Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Proposer des cours en tant que coach vocal, c’est possible ?

De Yann, publié le 20/03/2018 Blog > Musique > Chant > Comment Devenir Coach Vocal ?

La musique est votre passion ? Vous souhaitez inculquer vos compétences orales à d’autres apprentis chanteurs ou orateurs ?

Le métier de coach vocal est de plus en plus prisé par les écoles de musique ou de théâtre, ces dernières mettant l’accent sur la prestation orale. En devenant coach vocal, vous aiderez les élèves de la France entière à gagner en confiance en soi et à développer leur aisance scénique, tout en faisant naître quelques vocations.

Découvrez comment devenir coach vocal !

Distinction entre coach vocal et professeur de chant

Le coaching vocal est un cours chant particulier en technique vocale proposée par un coach vocal. Cela peut passer par la respiration abdominale, la découverte de la voix de tête et la voix pleine, bien respirer, l’estime de soi…

C’est un art oratoire à ne pas confondre avec le statut de professeur de chant. À l’inverse du coaching vocal, même si vous travaillez effectivement avec votre propre instrument, la voix, un cours de chant se fera sur une durée plus longue et régulière, et ce afin de savoir chanter.

Mais le coaching vocal peut s’adresser à des chanteurs professionnels.

Simplement, le but premier ne sera pas d’apprendre le chant, mais d’améliorer votre confiance en soi et réduire votre stress, par la voix et par le corps. Le coach vocal et le professeur de chant ne s’adressent donc pas tout à fait à la même clientèle.

Par exemple, pour certaines personnes apparaissant souvent sur scène, il est fréquent de faire appel à un coach vocal.

Notre actuel président avait fait appel à un coach vocal pendant sa campagne, jugeant sa voix trop « jeune ». Faire appel à un coach vocal lui a ainsi permis de maîtriser son souffle et de poser sa voix.

En somme, il n’y a pas besoin de bien chanter pour prendre des cours vocaux. 😉

Alors, à quoi sert exactement le coach vocal, et comment le devenir ?

Pour réussir un entretien ou une bonne communication, un coach vocal est un très bon allié.

Quel profil pour être coach vocal ?

Ainsi, le coaching vocal est une discipline où la pédagogie est nécessaire afin d’échauffer, maîtriser et perfectionner la voix par des exercices sur les vibrations, les respirations et sur le diaphragme.

Apprendre à maîtriser les cordes vocales requiert du temps, nécessite de faire travailler le souffle, de faire des vocalises, de travailler la diction, le rythme, la ponctuation, d’insister sur un mot, de parler moins vite, de travailler la chute.

Il faut faire prendre conscience à vos élèves des point à améliorer en douceur.

En général, le coach vocal ne le fait pas par vocation, mais suite à son expérience du métier de professeur (de chant, de musique) . Par conséquent, ne vous refrénez pas si vous avez d’ores et déjà un métier d’origine du spectacle : beaucoup de professionnels se sont réorientés au cours de leurs carrières pour devenir coach personnel.

Si vous avez à cœur d’évoluer au sein d’un métier dont la particularité est centrée sur le relationnel, ce métier est fait donc pour vous. Le concept même du coach, c’est bien d’encourager et d’augmenter leur réussite dans la prise de parole. Il faut savoir être au plus près des besoins de vos clients.

Une clientèle de particuliers et de professionnels

Le coach vocal a des clients tous différents : certains veulent apprendre à gérer son stress, surmonter le trac, réussir un entretien individuel, simplement vaincre leur timidité ou même repousser leurs limites.

Tous ces profils demandent un accompagnement personnalisé. Quelque soit l’orientation professionnelle de vos clients, il s’agit donc d’être à l’aise et être pédagogue avec toutes les personnes en demande de votre savoir faire. Cela s’apparente à du coaching de vie.

Que recherchent ceux qui ont un coach vocal ? Les gens qui demandent un coach vocal cherchent tous à gagner en confiance. Tendez-leur la main.

Même si le relationnel est fait pour vous, la volonté de travailler à votre compte ne suffira pas. Sachez que le métier de coach vocal nécessite de travailler en réseau et de développer des relations professionnelles. Si votre réseau est suffisant, vous pouvez tenter d’évoluer dans une grande ville à votre compte.

En revanche, sachez qu’il vous est également possible de travailler pour du coaching en entreprise. Il est d’ailleurs courant que des entreprises fassent appel à un coach vocal pour former leurs salariés à une meilleur communication orale. Ce sont des clients pour lesquels le démarchage vaut la chandelle.

Des professionnels souhaitant améliorer leur art du chant peuvent aussi faire appel à vous. Élèves provenant d’un conservatoire, d’une école de musique, ces clients savent ont une formation musicale, maîtrisent le solfège, mais peuvent faire une demande de coaching.

Ni la motivation, ni les techniques de chant leur font défaut, mais il peut leur manquer quelques clefs : la confiance en soi, l’aisance pour se mettre en avant. Quelques séances individuelles peuvent aider à être en harmonie avec soi-même.

Le coaching vocal est donc l’affaire de tous 🙂

Le coaching vocal ne fait pas travailler que la voix !

Quand on pense coach vocal, on se concentre tout de suite sur la voix, alors que le reste du corps compte tout autant et peut avoir une sacrée influence sur le rendu final pour réussir à chanter en autodidacte.

Des exercices de relaxation physique aident beaucoup à se préparer avant de prendre la parole.

En somme, le coaching vocal permet de prendre la parole en public avec fluidité, naturel et simplicité. Ce type d’exercices peut s’avérer très utile dans les métiers de communication : culture, politique, commerce, journalisme… c’est à dire au quotidien.

Les séances de Coaching permettent de mieux clarifier vos gestes, diriger le corps et donc la voix.

Quels exercices pour perfectionner la voix ? Contrairement à ce chat, Un élève bien coaché ne doit pas travailler que la voix, mais bien le corps tout entier.

Les compétences développées par un coach vocal.

Le rôle du coach vocal est d’accompagner et de conseiller. Il peut le faire auprès d’un professionnel, ou d’un particulier ayant un projet à réaliser.

En tant que coach, vous devrez cibler au mieux les capacités de vos clients, et ainsi développer un profil. Vous pourrez avoir en face de vous une personne timide, tout simplement, une personne ayant besoin de s’exprimer occasionnellement en public, une personne ayant envie de s’affirmer dans sa profession…

N’oubliez pas que pour certains, démarrer, c’est déjà oser, et ont beaucoup à apprendre de vous.

Ainsi, à l’image des exercices de voix dont les comédiens ont besoin dans le domaine du théâtre, le coach vocal peut faire travailler le client sur plusieurs points.

En premier lieu, la diction. Sans qu’il s’en rendre compte, la personne a peut-être développé des « tics verbaux ».

Il se peut qu’il utilise souvent en fin de phrase « donc » « voilà » « en tout cas » ou d’autres termes. Il ne s’en rend certainement pas compte, mais son auditoire, si.

Et le pire, c’est que bien souvent, une fois que l’auditoire a repéré ce tic, il ne fait plus attention qu’à ça. Un coach verbal pourra justement apprendre à prévenir ce genre de tic ou en venir à bout.

La série « How I met your mother » avait d’ailleurs consacré un épisode sur ce sujet.

Robin, présentatrice dans l’émission « Come on, Get up New-York ! », est moquée pour son utilisation à outrance de l’expression « but… umm ». À tel point qu’un groupe de fan se développe et transforme ce tic verbal en jeu : dès que Robin prononce « but… umm » chaque joueur boit !

Le coach vocal peut intervenir pour d’autres points, comme :

  • Le timbre de voix,
  • L’articulation,
  • La respiration,
  • La tessiture
  • La maîtrise des cordes vocales,
  • La maîtrise du stress,
  • Appréhender une technique vocale.

Des compétences pouvant faire varier le prix coaching vocal !

Ainsi, faire appel à un coach vocal aide donc le client à travailler sa voix, par le biais d’un échauffement vocal et d’exercices physiques pour apprendre à se relaxer.

Pour bien parler et se faire entendre, il faut d’abord que le corps soit détendu.

Devenir coach vocal : par quels biais ?

Pour devenir coach vocal, quelques formations sont à votre disposition, en école ou même à domicile. Le plus souvent, ces écoles sont situées à Paris, vous pouvez vous former par exemple au Centre de Formation Vocal : CFV, dirigé par Richard Cross à Paris.

Vous pouvez aussi vous former grâce à « Voice global coaching, les spécialistes de la voix« . Notez que si le terme de coach vocal est le plus répandu, il diverge selon les formations : vous pourrez par exemple devenir formateur / formatrice vocale.

Enfin, vous pouvez également aller consulter le site de Jean Sommer, expert de la voix et de la prise de parole qui guide les élèves souhaitant trouver un coach vocal.

Pour lui, la voix est « le reflet de la personnalité, la vibration de la personne ». Il propose à travers son site, une vidéo courte comportant 3 conseils essentiels pour apprendre à poser votre voix.

En plus de ses publications et vidéos, plusieurs catégories peuvent vous aider à devenir un bon coach vocal.

Jean Sommer, professionnel reconnu, possède plusieurs casquettes : auteur, compositeur, interprète.

Il fut coach vocal pour les animateurs et journalistes de Radio France pendant cinq ans. Sur ce site, vous pouvez vous former à distance afin de vous inspirer pour devenir coach vocal, en bénéficiant d’ateliers à la carte, sous forme de vidéos conférence.

Ces vidéos ont plusieurs thèmes comme « comprendre et utiliser la pleine puissance du souffle » ou encore « Improviser en public, s’imposer »… Si vous souhaitez devenir coach vocal, ce site peut vous offrir des clefs pour ne serait-ce que comparer vos compétence actuelles.

Au mieux, avoir un site internet est aussi un outil sûr pour développer son réseau, et celui de Jean Sommer est un bon exemple.

Identifier les besoins d’un élève de coaching vocal

Quels sont les demandent des clients en vocal ? Les clients ont généralement des difficultés à s’exprimer avec éloquence et calme en public.

En tant que coach vocal, les demandes de votre public pour du coaching vocal peuvent intervenir à différents moments de leur vie et pour plusieurs raisons :

  • Un professionnel peut faire appel à vous, car il souhaite avoir une belle voix pour captiver, convaincre, bref trouver sa voix.

Il est important de faire travailler la voix de votre client pour lui donner une meilleure résonance. Le coaching vocal permet à votre client de s’exercer régulièrement, autant sur sa voix que sur son corps, son anatomie (pour libérer sa voix, il faut que le corps soit détendu), et à la fois sur l’expression orale.

Ces exercices d’improvisation, de répétition, de diction vont devenir vos références dans ce métier.

Tout comme au théâtre, la prise de parole peut avoir différents débits. Et savoir jouer sur les silences permet au public de s’imprégner de ce qui vient d’être dit, ou produire un effet et de capter le public. Vous pouvez donc vous inspirer d’exercices de théâtre, facilement trouvables en livres ou sur Internet.

Sachez qu’entre chaque séance, il est important d’encourage votre client à poursuivre son évolution avec des exercices : des exercices de respiration, de relaxation, d’étirements à faire à la maison au quotidien.

Ces différents outils de coaching se révéleront très vite utiles, rassurants et vos clients pourront ainsi les utiliser avant le jour J.

  • Vous devez également penser à faire travailler le conditionnement psychologique : mieux un client sera prêt dans sa tête, mieux ses attentions et sa volonté passeront par sa voix : par exemple en entretien d’embauche, en meeting etc. Pensez-donc à la préparation mentale.
  • Votre public peut aussi venir du milieu artistique : un client fait appel à vous car il a un concert à préparer etc. Dans ce cas, le coaching vocal peut lui permettre de préparer sa prestation et son comportement sur scène, et d’améliorer son conditionnement physique, son comportement scénique. Votre client aura ainsi un meilleur impact sur son public.

La voix peut trahir toute une palette d’émotions, et un état de stress peut vite surgir lorsqu’on doit parler en public, ou contacter des personnes par téléphone etc… dans ce cas, travailler sur la voix peut aider au quotidien. Un coach vocal permet aussi le développement personnel.

Devenir coach vocal nécessite de la patience, l’envie d’évoluer en contact avec le public et la passion de la voix.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar