
Christine
Ambassadeur
- Tarif horaire 40€
- Temps de réponse 2h
- Nombre d’élèves 50+
Professeur agrégé donne des cours de français à Lyon et par visioconférence
-
- Caluire-et-Cuire
- chez elle
- chez vous
- Par webcam
Ambassadeur
C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Christine organisera avec soin votre premier cours.
A propos du cours
Comme la plupart de mes élèves demeurent loin de chez moi, j'ai pris l'habitude de donner très souvent des cours par visioconférence, ou "visiocours", pour les aider dans la préparation du bac de français.
La dernière réforme du baccalauréat a profondément modifié les modalités de l’examen.
En français, le coefficient est désormais le même dans toutes les sections. C’est un gros coefficient (coefficient 5). Il est donc important de réussir son bac de français.
Il faudra désormais être capable de faire soit un commentaire composé soit une dissertation (séries générales), ou bien un commentaire composé ou une contraction de texte suivie d’un essai (séries technologiques).
Ces types d’exercice ont l’avantage de ressembler à ceux qui vous seront demandés dans vos études supérieures. Ils ont aussi comme point commun d’exiger le respect d’une méthode, qui doit être bien comprise et acquise. Cela demande de l’entraînement.
C’est là que des cours particuliers peuvent s’avérer utiles. Ils vous offriront en effet l’occasion de travailler les points de méthode que vous n’avez pas acquis en classe, et de vous entraîner sur des exercices supplémentaires en étant guidé au fur et à mesure si vous en avez besoin.
Je propose des cours en tant que professeur agrégé de la discipline en question. J’ai une expérience de l’enseignement au collège et en lycée dans l’Éducation Nationale. J’ai aussi une expérience des cours particuliers, puisque j’en donne depuis 2015.
Je préfère le contact individuel, ce qui est une raison de préférer les cours particuliers. On voit ainsi plus nettement les progrès de ses élèves !
Je ne viens pas avec des cours tout faits, même si j'ai recours à des fiches méthode ou à des exercices que j’ai déjà donnés à mes élèves : il s’agira, avec ces bases que donnent l’habitude d’enseigner, de m’adapter à vos besoins propres.
En principe, après avoir examiné ce que vous avez fait en classe, je prévois des exercices à faire pour travailler tel ou tel point (entraînement au commentaire composé, comment rédiger un paragraphe, comment faire une introduction...). En 1re, nous travaillerons le plus vite possible sur des sujets tirés des annales (malgré la réforme, la méthode du commentaire et de la dissertation reste la même, et les exigences du jury seront similaires !)
En cas de besoin, je pourrai aussi donner des explications supplémentaires pour un exercice que vous avez à rendre. Mais je ne vous le ferai en aucun cas ! Mon but en effet n’est pas de faire le travail à votre place, mais de vous aider à progresser, de façon à ce que vous soyez capable de faire correctement l’exercice par vous-même.
matières
- Préparation bac français
- Dissertation
- Commentaire de texte
-
+2
Préparation bac littéraire
Préparation concours Normale Sup - Lettres
langues
- Français
niveaux
- Enseignement Supérieur
A propos de Christine
J'ai passé l'agrégation en 1994, j'ai enseigné aussi bien en collège qu'en lycée, ce qui fait que j'ai expérimenté tous les niveaux.
Depuis fin 2015, je donne des cours particuliers, pour avoir un contact individuel avec les élèves que j'ai en français, de manière à pouvoir m'adapter à chacun, ce qui est plus gratifiant.
Avis
Toutes nos évaluations sont collectées par nos services et sont fiables à 100%. Elles correspondent à une vraie expérience vécue par les élèves du professeur.
Parfait ! Pédagogue et très bonnes explications. Mon fils a été enchanté par son cours pour la préparation à son épreuve du commentaire littéraire .
Parfait ! Voilà l’année de 1re L qui se termine pour notre fille. Partie avec des notes autour de 11-12 en français en début d’année, nous avons souhaité lui donner un petit coup de pouce, en la personne de Christine. Grâce à ses conseils prodigués tout au long de l'année par webcam interposée, Gaïa a finalement obtenu un 18 à l’écrit du bac, et 20 à l’oral.
Vous cherchez un professeur pédagogue, disponible, exigeant et sympathique ? Ne cherchez plus, vous avez trouvé la perle rare !- Réponse de Christine : Gaïa est brillante, cultivée et passionnée, elle n'avait besoin que d'un coup de pouce pour avoir plus de méthode.Je suis contente ! C'était un plaisir de travailler avec elle. Je lui souhaite beaucoup de succès dans la suite de ses études.
Parfait ! Christina a proposé une formule e stage de préparation au bac de français très pertinente. Alternant oral et ecrit. Mon fils en a ete tres content.
Professeure disponible et flexible.
Je recommande.- Réponse de Christine : Merci pour votre commentaire. Je suis ravie qu'Andéol ait été content. J'espère qu'il aura de bons résultats au bac !
Voir plus d'avis
Recommandations
Les recommandations proviennent des proches et connaisances du professeur
C'est une superprof car elle sait vous écouter pour répondre à votre besoin. Elle rentre avec vous dans le sujet abordé afin de vous aider à trouver la solution. Pour Master 2 en didactique elle a été extrêmement pertinente dans son accompagnement avec moi. Comptez sur cette superprof et faites lui confiance !!
Christine a été d'une très grande aide, elle est sérieuse et très réactive. J'ai apprécié sa qualité de travail et son écoute.
Encore un grand merci pour cette accompagnement.
Je recommande grandement ChristineMadame Cattoir est une professeure très disponible, compétente et à l'écoute, en plus d'être une personne très chaleureuse. Capable de s'adapter à votre niveau, à vos besoins, elle réussit à vous donner le goût du latin, là où beaucoup avant elle ont échoué. Je la recommande sans réserve!
Un enthousiasme à toute épreuve, des connaissances aussi solides que nombreuses, une pédagogie simple et efficace... elle sait transmettre son savoir et donner envie d'apprendre. Bref, une prof de super qualité en qui j'ai une totale confiance.
Voir plus de recommandations
Tarifs
packs
- 5 h: 190€
- 10 h: 360€
déplacements
- + 5€ €
webcam
- 30€/h
Précisions
Il est possible d'utiliser le paiement par CESU : le paiement de cours particuliers ouvrent droit à un crédit d’impôt généralisé à l’ensemble des particuliers employeurs qu’ils soient soumis ou non à l’impôt sur le revenu.
Les paiements se faisant en ligne par CB, vous devez utiliser les CESU déclaratifs: l'élève doit procéder au paiement des cours sur le site, puis se rendre à la fin du mois sur le site cesu.urssaf.fr pour déclarer son 'salarié' et payer les charges correspondant à mon salaire.
(information cachée)
(information cachée)
Cours par visioconférence : une heure: 30€, 5heures: 140€, 10h: 270€
En savoir plus sur Christine
01
Depuis quand développez-vous un intérêt pour votre discipline et pour les cours particuliers ?
J’enseigne une discipline qui est triple : les lettres classiques, c’est le français, le latin, et le grec. C’est bien pourtant une seule discipline, la connaissance du latin et du grec, et de leur littérature, donnant une lumière bien à elle à la connaissance du français et de la littérature française : « Je ne dissocie pas le latin et le grec du français. J’allais dire : c’est la même langue. L’étude du latin et du grec aide à mieux apprendre le français, qu’il s’agisse de l’étude des temps, de l’orthographe, du sens, des étymologies », disait J. de Romilly.
Mon goût pour la lecture est aussi ancien que moi, ou presque : avant de savoir lire, j’aimais qu’on me raconte des histoires, dès que j’ai su lire, j’ai dévoré tout ce qui me tombait sous la main ! J’aimais aussi comprendre d’où venaient les mots, comment ils s’étaient formés : autant dire que j’avais un vif désir d’apprendre le latin avant même d’avoir l’âge de commencer. Il en a été de même du grec : j’ai été très déçue de ne pouvoir commencer au lycée, la principale certitude que j’avais concernant mes études supérieures, c’était que je voulais étudier le grec.02
Dites nous-en davantage sur la matière enseignée, sur les thèmes que vous appréciez aborder avec les élèves (et éventuellement ceux qui vous plaisent un peu moins) !
J’aime à faire partager mon goût pour ce que j’ai étudié avec passion. J’ai plaisir à voir progresser mes élèves. Il est certain que j’ai plus de joie à enseigner le latin, même quand il faut commencer par faire de la grammaire (on ne sait pas correctement une langue sans en savoir la grammaire !), parce qu’elle me semble moins rébarbative à enseigner, que la grammaire française. De fait, je peux témoigner que c’est grâce au latin que j’ai progressé en grammaire française quand j’étais collégienne... Du reste, en français, je préfère avoir à étudier des textes et à découvrir la littérature.
03
Parlez-nous de vos modèles, que ce soit un professeur qui vous a marqué ou encore une oeuvre qui vous a inspiré !
Si certains de mes professeurs de collège ont été pour moi de contre-modèles (ils n’ont pas réussi à me dégoûter ni du français, ni du latin, et pourtant, il y avait de quoi !), j’ai eu au lycée, et surtout pendant mes études des professeurs que j’ai admirés, tant pour leurs compétences que pour leur dévouement. Je ne saurais lequel, ou laquelle privilégier... Mon directeur de thèse était un homme extrêmement brillant et cultivé.
04
Quelles sont, selon vous, les qualités requises pour être un bon expert dans votre domaine ?
Il faut d’abord ne pas se décourager et partir vaincu ! les progrès, dans les disciplines littéraires, sont rarement fulgurants dans un premier temps. Il faut commencer par être patient, et obstiné. Les efforts sont payants à la longue. Il faut aussi apprendre à être méthodique : on dit à tort que les disciplines littéraires demandent moins de rigueur que les disciplines scientifiques. C’est juste que cela se voit moins, parce que cela ne suffit pas !
En effet, il faut encore savoir se laisser toucher par les textes... Pour faire de bonnes études littéraires, il faut savoir laisser parler sa sensibilité. Et il faut être curieux ! « Expliquer », étymologiquement, c’est « déplier », « dérouler », le mots pouvait s’employer au XVIIe siècle pour « traduire » : le texte que nous avons sous les yeux est plein de secrets mystérieux à découvrir, comme une vieille carte au trésor ! La méthode de l’explication, et les règles de grammaire pour la traduction, sont les clés qui aident à le déchiffrer…05
Une anecdote en rapport avec votre métier ou votre scolarité à nous raconter ?
Quand j’étais étudiante, j’ai relu la version latine d’un ami, en lui signalant la présence d’erreurs, en indiquant les lignes, mais sans lui en dire plus. Il a réussi à les corriger, et eu la même note que moi ! Il a même été félicité pour la rigueur de son travail, alors que son principal défaut jusque là était un manque de rigueur. C’est à ce moment que j’ai eu envie d’enseigner...
06
Vous pouvez maintenant nous rassurer et nous avouer que vous aussi, vous avez déjà connu des difficultés à l'école…
Même si j’ai dû faire un bac scientifique, parce que j’étais une bonne élève, et qu’on envoyait les bons élèves en S, j’étais très mauvaise en maths et physique, cela m’a coûté beaucoup d’efforts et de larmes, et j’ai même dû redoubler ma 2de pour pouvoir faire la 1re S dont on rêvait pour moi !
07
Aidez-nous à vous connaître un peu mieux en évoquant vos passions (que vous partagerez peut-être un jour via Superprof).
J’ai repris ces dernières années des études à côté de mon travail, pour le plaisir d’apprendre, de manière totalement gratuite : j’étudie la théologie…
J’aime aussi les bêtes, j’ai perdu un chat il y a quelques mois, j’en ai adopté deux autres.08
Qu'est-ce qui fait de vous un Superprof (en plus d'avoir répondu à cette interview :-P) ?
Mon goût pour ma discipline, avant tout ! et puis, l’envie de partager ce goût, et enfin la formation rigoureuse que j’ai eue en khâgne, qui fait que j’ai appris à faire les choses méthodiquement pour progresser, et que je tâche de transmettre aussi.