Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

En quoi lire nous fait avancer plus vite en français ?

De Yann, publié le 21/02/2018 Blog > Soutien scolaire > Français > Comment Progresser en Cours de Français avec des Livres ?

La langue française, notre langue maternelle, est une langue difficile. Difficile à apprendre pour nous qui avons droit à un entraînement dès l’école primaire, puis au collège (cours de français 3ème), puis au lycée, et même à la fac.

Difficile aussi pour ceux qui ne viennent pas d’ici mais qui souhaite apprendre la langue qui dominait le monde au début du XXe siècle. C’est à dire les étrangers désireux d’apprendre le français.

L’activité qui permet de s’améliorer continuellement en français écrit ou oral, c’est la lecture. Pratiquée pendant notre cursus scolaire ou même après, c’est l’activité qui ramène le plus de notions. Notions linguistiques, de grammaire, de conjugaison et d’orthographe.

C’est ce que nous allons constater. Le fait que lire, c’est progresser, c’est pratiquer, c’est communiquer. 

Les conseils pour devenir un meilleur lecteur ?

Bien lire, cela ne se fait pas comme ça. Ce n’est pas une course. Il y a des astuces, des méthodologies.

Et si le travail d’élève en cours (le travail scolaire) se focalise souvent sur le contenu des textes, on va voir que le contenu n’est pas le seul élément déterminant. Avoir un meilleur rendement en lecture, ça ne s’improvise pas.

La posture compte ?

La posture de lecture compte au moins autant que la lecture elle-même. L’idée est que lors de vos sessions de lecture, vous soyez dans les meilleures dispositions physiques et mentales. Vous devrez donc éviter de lire en étant allongé.

Pourquoi ?

Parce que lire à plat peut vous provoquer des problèmes physiques. Problèmes de nuque, de dos, de cervicales. Pas l’idéal pour préparer un examen, ou réviser une épreuve. Et si vous voulez enseigner ce n’est pas le meilleur conseil à donner à vos élèves.

Veillez donc à optimiser votre position de lecture. Le dos droit, de préférence assis. C’est le mieux pour que votre cerveau soit en mesure d’encaisser un grand nombre de notions, d’informations, de ressources intellectuelles.

Être seul quand on lit, pour ne pas perdre la concentration ?

Quand on veut progresser en français, la concentration est importante. D’où l’intérêt de lire seul. Sans bruit environnant, sans parasite quelconque. C’est de plus en plus difficile aujourd’hui, mais quand on passe le test, c’est très concluant.

Quelque soit le texte lu (roman, article, cours, brochure, rédaction) ou l’objectif de lecture visé (perfectionnement linguistique, compréhension écrite, compréhension orale) il faut privilégier un environnement calme, sans aucune présence extérieure. 

C’est l’idéal pour pouvoir se concentrer et s’évader complètement. Être au maximum de ses possibilités pour tirer le maximum de ce qu’on est en train de lire.

Comment s'isoler du bruit quand on veut se concentrer pour lire ? Réunir des conditions optimales de lecture, c’est la recette pour qu’elle soit efficace.

Le bon vieux livre papier pour plus de sécurité ?

Même si les ebooks ont des avantages surtout pour les cours francais (intégrer les nouvelles technologies pour progresser en français) il est généralement préférable d’utiliser les livres papiers, à l’ancienne.

Cela permet de mieux être en immersion dans le texte que l’on lit, et de mieux en comprendre le sens, le vocabulaire. Maîtriser le texte quoi.

La prise de notes elle aussi est une bonne méthodologie de travail. C’est d’ailleurs mis en avant par le Ministère de l’Éducation Nationale.

Elle permet de revenir sur des passages importants, de faire des recherches sur des notions non comprises et donc de créer un vrai échange avec notre langue de Molière. Elle est utile aussi quand on n’a pas le temps de lire, et qu’on veut saccade le rythme.

Des conseils de livres faciles à lire ?

Quand on veut apprendre, s’enrichir et progresser de l’énorme culture linguistique française ça peut arriver de ne pas savoir pas où commencer.

Voici donc quelques idées de livres parfaits pour commencer ou pour se remettre à cette activité de l’écrit.

L’œuvre de Jules Verne pour apprendre à rêver ?

Ne vous attendez pas à du français académique en lisant du Jules Verne. On se rapproche plus de romans de science de la part de ce visionnaire en avance sur son temps. « De la Terre à la Lune », « Le Tour du Monde en 80 Jours », et bien sûr « 20 000 lieues sous les mers » sont des classiques du genre.

De vrais romans de référence pour comprendre ce style, ces mots, ces phrases pas comme les autres.

De vrais romans d’aventures à savourer toute la semaine.

Combien de livres soit-on lire chaque année ? Dans les grandes surfaces, on troue souvent son bonheur dans les best sellers à succès.

La saga Harry Potter pour continuer à rêver ?

Plus contemporaine mais tout aussi dévastatrice niveau records de vente et impact culturel, la saga Harry Potter. Le chef d’œuvre d’une vie, celle de J.K Rowling. Tout se passe au présent, à notre époque donc c’est l’idéal pour des jeunes. Des jeunes qui prennent peut être des cours particulier de français en dehors de l’école ou de l’université.

Le style est épuré (hors vocabulaire de magie) et très accessible pour n’importe quel lecteur. D’où le succès général de cette saga à jamais dans l’histoire et le patrimoine littéraire mondial.

L’alchimiste de Paulo Coelho: de l’or en pages ?

Moins médiatisé, mais néanmoins un monument d’histoire du livre. 95 millions d’exemplaires vendus dans les années 90 pour ce roman de l’auteur brésilien. Une lecture obligatoire pour progresser en français. Ni plus, ni moins.

Comment le 2.0 peut aider le lecteur ?

Aujourd’hui en 2016 il faut savoir vivre avec son temps, et avec l’évolution pratique des loisirs. Les ebooks à télécharger sont la mutation moderne de l’activité de lecture. Téléchargeables sur internet, ces livres virtuels, exercices et cours de français en ligne sont la lecture d’aujourd’hui, mais surtout de demain.

Comment trouver et sélectionner un bon site d’ebooks ?

A l’heure où internet regorge de pièges, une coopération entre le lecteur et un entourage spécialisé est plus que complémentaire. Elle est obligatoire. Car on n’est jamais à l’abri d’un virus.

Ceci mis à part, les sites de téléchargement gratuits ne manquent pas. Comme celui-ci, celui-ci ou encore celui là.

On reconnaît un bon site d’ebooks à la diversité de l’offre proposée, à un répertoire lisible avec une bonne organisation, et régulièrement mis à jour.
Et s’il y a un référencement fait par l’éducation nationale, ainsi qu’une attestation faite par des référents de renom (auteurs, éditeurs), c’est encore mieux.

En gros, des bons sites, avec du choix et des bonnes références. C’est tout ce dont vous avez besoin.

A quelle fréquence doit-on lire pour progresser plus vite en français ? Aujourd’hui les plus jeunes délaissent le papier pour lire sur tablettes. Ils vivent avec leur temps.

Facile à télécharger et à lire, ces livres virtuels ?

Lorsque le choix est fait et que votre réseaux de connaissances vous a persuadé que vous ne courez aucun risque sur le site choisi, il ne vous reste plus qu’à télécharger le texte virtuel, et à le lire.

Pour le téléchargement, 2 options s’offrent à vous.

  •  Vous choisissez de procéder sur la base de données directe du site en téléchargement direct. Pour cela vous utilisez des hébergeurs comme Uptobox ou 1fichier.com qui sont les plus fiables. En deux clics seulement, vous avez le fichier disponible et libre. Il ne reste qu’à l’ouvrir. Attention quand même, vous ne vous mettez pas à l’abri d’un virus.
  • Vous préférez télécharger un logiciel intégré au site qui vous permettra de mieux sélectionner les oeuvres, les classer, les ranger. Plus long mais plus sûr. Cela dépend de vous, de votre maîtrise et de vos envies.

Lire, c’est un vrai enrichissement ?

J’ai envie de vous dire: évidemment sinon on écrirait pas dessus. Que l’on soit un adulte ou un enfant-élève, la lecture fait toujours progresser.

J’irai même plus loin, c’est un bienfait et un atout dans notre vie et notre mobilité intellectuelle.

Un bienfait cérébral ?

Lire est un médicament. Eh oui, qui l’eut cru. Cette activité entraîne votre cerveau et fait travailler sa dextérité. Le cerveau est un muscle donc il lui faut de la matière pour rester au top.

Pour prévenir des maladies comme Alzheimer ou Parkinson il n’y a pas que les mots croisés ou les puzzles. Lire est un excellent moyen.

De la même manière, c’est très positif au niveau de la mémoire. La lecture a donc des vertus thérapeutiques indéniables.

Voilà une ficelle que les professeurs de français devraient peut-être tirer pour motiver leurs élèves dans le suivi.

Un enrichissement social aussi ?

Alors directement les effets sociabilisants de la lecture sont difficiles à voir. Mais ensuite, au niveau secondaire, ils sont visibles.

La lecture est-il le seul moyen d'améliorer sa culture générale ? Vous voulez cartonner en soirée ? Lisez, ça marche très bien.

Lire, c’est engranger des infos et un savoir culturel indéniable. Et la culture, c’est la clé de l’épanouissement personnel. C’est aussi la clé de vos relations amicales ou professionnelles futures.

Avoir une bonne expression orale et une bonne expression écrite vous donnera de la crédibilité lors de conversations ou d’échanges futurs.
Ne perdez jamais de vue que vous lisez pour vous. Quelque soit votre parcours présent ou futur.

C’est votre patrimoine personnel que vous embellissez grâce à la lecture. Vous avez besoin d’en avoir conscience pour avancer et progresser. Nous avons la chance d’avoir une langue maternelle magnifique.

Profitez en pour la découvrir, et vous familiariser avec elle. Cela en vaut vraiment la peine.

 Découvrez aussi ici nos cours de français Paris !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar