Vouloir devenir professeur de statistiques n’est pas une volonté que l’on entend tous les jours. Cependant, si c’est votre désir, c’est qu’il s’agit d’un métier passion. De fait, nous ne pouvons que vous encourager à poursuivre, et donc, à vous orienter en vous apportant les meilleurs conseils possibles sur le chemin à suivre afin d’exercer cette profession. Votre parcours ne sera pas toujours évident, mais pour atteindre votre rêve, vous surmonterez tous les obstacles qui se présenteront face à vous.
Les diplômes requis pour devenir professeur de statistiques
La question des diplômes à obtenir afin d’exercer votre métier de professeur de statistiques peut s’avérer plus complexe qu’elle n’en a l’air. En effet, selon l’endroit où vous désirez enseigner, la réponse ne sera pas toujours la même, d’autant qu’il faut maintenant prendre en considération la nouvelle réforme concernant la formation des étudiants, futurs enseignants.
Si vous désirez enseigner dans le secondaire ou à l’université, le parcours à suivre est plutôt clair. Cependant, il est à noter que si vous visez le secondaire, inférieur comme supérieur, vous ne serez pas prof de statistiques, mais prof de maths, et c’est à ce titre que vous dispenserez, entre autres, des leçons de statistiques.

Voici les diplômes à obtenir pour enseigner dans le secondaire inférieur :
- Bachelier de 180 crédits (dont 150 en Haute école)
- Master de 60 crédits (dont 30 en Haute école)
- ➞14 filières différentes
Pour le secondaire supérieur, cela se complique davantage. Si vous possédez un bachelier, alors vous étudierez deux années supplémentaires (120 crédits, dont 80 dédiés à la pédagogie). Si en revanche, vous possédez un master universitaire en maths, alors vous étudierez une année supplémentaire (60 crédits, 30 en haute école et 30 en université).
Pour enseigner les statistiques à l’université :
- Bachelier en sciences mathématiques (ou sciences de l’économie et de la gestion)
- Master en statistiques
- Doctorat avec comme objet de recherche les statistiques
En ce qui concerne les cours particuliers et la formation continue, c’est plutôt au cas par cas. Si vous désirez dispenser des cours privés après avoir pris le statut de travailleur indépendant, rien ne vous obligera à justifier d’un diplôme, étant donné que vous serez votre propre patron. Vous pourrez vous inscrire sur des plateformes telles que Superprof, et aucun diplôme ne vous sera demandé. Par contre, qu’en est-il de votre crédibilité auprès de vos futurs élèves ? C’est à cela que vous devez réfléchir.
Enfin, pour la formation continue, étant donné qu’il s’agit d’instituts privés, les conditions sont à voir directement avec eux. Étant donné que la visée est professionnelle, il se peut aussi que certains de ces instituts aient une préférence non pas pour un diplôme, mais plutôt pour le fait que vous soyez un professionnel qui exerce déjà dans son domaine. Dans ce cas-là, les cours en organisme de formation continue seront une activité secondaire à votre premier métier.
Le salaire d’un professeur de statistiques
Tout comme pour les diplômes, votre rémunération en tant que professeur de statistiques dépendra du lieu où vous enseignez, mais également de votre statut.
Dans le secondaire inférieur (prof de maths) :
- Salaire mensuel débutant : 2700€ (brut)
- Salaire mensuel 10 ans d’expérience : 3400€ (brut)
- Salaire mensuel fin de carrière : 4500€ (brut)
Dans le secondaire supérieur (prof de maths) :
- Salaire mensuel débutant : 3300€ (brut)
- Salaire mensuel 10 ans d’expérience : 4000€ (brut)
- Salaire mensuel 15 ans d’expérience : 4500€ (brut)
- Salaire mensuel fin de carrière : 5000€ (brut)
À l’université :
- Boursier doctorant : 2229,23€ (UE)
- Boursier doctorant : 2033,44€ (HUE)
- Boursier post-doc : 3425,43€ (UE)
- Boursier post-doc : 3124,58€ (HUE)
- Assistant 1 + thèse : 3673,67€ - 6284,16€
- Chargé de cours : 5539,09 - 8678,76€
- Professeur ordinaire : 7250,28€ - 11059,53€
En ce qui concerne l’université, la liste est bien entendu non exhaustive, étant donné qu’il existe des tas de statuts différents. Sachez toutefois que le statut de « Professeur ordinaire » est le rang le plus élevé.

Pour les cours particuliers, en tant que votre propre patron, c’est à vous de fixer votre tarif horaire, sachant qu’il vaut tout de même mieux rester sur les prix du marché, à moins que vous puissiez justifier un écart important.
Voici un exemple du tarif horaire moyen pratiqué par les professeurs particuliers de statistiques chez Superprof :
- Brussels : 23€
- Namur : 19€
- Mons : 20€
- Charleroi : 19€
- Liège : 20€
- Louvain : 22€
Enfin, à propos de la formation continue, comme d’habitude, c’est au cas par cas, les conditions à voir directement avec l’organisme de votre choix.
Les lieux pour enseigner en tant que professeur de statistiques
Après tout ce qui vient d’être dit, vous devez avoir une idée assez précise des différents endroits où il vous est possible de dispenser vos cours de statistiques :
- Le secondaire inférieur et supérieur (en tant que prof de maths, voire d’économie)
- L’université
- Les cours particuliers comme chez Superprof
- Les organismes de formation continue (EFP, IFAPME, universités, ICHEC, etc.)
Dans le secondaire, les cours de statistiques seront des leçons que vous dispenserez entre autres parmi des cours de probabilités, géométrie, fonctions, etc., et ce, en tant que prof de maths. À l’université, votre champ d’action sera très vaste, puisqu’en plus de l’enseignement, vous effectuerez vos propres recherches et encadrerez celles de vos étudiants.

Avec les cours particuliers, vous êtes complètement libre de vos mouvements. Les plateformes telles que Superprof vous permettent de vous mettre en contact avec vos futurs élèves. Mais ensuite, c’est à vous de jouer. Par exemple, c’est à vous de décider avec votre élève si vos cours auront lieu sous forme d’enseignement en distanciel, en présentiel ou en blended-learning. Enfin, en ce qui concerne la formation continue, qu’il s’agisse d’organismes privés, mais aussi d’universités qui proposent en parallèle de leurs formations initiales de plus en plus de formations continues, vous devrez souvent vous déplacer jusqu’à l’organisme. Mais une fois encore, les conditions sont à voir au cas par cas.
L’organisation de votre cours de statistiques
La préparation de vos cours de statistiques sera bien souvent une grande question. Tout d’abord, il faut vous interroger sur votre public : quel est l’âge de vos étudiants, la raison de leur présence, leur but, etc. De même, selon le lieu où vous travaillez, il faudra vous informer sur les objectifs visés, le nombre de leçons, le format des examens, travailler peut-être en partenariat avec un service académique, etc. Une fois cela fait, il est temps pour vous de réaliser votre plan pédagogique, syllabus, programme, etc. Comme toujours, tout dépend du lieu d’enseignement et de votre public.

Ensuite, une fois que les savoirs et notions que vos élèves ou étudiants devront acquérir sont définis, vous pouvez vous poser la question des méthodes d’enseignement, afin de rendre vos cours attractifs et ludiques au plus grand nombre, tout en permettant une bonne progression.
Voici une liste non exhaustive de différentes méthodes qu’il est possible d’appliquer :
- Brainstorming
- Classe inversée
- Clusters (tableaux comparatifs, puzzles)
- Projet (préparation d’un sujet et sa défense)
- Leçons interactives utilisant du matériel audio et vidéo (TICE)
- Business Games
- Table ronde (discussions, débats)
D’autre part, il existe aussi des classifications de méthodes d’enseignement selon différents critères. Par exemple :
- Selon la nature éducative des activités
- Selon le degré d’activité de l’enseignant et de l’élève (actif ou passif)
- Selon la nature du matériel pédagogique (audio, visuel, …)
- Selon la méthode d’organisation des activités éducatives et cognitives (méthodes d’acquisition de nouvelles connaissances, méthodes de tests et d’évaluations, …)
À vous donc, selon votre style d’enseignement, votre public et les objectifs visés, de déterminer ce qui pourrait vous être utile ou non dans la préparation de vos cours.
Les avantages de devenir professeur de statistiques
Bien entendu, comme pour tout métier, il existe des avantages et des inconvénients à devenir professeur de statistiques, ainsi que des prérequis. Par exemple :
- Etre un(e) spécialiste des statistiques
- Etre curieux
- Savoir s’adapter à toute situation
- Etre responsable
- Etre organisé
- Savoir communiquer
- Etre patient, et par extension, savoir gérer son stress
- Etre pédagogue
En ce qui concerne les avantages, en voici quelques-uns :
- Métier de passion
- Vous serez constamment stimulé(e)
- Vous serez nourris d’interactions
- Vous jouirez d’une certaine liberté quant aux méthodes d’enseignement, ainsi que pour la création des cours
- Si vous enseignez dans le supérieur, vous aurez un temps alloué à vos recherches, ou, autrement dit, à assouvir votre curiosité personnelle
Enfin, il est bien entendu important d’évoquer les inconvénients, pour que vous ne vous engagiez pas dans cette voie bercé(e) de fausses croyances, et qu’au final, vous soyez déçu(e) et frustré(e) :
- La charge de travail
- Le fait de prendre votre travail trop à cœur, avec le risque de burn-out
- Des études longues
Pour terminer, la question du salaire peut être à la fois un avantage ou un inconvénient. Il s’agit d’une question très personnelle car tout dépend de vos ambitions et du budget mensuel que vous jugez correct ou confortable, et ce, en proportionnalité avec votre temps de travail.










