez également cette discipline dans les blocs d’économie, de gestion et d’informatique, tels qu’avec des cours comme money and the financial system, comptabilité financière et analytique, finance ou encore modèles de calcul et base de données.
Ensuite, une fois votre bachelier obtenu, l’Université de Namur offre à la formation deux masters dans lesquels vous continuerez d'étudier les statistiques :
- Le Master en Sciences économiques
- Le Master en Sciences de gestion
Vous voulez élargir vos horizons ? Venez découvrir les statistiques à Bruxelles !
Imprégnez-vous des statistiques à l’EAFC Namur Cadets
L’EAFC Namur Cadets est le centre d’enseignement pour adultes et de formation continue bien connu à Namur. C’est ainsi que les adultes y ont l’opportunité de se former dans pas moins de huit domaines très variés, dse formations animalières à l’orientation paramédicale, en passant par les formations techniques et de l’artisanat ou encore des langues et du FLE. Mais dans votre cas, ce qui vous intéresse, ce sont les formations comprises dans l’administration tertiaire, afin de vous initier aux statistiques.

C’est ainsi que l’EAFC propose au sein de ce domaine, cinq formations différentes :
- Connaissances de gestion de base
- Employé de service en co-organisation avec le CESOA
- Technicien en programmation (codeur) en co-organisation avec l’EICVN (section certificative)
- Technicien transport et logistique – convention FOREM (section certificative)
- Techniques de secrétariat juridique (section certificative)
Connaissances de gestion de base : vous y verrez notamment des aspects comptables, financiers et fiscaux et développerez vos compétences entrepreneuriales. Etant donné qu’il s’agit de création d’entreprise, vous découvrirez aussi la gestion commerciale et la législation.
Employé de service en co-organisation avec le CESOA : vous apprendrez, entre autres chose, des éléments de gestion.
Technicien en programmation (codeur) en co-organisation avec l’EICVN (section certificative) : en ce qui concerne les statistiques, vous serez initié(e) aux méthodes de travail appliquées, à la bureautique, à la base de données ou encore à la programmation bureautique.
Technicien transport et logistique – convention FOREM (section certificative) : vous verrez un grand nombre d’éléments, tels que les mathématiques appliquées aux domaines du transport et de la logistique, la gestion opérationnelle des transports, la gestion financière des stocks et optimisation de l’entrepôt, l’informatique appliquée aux domaines du transport et de la logistique, la Supply chain ou encore l’Informatique Entreprise Ressource Planning.
Techniques de secrétariat juridique (section certificative) : vous serez initié(e) dans cette formation à l’informatique et découvrirez le logiciel graphique d’exploitation. Par ailleurs, vous apprendrez les techniques et la pratique de secrétariat.
Que faut-il comprendre de ces formations ? Qu’elles ont toutes un lien plus ou moins direct avec les statistiques. Cela signifie que ces diverses formations ne mettent pas l’accent sur les statistiques. En revanche, vous y serez initié(e) à un moment donné, puisque cette discipline constitue une part de ces différents enseignements, notamment lorsqu'il est question de gestion, de finance et d'informatique.
Envie de plus ? La Ville de Mons est parfaite pour s'imprégner des statistiques !
Apprenez les statistiques à la Faculté des sciences de l’Université de Namur
Vous souvenez vous la première fois où vous avez étudié les statistiques ? C’était en cours de mathématiques, à l’école secondaire ! En effet, les deux disciplines sont étroitement liées. De fait, en optant pour un bachelier en mathématique à l’Université de Namur, vous êtes certain(e) de suivre également des cours de statistiques.
Le bachelier en mathématique est composé comme suit :
- Mathématiques générales
- Mathématiques appliquées et programmation
- Physique
- Sciences humaines
- Langues
- Cours et formations au choix
Comme c’est le cas en sciences de l’économie et de gestion, vous retrouverez divers cours qui mobilisent les statistiques, que cela soit dans le champ des mathématiques, comme par exemple avec les cours de probabilités, ou bien dans le champ d’autres disciplines, y compris au sein des cours et formations au choix, telle que la finance.

Cependant, en ce qui concerne les cours de statistiques pures, vous les retrouverez dans le bloc intitulé « Mathématiques appliquées et programmation ». Ce cours est divisé en cinq chapitres : chapitre I. Introduction ; chapitre II. La théorie de l’échantillonnage ; Chapitre III. Estimation ponctuelle ; Chapitre IV. Tests d’hypothèses ; Chapitre V. Intervalles de confiance.
Bien entendu, il vous est possible par la suite de poursuivre en master de mathématiques. Vous continuerez à y étudier les statistiques. La fréquence de cette discipline dépendra de la finalité du master que vous choisirez, étant donné qu’elles sont au nombre de quatre :
- Approfondie
- Spécialisée en Project Engineering
- Spécialisée en Data Science
- Didactique
Les cours particuliers de statistiques avec les professeurs de Superprof
Parfois, pour comprendre une discipline qui nous parait difficile ou tout simplement pour recevoir des cours dispensés à l’aide d’une méthodologie à la pédagogie originale, il n’y a rien de mieux qu’un professeur particulier. En effet, qu’importe vos objectifs avec les statistiques, un professeur particulier pourra individualiser sa formation afin de l’adapter à votre but, sans en négliger vos besoins. Et ce, qu’importe votre niveau de départ. Toutefois, il est important que vous bénéficier d’un professeur particulier qui soit fiable et qui ait de l’expérience. C’est la raison pour laquelle Superprof a réuni sur sa plateforme les meilleurs professeurs particuliers de statistiques à Namur et partout en Belgique, comme à Mons, Liège ou encore Charleroi, ville réputée pour ses initiations de statistiques.

D’autre part, en plus d’un enseignement en statistiques de qualité, vous aurez l’opportunité de choisir avec votre professeur les horaires qui vous conviennent le mieux, ainsi que le mode de formation, qui peut s’effectuer sous forme de formation en ligne et / ou de formation en présentiel. Enfin, le prix moyen pour une heure particulier de cours de statistiques à Namur avec un professeur de Superprof est de 21€, mais vous trouverez aussi des cours au prix de 20€, 18€, 12€ ou même au prix de 10€ de l’heure.









