Théophile - Prof de batterie - Bruxelles
Théophile - Prof de batterie - Bruxelles

Le profil de Théophile, son diplôme et ses coordonnées ont été vérifiés par nos experts

Théophile

  • Tarif 30€
  • Réponse 10h
  • Élèves

    Nombre d'élèves que Théophile a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

    19

    Nombre d'élèves que Théophile a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

Théophile - Prof de batterie - Bruxelles
  • 5 (8 avis)

30€/h

Contacter
  • Batterie

Batteur depuis plus de 15 ans, diplômé du conservatoire, enseigne depuis plusieurs années

  • Batterie

Lieux du cours

    • Par webcam
    • chez vous ou dans un lieu public : déplacement jusqu'à 20 km depuis Bruxelles

Super professeur

Théophile fait partie des meilleurs professeurs de Batterie. Qualité du profil, excellence du diplôme, organisation rapide du premier cours, ses élèves l’adorent.

À propos de Théophile

Fort d'une expérience de musicien professionnel, je suis passé par différentes écoles et ai suivi diverses méthodes d'apprentissage jusqu'à aujourd'hui.

J'ai commencé mon apprentissage par le Rock et la pop (ACDC, The Raconteurs, Bruno Mars, RHCP, Daft Punk, Michael Jackson, Coldplay, Téléphone, Lenny Kravitz, Vulfpeck, Louise Attaque, The police, Guns N’ Roses, Radiohead, Queen, Nirvana) puis, suis passé par un cursus au Conservatoire, en France, où j'ai obtenu mon Diplôme en spécialité batterie (mention très bien à l'unanimité)

J'ai poursuivi mes études à Bruxelles l'année dernière, où j'ai entamé un Bachelor au Koninklijk Conservatorium. Enfin cette année j'étudie au Conservatoire Royal.

Je suis un habitué des jams sessions (scène ouvertes) de Bruxelle et de Strasbourg, où je me produis régulièrement avec les musiciens locaux et internationaux de la scène jazz et pop. Je fréquente également régulièrement la scène musicale d'Amsterdam.

Je joue un petit peu de piano (en hobby) et suis donc à même de vous aider sur des questions mélodiques/harmoniques/de compositions !

Outre mon parcours artistique j'ai eu l'occasion de donner des heures de cours à des profils très différents, en français et en anglais et j'ai acquis une expérience certaine à ce sujet.

Que ce soit de l'enseignement à de jeunes enfants ou à des adultes, j'ai la conviction que la progression se trouve à la portée de tous !

voir plus

À propos du cours

  • Tous niveaux
  • French

Toutes les langues parlées pour le cours :

French

J’ai eu l'occasion de donner plusieurs centaines d'heures de cours à des étudiants de tous âges, de grands débutants à confirmés , que ce soit en France ou en Belgique.

Ma méthode d'enseignement:

- J'enseigne la batterie dès les débuts (Pop/Rock/Jazz) avec un peu de musique si possible, car oui avec 1 ou 2 heures de cours, on peut déjà jouer quelques titres ;)

- Je m'assure de ne pas soustraire au fun la technique instrumentale et cerne généralement assez rapidement les besoins techniques de l'intéressé, en lui proposant divers exercices, notamment tirés de la méthode de travail de Franck Agulhon afin d’améliorer son jeu (exercices de coordinations, de polyrythmies, doigtés, rudiments, nuances etc.)

- Je lie toujours la musique et la batterie avec un petit peu de formation musicale, de très élémentaire à un peu plus poussé, de sorte que l'élève soit toujours en mesure à terme de pouvoir lire ce qu'il joue ou jouer ce qu'il lit ;)

Bien évidemment pas de pressions, il en va de l'étudiant ou des parents de choisir ce qu'il convient. Jouer de la musique devrait toujours rester un plaisir !

voir plus

Tarifs

Tarif

  • 30€

Tarifs packs

  • 5 h: 150€
  • 10 h: 300€

webcam

  • 30€/h

Vidéo de Théophile

En savoir plus sur Théophile

En savoir plus sur Théophile

  • Depuis quand développez­-vous une passion pour la musique et plus particulièrement pour votre instrument de prédilection ?

    J'ai commencé la batterie à 8 ans. Cela dit, j'avais vu mon premier batteur jouer lorsque j'avais 4 ou 5 ans, et je me souviens que cela m'avait vraiment marqué... C'était dans un groupe de jazz, et j'étais fasciné par le batteur et par ce qu'il faisait. Le fait qu'il puisse, ni plus ni moins, taper sur quelque chose et que ce soit précisément ce qu'on lui demandait ! Parfois, il n'en faut pas plus.
  • Quelle musique pouvez-vous écouter en boucle avec toujours le même plaisir (et sans devenir dingue) ?

    Je suis vraiment passionné par le jazz et le swing. Donc, une musique qui m'a marqué lorsque j'ai commencé la batterie et que je peux toujours écouter aujourd'hui avec autant d'enthousiasme ? Je dirais Autumn Leaves de l'album Portrait in Jazz du Bill Evans Trio. Paul Motian à la batterie est vraiment royal, et le swing y est fantastique.
    Cela dit, j'écoute beaucoup de musiques différentes en fonction de mon humeur, et parfois, je n'écoute pas de jazz pendant un long moment. Ces dernières semaines, par exemple, je suis autant passé par du Lenny Kravitz que par du Michael Jackson, du Roni Kaspi, Niska, Damso, NCH, Françoise Hardy, Black Eyed Peas, Téléphone ou encore Rachmaninoff (l'opus 18 😉). Je pense que c'est important pour un musicien, surtout un batteur, de s'ouvrir à beaucoup de styles différents. Même lorsqu'il n'y a pas de batterie, cela développe l'oreille et l'identité musicale. Rien n'est plus intéressant qu'un duo piano-contrebasse, par exemple. 😉
  • Parlez-nous du cours le plus difficile ou étonnant que vous avez pu donner !

    On parle beaucoup des cours qui peuvent être difficiles, mais il y a plus de cours faciles qu'on ne le pense. En fait, c'est surtout une question d'approche et de perspective, je crois. C'est très mental au fond. Ce que je veux dire, c'est que si on est indulgent et à l'écoute des étudiants, et qu'on est honnête vis-à-vis de soi-même, il n'y a pas de raison que cela se passe mal. C'est un peu raccourci comme réflexion, mais je pense qu'un cours qui semble horrible peut en réalité être un révélateur, une opportunité pour rebondir ou s'accrocher à quelque chose.
    Évidemment, il faut faire son travail, il ne s'agit pas d'être la bouche en cœur quoi qu'il en coûte ! Mais simplement, avec de l'honnêteté, du respect, un peu de franchise et de bienveillance, on peut accomplir beaucoup. Les enfants et les ados, quant à eux, ont besoin qu'on reconnaisse leurs efforts et leur investissement. Surtout, il faut s'adapter à leur manière d'apprendre et de percevoir la batterie, encore plus qu'avec les adultes, qui sont généralement prêts à plus de concessions. C'est un juste équilibre à trouver entre le prof et l'étudiant. Lorsqu'il y a une bonne intelligence entre les deux, cela devient facile et passionnant.
  • D'après vous, quel est l'instrument le plus compliqué à maîtriser et pourquoi ?

    Le plus compliqué à maîtriser ? Sans trop de surprise, je dirais le violon. Je pense que c'est l'instrument le plus cruel qui soit. Je dirais aussi que la plupart des instruments traditionnels ou "ésotériques", pour ainsi dire, sont très difficiles à maîtriser et requièrent encore plus de patience.
    La batterie, par exemple, est assez difficile au tout début, surtout si on n'a pas naturellement le sens du rythme, mais ça devient bien plus facile par la suite.
  • Quelles sont, pour vous, les clés de la réussite (hormis celles de Sol et de Fa) ?

    Les clés de la réussite, hormis celles de sol et de fa ? Je dirais la clé de percussion, sans trop de surprise. 😉 On a dû faire et refaire cette blague sur ce site...
    Plus sérieusement, en ce qui concerne la musique, on a souvent tendance à s'y lancer avec beaucoup de projections, d'attentes et de passion. Mais on peut aussi parfois tomber dans une relation asymétrique avec son instrument... La plupart des musiciens - et je m'y inclus - ont déjà connu ce sentiment de désillusion. Je pense qu'il faut accepter avec sérénité que les choses prennent du temps, surtout en musique, car l'apprentissage repose sur des processus neuronaux complexes que l'on ne contrôle pas.
    On vit dans une société où tout doit aller toujours plus vite. Pourtant, si on prend le temps de respirer, de s'accorder de l'espace et même du vide, le corps en est reconnaissant, et l'on progresse parfois bien plus rapidement qu'on ne le pense. L'essentiel est d'être indulgent avec soi-même - vraiment indulgent - et peut-être de se demander quelles sont nos motivations initiales pour faire de la musique. Un peu d'introspection ne fait jamais de mal.
    Pour les plus jeunes, c'est encore différent : il faut simplement qu'ils s'amusent, et ils avanceront d'eux-mêmes. En revanche, lorsqu'on devient adulte, on réfléchit beaucoup trop, alors que la clé se trouve plus dans le silence que dans le bruit.
  • Citez 3 musiciens avec lesquels vous rêveriez de faire un boeuf dans un bar à 2 h du mat et dites-nous pourquoi !

    Les musiciens avec lesquels je rêverais de faire un bœuf ? Ceux avec qui je joue déjà. 😉
    Honnêtement, ça peut sembler tiré par les cheveux comme réponse - on dirait presque une réplique toute faite pour un entretien d'embauche. Mais j'ai déjà beaucoup de chance. Quand je suis arrivé à Bruxelles l'année dernière, j'ai été sidéré par le niveau de la scène musicale et énormément inspiré.
    Honnêtement, jamais dans ma vie, lorsque je jouais seul dans ma chambre avec mes écouteurs sur du AC/DC, je n'aurais imaginé jouer sérieusement avec d'autres musiciens. Encore moins avec des musiciens aussi talentueux que ceux que je rencontre aujourd'hui. On peut vivre des émotions incroyables sur scène avec ses propres musiciens et développer une connexion assez surprenante (quand on ne s'y attend pas) avec eux.
    Donc, je pense que les seuls musiciens avec qui je voudrais jouer sont ceux-là
  • Une anecdote à raconter en rapport avec votre métier ou votre scolarité (et pas forcément la fiesta que vous avez faite suite à votre entrée au Conservatoire) ?

    Je n'ai aucune anecdote à raconter, désolé. Ma mémoire dans ce genre de situation est complètement défectueuse... D'ailleurs, je perds souvent mes affaires.
  • Le mot de la fin, donc ?

    Je dirais que, avant d'aller en cours, je prends toujours le temps de me coiffer avec un peigne et de bien me laver les dents... 😆 Non, plus sérieusement, je ne sais pas. Il faudrait le leur demander, à eux !
    Si on reste dans l'ordre des spéculations, je dirais que si mes élèves m'apprécient, c'est peut-être parce que je n'essaie plus de jouer au prof avec eux. C'est barbant, des deux côtés.
    L'expérience m'a appris qu'il est bien plus sain de considérer ça comme un simple échange entre deux personnes qu'autrement. C'est un lieu commun de dire ça, mais chaque élève est différent. Heureusement qu'on ne fait pas la même chose à chaque fois avec tout le monde, sinon, quel mauvais prof je ferais !
    Donc, si je devais donner une réponse : la flexibilité
--
--

Professeurs de Batterie similaires

  • Lorenzo

    Ixelles & Par webcam

    5 (40 avis)
    • 40€/h
  • Gionata

    Bruxelles & Par webcam

    5 (8 avis)
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Grace

    Bruxelles & Par webcam

    5 (5 avis)
    • 30€/h
    • 1er cours offert
  • Philippe

    Bruxelles & Par webcam

    5 (5 avis)
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Dennis

    Bruxelles

    5 (6 avis)
    • 40€/h
  • Matteo

    Bruxelles & Par webcam

    Nouveau
    • 35€/h
    • 1er cours offert
  • Francesco

    Bruxelles

    Nouveau
    • 38€/h
    • 1er cours offert
  • Alex

    Bruxelles

    Nouveau
    • 30€/h
    • 1er cours offert
  • Renaud

    Bruxelles

    Nouvelle
    • 30€/h
    • 1er cours offert
  • Didier

    Bruxelles

    Nouveau
    • 35€/h
    • 1er cours offert
  • Egon

    Molenbeek-Saint-Jean & Par webcam

    5 (4 avis)
    • 35€/h
    • 1er cours offert
  • Van Minh

    Ixelles

    Nouveau
    • 35€/h
    • 1er cours offert
  • Achille

    Forest & Par webcam

    5 (5 avis)
    • 40€/h
    • 1er cours offert
  • Grael

    Ixelles & Par webcam

    5 (4 avis)
    • 40€/h
    • 1er cours offert
  • Carlos

    Ixelles

    4.7 (3 avis)
    • 25€/h
    • 1er cours offert
  • Alexandre

    Ixelles

    Nouveau
    • 35€/h
    • 1er cours offert
  • Sébastien

    Forest & Par webcam

    5 (3 avis)
    • 44€/h
    • 1er cours offert
  • Samuel

    Schaerbeek & Par webcam

    5 (5 avis)
    • 40€/h
    • 1er cours offert
  • Leandro

    Forest

    5 (5 avis)
    • 35€/h
    • 1er cours offert
  • Lucas

    Forest & Par webcam

    5 (5 avis)
    • 40€/h
    • 1er cours offert
  • Voir les professeurs de batterie