Année après année, le taux de redoublement des élèves wallons au sein de l'école primaire baisse, notamment grâce aux réformes du Pacte pour un Enseignement d'excellence. Ainsi, on observe une réelle amélioration :

  • pour l'année scolaire 1998-1999, le taux de redoublement wallon au sein de l'école primaire était de 18,7% ;
  • pour l'année scolaire 2005-2006, le taux de redoublement wallon au sein de l'école primaire était de 16,1% ;
  • pour l'année scolaire 2015-2016, le taux de redoublement wallon au sein de l'école primaire était de 14,1%.
Pour l'année scolaire 2021-2022, le taux de redoublement était de seulement
12,9%

en Wallonie.

Malgré le Pacte d'Excellence, le redoublement est donc toujours présent, bien que réduit, et certains élèves ont nécessairement besoin d'une aide. Ces difficultés peuvent s'avérer être très handicapantes pour la suite de leur scolarité.

Il est important de leur venir en aide et ce dès le début du cours préparatoire.

Votre enfant n'arrive pas à apprendre ? Il n'est pas motivé, n'a pas envie d'aller à l'école ? Il rencontre des difficultés de mémorisation ou de compréhension ?

Peut-être que la méthode employée à l'école ne lui correspond pas et qu'il a besoin d'un soutien particulier. Pourquoi ne pas lui proposer des cours particuliers de français ? Des cours de français pour enfants ?

Si l'on entend bien souvent que les parents ont parfois peur d'opter pour les cours particuliers de soutien en raison de l'image que cela donnerait de leur enfant ("il/elle est moins doué(e)", "il/elle doit redoubler"...), ne vous laissez pas submerger par ces injonctions et faux arguments ! Au contraire, ayez le bon réflexe d'opter pour une aide adaptée à votre enfant afin de l'aider au lieu de le laisser s'enfoncer dans les lacunes...

L'enseignement scolaire à domicile sous la forme de cours particuliers ne pourra qu'être bénéfique, et votre enfant prendra de l'avance sur les autres ! Voici les clés pour comprendre l'importance d'acquérir un niveau de langue correct à l'entrée de l'enseignement secondaire et pourquoi faire appel à un prof de français peut fortement contribuer à la réussite de votre enfant. 

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Les chiffres alarmants des retards scolaires à l'école primaire

Si beaucoup d'efforts sont menés en Wallonie pour former les jeunes adultes à un métier, l'accent est plus rarement mis sur l'école primaire. Pourtant, tout se joue dès le plus jeune âge !

Si l'on démarre l'enseignement scolaire du mauvais pied, cela peut créer des situations quasiment irréversibles. Mieux vaut donc s'inquiéter des résultats scolaires de votre enfant dès le plus jeune âge !

Il est important que l'élève se sente aidé(e) et guidé(e).

En Wallonie, selon les données de l'IWEPS (l'Institut Wallon de l'Evaluation, de la Prospective et de la Statistique), le taux de jeunes de 18-24 ans quittant le système scolaire avant l'obtention d'un quelconque diplôme de l'enseignement secondaire supérieur demeure élevé.

Il était de
8,1%

en Wallonie pour l'année 2024.

Il s'agit donc de 8 élèves sur 100 qui, chaque année, partent sans diplôme et donc sans réelle perspective d'avenir professionnel.

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Les bienfaits d'une aide scolaire dès le primaire

Il faut une aide en français dès le primaire, donc ! Bien souvent en effet, les élèves ayant des lacunes au primaire vont les accumuler durant le secondaire...

A la fin du cycle scolaire de l'école primaire en Wallonie, les compétences des élèves sont évaluées via le CEB, le Certificat d'Etudes de Base. C'est par le biais de cet examen final que l'on peut faire un constat concernant les lacunes des élèves avant d'entrer à l'école secondaire inférieure :

  • Entre 15 et 20% des élèves disposent de grandes lacunes concernant l'essentiel des bases en français, tout en passant tout de même le CEB ;
  • Entre 20 et 25% des élèves disposent de lacunes considérables concernant les mathématiques, tout en passant le CEB.

Cela signifie donc que plus d'un élève wallon sur 10 réussissant le CEB en fin d'école primaire ne maîtrise pas encore les connaissances nécessaires, et qu'il part donc avec de graves lacunes en lecture, écriture et en calcul non acquises en cours de francais.

On estime qu'à 15 ans,
1

enfant sur 2 a déjà redoublé durant tout son parcours scolaire, ce qui reste énorme...

Si parents et professeurs ne doutent aucunement de l'utilité d'un redoublement, les chercheurs en sciences de l'éducation ont montré qu'il était injuste, inefficace sur le plan pédagogique et coûteux.

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Les conséquences d'un redoublement

En moyenne, un élève ayant redoublé aura de moins bons résultats qu'un élève n'ayant pas redoublé. Il apprendra également moins vite.

Des chiffres plus qu'alarmants

Comment transformer ces ressources en résultats ? L'aide aux élèves en difficulté est mal organisée. Les dispositifs existent mais sont coûteux et très mal coordonnés entre eux, ce qui explique le manque de résultats.

La grande majorité des écoles primaires organise par exemple le soutien scolaire après la journée de cours de 6 heures. Avec un emploi du temps chargé, les élèves déjà en difficulté sont fatigués et cela perturbe leur capacité de mémorisation et donc leur progression.

Quelle est la solution alors ? Une aide en français dès le primaire. Si votre enfant est en difficulté, faites appel à un prof particulier qui pourra l'aider dans son apprentissage, ses lacunes.

Il pourra le motiver et le faire progresser à son rythme tout en suivant les exigences du programme scolaire. Ainsi, les cours pourront par exemple avoir lieu entre midi et deux, ou bien le samedi et dimanche ! Ceci permettra à l'élève de ne pas accumuler trop de fatigue et d'énergie. Pourquoi ne pas proposer à ces élèves d'utiliser les outils de français en ligne pour enfants ?

Des cours de français pour enfants pour arriver "alphabétisé(e)" dans le secondaire

Même si le taux d'alphabétisation en Belgique est de
99,2%

notre pays arrive cependant loin derrière de nombreux pays.

En effet, certains pays du monde disposent d'un taux d'alphabétisation égal à 100%, tel que c'est le cas pour :

  • Andorre,
  • la Géorgie,
  • la Corée du Nord...

Egalement, des pays comme la Biélorussie, la Pologne, la Russie ou encore l'Ukraine dépassent tous le taux de la Belgique. Si les analphabètes sont aujourd'hui très rares dans en Wallonie, ce n'est pas forcément le cas des illettrés.

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Analphabètes ou illettrés ?

On considère comme analphabète un individu n'ayant jamais reçu d'enseignement scolaire, alors qu'une personne illettrée a reçu un apprentissage de la lecture, mais n'en a pas acquis une maîtrise suffisante pour être autonome (selon les définitions de l'Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme).

Environ 350 000 Wallons sont en situation d'illettrisme en 2024. Si les chiffres tendent à diminuer sur les populations les plus jeunes, cela concerne tout de même environ 10% de la population belge. Rien que cela !

Les cours de francais dispensés dès l'école primaire et l'apprentissage de la lecture peuvent fortement tendre à réduire ces chiffres au plus bas.

Apprendre le français correctement est essentiel pour le reste de la scolarité d'un enfant. L'apprentissage du vocabulaire, de la grammaire ou encore de la phonétique est primordial pour s'en sortir en expression écrite, en compréhension écrite et pour communiquer à l'oral de manière fluide.

Sa langue maternelle est également très utile dès lors qu'il s'agit d'apprendre des langues étrangères et pour maîtriser l'art de la conversation.

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Engager un prof de français pour respecter le programme de français

Un bon professeur sera synonyme de réussite pour les élèves. Choisissez le professeur particulier selon des critères précis. Des travaux anglo-saxons ont mis au jour les effets bénéfiques de l'enseignement direct ou enseignement explicite, notamment sur les élèves en difficulté :

  • Une démarche structurée,
  • Une démarche fortement guidée par l'enseignant avec une explication claire de la notion à apprendre,
  • Un processus petites étapes par petites étapes,
  • Un rythme soutenu tout en s'assurant que les étapes sont maîtrisées avant d'en entamer une nouvelle.

De plus, le comportement ainsi que la pédagogie de l'enseignant jouent également sur l'apprentissage de l'élève. Plus l'enseignant aura des attentes élevées, plus l'élève aura de bons résultats.

Exigence et communication : ce sont les compétences clés d'un bon professeur particulier qui sera à même de respecter le programme de français selon le Pacte d'Excellence et de faire progresser votre enfant en difficulté !

Pour 2025, les compétences travaillées durant l'enseignement primaire sont :

Comprendre et s'exprimer à l'oral

Être actif dans les échanges, s'exprimer, écouter, réagir en formulant un point de vue

Le professeur est là pour guider les débats.

Lire

Acquérir une autonomie dans la lecture de textes adaptés au terme des premières années d'école primaire

Ecrire

L'écriture est fortement liée à la lecture et s'acquiert tout au long du cycle primaire

Comprendre le fonctionnement de la langue

La grammaire et l'orthographe sont abordées par des observations

Les textes à lire et à écrire sont utilisés pour traiter des problèmes de compréhension et des faits de langue.

Le principal problème rencontré par les professeurs est que la méthodologie est laissée à la libre appréciation du professeur. Comme il existe pléthore de manières d'enseigner la lecture, celle choisie par un professeur ne correspondra pas forcément à tous ses élèves !

On a souvent tendance à penser qu'un enfant en école primaire est trop jeune pour prendre des cours particuliers, or ce n'est pas le cas. Les cours de francais bruxelles sont évidemment adaptés en termes de durée et de difficulté aux besoins ainsi qu'à l'âge de l'enfant.

Et si la prononciation ne pose généralement pas de problèmes aux élèves wallons, d'autres éléments de la langue française peuvent les mettre en difficulté comme par exemple la leçon sur le participe, le passé composé ou encore sur la reconnaissance de l'adverbe et de l'adjectif.

Le professeur particulier est alors là pour aider !

S'adapter aux élèves flamands : l'apprentissage du français via les cours particuliers

Contrairement à la Wallonie qui n'impose aucunement l'apprentissage obligatoire du flamand aux petits wallons, les Flamands obligent l'apprentissage du français à leurs élèves du primaire.

Les élèves flamands apprennent le français en classe de
5e

primaire, soit vers l'âge de 10-11 ans.

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Une aide plus intense encore concernant les élèves flamands

En ce qui concerne les élèves flamands bien entendu, la difficulté sera plus grande, étant donné que le néerlandais est leur langue maternelle.

Bien que le français soit obligatoire en Flandre, il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'une langue qui n'est pas la langue maternelle des petits flamands. Donc, une vigilance accrue doit être fournie lors des cours particuliers ! Le néerlandais comporte son lot de mots français, ce qui peut simplifier la tâche.

N'oublions pas que l'apprentissage du français est obligatoire depuis
2004

en Flandre.

Selon le journal La Libre, 75% des Flamands maîtrisent à peu près le français, contre 20% des Wallons maîtrisant le néerlandais (flamand de Flandre).

Bien que le français des Flamands soit généralement bien meilleur que le néerlandais des Wallons, les compétences des Flamands à l'oral en français demeurent lacunaires.

En Flandre, le français est obligatoire dans l'enseignement primaire puis secondaire à partir de la 5e primaire.

Les heures de cours se répartissent ainsi :

Enseignement primaire

1h-2h par semaine

Enseignement secondaire inférieur

4h-5h par semaine

Enseignement secondaire supérieur - filières générales

Environ 4h par semaine

Enseignement secondaire supérieur - filières techniques / professionnelles

Environ 2h par semaine

Dans le cas où votre enfant ne parvient pas à suivre convenablement ses heures de français, optez pour des cours particuliers de français dispensés par un professeur natif, qu'il soit wallon ou français ! Découvrez les auteurs à privilégier en cours de français pour enfants.

Comment se déroule un cours de français pour enfants à domicile ?

Un professeur particulier quel qu'il soit doit avant tout convenir à l'enfant et aux parents qui requièrent son aide ! Il est nécessaire de demander un entretien avec lui avant de commencer les cour francais particuliers afin de lui parler de l'enfant, de ses difficultés, d'interroger le professeur sur son expérience, ses disponibilités, ses méthodes de travail pour être sûr qu'il puisse s'adapter aux besoins et aux lacunes de l'enfant.

La professeur pourra demander à évaluer le niveau de l'enfant afin de mettre en place une méthode adaptée à lui dans le but de perfectionner son niveau.

Un diplôme ou une certification n'est pas obligatoire, mais cela reste néanmoins un gage de qualité. Si l'enseignant a déjà une expérience solide, c'est plus rassurant et cela permet également de se renseigner auprès de ses anciens élèves.

Sur Superprof, les clients sont invités à laisser des commentaires pour "évaluer" le professeur auquel ils ont fait appel.

Le cours de français en ligne en lui-même dépendra bien évidemment de la méthodologie adoptée par le professeur, ainsi que des lacunes que l'élève doit travailler. Par exemple, il peut s'agir :

  • De refaire des exercices de français non réussis en classe,
  • D'étudier le français grâce à des objets de la vie quotidienne,
  • De s'intéresser à la culture wallonne pour lier le français et l'histoire,
  • De créer un dialogue pour améliorer les compétences linguistiques de l'élève...

L'essentiel est d'associer l'oral et l'écrit afin que l'élève assimile bien les deux aspects de la langue française.

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Au sein du Pacte d'Excellence, la pratique est sur un pied d'égalité avec la théorie

Trop souvent, l'écrit est favorisé par rapport à l'oral. Or, l'oral est un aspect fondamental de la langue : après tout, nous parlons normalement plus que nous n'écrivons le français ! Non ?

Quant aux nombres de cours particuliers par semaine et à leur durée, cela dépend bien évidemment de l'âge de l'élève. Il n'est pas question de surcharger l'enfant, déjà en difficulté, ni de donner des devoirs supplémentaires. Plutôt que de prendre un cours particulier en fin de journée après la classe, il vaut mieux privilégier le mercredi après-midi et/ou le samedi matin. L'élève sera plus attentif, plus concentré, plus enclin à travailler et progressera donc mieux !

En synthèse :

  • Malgré des investissements importants de la part du gouvernement, avec notamment le Pacte pour un Enseignement d'Excellence, les retards scolaires sont toujours bien présents et démarrent dès l'école primaire avec l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et du calcul.
  • Pour parer à l'illettrisme et tout simplement aux difficultés des élèves, il ne faut pas hésiter à faire appel à un prof particulier pour enseigner le français à votre enfant !
  • L'enfant n'arrive pas à apprendre à lire avec la méthode syllabique ? Le programme de français est assez large à l'école primaire pour pouvoir utiliser une méthode différente en cours particulier comme la méthode globale, qui correspondra peut-être plus à l'enfant.
  • Un cours de français pour enfants doit évidemment être adapté en termes de durée et de difficultés en fonction de l'âge de l'enfant. Par exemple, pour un enfant de 6 ans, un cours de 30 minutes est suffisant, son niveau d'attention étant plus réduit que celui d'un élève de 10 ans.

Pour poursuivre son apprentissage, découvrez les applications de cours de français pour enfants !

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Emma

Rédactrice auto-entrepreneuse, j'adore travailler sur les thèmes du voyage, des langues, des arts et de la littérature !