L'anglais est réellement la langue des réseaux sociaux. Personne ne peut démentir cela ! Nous en faisons tous et toutes l'expérience. Si globalement, on peut dire qu'on est dans une ère d'universalisation de l'anglais à tout point de vue, il faut ajouter que s'il y a bien un domaine au sein duquel la langue anglaise domine plus qu'ailleurs, c'est bien les réseaux sociaux. Et l'informatique, plus globalement, nécessite une très bonne compréhension de l'anglais, langue de la pop culture. Mais justement, via les réseaux sociaux, la langue anglaise nous est de plus en plus facilement accessible… Allons-y !

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L'importance de la langue anglaise dans les réseaux sociaux utilisés de par le monde : les noms anglais très présents

Un fait évident peut être observé en premier lieu : si auparavant, du temps de la plus forte domination française, on avait tendance à tout franciser, mais également en Belgique Wallonne, ce temps est fini pour l'instant. En effet, alors qu'auparavant, nous appelions "parmesan" le véritable "parmigiano" italien, il est aujourd'hui de bon ton de garder les expressions originales, sans traductions. Cela est plus que vrai en ce qui concerne les mots anglais !

Il n'y a qu'à examiner les noms des réseaux sociaux principaux de notre ère : LinkedIn, Facebook, YouTube, TikTok, Snapchat, Instagram, Twitter ou encore Flickr. Tous ces noms sont des noms anglais, provenant de jeux de mots, parfois, anglais. Aucun n'a été renommé, et en plus de cela, certains noms sont devenus monnaie courante dans le vocabulaire français, en transformant par exemples ces noms en verbes ou noms communs ! L'exemple le plus marquant : un youtubeur. Ce terme n'existe pas écrit de la sorte en anglais (en anglais : a youtuber), or, le français a donc totalement aspiré en quelque sorte le nom du réseau social pour en faire un nom commun de la langue française.

Si tout est, plus ou moins, traduit dans différentes langues sur les réseaux sociaux même, autrement dit quand il s'agit de la structure même des réseaux sociaux dans les différents pays, il faut dire que l'on aperçoit de plus en plus souvent que les termes anglais demeurent. Et pas qu'au sein des cours d'anglais bruxelles ! En effet, on habitue notre cerveau à réellement comprendre l'anglais par le biais des réseaux sociaux, en ne traduisant plus automatiquement certains termes présents. Ainsi, nous voyons de plus en plus, sur les réseaux sociaux, l'apparition de "boutons" sur lesquels sont écrits des termes anglais.

mains d'homme cliquant sur les applications de réseaux sociaux
Maintenant, le terme "Connect" n'est même plus traduit tant les utilisateurs y sont habitués !

Avant, on aurait écrit "Cliquer/Cliquez" plutôt que "Click", "Ouvrir" plutôt que "Open", "Plus" et non pas "More", "Allez !" plutôt que "Go !" ou encore "Commençons" plutôt que "Let's start !"... Et de même, on aurait laissé "Entrer" plutôt que d'écrire "Enter". Mais à force d'employer des termes anglais en les laissant, petit à petit, visibles plutôt que de les remplacer, les utilisateurs, francophones et autres, sont habitués et apprennent "malgré eux" l'anglais.

Cela demeure très pratique pour se mettre durablement à m'anglais, bien évidemment ! Mais tout ceci nous prouve surtout à quel point l'anglais est réellement la langue du futur, et donc la langue des réseaux sociaux notamment, aujourd'hui plus que jamais.

Des contenus principalement en anglais sur les réseaux sociaux

Finalement, les réseaux sociaux de toutes sortes bénéficient principalement de contenus dans la langue anglaise, plus que dans toute autre langue. S'il est certain que de nombreuses vidéos et autres contenus (podcasts, articles, commentaires) sont en français, en allemand, en chinois ou encore en arabe, il faut dire qu'une écrasante majorité de contenus sur les réseaux sociaux sont en anglais ! Ainsi, ne pas apprendre l'anglais ou n'en détenir qu'un faible niveau vous prive d'une quantité non négligeable de contenus sur les réseaux.

Etant donné le nombre phénoménal d'anglophones dans le monde, l'anglais étant parlé (pas en tant que langue maternelle mais en tant que langue maîtrisée) par plus d'un million huit cent mille personnes, il n'est pas étonnant que les contenus en anglais soient si riches ! Ajoutons à cela que les jeunes se mettent désormais à parler en anglais, par effet de mode parfois, pour ouvrir plus de portes parfois, et que donc le réseau s'agrandit encore.

Nous remarquons un phénomène, sur les réseaux sociaux : de plus en plus de personnes non anglophones décident de publier des choses (vidéos, contenus photos avec textes, articles, commentaires) en anglais et non dans leur langue maternelle. Ceci pour bien souvent avoir un public plus large, les réseaux sociaux étant la porte ouverte à d'autres cultures, au monde entier en somme ! Mais également, certains utilisateurs estiment que parler anglais donne une bonne image. Et aussi, certains cherchent à appartenir à un cercle. Le vocabulaire français a donné beaucoup dans le passé au vocabulaire anglais, et à présent, on dénote le phénomène inverse !

lettres disant réseaux sociaux en anglais
En 2023, plus de 82% des Belges utilisent régulièrement les réseaux sociaux.

De la même manière que les réseaux sociaux eux-mêmes font se créer des cercles auxquels tout le monde, ou presque, veut appartenir (quitter Facebook pour rejoindre TikTok, être à la mode, faire comme les copains…), l'anglais rassemble. Les gens veulent appartenir au réseau le plus "puissant", autrement dit le réseau "de la langue anglaise", plutôt que de se diriger vers un autre réseau, ici, d'autres langues moins internationale.

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Les jeunes : les utilisateurs principaux des réseaux sociaux et donc de l'anglais

Les jeunes francophones utilisent souvent l'anglais dans leurs conversations de la vie de tous les jours, car qu'on le veuille ou non, l'anglais est tellement présent et les jeunes passent tellement de temps sur les réseaux sociaux qu'ils en viennent à remplacer complètement des termes français par des termes anglais, bien plus naturellement que si l'on leur avait suggéré lors de cours d'anglais. Ainsi, ils connaissent très bien la signification de "Check", "Like", "to surf", "pop-up" ou encore "log in"...

Que signifient les noms des différents sociaux en anglais ?

Connaissez-vous la signification des différents noms de réseaux sociaux les plus utilisés aujourd'hui ? Une question à laquelle bien peu de jeunes savent répondre… Malgré tout le temps qu'ils passent dessus ! "Snapchat" est un jeu de mots entre "snap" (photo) et "chat" (papoter, discuter). "Snapchat" signifie en anglais "photo instantanée" ! Quant à Instagram, il s'agit du mélange de deux mots encore une fois : "instant" (instantané) et "gram" (de "telegram", le fameux télégramme français). Pourquoi cela ? Parce que Instagram permet de poster une photo pour véhiculer un message… par le biais d'un moyen plus moderne (la photo sur réseau social) qu'un télégramme à l'époque, donc !

Désormais, en anglais comme en français, on peut utiliser un terme issu des noms des réseaux sociaux afin d'employer un nouveau verbe. Et ce ne sont pas des dialectes ! Ces termes sont utilisés en anglais courant. Ainsi, à titre d'exemple, les Américains utilisent maintenant l'expression "Do yo wanna Netflix something ?", le mot Netflix étant ici devenu un verbe ! L'héritage et la dimension internationale des médias et réseaux représentant la culture américaine sont réellement ancrés dans le langage courant.

Un peu de vocabulaire anglais des réseaux sociaux : les fondamentaux

Parmi l'ensemble de mots et expressions utilisés au sein des réseaux sociaux en anglais, il faut noter certains mots plus fondamentaux que d'autres !

ordinateur portable avec facebook allumé
Sur les réseaux sociaux, il convient de connaître les principaux mots anglais récurrents !

Les connaître vous permettra de mieux appréhender la bonne utilisation des réseaux sociaux.

  • to surf the web : naviguer sur internet (on notera l'absence de préposition en anglais)
  • advertisting : la publicité
  • an adblock : un bloqueur de publicité(s) -> "ad" pour advertising et "block" pour bloqueur/bloquer
  • a pop-up : une fenêtre contextuelle (qui pop, qui apparaît tout d'un coup donc) concernant des notifications/bloqueurs de publicités, cookies…
  • to like : aimer une publication en cliquant sur un émoticône (bien souvent un pouce)
  • to log in : se connecter
  • a livestream : une diffusion en direct (sur YouTube par exemple)
  • to upload : mettre en ligne
  • a password : un mot de passer
  • a user : un utilisateur
  • to subscribe : s'inscrire
  • a social (network) : un (réseau) social

Pourquoi apprendre l'anglais quand on passe du temps sur les réseaux sociaux ?

Plusieurs raisons sont à apporter ici, selon les objectifs de chacun et chacune. Certaines raisons sont plus évidentes et universelles que d'autres ! L'une des premières raisons de prendre des cours d'anglais en ligne est que, nous l'avons vu, l'anglais est désormais partout présent sur les réseaux sociaux. Si vous voulez donc comprendre les mots utilisés au sein de ces réseaux, pour aller plus vite et en profiter au maximum, il convient d'avoir un bon niveau d'anglais des réseaux.

Egalement, les réseaux sociaux permettent entre autres à communiquer avec des personnes de tout pays, de tous les univers et de toutes les catégories d'emploi ! Tout le monde peut se parler, entrer dans une conversation, ceci assez facilement qui plus est. Avec Facebook, ainsi, vous n'avez qu'à rechercher une personne et lui envoyer un message. Sur Instagram, c'est la même chose, bien qu'il s'agisse ici plutôt de partager des photos plus que de parler en conversation. Twitter en est encore un autre grand exemple, car il permet notamment d'être en contact avec des personnalités connues : chanteurs, politiciens/enne, acteurs, journalistes, avocats… En apprenant l'anglais, vous y aurez plus facilement accès !

Une très large majorité des contenus sur les réseaux sociaux sont accessibles en anglais (articles, commentaires, vidéos, podcasts, sketches vidéos d'humour anglais), ce qui vous ouvrira une grande palette de possibilités dans le cas où vous maîtrisez l'anglais.

Enfin, l'une des raisons les plus fondamentales d'apprendre l'anglais sur les réseaux est le fait que l'informatique en est totalement pourvue. Les termes anglais sont les seuls utilisés dans le domaine de l'informatique, si vous cherchez un métier dans ce domaine donc. L'informatique étant, comme on le dit, le secteur de l'avenir, il faut se rendre compte à quel point de plus en plus de personnes de par le monde décident de se tourner vers l'informatique, surtout en voyant la place que prend désormais l'AI dans tout secteur professionnel.

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Emma

Rédactrice auto-entrepreneuse, j'adore travailler sur les thèmes du voyage, des langues, des arts et de la littérature !