Inventé en 1953, le Graduate Management Admission Test (GMAT) est un outil très utilisé par les universités américaines pour sélectionner les étudiants qui souhaitent faire des études supérieures en gestion (école de commerce, Maîtrise en administration des affaires, Graduate business school, MBA, etc.).
en 2025.
Vous êtes étudiant en école de commerce et souhaitez profiter des échanges universitaires pour apprendre anglais et vivre aux États-Unis ? Pour cela, vous avez au préalable besoin de passer le GMAT pour justifier le niveau d'anglais requis. L'important est de bien préparer le GMAT pour le réussir haut la main !
Rien qu'au sein de la FWB seule, l'on dénombre un total de 19 Hautes Ecoles et parmi ces Hautes Ecoles, nombreuses sont celles qui dispensent des bacheliers, masters ou formations continues en économie, gestion et/ou management.
Hautes Ecoles qui fournissent un enseignement de qualité de type MBA.
Il s'agit des Hautes Ecoles suivantes :

- Haute École Charlemagne (HECH),
- Haute École EPHEC (EPHEC),
- Haute École ICHEC – ECAM – ISFSC (HE ICHEC - ECAM - ISFSC),
- Haute École en Hainaut (HEH),
- Haute École libre Mosane (HELMo),
- Haute École Louvain en Hainaut (HELHa),
- Haute École de Namur-Liège-Luxembourg (HENALLUX),
- Haute École provinciale de Hainaut – Condorcet (HE Condorcet),
- Haute École de la Province de Liège (HEPL),
- Haute École de la Province de Namur (HEPN),
- Haute École Robert Schuman (HERS),
- Haute École de la Ville de Liège (HEL).
Egalement, au sein des 6 universités de la FWB, on retrouve nécessairement un cursus purement axé vers l'économie et la gestion. Il s'agit des universités suivantes, toutes renommées :
- L'Université Catholique de Louvain (UCLouvain),
- L'Université de Liège (ULiège),
- L'Université Libre de Bruxelles (ULB),
- L'Université de Mons (UMons),
- L'Université de Namur (UNamur),
- L'Université Saint-Louis - Bruxelles.
Le GMAT, c’est quoi?
Le GMAT est un test standardisé en langue anglaise ayant subi une modification de son système de notation, de points ainsi que de sa mise en forme. Ainsi, le GMAT est désormais connu sous l'appellation de "GMAT Focus Edition".
Réputé à l'international, le GMAT est le sigle de "Graduate Management Admission Test", signifiant littéralement "Test d'Admission pour les Diplômés en Management" (Gestion).
une nouvelle version du GMAT est effective, remplaçant la précédente.
Il s'agit désormais du GMAT Focus Edition, qui dure 2h15 et non plus 3h15 comme avant, en mettant à l'épreuve toutes les compétences linguistiques imaginables, pour une notation sur 805 points. Il n’y a pas de bonne note dans l’absolu : tout dépend des exigences des universités. Ce n'est pas un examen classique que l'on passe en cours anglais.
Un score de 550 est suffisant pour entrer dans une « petite » université ; en revanche, sachez qu'un score supérieur à 650 est impératif pour intégrer les MBA les plus cotés, du genre Harvard ou INSEAD. Aussi, à Bruxelles, au sein de la Solvay Brussels School of Economics and Managemen, il est également recommandé de dépasser ce score.
Le GMAT : un test adaptatif
Le test d'anglais est réalisé sur ordinateur et est dit adaptatif. Cela signifie que les premières questions ont un niveau de difficulté moyen.
Si vous répondez bien aux questions, le niveau des questions suivantes augmente, et à l'inverse, si vous répondez mal aux questions, le niveau des questions suivantes diminue.
L’objectif : vous pousser jusqu’à vos limites et savoir ce que vous valez réellement, de manière très précise.

Le GMAT : un test divisé en trois parties
Concernant le test à proprement parler, il est composé de trois grandes parties : Raisonnement quantitatif, Raisonnement verbal et Analyse des données.
La partie Raisonnement quantitatif
La partie Raisonnement quantitatif a pour but de déterminer votre capacité à comprendre et à résoudre des problèmes mathématiques énoncés en anglais. Dans cette partie se trouvent des problèmes ainsi que de l'analyse de données. Ce sont avant tout l'algèbre et l'arithmétique qui sont évalués ici !
questions à résoudre en 45 minutes.
La partie Raisonnement verbal
La partie Raisonnement verbal a pour but d’évaluer votre capacité à raisonner en anglais ainsi qu'à formuler des arguments pour et/ou contre. Un texte est donné et sert de base à cette partie de l'épreuve. Pour la partie Raisonnement verbal, il s'agit de 23 questions auxquelles répondre en 45 minutes.
La partie Analyse des données
Nous plongeons réellement dans ce qui représente le noyau même des cursus d'économie et de gestion avec cette troisième partie ! L'Analyse des données nécessite de pouvoir, en anglais bien sûr, effectuer toutes ces actions :

- anayser précisément des tableaux,
- interpréter divers diagrames très variés,
- effectuer des analyses en deux temps,
- analyser et utiliser des informations et ressources provenant de sources extrêmement variées,
- répondre à des questions de logique...
Ici, il s'agit avant tout d'être capable d'analyser et d'être capable de raisonner face à des scénarios se déroulant réellement dans le domaine de la vie professionnelle en entreprise.
minutes également.
Combien de temps est nécessaire pour bien préparer le GMAT?
Le temps nécessaire pour bien préparer le GMAT dépend de votre objectif de score, de votre niveau d’anglais acquis en cours d'anglais liège ou ailleurs (pour pouvoir répondre aux questions de la partie verbale) et de votre niveau en mathématiques (pour pouvoir répondre à la partie quantitative).
La difficulté du GMAT ne réside pas dans la difficulté des questions, mais dans le fait de devoir à la fois répondre vite (moins de deux minutes par question) et bien (car le test est adaptatif).
Afin d'obtenir un bon score au GMAT, il faut donc préparer le GMAT suffisamment en amont pour :
- Acquérir la méthodologie : comment identifier les mauvaises réponses rapidement ? Comment choisir si on hésite entre deux réponses ? ;
- Acquérir les compétences linguistiques et mathématiques nécessaires ;
- Avoir le temps de réviser les annales (ou "bachoter" diront les mauvaises langues) pour augmenter la vitesse à laquelle vous répondez correctement aux questions.

Pour optimiser vos chances de réussite, commencez à préparer le GMAT un an avant la date de votre passage du test. En effet, réviser son GMAT à la dernière minute est fortement déconseillé !
Comment bien réviser pour réussir le GMAT ?
Comme indiqué précédemment, bien préparer son GMAT implique trois choses : acquérir une méthodologie, acquérir des compétences et réviser pour gagner en vitesse. Voici quelques conseils pour bien réviser votre GMAT :
Planification | Planifiez un ou plusieurs créneaux horaires chaque semaine consacrés à la préparation du GMAT afin de ne pas procrastiner et d’avancer dans vos révisions, même lorsque votre planning est chargé. |
S'abonner à des magazines | Abonnez-vous à des magazines anglo-saxons (comme le Times) un an avant de passer le GMAT afin de développer votre culture générale, d’enrichir votre vocabulaire en anglais et vous habituer aux tournures linguistiques anglaises. Prenez l’habitude de consulter des documents en anglais chaque fois que vous en avez la possibilité. |
Achat de livres de grammaire et révision intensive | Si votre anglais est faible, achetez un petit livre de grammaire ou faites un tour sur anglaisfacile.com pour réviser la conjugaison de base ("present", "present perfect", "preterit", etc.) et les prépositions. 10 ou 15 minutes de travail par jour (tous les jours) suffisent pour progresser rapidement. |
Concernant les mathématiques, c’est en forgeant qu’on devient forgeron, comme le dit le célèbre adage ! Pour préparer l’épreuve quantitative, achetez une annale du GMAT, et tentez de répondre aux questions. Vérifiez vos réponses et lisez les remarques du correcteur en cas de mauvaise réponse.
Si certaines notions mathématiques vous échappent, n’hésitez pas à vous replonger dans vos fiches de secondaire inférieur et supérieur (si vous ne les avez plus, vous pouvez en acheter dans votre librairie de quartier).
Réviser les annales vous permettra de mesurer vos points faibles et vos points forts, de gagner en efficacité en acquérant des compétences linguistiques et mathématiques, et de gagner en rapidité (à force de voir toujours le même type de questions, le même type de pièges, vous répondrez de plus en plus vite et de mieux en mieux). C'est essentiel afin de réussir le GMAT !
Plus vous passez de temps à préparer votre GMAT, plus vous aurez de chance de le réussir avec un score élevé !
Conseil : chronométrez-vous quand vous révisez, car il est nécessaire de répondre rapidement aux questions pour avoir le temps de finir le test dans le temps imparti.
Vous cherchez un cours du soir anglais bruxelles ?
Pourquoi recourir à un professeur particulier pour s'entraîner et réussir le GMAT ?
La préparation du GMAT est un travail de longue haleine ; or, il est souvent difficile de garder la motivation en étant seul(e) face à son livre. De même, apprendre à résoudre des problèmes mathématiques seul(e) est loin d’être chose aisée.

Dès lors, pourquoi ne pas faire appel à un prof particulier en cours d anglais et de mathématiques ? Un professeur particulier pourra notamment vous donner des cours d'anglais et :
- Vous aider à construire un programme de révision en fonction de vos points forts et de vos points faibles ;
- Vous donner la motivation nécessaire pour avancer dans vos révisions ;
- Vous expliquer les points de mathématiques que vous ne comprenez pas ;
- Vous donner des stratégies pour répondre plus rapidement aux questions, tout en limitant le risque d’erreur.
Les conseils d'un expert pour éviter les pièges et préparer le GMAT efficacement
S’il n’existe pas de recette miracle pour obtenir un bon score au GMAT, laissez-moi partager avec vous quelques conseils pour optimiser vos chances de réussite le jour J :
- Lisez attentivement les énoncés pour ne pas répondre à côté de la plaque ;
- Travaillez sur un papier brouillon avant de répondre aux questions ;
- Surveillez l’horloge : ce serait dommage de ne pas finir votre GMAT, car vous avez pris du retard à cause d’une question difficile ;
- Si un problème mathématique est trop dur, plutôt que de poser une équation, éliminez les réponses fausses et « testez » les réponses restantes ;
- Dans la partie « sentence correction », si vous hésitez entre deux phrases, choisissez la plus courte ;
- Dans la partie "reading comprehension", lisez la question avant de lire le texte. Cela vous permettra de procéder à une lecture active et efficace du texte car vous saurez alors exactement quelle information chercher.
Les conseils des administrateurs du test GMAT Focus
Mieux encore : les administrateurs eux-mêmes prodiguent des conseils ! Vous avez à votre disposition le kit de démarrage gratuit GMAT™ Focus Official Starter Kit, permettant de vous rassurer car vous connaissez, grâce à cet outil, la structure et le format de l'examen avant même l'épreuve officielle. Mais plus efficace encore que le kit, vous avez accès à l'examen blanc du GMAT™ Focus Official Focus Practice Exam 1, entièrement gratuit !
La notation utilisée lors de cet examen blanc est absolument la même que pour l'épreuve officielle. De quoi vous plonger réellement dans l'ambiance ! Aussi, pour aller encore plus loin dans votre préparation, vous pouvez (et nous vous conseillons même fortement de le faire) entamer l'examen blanc du GMAT Focus Exam 2.