Lorsqu'il est question de savoir comment bien préparer son cours de biologie, on peut penser à deux choses : comment faire pour bien préparer chacun des cours et instaurer une sorte de routine permettant aux élèves de continuer à bien apprécier vos cours, et comment faire pour bien préparer son premier cours en classe. Nous allons donc vous donner des conseils quant à ces deux éléments distincts, qui n'incluent pas les mêmes astuces ni les mêmes prédispositions d'ailleurs !
Le premier des cours que l'on donne est fondamentalement primordial, ne serait-ce que parce qu'il va nous orienter dans notre choix de poursuivre ou non. Donner des cours et opter pour une manière de le faire qui inclut le bonheur de ses élèves est une tout autre chose encore. Allons-y à présent pour les conseils, afin de vous donner toutes les clés pour faire de vous un excellent professeur !
Comment bien préparer son tout premier cours ?
Vous venez d'être accepté au sein d'un poste de professeur dans le secondaire ou dans le supérieur, ou bien au sein d'un poste d'instituteur préscolaire ou primaire ? Alors cette question doit être plus que présente dans votre esprit actuellement : comment bien préparer votre premier cours. Divisons ceci en deux parties : comment bien se préparer, et comment bien le préparer ?
Bien se préparer pour le premier cours
Il est évident que le stress n'aidera pas à mener à bien votre premier cours. Vous êtes angoissé et c'est tout à fait normal, mais les élèves n'ont pas à le sentir. Il faut absolument montrer que vous êtes le professeur et que donc vous êtes le garant de la sérénité, de la tranquillité et surtout que vos avez les rênes en main. Il faut bien comprendre que si vos élèves, qui de nature sont plus jeunes et donc moins expérimentés que vous, sentent que vous ne savez pas où vous allez, alors ceci peut avoir des conséquences désastreuses.
Tout d'abord, en termes de conséquences, parlons du fait que certains élèves pourront alors sentir que vous n'êtes pas au mieux de votre confiance en vous et profiteront éventuellement de cette situation de faiblesse pour ne pas vous respecter. Or, il vous faut instantanément imposer le respect, aussi bien par votre voix que par votre assurance. Ainsi, les élèves sauront que vous maîtrisez la situation et que vous n'avez pas peur d'eux. Afin de repousser le stress au plus loin, pensez au fait que tous les profs sont passés par là !

Des cours de yoga peuvent également bien aider à se relaxer. Aussi, dites-vous simplement que vous avez obtenu le diplôme requis et que vous êtes donc totalement en droit d'être à votre place. Egalement, vous verrez qu'au bout de quelques minutes déjà, le fait de parler en public devant toute une classe, ce qui vous effrayait rien qu'à l'idée la veille, se fera tout à fait naturellement ! Vous n'aurez bientôt plus du out envie de quitter l'estrade et de finir le cours !
Assurez-vous d'arriver à l'heure, avec tout le matériel prévu (matériel basique et également matériel spécifique aux cours de biologie) afin de rassurer les élèves et de leur montrer que vous êtes sérieux et ne prenez pas vos cours à la légère. Il est important de se montrer rassurant, car alors vos élèves sauront qu'ils peuvent compter sur vous en cas de problème - un professeur de cours de biologie n'inspirant pas confiance perdra celle de ses élèves…
Bien préparer son premier cours de biologie
Selon votre niveau d'études, ou plutôt selon celui pour lequel vous enseignez, les attentes, prédispositions et peurs ne seront pas les mêmes. L'instituteur doit certes donner des cours dans toute matière, mais il doit cependant faire face à moins d'attentes et de retenue vis-à-vis de ses élèves. Les élèves de classe de maternelle et primaire sont en effet beaucoup moins gênés quant à l'idée de rencontrer leur nouveau professeur, n'attendant bien souvent rien de plus qu'une personne venant les aider à apprendre.
Dans le secondaire déjà, le professeur doit faire face aux élèves d'un âge plus élevé et ayant donc d'autres types de communication et d'autres préoccupations que les élèves de maternelle et primaire. Enfin, donner des cours dans le supérieur suppose que l'on fasse face à une grande quantité d'étudiants, souvent au sein d'amphithéâtres. Cela suppose également que l'on attende de nous des connaissances plus spécifiques encore, dignes d'un diplôme de CAPAES. De nombreux avantages s'offrent à vous lorsque vous décidez d'être prof, alors autant réussir au mieux votre première expérience !

Selon l'établissement dans lequel vous donnez vos cours donc, les attentes vis-à-vis du premier cours sont différentes. Mais globalement, donner son premier cours suppose certains éléments nécessaires à tous les professeurs :
- prévoir d'arriver bien à l'avance afin de vérifier les derniers détails avant le premier cours
- poser les bases avec les élèves dès votre entrée, en détaillant éventuellement le programme de ce que vous allez faire ensemble, la manière dont vous allez vous y prendre…
- tenter d'installer dès le début une relation de confiance et de sérénité avec les élèves
- apporter du matériel qui intrigue les élèves, en cours de biologie
Tentez dès le début de verser à la fois dans une certaine rigueur tout en étant un minimum flexible. C'est précisément cet équilibre assez difficile à établir, surtout dès le premier cours, qu'il vous faut parvenir à trouver car vos élèves en ont besoin. Retenez toujours qu'un professeur qui se montre trop strict aura tendance à effrayer ses élèves et à les empêcher d'avoir envie de rependre la parole et participer, tandis qu'un professeur trop flexible à l'inverse ne se fera malheureusement pas respecter comme il se doit.
Comment bien préparer son programme de biologie au fil des cours ?
Votre premier cours aura beau avoir été entièrement réussi haut la main, cela n'aura servi à rien si vous ne parvenez pas à contenter vos élèves et à garder le rythme ! Il vous faut donc développer une manière bien à vous de faire prospérer vos cours de manière durable. Encore une fois, selon l'établissement dans lequel vous enseignez (à des élèves de maternelle, de secondaire ou de l'université), les attentes et objectifs diffèrent. Cependant, s'il est une chose qui ne change pas, c'est bien la volonté d'originalité des élèves.
Des cours originaux et sortant de l'ordinaire
Par originalité, qu'entendons-nous ? Pas besoin de venir à l'université dispenser vos cours de biologie avec un nez de clown sur votre nez, non ! L'originalité d'un cours se doit d'apporter une touche unique ou du moins qui change de l'ordinaire des élèves. Tout simplement, pourquoi ne pas amener un type de matériel différent à chaque cours ou une fois tous les mois par exemple ? Niveau matériel de biologie, vous pouvez y aller ! Il est rare que les élèves refusent d'en apprendre plus sur un certain matériel, son utilisation, ses fins de recherche… Faire pratiquer vos élèves leur permettra également de se sentir autonomes et adultes. Des cours biologie en ligne en parallèle de vos cours à l'école peuvent également vous permettre d'arrondir vos fins de mois !

Niveau matériel de biologie, voici des idées de ce que vous pourriez penser à amener à des moments distincts pour faire durer le plaisir :
- balance à fléau
- thermomètre
- burette
- détecteur de conductibilité électrique (DCE)
- microscope bien entendu
- stéréomicroscope S-10-L
- éléments à étudier (champignons, mousses, levure de bière, plantes, fleurs…)
- loupe double
- modèles anatomiques (poumons, cœur, cerveau…)
- sismographes…
Et tant d'autres choses ! Il existe tant d'éléments permettant aux élèves et étudiants de faire des expériences, de mettre en pratique ce que vous venez de leur enseigner ou encore de voir de leurs propres yeux sur le terrain des choses incroyables du monde vivant, qu'il serait dommage de ne pas en profiter. Les élèves et étudiants aiment à pratiquer et expérimenter, c'est généralement de la pratique qu'ils redemandent encore et encore, alors pourquoi ne pas leur en donner ? La théorie est parfaitement utile, du moment qu'elle est toujours mise en relation avec de la pratique.
Il convient en effet de ne pas assommer les élèves et étudiants de trop de théorie, cela ne pourra voir qu'un effet dévastateur. Si les élèves s'attendent systématiquement à rester 2h durant assis sans pouvoir trop participer ni à un moment donné se lever et pratiquer en autonomie, il y a de fortes chances pour qu'ils n'aient aucune envie de suivre le cours de biologie. En biologie, vous avez la chance de pouvoir très aisément assimiler la pratique à la théorie !
Vous devez donner la sensation que vous savez exactement où vous allez
S'il arrive à tout professeur d'avoir parfois des moments d'égarement durant le cours, surtout lorsque l'on se rend compte que l'on ne va pas pouvoir terminer son cours comme nous l'avions prévu, il faut néanmoins toujours rester maître de soi. Jamais vous ne devez vous énerver et commencer à stresser devant vos élèves (et même). Il faut montrer que vous détenez les rênes et que rien de grave n'arrive. D'ailleurs, vous devez tout simplement penser au fait que vous essaierez d'avancer plus vite la prochaine fois, ou bien couper certains passages, et c'est tout ! Si les élèves sentent que vous êtes embêté à ce niveau, ils auront également peur quant à leur réussite scolaire, par exemple.
Ainsi, le professeur doit être pour les élèves le symbole de la maîtrise et de la confiance en soi. Votre salaire de prof de biologie saura vous donner à lui seul une bonne dose de confiance en vous ! Aussi, veillez à toujours répondre de manière calme et assurée lorsque les élèves vont posent des questions. Sans avoir l'air d'un monsieur/madame-je-sais-tout, vous pouvez tout de même montrer que vous ne perdez pas pied facilement et que vous êtes préparé à toutes sortes de questions, même des questions "pièges". Vos élèves ne vous en seront que plus reconnaissants mais surtout, ils seront rassurés de vous voir répondre à tout (cela ne veut pas dire répondre à tout en montrant que l'on sait mieux ou que l'on sait tout !) ou du moins d'être ouvert à tous types de questions.