"Rome ne s'est pas faite en un jour"
De la même manière, si vous imaginez qu'apprendre à parler arabe ne vous prendra qu'une poignée de semaines, vous sous-estimez certainement la difficulté du sentier que vous vous apprêtez à arpenter. Toutefois, rien n'est impossible. Il faudra vous armer de patience, de rigueur, de motivation et garder le cap d'un travail régulier sans vous décourager devant les éventuelles difficultés.
Ainsi, évaluez quelles sont vos ambitions : souhaitez-vous acquérir un niveau d'expression écrite et orale courant, devenir bilingue, ou simplement maîtriser quelques notions élémentaires ?
Voici les meilleurs moyens retenus par nos soins pour apprendre la langue arabe dans les meilleures conditions et comprendre quels supports pour apprendre l’arabe sont les meilleurs.
Envie de suivre des cours d'arabe bruxelles ?
Quelle est la meilleure méthode pour apprendre l'arabe ?
Apprendre une langue étrangère est souvent vu comme accessible, au mieux, divertissant. L'apprentissage de l'arabe vous place d'emblée devant la barrière de l'alphabet, complètement différent de notre latin moderne.

Voici une étendue des éventuelles difficultés que recouvre cet idiome pour nous, qui avons le français comme langue maternelle :
Difficulté 1
L'alphabet
112 graphies à retenir par cœur correspondant à 28 lettres de l'alphabet arabe (forme initiale, isolée, médiane et finale)
Difficulté 2
Le système consonantique guttural de la langue arabe
Beaucoup de consonnes nécessitent une gymnastique buccale afin de ne pas dénaturer le sens des mots arabe, pour s'exprimer avec une bonne prononciation
Difficulté 3
Le temps
Un(e) Belge francophone, un(e) Français(e) ou un(e) Anglais(e) aurait besoin de 2200 heures pour commencer à bien parler arabe là où une langue latine ne nécessite "que" 600 heures
Difficulté 4
L'invisibilité des voyelles
L'arabe est une langue comportant des racines sémitiques, c'est-à-dire des racines lexicales n'utilisant que des consonnes
Une racine sémitique est souvent "trilittère", c'est-à-dire composée de trois consonnes. Ce sont des abjads, où les voyelles ne sont pas toujours écrites.
A partir de la racine k-t-b = "écrire", on peut former des mots tels que kataba = "écrire", kitāb = "livre", kātib = "écrivain", maktaba = "bibliothèque", miktāb = "machine à écrire", yaktubu = "il écrit"
Apprenez d'abord l'arabe littéraire, celui qui est compris par tout le monde arabe du Maroc à l'Irak en passant par l'Égypte. C'est un socle linguistique commun. Cependant, l'arabe marocain - dit Darija - diffère de l'arabe égyptien. Pour cette raison, il peut être bon d'apprendre l'arabe dialectal du pays dans lequel vous allez ou bien le dialecte de la communauté dans laquelle vous êtes intégré(e).
Afin de déterminer quels supports pour apprendre l’arabe sont les plus adaptés, Superprof a retenu une liste de méthodes d'arabe qui pourraient vous être utiles :
Méthode 1
La méthode Assimil
Méthode 2
Les cours de langue arabe à l'université (simples cours de langue ou bacheliers de langues et lettres option orientales à l'UCL, l'ULiège ou l'ULB)
Méthode 3
Le séjour linguistique dans un pays arabe, en immersion pour apprendre l'arabe dialectal
Méthode 4
Les cours particuliers en ligne ou à domicile
Méthode 5
La méthode "autodidacte" : lire la presse arabe, échanger avec des amis arabes, suivre des cours gratuits en ligne
Les livres permettant d'apprendre la langue arabe
Phonétique, vocabulaire et grammaire constituent les clés de voûte du programme de cours de langue arabe. Quand on va commencer l'arabe par des cours pour débutants, le livre offre encore un excellent support, même à l'heure du numérique. Car apprendre la langue arabe implique un effort de mémorisation des lettres de l'alphabet.

Cela passe par la lecture de supports écrits. Ils permettent la mémorisation des graphèmes arabes et de repérer les bonnes accentuations, cruciales pour acquérir une bonne prononciation, au lieu de s'enfermer en cours d'arabe liège.
Avec les livres, vous pourrez :
- Apprendre des listes de mots par thèmes (vie quotidienne, déplacements, demander l’heure, les destinations, le prix des produits, etc)
- Apprendre des expressions idiomatiques permettant d'avoir de simples conversations en arabe
- Apprendre mille mots de vocabulaire usuel courant, pour comprendre 80% des conversations
- Apprendre la grammaire grâce à des entraînements et exercices efficients afin d'être prêt(e) à pratiquer auprès d'arabophones
Voyons maintenant les manuels d'arabe en tant que tels pour apprendre les mots arabes et la grammaire :
40 leçons pour parler arabe, par Boutros Allaq
Un ouvrage de référence pour les débutants en arabe
Le dictionnaire français-arabe, arabe-français
Un manuel comportant des transcriptions phonétiques des mots arabe en alphabet latin, pour apprendre plus rapidement
Mektoub, cahier pour apprendre à écrire en arabe, de Mathieu Guidère
C'est une initiation à la calligraphie car ce livre procure des entraînements à l'écriture des lettres arabes
L'arabe pour les francophones
Méthode d'apprentissage de la langue arabe pour les jeunes et les adultes débutants, pour découvrir de façon ludique l'alphabet et le vocabulaire de l'arabe standard moderne
L'arabe pour les nuls
Un livre pour les débutants qui souhaitent progresser rapidement en langue arabe
Grammaire de l'arabe égyptien d'aujourd'hui
Ouvrage de grammaire arabe rédigé en français
J'apprends à lire les lettres arabes
Un ouvrage pour les enfants, employant la méthode syllabique, apprendre les syllabes de l'écriture à la dictée
La méthode Médine
Un ouvrage pour les débutants comprenant des exercices de lecture, de dictée, de rédaction, de grammaire, de prononciation et d'autres sur la culture arabe (religion musulmane, histoire et civilisation)
Al-Alif, Premiers pas en arabe, de Sakr César
Un livre d'initiation pour découvrir l’alphabet, la prononciation et faire ses premières phrases. Il s'adresse aux les enfants, aux débutants et aux autodidactes
An-Najm, 100 clés pour lire et comprendre la presse arabe, du même auteur
Comme son nom l'indique, un ouvrage pour ouvrir à la presse arabe
Les livres en arabe, c'est bien, mais ça coûte cher surtout si vous n'avez pas d'abonnement à la bibliothèque municipale. On peut aussi apprendre l'arabe gratuitement par internet, grâce aux sites et aux applications web. Tenez, interrogation surprise pour voir si vous avez suivi : comment dit-on "bibliothèque" en arabe ?
Quels sont les applications et sites web où l'on peut apprendre l'arabe ?
Depuis la révolution numérique des années 2000, les sites et applications internet offrent une mine d'or de savoir inépuisable en ce qui concerne l'apprentissage des langues vivantes.

Encore convient-il de naviguer sur le bon site d'apprentissage. Car comme tout est possible, il y a "à boire et à manger".
Motivez-vous, dopez-vous de rigueur et de volonté. Vous serez seul face à l'adversité et aucun professeur ne sera là pour vous guider, pour corriger vos erreurs
L'évolution d'internet a permis de rendre les cours d'arabe charleroi en ligne interactifs : désormais, l'élève participe au cours de son écran et peut choisir lui-même quels supports pour apprendre l’arabe il préfère. Il peut donner son avis, évaluer son professeur et se prononcer sur la qualité du cours. Et dernier avantage, pour vos cours d'arabe en ligne : vous pourrez apprendre de partout, des quatre coins de la planète pour peu qu'il y ait une connexion internet.
Voici donc ces applications et sites web où apprendre l'arabe en ligne :
- Babbel
- Memrise
- Duolingo
- Speak
- Al-Kunuz
- Busuu
- Livemocha
- LingQ
- Polyglot Club
- Mylanguageexchange
- Wolki
- Italki
- Japprendslarabe.net
- Arabe Gratuit
- Al-dirassa
- Apprendre-l-arabe.fr
Tous ces applications et sites web arabes ont en commun l'intérêt et le goût pour la transmission de la langue arabe, à savoir des cours d'initiation pour débutant, des techniques pour apprendre l'alphabet, apprendre à lire et écrire l'arabe, progresser en grammaire (écriture des pronoms personnels et des pronoms possessifs), en expression orale. Ils s'adressent aux enfants comme aux adultes, ils sont ludiques, interactifs, ils permettent en outre d'apprendre gratuitement - parfois - et rapidement, sans contrainte horaire.
Mais si... Demeurer statique devant internet n'est pas votre truc ? Intégrez donc un organisme spécialisé en Belgique.
Où apprendre l'arabe en Belgique ?
Nous avons déjà évoqué les bienfaits d'apprendre cette langue multimillénaire. Pourtant, elle est absente des programmes scolaires.

Les moyens les plus utilisés pour prendre des cours d arabe sont le cours à domicile avec son professeur particulier, l'initiation à l'arabe au sein d'un institut privé, et les associations. Vecteur d'échange et de suivi régulier entre l'apprenant et son enseignant, le cours d'arabe à domicile permet un apprentissage efficace.
de l'heure dans chaque grande ville de Belgique : Brussels, Namur, Liège, Mons, Charleroi, Louvain, etc.
Il faudra vous entendre avec votre professeur, et les cours seront moins onéreux qu'en joignant un institut de langue privé. Le cours individuel d'une heure est un peu un programme intensif concentré : pendant une heure, professeur et élève échangent en arabe, travaillent la prononciation, le vocabulaire et la grammaire arabes. Une bonne formule pour progresser rapidement.
Voici quelques lieux où s'adresser en Belgique wallone :
- L'EPFC à Bruxelles
- L'école de langues Berlitz présente partout en Belgique
- Le Centre Culturel Arabe en Pays de Liège (CCAPL)
- L'Institut Européen de la Langue et de la Culture Arabes à Bruxelles
Quand on parle d'apprendre une langue étrangère, on dit souvent que :
Les voyages forment la jeunesse
Et bien soit ! Partez, voyagez ! Voici où apprendre l'arabe dans le monde.
Prêt pour votre apprentissage arabe Belgique ?
Où apprendre l'arabe dans le monde
D'un point de vue culturel, économique et pédagogique, apprendre l'arabe est une activité très enrichissante.

En partant pour un séjour linguistique dans un pays arabe, vous aurez l'occasion d'apprendre le dialecte pratiqué à votre destination. Commencez donc par apprendre l'arabe littéraire, standard moderne. Pour améliorer votre éducation islamique, alors c'est l'arabe coranique, pour apprendre à lire le Coran, qui s'impose à vous.
Et dans tout ce mic-mac, sachez qu'il existe cinq familles d'arabe dialectal :
Famille 1
L’arabe du Golfe
Famille 2
L’arabe du Levant
Famille 3
L’arabe de Mésopotamie
Famille 4
L’arabe Nord-Africain
Famille 5
L’arabe d’Égypte
A vous de voir donc, selon l'endroit où vous allez pour apprendre l'arabe à l'étranger :
- The 3 Cs Training Centre : à Sfax dans la deuxième ville de Tunisie
- Iqraa Language Center : une école de langue réputée de Dubaï, Émirats Arabes Unis
- Arabic Language Center
- European Cultural Center of Languages (ou Euroccl) : située à Amman en Jordanie, cette école est spécialisée dans l’enseignement aux étudiants étrangers.
- Ali Baba International Center : située à Amman, en Jordanie
- Arabeya Arabic Language Institute : école située au Caire, en Égypte
- Ahlan Arabic Centre : située aussi au Caire en Égypte
- The Cultural Center for Languages and Training (CCLT) : situé à Rabat, au Maroc
- Moroccan Center for Arabic Studies (MCAS) : situé aussi à Rabat, au Maroc
- Istanbul Business Center (IBC) : Istanbul, en Turquie
Enfin, sollicitez l'organisme ESL Séjours linguistiques pour trouver votre école internationale de langue arabe. Vous aurez l'occasion de partir au Maroc, en Égypte, en Jordanie ou aux Émirats arabes unis.