Chapitres
« Consulte ta raison ; prends sa clarté pour guide », Molière
Plus focalisés sur les épreuves du Baccalauréat que sur leur futur éducatif, les élèves de Terminale se retrouvent parfois perdus lors de l’admission au portail post-bac ! Entre des études longues, des études courtes ou une filière professionnalisante, il peut être particulièrement complexe de faire le point sur son projet personnel. Pourtant, les lycéens disposent de nombreuses ressources pour trouver leur future formation et découvrir quel métier est fait pour eux. Découvrez comment choisir votre formation grâce à l’orientation scolaire post bac !
Orientation post bac : les sites pédagogiques pour se renseigner
Pourquoi consulter un site pédagogique après le bac ?
Premier réflexe des étudiants pour se renseigner aujourd’hui : faire un petit tour sur le web !
- Regarder comment s’inscrire au portail admission post-bac,
- Découvrir les métiers de sa branche,
- Se renseigner sur les concours communs et les concours d’entrée aux grandes écoles (institut d’études politiques, écoles paramédicales, écoles d’art …),
- Se renseigner sur la composition d’un dossier de candidature à une filière (comptabilité gestion, arts appliqués …),
- Consulter les formations post bac disponibles après un bac L, après un bac ES ou après un bac S,
- Consulter les informations adressées aux futurs étudiants (logement, bourses d’études supérieures, volume horaire des cours …),
- S’adresser à un conseiller d’orientation en ligne, etc.
Que vous soyez plutôt BTS (brevet de technicien supérieur), DUT (diplôme universitaire de technologie) ou cursus LMD (licence – master – doctorat), le site éducatif pourra vous conforter dans votre choix d’orientation active. Pensez à jeter un œil aux meilleurs sites éducatifs disponibles sur la toile !
Le top des sites à consulter après le bac !
Consulter un site pédagogique pour s’orienter, oui, mais lequel ? Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et le Ministère de l’Education Nationale proposent leurs propres sites informatifs, mais encadrent également d’autres plateformes destinées aux étudiants, comme l’Onisep. Il existe également des sites privés particulièrement fournis qui guident les élèves après le bac général, le bac technologique et le bac professionnel. Grâce à un site pédagogique de choix, vous pourrez facilement poursuivre des études après le bac qui seront en parfaite adéquation avec votre projet professionnel ! Voici les meilleurs sites pour s’orienter à la fin de la classe de Terminale :
- L’Onisep,
- L’Etudiant,
- Imagine ton Futur,
- Studyrama,
- Orientation-postbac,
- Diplomeo,
- Les Métiers,
- IFF Europe.
N’oubliez pas que le portail admission postbac (APB) possède lui aussi quelques informations utiles pour faire le point sur son avenir professionnel. Formation en alternance, école de commerce post bac, école polytech : le site pédagogique vous aidera à déterminer votre ordre de préférence avant la formulation de vos vœux sur le portail APB. Cette inscription administrative n’est pas à prendre à la légère : mieux vaut donc bien se renseigner sur une offre de formation grâce à un site pédagogique !
Orientation après le bac : passer un test d’orientation
Et si vous découvriez toutes les formations de votre branche grâce à un simple test d’orientation active ?
- Le test d’orientation en ligne sur le web
- Le test d’orientation sur application éducative,
- Le test d’orientation avec un conseiller d’orientation psychologue,
- Le test d’orientation avec un coach privé,
- Le test d’orientation via une agence de coaching scolaire.
Le plus facile d’accès reste bien sûr le test en ligne. Ici, l’élève n’aura besoin que de quelques dizaines de minutes pour accéder à ses résultats. Le site propose généralement une dizaine de métiers possibles, arrangés selon la probabilité de réussite de l’étudiant ou de l’étudiante. Petite précision : bien que le test d’orientation en ligne soit totalement gratuit, les réponses nécessitent parfois la création d’un compte ou le renseignement de son adresse e-mail. Alors, pensez à passer un test d’orientation pour éviter le fameux décrochage scolaire en 1ère année de fac !
Orientation après bac : réaliser un bilan d’orientation
Réaliser un bilan d’orientation avec un COPsy
Et si vous réalisiez un bilan d’orientation personnalisé d’une façon totalement gratuite ? Le conseiller d’orientation psychologue ou la conseillère d’orientation sont présents au sein des établissements scolaires de second degré.
- La phase préliminaire : présentation du bilan d’orientation, discussion sur les attentes de l’élève,
- La phase d’investigation : questionnement approfondi avec l’élève, tests d’orientation, tests de personnalité, brochures sur les écoles de l’enseignement supérieur ou sur les stages,
- La phase d’analyse : recherche des emplois adaptés au projet de l’élève, étude des compétences scolaires de l’étudiant, approfondissement des ambitions de l’élève,
- La phase de conclusion : remise d’un document de synthèse, élaboration d’un plan d’action, discussion sur les résultats du bilan d’orientation.
Le bilan d’orientation est donc bien plus complet qu’un simple test d’orientation. Le conseiller veillera à vous guider avant les épreuves anticipées (épreuves écrites ou épreuves orales) d’admission à une filière, et vous renseignera sur les spécificités des inscriptions au tirage au sort (à l’université, par exemple). Bref, tout pour entrer dans le monde des études supérieures en toute sérénité !
Réaliser un bilan d’orientation avec un coach d’orientation
Aujourd’hui, la demande en matière d’orientation explose : c’est pour cette raison que les parents d’élèves privilégient les structures privées pour passer un bilan d’orientation à la fin du Baccalauréat. Au premier abord, il peut paraître compliqué de trouver une structure où passer un bilan d’orientation de qualité. Pourtant, il suffit de quelques minutes pour vérifier les options, prix et contenus des bilans sur les sites web des centres d’orientation ! Le tarif d’un bilan d’orientation post-bac est variable :
- Moins de 300 euros dans une association de coaching scolaire,
- Entre 300 et 600 euros dans un cabinet d’orientation scolaire et professionnelle,
- Jusqu’à 1200 euros dans un grand organisme de coaching scolaire,
- 25,40 euros en moyenne pour une heure d’orientation scolaire avec Superprof, soit moins de cent euros pour un bilan post-bac complet.
Le cabinet d’orientation ouvre ses portes pour les jeunes de 5 ans à 28 ans qui souhaitent choisir un métier ou faire le point avant une admission post bac. Le coach privé sera donc l’allié idéal après le Baccalauréat, mais aussi durant toute la durée des études supérieures ! Alors, pourquoi ne pas réaliser un bilan d’orientation avec un spécialiste de l’éducation supérieure ?
Orientation post bac : les évènements éducatifs
Les évènements pédagogiques sont une étape quasi obligatoire pour choisir entre une formation en apprentissage, un séjour à l’étranger ou une licence de droit !
- Journée portes ouvertes aux grandes écoles,
- Salon d’orientation post-bac (salon APB),
- Rencontres entre professionnels et étudiants,
- Rencontres ErasmusDays,
- Forums des étudiants et de l’emploi,
- Salon de l’étudiant,
- Ateliers professionnels thématiques,
- Journées des universités et des formations post-bac,
- Forums des formations.
Pour consulter la liste des évènements à venir, c’est très simple : il suffit de faire un tour sur des sites pédagogiques tels que l’Onisep ou le CIDJ qui expliquent en détail le contenu de l’évènement pour étudiants. Faire des rencontres est un bon moyen de s’arrêter sur telle ou telle filière. Il n’est pas rare que les étudiants suivent certains stéréotypes ou enjolivent une formation : la discussion avec un professionnel l’aidera à comprendre si une formation est réellement faite pour lui. Assurez-vous un avenir professionnel de qualité grâce à toute cette aide pour l orientation !
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves