« La musique c’est aussi grand que l’univers, il suffit juste d’oser. » Henri Salvador

Selon Brenda Hanna-Pladdy, neurologue à l'Ecole de médecine de l’Université Emory interrogée par LiveScience, « la pratique musicale peut être un défi pour les compétences cognitives, elle "muscle" le cerveau et le rend plus adaptable aux changements survenus avec l'âge. »

Il n’y a donc pas d’âge pour commencer à étudier le violon.

Alors lancez-vous ! Mais avant, il faut pouvoir choisir le violon idéal pour réussir son apprentissage. Voici quelques pistes.

Comment est notée la taille d’un violon ?

Avant de commencer les cour de violon, il est indispensable de se procurer l’instrument, mais pas n’importe lequel !

D’occasion ou neuf dans un magasin de musique, il faut bien faire attention à la taille du violon débutant avant de l’acheter. Mais à quoi correspondent ces tailles ?

La taille du violon est notée sous forme de fractions. On peut alors retrouver des violons ¾ ou bien ½.

Comment se notent les tailles de violon ?
Vous qui croyiez être débarrassé des mathématiques...

Mais qu’est ce que cela veut-il pouvoir dire ?

Ces fractions indiquent une taille mais ne sont pas une proportion par rapport à la véritable taille d’un violon adulte.

Bien qu’on puisse mesurer la longueur totale du violon et la longueur du corps du violon, cela ne jouera en rien sur l’indication de taille. Il s’agit simplement d’une notation pour que les violonistes puissent se repérer.

Le tableau suivant indique les correspondances entre la longueur totale de l'instrument, la longueur du corps et sa désignation :

Longueur du violonLongueur du corpsTaille de référence
37 cm22 cm1/16
40 cm24 cm1/10
44 cm26 cm1/8
48 cm29 cm1/4
52 cm32 cm1/2
55 cm33 cm3/4
58 cm35 cm4/4

Il existe également un violon un peu moins courant que l’on appelle « violon de dame ». Il s’agit du violon 7/8. Cette taille se trouve entre le 3/4 et le 4/4. Ce type de violon est généralement apprécié des adultes de plus petite taille ou bien des adolescents.

Toutes ces tailles sont indiquées en magasin ou bien sur internet.

Il est important de prendre la taille adaptée à votre morphologie afin d’apprendre à jouer du violon dans les meilleures conditions possibles.

Comment choisir son violon ?

Il n’est pas toujours simple de savoir quel violon choisir parmi toutes ces tailles. Pourtant, il est important de trouver la taille adaptée afin de profiter d’un bon apprentissage, pour vous ou pour votre enfant.

Choisir un violon sans prêter attention à sa taille peut engendrer de très mauvaises habitudes mais aussi des difficultés de jeu dans l’apprentissage et des mauvaises postures. Un violon mal choisi peut également abimer celui-ci par une mauvaise utilisation.

Choisir la bonne taille de violon est donc le premier pas vers un bon apprentissage.

Mais comment savoir quelle taille choisir ?

Il y a plusieurs techniques afin de vérifier quelle taille est adaptée à un musicien débutant ou expert.

Vous pouvez par exemple mesurer la distance entre votre cou et la paume de votre main lorsque votre bras est tendu et parallèle au sol. Ces indications de mesures peuvent ainsi aider le vendeur à trouver la taille idéale.

Si vous testez directement des violons, quelques vérifications sont à faire.

Tenez le violon comme si vous alliez jouer.

Placez alors l’index de la main gauche au niveau du sillet si vous êtes droitier. Votre bras gauche doit former un angle droit au niveau du coude. Si l’angle est trop serré, le violon est trop petit. Dans le cas inverse, le violon est trop grand. Continuez alors cet exercice jusqu’à trouver le bon violon.

Vous pouvez également tenir une autre position en plaçant votre menton dans la mentonnière. La volute du violon dans entrer correctement dans la paume de votre main et votre bras doit être tendu.

Choisir la taille de son violon n’est donc pas une affaire de niveau mais plutôt de taille et de morphologie. Comme une baguette magique de chez Ollivander, le violon doit trouver son propriétaire idéal et vice versa.

« Chaque baguette, dès le moment où elle trouve son propriétaire idéal, commencera à apprendre des choses de son partenaire humain tout en lui apportant son propre enseignement. » Ollivander

A vous de choisir votre instrument magique !

Comment choisir son violon ?
Devenez un magicien violoniste !

Choisir un violon pour un enfant

Commencer les cours de violon signifie acheter l’instrument adéquat pour progresser de manière efficace. Cette règle est d’autant plus vraie pour les jeunes apprentis violonistes.

Les enfants peuvent vite se décourager et abandonner les cours de violon. Ne leur donnez pas une occasion de plus de laisser tomber l’apprentissage de la musique.

Alors pour que les cours de violon se déroulent sans trop d’encombres, il est important de changer le violon lorsque l’enfant grandit. Si le violon devient trop petit, l’enfant ne pourra pas placer ses poignets correctement et le violon risque de s’abîmer avec le temps.

Voici les tailles de violons à privilégier pour vos enfants.

Le violon 1/8 de 5 à 6 ans

Pour utiliser cette taille de violon, la dimension entre le cou et la paume de la main doit être comprise entre 43 et 46 cm.

On estime cette taille à des enfants de 5 à 6 ans. Cependant, comme expliqué précédemment, cela varie énormément d’un élève à l’autre puisqu’il faut prendre en compte la morphologie. Tous les enfants ne grandissent pas à la même vitesse.

De plus, les cours de violon peuvent être commencé plutôt vers les 7 ans. Beaucoup de virtuose ont commencé le violon à 4 ans. Mais à cet âge il s’agit plus d’un éveil musical que de véritables cours de violon.

Le violon ¼ de 6 à 7 ans

Ce type de violon est utilisé pour une dimension comprise entre 47 et 51 cm.

Cette taille de violon est assez répandue et se trouve facilement en vente sur internet ou dans les magasins de musique. Vous trouverez très vite votre bonheur.

Pourquoi choisir un violon plus petit ?
Le violon doit être adapté à la taille des jeunes élèves.

Le violon ½ de 7 à 8 ans

Avant d’acheter un violon de plus grande valeur, attendez d’être sûr que le violon est l’instrument que veut apprendre votre enfant. N’hésitez pas à avoir une discussion avec lui avant de franchir le pas.

En attendant vous pouvez peut-être emprunter un violon à une connaissance.

Cependant, 7 ans est un âge souvent idéal pour que l’enfant choisisse de lui-même les cours de musique qu’il veut suivre ou non.

Le violon ¾ de 9 à 11 ans

Ce violon est une sorte de violon de transition entre les violons pour enfants et les violons de taille adulte.

D’autres violons encore plus petits existent pour les enfants d’environ 4 ans. C’est à vous de voir si cela en vaut vraiment la peine car cela implique un coût non négligeable.

Pensez également à acheter d’occasion.

En effet, le violon doit être changé régulièrement. Il ne sert donc à rien d’en acheter un neuf à chaque fois. En regardant du côté de l’occasion vous pourrez trouver des violons pour beaucoup moins chers qu’en magasin.

Besoin de cours violon en ligne ?

Choisir un violon pour un adulte

A partir de 11 ans, les apprentis violonistes peuvent généralement passer dans le monde adulte et se procurer un violon 4/4. Il s’agit de la taille classique du violon. On l’appelle alors « violon plein » ou « violon entier ».

La dimension nécessaire pour acquérir un tel violon est de 60 cm entre le cou et la paume de la main. On donne un âge indicatif donc, car tous les enfants de 11 ou 12 ans ne font pas encore cette taille à cet âge. Certains sont même parfois en avance.

Mais que vous ou votre enfant, soyez débutant ou expert, votre niveau n’aura pas de lien avec la taille du violon à choisir.

Quel violon choisir pour les grands ?
Une mauvaise taille peut entraîner quelques difficultés...

N’oubliez pas également d’acheter un archet, un accordeur, des cordes de violon de rechange ou tout autre accessoire de musique pour faciliter l’utilisation du violon et son entretien (colophane, pupitre, mentonnière, diapason, épaulière, sourdine…).

Ébène, épicéa, érable, il vous faudra aussi choisir la qualité de votre instrument. Chez un luthier ou en magasin de musique, testez les sonorités de l’instrument avant tout achat. Un acte impossible par contre si vous achetez par internet.

Conservatoire ou école de musique, n’hésitez pas non plus à tester d’autres instruments de musique (contrebasse, violoncelle, accordéon, guitare, flûte traversière, clarinette, ukulélé, mandoline, trompette, harpe…) avant de vous acheter votre premier violon neuf.

Il faut être sûr que le violon est l’instrument de vos rêves avant de casser la bourse.

Violon d’étude, violon alto, violon ancien, Stradivarius ou autre violon de lutherie, apprendre le violon et maîtriser cet instrument demande du temps et l’apprentissage du solfège ou des tablatures.

Ensuite vous pourrez évoluer dans votre carrière et peut-être jouer dans un orchestre accompagné par d’autres instruments à cordes frottées. Soliste ou en chœur, vous allez assurer !

Et peut-être un jour passerez-vous au violon électrique pour une carrière de rockeur ?

Attention à la différence de taille entre un alto et un violon

Quand on débute dans la musique, et plus particulièrement dans l’apprentissage du violon, il n’est pas toujours évident de faire la différence entre un violon et un alto. Les deux instruments se ressemblent étrangement.

L’alto et le violon font tous les deux partie de la famille des instruments à cordes frottées. On retrouve également le violoncelle et la contrebasse. Mais contrairement à ces deux derniers instruments, qui ont une taille beaucoup plus imposante que le violon, l’alto, lui, a pratiquement la même taille que le violon.

Comment reconnaître un violon d'un alto ?
L'alto et le violon présentent de nombreuses similitudes pas toujours évidentes à détecter.

Mais alors quelle différence entre alto et violon ?

La principale différence entre les deux instruments est que l’alto est accordé sur une quinte inférieure au violon. Pour les plus novices, cela signifie que le son de l’alto est plus grave que le violon.

Mais quand on ne frotte pas les cordes, le violon et l’alto paraissent tout à fait identiques. Il est assez difficile de remarquer la différence entre les deux. Les deux instruments ont 4 cordes, se jouent avec un archet et se tiennent de la même façon. Leur apparence et leurs courbes sont également identiques. Le seul point qui diffère s’observe quand vous disposez les deux instruments côte à côte. Vous remarquerez alors que l’alto est plus grand que le violon.

Il s’agit donc d’une différence de taille. Dans l’histoire de la musique, l’alto avait différentes tailles et pouvait être beaucoup plus grand qu’aujourd’hui. Si grand qu’il devenait compliqué de frotter les cordes et de le tenir.

Une norme s’est alors installée en ce qui concerne les altos. Le corps fait désormais entre 38 et 43 cm afin de permettre un certain confort pour les musiciens.

Pour choisir la taille d’un alto, comme pour le violon, il est nécessaire de mesurer la distance entre le cou et la paume de la main du violoniste lorsque le bras est tendu et parallèle au sol. Si la mesure fait au moins 67 cm, le musicien peut choisir un alto de taille adulte, soit un alto de 16″. En violon, la mesure doit au moins faire 60 cm pour passer au violon adulte, le violon 4/4.

Alors que pour le violon, on parle de violon 4/4, violon 3/4 ou encore violon 1/2, l’alto, lui se désigne par 12″, 13″ ou encore 16″.

Voici les tailles indicatives pour un alto en fonction de votre mesure entre le cou et la paume de la main :

  • 12″ : De 53 à 55 cm (âge indicatif : 6 à 7 ans),
  • 13″ :De 55 à 59 cm (âge indicatif : 7 à 9 ans),
  • 14″ : De 59 à 63 cm (âge indicatif : 9 à 12 ans),
  • 15″ : De 63 à 65 cm (âge indicatif : 10 à 12 ans),
  • 15″ 1/2 : De 65 à 67 cm (âge indicatif : adulte),
  • 16″ ou 16 1/2 Plus de 60 cm (âge indicatif : adulte).

L’alto, étant plus grand, est aussi légèrement plus lourd. Les jeunes enfants auront plus de mal à porter un alto qu’un violon. La solution peut résider dans le fait de choisir un corps de violon et d’y placer des cordes d’alto. De cette façon, les plus jeunes musiciens pourront porter l’instrument tout en jouant de l’alto.

Le jeu de l’alto est également différent avec l’archet et la position des doigts. Sur l’alto les musiciens doivent avoir une dextérité différente que sur le violon. Les cordes sont plus écartées et demandent donc d’écarter plus les doigts.

De plus le son n’est pas exactement le même que le violon puisqu’il est plus grave. Le son est alors souvent qualifié de plus chaud, plus riche. Cependant, le violon garde une place de choix dans le répertoire de l’histoire de la musique. Le violon a été largement plus utilisé que l’alto. Alors que le violon joue la mélodie principale, l’alto est souvent qu’un accompagnant.

Quel taille de violon choisir ?
Faites attention ! Voulez-vous acheter un violon ou un alto ? Certains petits altos peuvent avoir la même taille qu'un violon entier.

Il faut donc bien faire attention au moment de l’achat. Quand on ne connaît pas encore très bien le domaine de la musique, il est assez facile de se tromper. D’autant plus si vous décidez d’acheter votre violon sur internet. Faits bien attention à choisir un violon et non pas un alto.

En magasin, le vendeur sera bien évidemment apte à vous conseiller sur la bonne taille et ne se trompera pas entre un alto et un violon.

Cela ne vous empêche bien évidemment pas de tester les deux instruments si vous le souhaitez. Mais gardez en tête que l'apprentissage sera différent et que vous ne pouvez pas jouer de la même manière sur les deux instruments. Les altistes ont souvent du mal à passer au violon car les écartements de doigts sont plus petits, et vice versa. Un violoniste aura des difficultés à passer sur un alto.

Maintenant que vous avez toutes les données en tête, il n'y a plus qu'à se lancer dans des cours de musique !

Besoin d'un professeur de Violon ?

Vous avez aimé l'article ?

0 vote(s)
Loading...

Yann

Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.