Entre le moment où l’on décide de prendre des cours particuliers de français et le moment où l’on commence vraiment son perfectionnement en langue française, il y a une étape importante. Il s’agit de la recherche de son enseignant idéal, celui qui aide vraiment à se perfectionner. Être francophone de naissance et donc en immersion totale dans la culture française ne signifie pas avoir acquis toutes les notions d’orthographe, de grammaire ou de conjugaison. En effet, nos compatriotes néerlandophones et les étrangers le confirmeront : la langue de Molière est réputée pour sa complexité.
Parce que c’est votre langue maternelle, vous en maîtrisez la compréhension écrite et la communication orale. Cependant, vous pouvez avoir quelques difficultés dans votre expression écrite, ou dans l’enrichissement de votre vocabulaire français. Étudiant à l’université, dans le secondaire en préparation du CESS, parents d’un élève qui rencontre des difficultés en orthographe ou encore salarié qui veut améliorer son niveau : vous devez sélectionner un professeur de français.

Vous avez raison : étudier en profondeur la langue française vous permettra d’acquérir des compétences qui vous seront utiles tout au long de votre carrière. Mais comment faire pour trouver un professeur particulier ? Où le chercher ? Sachez qu’ils sont nombreux à être désireux d’enseigner notre belle langue à des élèves. Il ne vous reste plus qu’à les trouver ! Aujourd’hui, de nombreux moyens existent pour réussir à trouver le prof parfait.
Trouver des cours particuliers grâce aux petites annonces
La traditionnelle méthode des petites annonces a fait ses preuves depuis longtemps déjà.
Vous avez déjà dû voir sur les murs des commerces de votre quartier des annonces de professeurs proposant leur enseignement. Dans la plupart des cas, en quelques mots, ils précisent leur formation, leur métier et le niveau des élèves qu’ils souhaitent aider à étudier. Le prix des cours de français est aussi généralement mentionné.
Il est ainsi tout à fait courant de trouver un bon prof de français par ce biais : ouvrez-l’oeil quand vous allez acheter votre pain. Une légende urbaine dit qu’on peut rencontrer l’amour lorsque l’on va à la boulangerie : sachez que vous pouvez aussi y rencontrer votre futur professeur particulier !
Bien que cette méthode fonctionne toujours, aujourd'hui, vos horizons sont élargis au monde entier, oui, rien que ça, grâce aux petites annonces que vous trouverez... sur internet !
Le développement d’internet a modernisé ces petites annonces, avec de plus en plus de sites qui proposent aux particuliers de se mettre en relation entre eux.

Ainsi, vous pouvez trouver des professeurs vous proposant leurs services pour vous former en français sur de nombreuses plateformes et réseaux sociaux. Mais attention, avant de vous lancer et de contacter votre futur professeur de français, il y a quelques conseils à suivre.
il est nécessaire de préciser qu’il est quasiment impossible de s’assurer du sérieux, de la formation scolaire et du niveau de connaissance de celui ou celle qui va vous faire progresser en français.
A moins d’avoir accès au profil Linkedin de l’enseignant (s’il en a un) ou de taper son nom sur Google, vous aurez du mal à connaître son parcours, son niveau linguistique en français ou encore sa capacité à vous enseigner la grammaire française. N’hésitez pas, au moment de la prise de contact, à lui demander une photocopie de ses diplômes et des notes obtenues lors de ses examens.
De plus, selon les conditions de travail que vous établirez avec votre professeur, n’oubliez pas non plus, si nécessaire, de déclarer aux taxes les heures de cours de français effectuées : le contraire serait en effet illégal.
Trouver son prof grâce à Superprof
Grâce à Superprof, vous pouvez aussi trouver votre prof de français en ligne via webcam ou à domicile en face à face partout en Fédération Wallonie-Bruxelles. Superprof a choisi de moderniser les petites annonces des commerces de proximité en se spécialisant dans le partage de connaissances. Ainsi, vous pouvez trouver évidemment des professeurs en langue française, mais aussi en piano, langues étrangères, mathématiques, histoire-géographie…Et bien d’autres encore.
Vous pouvez consulter gratuitement les annonces de ceux qui enseignent près de chez vous ou en ligne n'importe où dans le monde autant de fois que vous le souhaitez.
Ensuite, vous devez régler une seule fois le montant de 29€ pour la mise en relation, en souscrivant au "Pass Elève".
Le profil des professeurs de cours de français est très varié. Vous pourrez en effet trouver des étudiants, des doctorants, des enseignants du primaire et du secondaire en exercice ou à la retraite, des professeurs travaillant exclusivement sous le statut de travailleur indépendant…

Ils s’adapteront à votre niveau et à vos besoins : aide aux devoirs pour un enfant du primaire qui a besoin d'un soutien scolaire, remise à niveau sur le programme du CESS, cours intensif d’orthographe, méthode de la dissertation, examen d’entrée pour des cursus universitaires sélectifs… Il vous suffit simplement de choisir celui ou celle qui semble avoir le profil adapté à vos attentes et qui saura s'impliquer dans votre réussite.
A Superprof, ce sont les professeurs qui fixent leurs tarifs, et ils ne sont pas commissionnés.
Le prix moyen pour un cours de francais est de 22€.
des professeurs particuliers de français chez Superprof sur l'ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles offrent le premier cours.
Vous avez donc l'opportunité de tester une première leçon gratuitement avec votre professeur de français afin d'être sûr(e) qu'il répond bien à vos attentes, ainsi qu'à vos besoins.
Ne pas sous-estimer les réseaux sociaux
Sur le marché du soutien scolaire, universitaire et de l'étude des langues, il existe de nombreux professeurs spécialisés dans les cours en ligne et à domicile en face à face et qui offrent un accompagnement individualisé.
La formation de ces professeurs peut être très variée. En effet, ils peuvent venir de tout horizon, mais ont un point en commun : leur expertise, au travers de leur expérience. En effet, on ne s'improvise pas professeur. Il faut déjà avoir eu de la pratique et de l'expérience avant de se lancer soi-même en créant des comptes sur les réseaux sociaux. D'ailleurs, vous vous en rendrez vite compte en visitant leur profil. Pour vous assurer du sérieux et des compétences de ces professeurs, il suffit de regarder différents éléments :
- Le nombre d'abonnés proportionnellement aux nombre de commentaires (si vous voyez un compte avec 15000 abonnés, mais 3 likes et 1 commentaire, passez votre chemin. A contrario, un compte à 1000 abonnés mais avec des followers engagés est un excellent signe)
- La qualité des commentaires des abonnés
- Les avis et résultats des anciens élèves
- La méthodologie
- La réputation
- Le projet pédagogique
Ces critères, rigoureusement respectés, sont un réel gage de sérieux. Bien entendu, selon les services que propose le professeur particulier, son expertise, ses compétences, son expérience ou encore sa réputation, les prix peuvent grandement variés. Dans tous les cas, lorsque vous repérez un professeur particulier qui vous plaît, il est important que vous lui expliquiez les compétences que vous souhaitez avoir acquis après votre formation, afin que lui comme vous s'assure qu'il n'y ait pas d'erreur de casting avant de démarrer votre apprentissage sous forme de cours particuliers.

Ainsi, non seulement le mode d'enseignement est flexible (en ligne, en présentiel ou en blended-learning selon les services proposés par le professeur particulier), mais ça peur aussi être vous qui décidez du nombre d’heure de cours de français par semaine. Toujours par rapport à l'offre d'enseignement du professeurs particuliers, vous êtes susceptible de recevoir régulièrement des bilans personnalisés ou encore des coaching personnalisés qui vous permettront de suivre l’évolution de votre enseignement linguistique en français.
Il se peut que cela soit encore un peu flou. Voici donc concrètement le rôle que jouent les réseaux sociaux concernant la recherche d'un professeur particulier de français pour des cours de soutien scolaire et mieux apprendre la grammaire, un apprentissage académique ou tout autre projet :
1er Réseau Social
Instagram est le réseau social le plus populaire dans ce contexte, car il est utilisé par la plupart des jeunes, qui ont l'habitude d'y trouver les services qu'ils recherchent, y compris des cours particuliers ou en groupe, tels que les cours de français. Instagram offre aux professeurs une excellente visibilité, qui en plus, avec la sauvegarde de stories par thématique, peuvent présenter leurs services, leurs tarifs, mais aussi les avis et résultats de leurs anciens étudiants.
2ème et 3ème Réseaux Sociaux
Telegram et WhatsApp
En tant que services de messagerie, WhatsApp et Telegram sont généralement utilisés en complément d'Instagram, pour communiquer avec leurs élèves, mais surtout, à créer des communautés. Sur Telegram notamment, vous trouverez de nombreux cannaux crées par des professeurs qui peuvent réunir des centaines, voir des milliers d'élèves et anciens élèves. Là aussi, vous avez une assurance de professionnalisme du professeur.
4ème Réseau Social
Bien que moins populaire qu'Instagram puisque les jeunes ne sont pas tellement attirés par ce réseau, cela ne vous empêche pas de trouver des groupes FB réunissant des personnes, qui, comme vous, souhaitent progresser en français. Vous pourrez ainsi rencontrer des personnes dans votre situation et vous soutenir les uns les autres !
5ème Réseau Social
TikTok
TikTok est généralement non pas le lieu pour trouver un professeur, car tout se joue généralement sur Instagram, mais étant donné les possibilités de viralité sur TikTok, certains professeur opte pour l'ouverture d'un compte TikTok (à côté de leur compte Instagram), afin de publier du contenu léger, amusant, mais tout de même sur la langue française, afin d'attirer de nouvelles personnes vers leur compte Instagram.
6ème Réseau Social
Bien que ce réseau ne soit pas encore populaire parmi tous les jeunes, en tant que réseau social professionnel numéro 1 mondial, de plus en plus de professeurs indépendants qui se sont professionnalisés tant dans leur pratique qu'au niveau juridique créent leur compte et proposent leurs services.
7ème Réseau Social
Discord
Si votre professeur utilise Discord tant pour ses cours en ligne via webcam que pour réunir sa communauté d'élèves et d'anciens élèves, vous avez l'assurance que celui-ci est passé au niveau supérieur en tant qu'enseignant. En effet, outre sa haute qualité, l'avantage de Discord est qu'il permet de créer des catégories et faciliter l'enseignement. Par exemple, il peut y avoir une catégorie destinées à la grammaire, une autre pour l'expression écrire, une troisième pour les expressions idiomatiques, etc. Et bien sûr, des catégories destinées aux cours en ligne, individuels ou en groupe, ainsi qu'à la rencontre de vos camarades.
Maintenant, vous avez une meilleure idée de l'impact des réseaux sociaux sur la recherche des professeurs particuliers en Fédération Wallonie-Bruxelles et partout dans le monde, mais aussi sur le fait de trouver des communautés au sein desquelles vous recevrez du soutien dans vos besoins avec la langue française.
Trouvez le bon cours intensif français bruxelles.
Le bouche-à-oreille pour trouver son professeur particulier
Il existe d’autres moyens moins traditionnels pour trouver son professeur (ou sa professeure) particulier de français. Le bouche à oreille est une méthode qui n’a plus à faire ses preuves. Vous pouvez tout d’abord en parler autour de vous. Votre entourage sera sûrement apte à vous donner des pistes. Un ami qui a déjà pris des cours de français, une tante qui connait un enseignant donnant des cours particuliers ou encore un cousin qui travaille dans une école de langues… Vous pourriez être surpris des contacts que vous êtes susceptibles de vous faire simplement grâce à vos proches.
Si vous êtes dans le primaire, le secondaire ou étudiant en formation initiale ou continue, vous avez sûrement un professeur de français. Vous pouvez ainsi évoquer avec lui votre projet de suivre un apprentissage sous forme de cours particuliers pour apprendre et développer votre grammaire ou votre orthographe. Compte tenu de son réseau professionnel, nul doute qu’il connaîtra un enseignant particulier qui dispense des cours à domicile.
Ne pensez pas seulement en termes de cours de français pour natifs, mais également en termes de cours de FLE dans votre recherche d'un professeur de français
Saviez-vous aussi qu’il existe forcément une école de français (ou un institut français) dans votre ville ?Destinées aux étrangers qui souhaitent apprendre le français et découvrir la richesse culturelle de notre pays, elles préparent aussi notamment au DALF (diplôme approfondi de langue française). Bien sûr, vous êtes Belge issu de la Fédération Wallonie-Bruxelles, mais vous pouvez tout à fait vous rapprocher d’une école de langue française afin de leur demander de vous fournir des contacts pertinents.
Si leurs professeurs peuvent donner des cours de français en français langue étrangère (fle), nul doute qu’ils sauront vous faire réviser aussi à vous les bases de notre bel idiome. Dans tous les cas, les heures de cours sont payantes : le soutien scolaire gratuit n’existe pas !
Petites annonces, Superprof, réseaux sociaux, bouche à oreille, écoles qui propose des cours de français en Belgique : il existe de nombreuses méthodes pour trouver son prof de français. A vous de choisir celle qui vous correspond le plus !
Quelle que soit la manière dont vous trouverez votre prof de français pour vos cours particuliers, gardez à l’esprit que l’important est la pédagogie qu’il mettra dans votre enseignement. Si vous préparez un examen de français ou des épreuves d'entrée dans une formation sélective, il doit vous soutenir et vous aider à vous perfectionner. Il faut aussi bien évidemment que le courant passe entre vous, et que sa façon d’enseigner vous convienne. Prendre des cours de français en y allant à reculons est la meilleure façon pour ne pas progresser !
De votre côté, soyez motivé et constant. N’hésitez pas à compléter votre apprentissage avec beaucoup de lecture, afin de développer vos connaissances en littérature française, et entrainez-vous à écrire régulièrement. Les mails, les lettres, et même les textes rédigés uniquement pour vous, sont autant d'occasions pour s'entraîner ! Vous pouvez aussi vous faire des exercices de français en ligne grâce à des sites spécialisés. Bref, le choix ne manque pas !









