La langue anglaise s'est imposée à l'international non seulement par le biais de la politique et de l'économie, mais également de la culture. Certes, la musique anglophone fut un puissant vecteur de transmission de l'english is better, mais également, on peut parler de ce que la mode anglaise et américaine eurent (et continuent d'avoir) comme impact sur le monde. Prêt ? Allons-y !

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L'avant-gardisme des pays anglophones dans le secteur de la mode

Il faut bien dire que les pays anglophones furent avant-gardistes dans bon nombre de domaines. Sans même parler de la technologie, il faut tout de même bien parler de la mode ! Les États-Unis inventèrent le prêt-à-porter dans les années 1950, faisant suite à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le nom de "prêt-à-porter" n'était pas établi, mais il s'agissait bien des prémices ! Le but est de permettre à tout un chacun de s'identifier dans la mode américaine, et donc, de rendre la mode accessible à toutes les femmes (ainsi qu'à tous les hommes). Le prêt-à-porter, ou plutôt ce qui en est le début, s'adresse à toutes et à tous, ce qui est donc totalement innovant dans le domaine !

L'une des multiples raisons pour lesquelles l'anglais devint encore plus populaire à l'époque est donc cet aspect avant-gardiste, innovant, mais surtout réunificateur. On cherche à plaire à l'ensemble du public en proposant des modèles variés et accessibles, ce qui ne manque pas de plaire à un plus vaste public, bien entendu. L'anglais, en tant que langue, devient donc le langage universel, déjà à l'époque, et le symbole du modernisme !

Ce sont véritablement les années 1960 qui changent la donne : des pointures américaines comme Donna Karan (de DKNY), Calvin Klein ainsi que Ralph Lauren émergent et, du côté anglais, la minijupe fait son apparition ! Le monde entier de la mode a les yeux rivés non plus sur la France, pays de la mode jusqu'alors, mais bien sûr les États-Unis et l'Angleterre. La créatrice de mode et femme d'affaires américaine Anne Klein plaît énormément dès cette époque, étant donné qu'il s'agit d'une marque de mode spécialement centrée sur les femmes actives, les femmes se rendant au travail. On a donc affaire à un style plus simple que la haute couture classique.

marque américaine Calvin Klein
La marque Calvin Klein est aujourd'hui renommée internationalement !

Durant l'épisode de la "Bataille de Versailles", ayant eu lieu en 1973, les Américains ont su montrer à quel point même leur mode est tournée vers le futur, comme vous l'apprendrez en cours d'anglais en ligne, sans rester figée dans le passé ou même le présent… Et cela se conclura par une standing ovation ! La mode américaine a percé, et elle est entrée sur le devant de la scène pour ne plus le quitter désormais. Le style américain est moins sophistiqué et plus moderne que le style des autres pays, ce qui le propulse nécessairement au devant de la scène de la mode internationale.

Pourquoi les pays anglophones furent pionniers en matière de mode féminine ?

L'invention de la minijupe, durant les années 1960, est parfaitement mise en lumière chez les Anglaises tout d'abord. Les Anglaises regardaient leurs idoles et mannequins se promener en minijupe, ce qui est énormément de succès et allait dans l'esprit sixties naissant. Les Américaines n'étaient pas mises de côté, car elles furent parmi les premières à valoriser le port de pantalons chez les femmes. On peut donc y voir également de la politique ! Les États-Unis se révélèrent avant-gardistes également par rapport à la libération d'une vision féminine. En effet, si l'on remonte simplement pas très loin, aux années 1950 disons, les Américaines portaient déjà des pantalons assez souvent.

Pourtant, alors que dans bon nombre de pays européens et notamment en Belgique, les femmes se voient refuser la possibilité de porter le pantalon ou bien ne le font tout simplement pas malgré la possibilité, les pays anglophones sont avant-gardistes ici aussi. Dès les années 1930, ce sont bel et bien des actrices américaines qui mettent en avant le port du pantalon, comme vous l'apprendrez en cours d'anglais bruxelles, avec des icônes du cinéma des années 1930 telles que Joan Crawford, Katharine Hepburn et Marlene Dietrich, puis dans les années 1940 suivirent Grace Kelly, Audrey Hepburn ou encore Lauren Bacall...

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Le puissant impact de la mode américaine véhiculée par Hollywood

Il ne faut donc absolument pas minimiser l'importance du rôle fondamental qu'a joué le cinéma américain hollywoodien dès les années 1930 en ce qui concerne la mode féminine ! Des actrices comme Katharine Hepburn ou Marlène Dietrich imposèrent le look androgyne, chose qui à l'époque était extrêmement osé, car les femmes portaient essentiellement des robes ou jupes. Les femmes des pays européens, que vous pourriez commencer à comprendre parfaitement en langue originale grâce à des cours d'anglais pour adultes, voyaient à quel point la mode féminine américaine allait imposer un nouveau style, et avec lui, une certaine libéralisation des femmes dans la société. Nul doute que l'anglais était donc symbole de liberté à l'époque, d'émancipation et de progrès !

Là où les films européens non anglophones demeuraient plus classiques dans le choix des tenues vestimentaires des actrices aussi bien que des acteurs, il faut dire que dès les années 1930, les États-Unis ainsi que l'Angleterre d'ailleurs imposèrent une certaine émancipation de la mode classique.

actrice Audrey Hepburn
L'actrice étant également la muse de Hubert de Givenchy, elle magnifia tout simplement la mode américaine des années 1950 et 1960.

Sans même parler de libération, à présent, focalisons-nous tout simplement sur la mode masculine et féminine américaine de l'époque. L'âge d'or d'Hollywood est considéré comme s'étant déroulé des années 1930 aux années 1950. Or, c'est principalement durant cette période-ci justement que la mode américaine a pu largement inspirer la mode européenne et mondiale. Que ce soit avec les tenues des actrices figurant dans les Hitchcock ou avec d'autres, s'il est certain que les actrices américaines de l'époque étaient considérées comme des effigies de la mode, des figures toutes plus élégantes et libres les unes que les autres… Rappelons qu'à partir de 1945, l'économie européenne était globalement mal en point, contrairement à l'économie américaine qui put dès lors s'installer visuellement en Europe, par le biais de ses films.

L'évolution de la langue anglaise avec l'apport français dans le lexique de la mode

Saviez-vous qu'un très grand nombre de termes dans le lexique de la mode anglaise proviennent du français ? La langue a ainsi beaucoup évolué suite à ce nouvel apport de la part de la langue française. Longtemps considérée comme langue de la mode, sur le devant de la scène, la France a ainsi inspiré aux pays anglophones des mots bien ancrés dans le secteur de la mode française. Ainsi, nous pouvons retrouver parmi les termes d'origine française utilisés couramment dans l'univers de la mode en anglais :

  • a boutique : un établissement de mode, mais pas n'importe lequel en anglais ! Il s'agit chez nos amis Anglais et Américains d'une boutique vendant des articles "à la mode", plutôt chics en réalité.
  • haute couture
  • dernier cri
  • chic
  • hors d'œuvres
  • avant-garde

Des termes anglais omniprésents dans la mode

À l'inverse, une fois n'est pas coutume, le français a englobé dans sa langue des termes du lexique anglais appartenant à l'univers de la mode. L'anglais est désormais une langue fondamentale de la mode, tout comme de la hightech. Cet apport linguistique est apparu généralement plus tard, bien souvent au cours des dernières décennies car avant cela, la langue française n'utilisait que du lexique français pour la mode. Il s'agissait d'un univers particulièrement cher à la langue française, d'où l'entrée tardive d'un lexique anglais dans le secteur si particulier de la mode.

C'est le cas pour ces termes-ci par exemple :

  • a must-have
  • vintage
  • old shcool (pas que dans le secteur de la mode d'ailleurs)
  • girly
  • coupe boyfriend
  • bootcut
  • slim
jeans accrochés à des cintres
Aujourd'hui, on utilise très courant les termes du lexique du jean : bootcut, slim, regular, straight, skinny, loose, flare...
  • regular
  • trendy
  • fashionista
  • derby
  • tweed
  • legging
  • jogging
  • boots
  • flashy
  • kitsch
  • string
  • piercing
  • clip
  • casual
  • sportswear…

La liste est très longue !

La langue anglaise et l'effet de mode

En parlant de mode, il est temps d'aborder à présent un autre phénomène, que l'on appelle justement "effet de mode". Cela avait initialement trait uniquement à la mode, mais depuis, l'expression s'est largement popularisée et peut traiter de tout secteur. L'anglais est concerné par l'effet de mode. Les jeunes, qui bien souvent se cherchent et possèdent un plus fort désir d'appartenance que les plus âgés, aiment à parler de choses "à la mode". Et justement, l'anglais se trouve être à la mode dans tous les pays du monde, et plus fortement encore dans les pays européens.

On estime depuis ces dernières décennies que parler anglais, ça fait bien dans une phrase. Prononcer un lexique anglais, dans tout domaine, est aujourd'hui considéré comme superbe ! Et pas seulement dans le cadre d'internet… Ainsi, pour faire jeune, les individus s'amusent-ils, sérieusement, à employer des termes de la langue anglaise, simplement, parfois, pour faire bonne impression - ou bien pour donner la sensation qu'en face d'elle, la personne a affaire à un bilingue. Aussi, certains aiment tenter d'appartenir à la classe des "plus puissants", c'est pourquoi les pays sont de plus en plus nombreux à succomber à l'appel de l'anglais d'ailleurs. Ne pas rester de côté pour toujours aller de l'avant et être entraîné(e) dans le flux de progression, en somme.

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Emma

Rédactrice auto-entrepreneuse, j'adore travailler sur les thèmes du voyage, des langues, des arts et de la littérature !