Chapitres
« Enseigner une langue c'est proposer un voyage, l'apprendre c'est partir. » Norbert Kalfon
L’enquête Deloitte réalisée en 2017 révèle que 77% des Français possèdent un smartphone. Un chiffre qui dépasse pour la première fois celui du taux d’équipement des ordinateurs.
Alors pourquoi ne pas utiliser la nouvelle technologie pour prendre des cours d’arabe et pouvoir parler la langue avec ses locuteurs ?
Écrire en arabe, arabe littéraire, grammaire arabe, intonation, littérature arabe, transcription, calligraphie, sonorités, vocabulaire littéral, phonétique, écriture arabe, l’apprentissage de l’arabe n’a jamais été aussi facile.
Voici les applications qui vous montreront comment apprendre l’arabe du niveau débutant au niveau avancé.
Les applications pour apprendre l’alphabet et le vocabulaire arabe
Apprendre une nouvelle langue n’est pas toujours une affaire facile, surtout quand les lettres ne correspondent pas à l’alphabet de sa langue natale. Lire et écrire en langue arabe est donc un travail de longue haleine.
Alors avant d’apprendre à parler correctement la langue arabe, il est nécessaire de passer par l’apprentissage de toutes les lettres de l’alphabet arabe. Dans la langue du monde arabe, les mots s’écrivent avec un alphabet consonantique ou abjad (qui n’utilise que les consonnes).

Quelques applications peuvent ainsi vous aider à vous y retrouver et vous faire apprendre l’arabe gratuitement pour certaines d’entre elles.
Arabic Quick : Alphabet arabe
Disponible sur Google Play, cette application promet de vous apprendre à lire l’arabe rapidement et facilement.
Des guides d'animation, un guide de conversation arabe hors ligne avec audio et divers modes de jeu et niveaux sont disponibles.
« Arabic Quick enseigne un Arabe Moderne et Standard (AMS) pour les débutants. »
Les petits plus :
- Quiz d’Alphabet,
- Quiz de Mots,
- Quiz d’Écoute,
- 100 % hors ligne : pas besoin d'internet,
- Créez votre propre liste de favoris,
- Enregistrement réalisé par un locuteur natif.
L’application est gratuite et n’affiche pas de publicités. Bien que vous puissiez avancer avec la version gratuite, une version pro est proposée pour aller un peu plus loin dans l’apprentissage.
AlphaBet Arabe
Disponible sur l’Apple Store, l’application permet d’apprendre l’alphabet arabe et ses 28 lettres en écoutant leur prononciation sur votre appareil.
L’application comprend :
- Affichage des différentes formes de la lettre,
- Plus de 112 mots de vocabulaire,
- Cours et leçons : voyelles courtes, longues, soukoun, tanwin.
L’application est accessible gratuitement.
Apprendre l’arabe 6000 mots
L’application disponible gratuitement dans Google Play permet de se perfectionner en révisant ses lettres d’alphabet arabe. L’idéal pour obtenir un appui en plus de ses cours arabe.
Un ensemble de 6000 mots est proposé avec plus de 15 thèmes et 140 sous thèmes. Le vocabulaire s’acquiert en gagnant des fleurs au fur et à mesure que son niveau augmente.
L’application propose 7 jeux amusants réparties sur 3 niveaux de difficulté différents (débutant, intermédiaire et avancé) pour votre vocabulaire :
- Vocabulaire,
- Trouver l'Image,
- Choisir le Mot,
- Ecoutez et Choisissez,
- Mots Correspondent,
- Écouter & Ecrire,
- Ecrire le mot.
Ces cours d'arabe font partie de l'application FunEasyLear ainsi décrite :
« FunEasyLear est la façon la plus simple et la plus amusante d'apprendre l'Arabe. Avec notre application, vous et vos enfants peuvent apprendre l'Arabe et le parler rapidement, de sorte que vous pourrez discuter avec des amis étrangers ou trouver ce travail international que vous désirez. »

Arabic Flashcards
Cette application est réservée aux personnes bilingues en anglais. En effet, l’application ne propose pas de version française mais peut être très utile pour apprendre du vocabulaire arabe.
4 types d’exercices vous sont proposés :
- Lire des mots en arabe et les traduire en français,
- Ecouter des mots en arabe et sélectionner la bonne traduction en français,
- Lire des mots en arabe et les traduire en français,
- Choisir la bonne traduction.
L’unique inconvénient de l’application est la version limitée proposée de manière gratuite. Celle-ci ne propose que l’apprentissage des nombres, des jours de la semaine, des membres de la famille et des parties du corps.
La version payante quant à elle coûte 14,99$.
Pensez à regarder des films en arabe pour progresser également.
Les applications pour apprendre la conversation arabe
Une fois que l’alphabet et le vocabulaire sont maîtrisés il faut pouvoir passer à de nouvelles leçons : exercices de grammaire, conjugaison,…
Tout ce qu’il faut pour apprendre à parler arabe et pouvoir s’exprimer en voyage dans les pays arabes. Maroc, Algérie, Tunisie, Turquie,… de quoi mieux connaître la culture arabe.
Apprendre avec des cours d'arabe en ligne offre de nombreux avantages comme suivre des cours d’arabe dans le bus, apprendre l’arabe en s’amusant.
Une façon de progresser rapidement et de manière efficace. Cela n’empêche pas de suivre à côté quelques cours d’arabe en plus (cours particuliers, cours en école de langue,…).
Où trouver des cours de langue arabe bruxelles ?
Mondly
Disponible sur Android comme iOs, l’application Mondly regroupe un apprentissage de plusieurs langues dont l’arabe (vous pouvez aussi apprendre l’allemand, apprendre l’italien, apprendre l’anglais, apprendre l’espagnol,…).
Tout comme la célèbre application DuoLingo (qui elle, ne propose pas encore d’apprendre à parler arabe), Mondly proposer quelques cours de langue en quelques minutes par jour.
Mémoriser les principaux mots arabes, former des phrases avec la bonne grammaire et la bonne prononciation, apprendre les expressions qui vous permettent de participer à une conversation, voici tout ce que permet de réaliser l’application.
Sous forme de jeux pour n’importe quel niveau (grand débutant, expert, intermédiaire,…) et n’importe quel profil (homme d’affaire, enfant,…), Mondly apporte un apprentissage rapide en enseignant des phrases clefs pour s’en sortir en pleine conversation.
Selon l’appli, vous pourrez ensuite :
- Engager des conversations basiques de tous les jours,
- Commander au restaurant sans que quelqu'un fasse la traduction pour vous,
- Dire à quelqu'un que vous l'aimez,
- Partir en voyage dans le pays de vos rêves et à discuter avec les locaux,
- Réserver les hôtels et trouver votre chemin,
- Louer une voiture, voyager sans guide,
- Demander le prix et savoir négocier le meilleur prix sans vous faire arnaquer,
- Vous faire des amis et vous amuser.
De quoi faire rêver !
Sur Mondly vous pourrez aussi travailler votre prononciation puisque l’appli dispose du dispositif de reconnaissance vocale. Une méthode idéale pour être sûr de bien prononcer les phrases et éviter les malentendus.
De plus, vous pourrez toucher les verbes arabes lors de conversations afin de connaître la conjugaison exacte du verbe (idéal pour savoir comment conjuguer les verbes irréguliers).
Pour suivre votre progression, Mondly propose un suivi basé sur des statistiques. L’occasion de voir comment vous avez progressé depuis le début de vos cours d’arabe.
Lancez-vous en cours arabe débutant !
Attention : il est nécessaire de payer un abonnement pour pouvoir travailler avec l’application régulièrement.

SALAAM
Destinée et conçue spécialement pour les étudiants et les touristes, mais aussi pour les hommes d’affaires et les professionnels de la santé, l’application Salaam est disponible dans l’Apple Store.
Voici comment celle-ci est présentée :
« SALAAM est l’application primée qui permet d’apprendre l'Arabe très simplement et en s’amusant ! Apprenez rapidement l’essentiel du vocabulaire, des expressions et des règles de grammaire. »
L’application permet de travailler un ensemble de 51 leçons basées sur des situations de la vie réelle comme :
- Réserver un billet d’avion ou une chambre d’hôtel,
- Manger au restaurant,
- Faire les magasins,
- Partir à l’aventure,
- Rencontrer des nouvelles personnes.
Avec plus de 2000 mots de vocabulaire et expressions à la fois pour les débutants et les plus expérimentés, l’appli propose des jeux populaires comme le pendu ou des jeux de concentration.
Le tout avec des enregistrements audio réalisés par des personnes dont l’arabe est la langue maternelle.
Les différentes leçons permettent de travailler de nombreuses compétences :
- Consonnes isolées, initiales, médianes, finales,
- Voyelles,
- Lettres modifiées,
- Salutations,
- Faire connaissance,
- Parler de langues,
- Famille,
- Couleurs,
- Les nombres,
- Jours de la semaine,
- Mois et saisons,
- Mois islamiques.
Pour profiter de l’appli, il est nécessaire de souscrire à un abonnement :
- Abonnement mensuel pour 2,99 $US (ou l'équivalent en monnaie locale),
- Abonnement annuel pour 9,99 $US (ou l'équivalent en monnaie locale).
Pensez aux séries en arabe pour améliorer votre vocabulaire par exemple !
Busuu
« Deviens membre de la communauté busuu et fais corriger tes exercices écrits et oraux par des personnes de la langue maternelle. Tu pourras aussi aider les autres dans ta langue. »
Tel est le concept de l’application Busuu.
En rejoignant la communauté de 80 millions d’utilisateurs, vous pourrez profiter de cours d’arabe du niveau débutant au bilingue.
Il suffit de se mettre en contact avec une personne parlant arabe puis de progresser avec lui en lui apprenant pourquoi pas le français ?
Des cours sont également proposés. Ces derniers sont accessibles même sans connexion puisqu’un mode hors ligne est disponible. N’oubliez pas tout de même de télécharger les cours auparavant.
10 minutes, 30 minutes ou une heure, le temps de travail est complètement autonome. A vous de voir avec quelle assiduité vous voulez apprendre à maîtriser la langue arabe.
S’initier à l’apprentissage des langues (compréhension, mémorisation, écriture, expression orale,…) demande du temps. N’hésitez pas à prendre un cours d’arabe lors de temps passé en transports en commun.

Nemo Arabe
Disponible sur Google Play et l’Apple Store, Nemo est une application d’apprentissage de langues diverses et variées dont l’arabe fait partie.
Celle-ci est gratuite et propose de travailler l’arabe un peu chaque jour. Il n’y a pas de leçons à suivre mais des exercices d’expression orale, d’expression écrite, etc. De quoi maîtriser la langue arabe comme un vrai pro.
Ce que propose l’application :
- Une grande variété de vocabulaire et expressions,
- Une reconnaissance vocale pour faire progresser votre accent,
- Un mode hors ligne pour travailler sans internet,
- Différents niveaux du débutant à l’expert,
- Un suivi personnalisé de votre avancée.
Les petites applications pratiques pour réviser l’arabe
Apprendre la langue arabe pour devenir arabophone, apprendre un dialecte arabe ou pour lire le coran, toutes les raisons sont bonnes de savoir parler l’arabe couramment.
Pour éviter de faire comme moi et laisser votre méthode d’arabe décorer votre intérieur (les lettres arabes, ça fait joli je vous assure !), n’hésitez pas à utiliser plusieurs applications en tout genre.
Ces prochaines applications permettent d’acquérir quelques outils pour faciliter ou enrichir votre apprentissage de la langue arabe et vous familiariser avec l’écriture arabe.
Apprendre une langue étrangère passe aussi par les petits détails.
Yamli
Yamli est un clavier en arabe virtuel intelligent permettant de transformer un mot arabe classique écrit en alphabet latin, en un véritable mot arabe ou en dialecte. Il s’agit de l’adaptation du site internet du même nom.
Keefak
Cette application permet d’apprendre l’un des dialectes de la langue arabe : le libanais. Avec des fiches de grammaire et l’écoute de conversation vous pourrez apprendre les bases de cette langue particulière. Cependant la version gratuite est très limitée, il faudra donc passer rapidement à la version payante de 4,99$.
Arabic Dictionary
L’application propose la traduction de plusieurs mots sous forme de jeux et quizz. Certaines options sont payantes ou bien il faut payer l’ensemble 4,99$.
Connaissez-vous les chansons arabes pour apprendre rapidement ?
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves