Une langue différente est une vision de la vie différente.
Federico Fellini
d'admis au CESS en 2024, on est bien parti !
Et le taux de réussite au CESS d'enseignement général était de 87%, celui d'enseignement technique de transition était de 78,8%, celui d'enseignement artistique de transition était de 88,9%.
Entre évaluations continues, exercices corrigés du CESS des années précédentes, fiches de révision CESS et annales CESS, les candidats ayant une approche méthodologique adéquate ont beaucoup de chances de réussir le CESS espagnol.
Réviser ses cour espagnol en deuxième ou troisième langue moderne peut faire grimper sa moyenne générale au CESS ! Pour y parvenir, voici comment les épreuves du CESS d'espagnol - voie générale, technique de transition, artistique de transition, de qualification et professionnelle - se déroulent. A vous le contenu CESS épreuve espagnol !
CESS d'espagnol 2025 : dates du CESS etcoefficients des épreuves
L'année précédente, les oraux de langue moderne II étaient fixés entre mi-mai et début juin ! La date et l'heure des épreuves pour l'oral vous sont communiquées au sein d'un document au format PDF accessible depuis le site de la FWB, ainsi qu'au sein d'un email.

L'écrit, quant à lui, a généralement lieu en fin avril, avec l'heure de début fixée à 9h. Préparez-vous au CESS espagnol avec des cours particuliers Superprof entièrement personnalisés !
Côté coefficients, ils sont évidemment variables selon les filières. Le coefficient en espagnol au sein de la filière d'enseignement général sera plus élevé lorsque l'espagnol est choisi en tant que langue moderne II plutôt qu'en tant que langue moderne III.
Au sein de l'enseignement technique de transition en Wallonie, l'espagnol dispose d'un coefficent assez élevé car la maîtrise de plusieurs langues y est fortement promue.
Au niveau de l'enseignement secondaire de qualification dans les domaines du commerce international, du tourisme ou encore de l'hôtellerie, les épreuves d'espagnol pourront également disposer d'un coefficient plus élevé car ces filières-ci sont axées sur l'international et le tourisme ! Or, comme on le dit, l'espagnol est l'une des langues du futur...
Les épreuves du CESS d'espagnol en sections internationales : le contenu CESS épreuve espagnol
Outre les épreuves de tronc commun au CESS, les élèves ont la possibilité de suivre un enseignement approfondi dans la langue de leur choix (allemand, anglais, espagnol, italien, arabe, chinois, japonais, etc.). Cela constitue un travail de perfectionnement supplémentaire pour le CESS, mais ouvre aussi à un déroulement différent du CESS d'espagnol. Besoin d'un cours d'espagnol bruxelles ?
Etudier en section internationale ou en section européenne est accessible en Wallonie.
Les sections internationales permettent en outre d'axer l'apprentissage sur la maîtrise de langues dites "utiles" pour le marché de l'emploi dans l'international.
Nul doute que l'espagnol en fait bel et bien partie ! Composées d'élèves belges mais également de nombreux élèves provenant du monde entier, ces sections européennes et internationales sont riches en interaction !

C'est notamment le cas de l'Ecole Internationale du Shape - section belge, située à Mons, qui accueille pas moins de 20 nationalités parmi ces élèves ! En 5e et 6e années secondaires, vous pouvez choisir l'espagnol en tant que langue moderne III, au sein des sections de classes Latines et Langues Modernes. 4h d'espagnol vous seront dispensées via des cours d'espagnol adaptés !
Dans cette école un peu particulière, on parle aussi espagnol, grec, anglais, ou encore allemand entre autres.
RTBF actus.
Avec certaines Ecoles Internationales en Wallonie, vous avez la possibilité de passer l'examen Cervantes, examen reconnu internationalement et attestant de votre niveau de maîtrise de la langue espagnole !
CESS d'espagnol : les programmes officiels
Nul artisan du bâtiment ne se lancerait dans la construction d'une maison sans suivre un plan ou sans en avoir coulé les fondations. Réviser son CESS d'espagnol suit la même logique : pour tenter de déterminer les sujets probables, il faut connaître les programmes des textes officiels.

Ceux-ci s'articulent autour de l'objectif de développer l'autonomie de l'élève dans sa pratique de l'espagnol et de l'inciter à acquérir un esprit critique, à prendre du recul sur son objet d'étude.
Les aptitudes attendues sont la maîtrise de la langue de Cervantès en réception (compréhension écrite et orale), production (expression écrite et orale) et en interaction (acquérir le niveau B2 en LV1, B1 en LV2, A2 en LV3, C1 en langue vivante approfondie). Prêt(e) pour l’épreuve d’oral d'espagnol ?
thématiques au programme sont abordées à travers l'étude de grandes sous-thématiques.
Le jour J, plusieurs questions de ce programme seront posées au candidat sur la base des textes étudiés. Ainsi, connaître tous les supports imposés permet aussi d'aborder le déroulement du CESS d'espagnol de façon sereine.
Les épreuves écrites : le contenu CESS épreuve espagnol en voie générale, de transition et de qualification
La partie écrite de l'examen d'espagnol au CESS représente 60% du total de la note.
- La partie compréhension orale vaut pour 20% de la note ;
- La partie compréhension écrire vaut pour 20% de la note ;
- La partie expression écrite vaut également pour 20% de la note.
de la note finale.
En avant les révisions pour passer le CESS espagnol sereinement !
Les épreuves du CESS d'espagnol 2025 à l'oral : le contenu CESS épreuve espagnol
La partie orale de l'examen se divise en trois moments : l'entretien dirigé, la pratique orale en monologue, puis la pratique orale en dialogue.
minutes, cette durée changea selon le type de CESS.
10 minutes sont réservées à la préparation car à la fois pour le monologue et le dialogue, un sujet est pioché en début d'épreuve ! Les 10 minutes restantes sont réparties comme suit :
- entretien dirigé (présentation, le plus souvent) : environ 2 minutes ;
- monologue (sujet choisi au hasard) : environ 2 minutes ;
- dialogue avec le jury (sujet choisi au hasard) : environ 3 à 4 minutes.
Envie de cours d'espagnol pour vous aider dans vos révisions ?

Les compétences requises pour passer le CESS espagnol
Est-ce qu’on a besoin d’être bilingue pour réussir l’épreuve d’espagnol ? Heureusement, non. L’examen consiste à évaluer la capacité de compréhension et d’expression mais le niveau attendu se trouve autour du niveau B2 pour les LMII et B1 pour les LM III, selon l'échelle de compétences définie par le cadre européen de référence pour les langues (CECRL).
Pendant les vacances d’été avant la classe de 6e secondaire, partir pour découvrir la culture hispanique peut être une bonne solution pour relever son niveau de langue. Apprendre à parler espagnol en immersion linguistique et culturelle fera se sentir plus à l’aise, tant à l’écrit qu’à l’oral.
Toujours garder à l'esprit qu'il vaut mieux faire simple ! Nul besoin d’essayer d’élaborer des phrases complexes et alambiquées, surtout sur une copie de CESS. Ce serait prendre le risque de s'emmêler les pinceaux et/ou de paraître présomptueux. Il importe aussi d'éviter l’humour - on ne connait pas le tempérament ni le caractère du professeur correcteur -, souvent mal perçu : préférer une certaine prise de distance.
Repasser l'oral d'espagnol en seconde session
dans cette matière, vous avez une 2e chance avec la seconde session !
L'épreuve demeure fondamentalement similaire à la première, cependant les sujets sont bien entendu différents. Cette épreuve aura lieu en juin de l'année scolaire.
1) Sourire - même si l'on est envahi(e) par le stress. 2) Faire des exercices de respiration profonde et lente : on verra déjà que le corps se détendra et en plus cela, donne une bien meilleure impression à l’examinateur. 3) Parler espagnol dès l'entrée dans la salle. Par exemple, dire bonjour en espagnol (buenos dias !). 4) Ne pas hésiter à poser des questions lors de l’échange si l'on n'a pas compris où voulait en venir l’examinateur.
Découvrez également nos cours espagnol en ligne...
En synthèse :
- Mieux vaut être allé en cours d’espagnol et avoir écouté son professeur d’espagnol durant l’année scolaire pour ne pas finir dans les perles du CESS,
- Réussir son CESS espagnol exige de connaître le type de contenu de l’épreuve,
- Il vaut mieux connaître le programme officiel du cycle 6e secondaire (ou 7e secondaire) pour bien réviser son CESS d'espagnol 2025.
Avec Superprof, les cours d'espagnol namur vous aideront à y voir plus clair et à vous préparer au CESS d'espagnol !









