"Personne ne voulait être le bassiste. Pour nous, c'était le mec un peu gros qui jouait toujours dans le fond." Paul McCartney

Quand on sait ce qu'est devenu Paul McCartney, on est tenté(e) de se dire que le musicien a tout de même bien fait de choisir la basse comme instrument ! Hey Jude, Here Comes The Sun, Something, Come Together, autant de tubes qu'il a contribué à rendre célèbes via son groupe mondialement connu : les Beatles. De quoi donner envie de s'y mettre !

Mais apprendre la basse, et s'initier à un instrument de musique en général, n'est pas donné à tout le monde, loin s'en faut ! Il faut du travail, du temps, des efforts, et surtout : de la détermination. De plus, apprendre la guitare basse à travers l'improvisation, le riff et la ligne de basse passe d'abord par le choix avisé de son instrument.

Peu importe le style de musique que vous préférez, votre basse doit vous permettre d'enchaîner les accords de base facilement en suivant la grosse caisse et la caisse claire de la batterie. Un enchaînement logique et naturel, qu'une bonne connaissance de osn instrument peut grandement faciliter.

Encore faut-il avoir une basse qui nous convient, et sur laquelle on peut jouer les yeux fermés !

Voici nos conseils pour choisir une guitare basse débutant.

Une basse 4, 5 ou 6 cordes pour débuter ?

Comment choisir son instrument ?
Une basse peut avoir 6 cordes comme une guitare acoustique.

Parmi les types de basses, vous connaissez bien sûr la basse à 4 cordes qui est le modèle standard, directement hérité de la contrebasse. Son modèle est souvent le plus usité dans le domaine de la musique. Son diapason est de 34 pouces (86,34 centimètres), alors que son manche et son corps sont bien souvent conçus en bois.

Qu'il soit plein ou qu'il soit creux, le bois comprend des éléments inhérents à toutes les basses, comme le chevalet. De plus, ce même bois a une influence sur la musicalité, sur la sonorité finale de la basse.

Mais nous y reviendrons !

Par ailleurs, il existe aussi des basses à 5 cordes, comprenant une corde en Si (B) et beaucoup plus grave que la corde de Mi (E). Ce type de basse est utilisée principalement dans les styles rock et metal. Elle amène un son plus lourd.

Pour une palette des graves encore plus riche, certains jouent sur une basse à 6 cordes, voire plus. L'idée est de savoir se faire conseiller et aider par un professionnel en la matière, mais aussi de se sentir à l'aise avec son instrument. Car à la fin, personne d'autre que vous ne pourra y jouer.

Une basse à quatre cordes est accordée en suivant le schéma Mi (E), La (A), Ré (D) et Sol (G). Un schéma qui n'est pas supposé être modifié, que vous pouvez donc suivre à la lettre.

C'est l'idéal pour commencer, même si vous souhaitez vous diriger vers un style rock ou metal. Une guitare basse à 4 cordes possède un manche plus étroit et plus mince que celui d'une basse à cinq ou six cordes. Pour placer vos doigts et vous habituez à l'instrument, il vaut mieux commencer par un modèle classique à quatre cordes.

Ce n'est bien évidemment qu'un conseil, l'idée est de se sentir en adéquation avec sa basse, mais aussi, de réaliser qu'il ne s'agit pas là du seul critère à prendre en compte. Et non, il y en a bon nombre qui vont définir votre bonne pratique de la basse. Et comme nous en parlions juste avant, le bois est un élément capital à prendre en compte dans le choix de sa basse débutant.

Envie de prendre aussi des cours de guitare ?

Quel type de bois pour une basse de débutant ?

Comment trouver la basse idéale pour un débutant ?
Et oui, une basse ne se compose pas de plastique, mais bel et bien de bois. Et comme tout composant essentiel d'un instrument, il est primordial de savoir le choisir, car ce dernier influe sur le son final.

La basse est constituée de deux parties en bois qui lui sont principales : le manche et le corps.

Le corps de la basse est un peu comme celui d'une guitare électrique, d'une guitare classique ou d'une guitare folk. Il  est formé à partir de deux ou trois pièces de bois collées entre elles. C'est à cet endroit où les avant-bras vont majoritairement se poser, et où les doigts vont frotter les cordes du manche.

Pour aller un peu plus loin, le dessus de la basse s'appelle la table, la partie qui repose contre le corps du guitariste bassiste s'appelle le dos et les contours se nomment les éclisses.

On retrouve également, et en toute logique, le manche de la basse, où vont se position les cordes. Le manche est également composé de plusieurs parties : le dos, la touche (en-dessous des cordes guitare), la tête où reposent les mécaniques et le sillet qui fait le lien entre le manche et le corps de la basse.

Le corps d'une basse est généralement en bois massif. Le type de bois va influencer la couleur musicale et la signature sonore de l'instrument. Mais en tant que débutant, il est difficile d'entendre les nuances et de savoir ce qu'on préfère. Il vous faudra pratiquer et travailler votre écoute pour le savoir.

Mais intéressons nous aux bois ! Quels arbres sont les plus adaptés pour construire une guitare basse ?

Parmi les meilleurs, le frêne et l'aulne offrent un son équilibré avec beaucoup de sustain et d'harmoniques tandis que le tilleul aura davantage de medium et moins de sustain. Le son en sortira plus doux. L'acajou est réputé pour sa chaleur et sa richesse de sons alors que l'érable est dense et offre un son clair avec beaucoup de sustain.

Le sustein, mais qu'est-ce que c'est ? Il s'agit tout simplement de la durée pendant laquelle une note continue de résonner à l'oreille. Cela peut dépend du bois, mais aussi de la forme de la guitare basse.

Pour le manche, le choix de bois peut également avoir son importance. Mais en tant que débutant, vous aurez certainement du mal à vous décider.

Et bien pour vous aider, voici les caractéristiques des bois utilisés pour la touche de votre basse. Ce petit éclairage vous permettra d'y voir un peu plus clair si le choix du bois n'est pas un critère encore très établi pour vous, ou si vous vous retrouvez à devoir faire un choix entre deux matières principales pour l'achat de votre basse :

  • L'érable : de couleur claire, il offre un son clair et une attaque vive,
  • Le palissandre : de couleur marron, le son offert est plus doux mais vous trouverez plus volontiers son alternative écologique le pau ferro,
  • L'aulne, de couleur claire, il est l'un des bois les plus répandus, tout simplement parce qu'il est très léger, et que son équilibre sonore est très bon également. Assez robuste il possède un son clair,
  • Le fresne, de couleur claire également, il peut provenir du frêne des marais (un arbre américain), ou du fresne du nord. Les deux sont relativement légers, et le son produit très brillant,
  • L'acajou, d'un marron profond presque doré, l'acajou est un bois dense,  dont les sonorités sont plutôt graves, et pleines de chaleur,
  • L'ébène : très sombre, ce bois est onéreux et offre un sustain long et des sensations de jeu très fluides.

Avec cette petite liste (non exhaustive, cela va sans dire), vous voici prêt(e) à affronter le monde de la musique, et à choisir votre basse avec le plus de précision possible !

L'apprentissage de la guitare basse sera facilitée avec le choix d'une basse légère et aux sonorités riches.

Quel manche pour une basse débutant ?

Quelle basse choisir ?
Le bassiste des Red Hot Chili Peppers n'a jamais été mis en arrière scène ! Et pour cause, la basse est un élément primordial et indispensable à un concert ! (source : Sputnik)

Pour bien jouer de la basse et apprendre à la faire sonner comme il se doit, vous devrez porter une attention au diapason de votre instrument. Car oui, si le bois est un critère important dans le rendu final du son de votre basse, le manche ne l'est pas moins, si ce n'est encore plus !

Car n'oublions pas que c'est de là que tout va partir au moment où vous pincerez les cordes ! Alors penchson nous sur cet aspect de la basse !

Le diapason

Le diapason, c'est la longueur du manche de votre basse. Il est mesurable en pouces.

Plus le manche est long, plus les cordes seront tendues à tirant égal et plus les frettes seront espacées : plus vous pourrez descendre dans les graves. C'est un détail à ne pas prendre à la légère donc, au regard des chansons et des sonorités que vous souhaiterez reproduire chez vous.

Cependant, une basse avec un diapason plus court sera plus facile à jouer, surtout lorsqu'on est débutant. Un juste équilibre à trouver, entre ce que vous voulez, et ce que vous pouvez faire !

La longueur standard du diapason d'une basse est de 34 pouces, soit un peu plus de 86 centimètres du sillet au chevalet. Certaines proposent des plus petits diapasons de 30 pouces et sont appelées short scales ou piccolo. Mais un spécialiste pourra vous aiguiller au mieux selon vos envies et votre véritable niveau.

Le problème des short scales, c'est que vos doigts travailleront moins. Et si jamais vous changez plus tard pour un modèle standard, vous allez avoir beaucoup de mal à retrouver la même dextérité. Encore une fois, tout est affaire d'équilibre, mais aussi et surtout, d'anticipation musicale !

Il vaut mieux se lancer directement sur un modèle standard de 34 pouces. C'est probablement le plus sûr pour garder le plus longtemps votre basse, et votre niveau !

La hauteur des cordes

Pourquoi choisir une basse neuve plutôt que d'occasion ?
Lorsqu'on choisit une basse de débutant, chaque détail a son importance, et de la corde au manche, rien ne doit être laissé au hasard. Pour un son optimal !

Les cordes de la basse doivent être proches du manche et pour cela, il faut choisir un manche le plus plat possible, non courbé par la tension des cordes (notamment pour les basses électriques d'occasion).

Le sillet ne doit pas être trop haut même si cela peut arriver pour éviter le grésillement des cordes qui effleurent les frettes.

Très brièvement, si vous vous demandez ce que peut bien être le sillet, il s'agit d'une pièce que l'on retrouve au bout du manche, et qui comporte autant de fentes que le manche a de cordes. Ce sont ces mêmes fentes qui vont permettre d'écarter les codes le long du manche.

Pour vérifier que les cordes sont à la bonne hauteur, appuyez sur la première case de chaque corde et jouez-la franchement. Si la corde grésille sur la seconde frette, essayez un autre modèle. Car c'est aussi en faisant des erreurs que l'on apprend ! Surtout quand on est débutant(e).

La largeur du manche

Le manche de la basse doit être choisi le plus fin possible pour débuter. C'est de cette façon que la prise en main sera la plus agréable possible, mais aussi la plus efficace dans le rendu sonore.

S'il est trop large, votre main gauche ne pourra pas jouer les notes graves sans étouffer les notes aiguës et vous risquez d'être crispé, d'avoir mal à la main et au poignet et de développer de mauvaises habitudes de jeu. Et qu'on se le dise, cela serait dommage alors même que vous venez de commencer la basse.

Vous devrez ainsi vous habituer à la proximité des cordes entre elles avec votre main droite pour adopter la meilleure position, mais c'est bien plus facile qu'un manche large.

Le tirant des cordes

Le tirant correspond à l'épaisseur des cordes. Cela a bien évidemment une influence sur votre jeu, alors il convient d'en connaître les tenants et les aboutissants.

En effet, plus les cordes sont épaisses (tirant élevé), plus elles seront dures à jouer. Mieux vaut tabler sur des tirants "light" voire "extra light" pour débuter car ils offrent moins de résistance aux doigts de la main et au mediator. C'est tout !

Vous cherchez des cours de guitare basse ?

Quelle est la différence entre basse passive et basse active ?

Comment devenir bassiste débutant ?
Avant de faire des concerts, apprenez donc à jouer au métronome ! C'est un élément essentiel dans la bonne pratique de la basse !

Jouer de la guitare basse comme le bassiste de Led Zeppelin, ça s'apprend. Et cela commence par bien choisir sa guitare basse et prendre des cours de basse pour progresser.

C'est l'électronique qui entre en jeu dans le choix entre basse active ou basse passive. Les micros absorbent le son lorsqu'une corde vibre. Car oui, nous n'avions pas encore parlé de l'aspect électronique de votre instrument !

Une basse active possède un préampli alimenté par une pile. Il est plus facile de contrôler le son et de l'égaliser. Le niveau de sortie du son est également plus élevé à condition que la pile soit bien chargée.

Une basse passive n'a pas de pré-amplification. Elle ne nécessite pas d'alimentation. Il est simplement possible de moduler le niveau sonore ou la tonalité, et le son aura moins de puissance qu'avec une basse active.

De plus, un bruit de fond peut apparaître lorsque la balance n'a le son que d'un seul micro. Ce ne sera pas le cas sur des basses haut de gamme, mais sur un modèle d'entrée de gamme, mieux vaut privilégier une basse active.

Cependant, de nombreux bassistes jouent sur des basses passives. Pour la suite, c'est à vous de choisir. Selon votre mode de vie, votre régularité dans la pratique et le type de son que vous souhaitez jouer, tout s'offre à vous ! ;)

Entraînez-vous en cours de guitare basse !

Quelle marque choisir pour sa basse de débutant ?

Peut-on commencer la basse sans la guitare ?
Une basse électrique est, lorsqu'on débute, un véritable pas à franchir. Bien loin d'être une simple flute à bec, le basse est un objet qui fait rêver, plein de symboles, qui peut aussi nous effrayer lorsqu'on débute. Pas de panique, nous sommes là !

Avant de jouer de la basse guitare dans un groupe de rock, il faudra bien choisir votre instrument, acquérir de bonnes bases et délier vos doigts. Et cela passe aussi par un critère auquel on ne pense pas toujours, mais qui, pourtant, peut déterminer bon nombre de choses : la marque !

Si l'esthétique d'un instrument est souvent le critère de choix numéro un des débutants, il doit être pourtant le dernier élément à regarder. Bien sûr, votre instrument doit vous plaire et doit vous donner envie d'apprendre à jouer différents styles et à improviser.

Car un instrument, c'est avant tout un compagnon, un allié de taille dans votre progression, et, à plus large échelle, dans votre moral général.

Pour ne pas vous tromper et choisir un instrument de qualité, mieux vaut vous tourner vers les grandes marques ayant fait leurs preuves. C'est souvent ce que l'on préconise lorsqu'on débute la pratique de la basse.

Une marque inconnue peut offrir un bon rapport qualité/prix mais en tant que débutant, vous ne serez capable que de juger le prix. Même si le vendeur du magasin de musique fait sonner une basse parfaitement, cela ne veut pas dire qu'elle est parfaite, juste qu'il la connaît bien et/ou qu'il sait bien jouer.

De plus, si vous souhaitez revendre votre basse pour passer à un modèle supérieur, une marque connue sera plus recherchée sur le marché. C'est l'éternel question de l'offre et de la demande.

Choisir une guitare basse de grande marque, c'est l'assurance d'un instrument pérenne et revendable. Voici quelques modèles parfaits pour les débutants :

  • Ibanez GSR200 ou GSR320,
  • Yamaha TRBX174 ou TRBX304,
  • Cort Action Bass,
  • Epiphone Les Paul Special ou Toby Deluxe IV,
  • Peavey Zodiac BXP,
  • Et bien d'autres encore !
Pourquoi débuter en tant que bassiste ?
Renseignez-vous avant d'apprendre la basse. (source : Talkbass)

Comment être sûr de la qualité de sa basse ?

Pour faire de l'impro, améliorer votre rythmique ou apprendre la gamme pentatonique, il vous faudra un instrument de qualité. Cela semble bête à dire, mais c'est la base pour avoir un son le plus clair possible, et le plus qualitatif en soi.

Pour les plus petits budgets, pour ceux et celles qui ne sont pas encore certains d'apprécier pleinement le son de la basse, en acheter une d'occasion peut s'avérer être une bonne idée. En économisant un certain prix, la pratique sera alors plus détendue, et moins régie par une pression invisible.

Mais comme pour tout produit de ce type, l'occasion peut aussi valoir de belles arnaques, ou tout simplement de belles déceptions. C'est le jeu !

Voici quelques conseils pour vérifier la qualité de votre basse, surtout si vous l'achetez d'occasion :

  • Les frettes ne doivent pas dépasser sur l'arête de votre manche. Vous devez les sentir mais elles ne doivent pas dépasser de la touche au risque de vous blesser,
  • Les potentiomètres doivent être bien fixés et ne pas tourner dans le vide. Ceux sont les boutons qui servent à régler le volume et la tonalité,
  • Vérifiez que le bois n'est pas fissuré et que le vernis n'est pas écaillé,
  • Le chevalet doit être bien fixé afin que les mécaniques soient précises,
  • Les cordes basse ne doivent pas être trop éloignées du manche et l'instrument ne doit pas friser.
Quels sont les critères pour choisir une basse de débutant ?
Avant de pouvoir faire de la musique de façon professionnelle, il va vous falloir vous familiariser avec votre nouvelle basse. Mais quelle est sa marque d'ailleurs ?

Débuter la guitare basse acoustique ou électrique passe par un bon choix d'instrument. N'hésitez pas à demander conseil à votre professeur de musique. 

On l'aura compris, choisir une basse lorsqu'on est débutant dans le milieu est plus compliqué que cela pourrait le laisser penser. Entre la basse active ou passive, le manche ou encore le choix du bois, bon nombre de critères viennent se cogner entre eux.

Mais si, par chance, vous réussissez à cocher toutes les cases que vous vous étiez fixées, il y a fort à parier que la basse de vos rêves soit entre vos mains.

Il ne vous reste désormais plus qu'à vous entraîner, encore et encore, à prendre du temps pour vous familiariser avec votre instrument, à progresser, et, pour finir, à vous produire sur la scène de l'Olympia. Et oui, pourquoi pas vous ? The show must go on ! 

Besoin d'un professeur de Guitare ?

Vous avez aimé l'article ?

0 vote(s)
Loading...

Yann

Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.