Aussi noble pour la musique que la boxe l’est pour le sport, le piano est un instrument incontournable pour tous les musiciens qui composent notre monde…
2ème instrument préféré des Français – juste après la guitare et loin devant le violon et le saxophone – selon l’étude de l’observatoire Bva-Domeo-Presse Régionale de la vie quotidienne des Français – c’est aussi l’instrument qui compte le plus d’adeptes en France, cette fois devant les guitaristes, quel que soit le modèle de piano utilisé.
Une statistique qui n’est pas prête de s’arrêter puisque c’est un Français que l’on retrouvait récemment lauréat du 10e Concours international de piano de Mayenne.
Une notoriété qui continue d’impressionner puisque c’est la musique de Beethoven qui a été la plus jouée dans le monde en 2016 et que, à la surprise générale, le président russe Vladimir Poutine connaît ses gammes, étonnant les internautes en jouant quelques anciens morceaux soviétiques.
Ainsi, alors qu’on retrouve des trésors cachés dans les pianos acoustiques Au Royaume-Uni c’est pourtant dans les pianos électriques que se portent toutes les attentions aujourd’hui.
Découvrons quelles sont les méthodes à suivre pour apprendre à jouer du piano électrique, les meilleurs pianos électriques à se procurer d’urgence, et l’avenir de cet instrument moderne.
Le guitariste Jimmy Hendrix ne maîtrisait pas le solfège.
Plusieurs méthodes d’apprentissage sont disponibles pour prendre des cour de piano en ligne gratuitement, des cours d’été ou encore des cours du soir.
Dispensée par les conservatoires et les écoles de musique, cette méthode classique consiste à apprendre le solfège, l’histoire du piano et suivre le programme souvent validé par le Ministère de la culture.
Composées d’exercices théoriques et d’exercices pratiques ces leçons, basées sur l’action, ont pour objectif de vite développer les aptitudes de l’élève pour qu’il puisse jouer du piano.
On y retrouve des leçons de piano pour apprenti musicien en découvrant :
Contraire à toutes les autres méthodes d’apprentissage du piano, cette façon de faire est utilisée entre autres pour se libérer du stress, soigner la dépression via la musicothérapie, ou pianothérapie.
Elle permet de laisser aller ses sentiments à travers la musique, d’exprimer ce qu’on a sur le coeur et se faire plaisir immédiatement sans avoir à passer par l’apprentissage du solfège.
Cette méthode se compose en trois mots :
Totalement nouvelle, cette méthode mise sur la créativité de l’élève et l’invite à élaborer ses propres morceaux originaux. Ainsi, sans que rien ne lui soit imposé, l’élève peut laisser libre cours à son inspiration et à ses mains sur le clavier.
Non destinée aux élèves qui envisagent de devenir un virtuose de la musique classique, cette méthode s’adresse surtout à ceux ouverts à tous les genres musicaux.
Peut-on se mettre au clavier sans n’avoir aucune notion de lecture musicale ?
Une fois initié au piano électrique, une fois son niveau de piano atteint, passant de débutant à confirmé, voire professionnel, on rêve de montrer aux autres ce que l’on sait faire.
C’est dans cette optique de représentation scénique, de concerts ou de simple petit “boeuf” entre musiciens que se pose la question du piano à adopter.
Car on le sait, comme pour les pianos acoustiques, tous les pianos électriques ne se valent pas. Certains auront une très bonne qualité de son pour la maison mais seront limités lorsqu’il s’agira de se produire dans de plus grandes salles, avec une acoustique plus compliquée et le bruit de l’audience.
Outre le son, un piano électrique, pour se produire en “live”, devra être aussi pratique, comprenez-le en termes d’utilité, afin qu’il soit facile à manipuler, à transporter et robuste.
Considéré comme le meilleur clavier à l’heure actuelle pour faire de la scène, Le Nord Stage 2 EX est un produit de la marque aux claviers rouges Clavia. Et ça prend quand même moins de place qu’un piano à queue.
Ce modèle inclut une banque de pianos de plus de 1 giga et qui intègre un mode unison et un arpégiateur composé de :
Parfait pour vos cours de piano !
Le professeur ne doit jamais perdre de vue la notion de plaisir dans l’apprentissage de la musique.
Dans le sport, l’administration ou encore le journalisme, le numérique a changé et change encore la donne pour créer de nouvelles méthodes de communication, améliorer la productivité et faciliter les manoeuvres.
Le secteur de la musique et du piano ne sont pas épargnés et l’avenir des cours de piano débutant ou expert dans les écoles de musique, au conservatoire ou encore avec un professeur de musique se trouve peut-être voire sûrement dans les nouvelles technologies.
Tout comme dans la formation en général, l’apprentissage de la musique et du piano connaît donc un tournant 2.0 qui pourrait bien reléguer les méthodes traditionnelles au rang d’enseignements désuets.
Ces technologies offrent notamment :
Pour bien saisir l’étendue de cette évolution, jetons un oeil sur quelques innovations qui réinventent l’apprentissage de la musique et du piano électrique.
Speechi, ce spécialiste de l’écran géant interactif pédagogique, a fait de l’apprentissage musical son coeur de cible. Ainsi, grâce à son outil qui est une sorte de boîte à outils de musicien on peut apprendre :
Aussi, accompagné de son instrument physique, le One Smart Piano, comprenez le piano intelligent, le cours de piano devient ludique, interactif et amusant. Novateur dans le sens où on peut connecter ce piano électrique à sa tablette ou son smartphone et jouir de toutes les fonctionnalités de l’application associée.
Progresser en solfège permet de jouer tous les morceaux qui vous plaisent.
Toujours en phase de développement, le projet Teomirn risque de bouleverser l’apprentissage du piano électrique comme on en a l’habitude jusqu’à présent…
En effet, de quoi faire se retourner Beethoven, Mozart et Chopin dans leurs tombes respectives !
C’est aussi du jamais vu pour les amateurs de nouvelles technologies, puisqu’aucun projet d’apprentissage de musique, mettant en avant la réalité augmentée, n’avait été encore développé jusqu’à l’heure d’aujourd’hui.
Construit par une équipe de Japonais, ce piano électrique moderne et son application associée propose deux modes qui s’appuient sur des éléments en 3D superposés à la réalité :
Focalisé sur l’enseignement des instruments et particulièrement du piano, il est important de rappeler que Teomirn n’a pour l’instant aucune intention de compléter son projet avec la partie théorique de l’apprentissage de la musique et les cour de piano.
Cette fonctionnalité qui pourrait plaire aux musiciens débutants est donc inexplorée au grand dam des professeurs de musique qui ne jurent que par le solfège.
A noter que ce projet a pris une ampleur considérable et a suscité l’attente des pianistes débutants, adultes ou enfants, fans de musique et de nouvelles technologies depuis qu’il a été présenté sur Youtube au travers d’une courte vidéo : apprendre à jouer du piano grâce à une paire de Microsoft Hololens.
En recherche d’investisseurs et de partenaires, la commercialisation de ce projet – porté par Ayato Fujii – n’est pas prévue avant des mois voire des années… De quoi rendre fou les impatients, fans de réalité virtuelle et musiciens chevronnés.
Commentez cet article