Page d'accueil Aide
Aide Donner des cours
 
  • Ambassadeur
  • (21 avis)
A
Agnès
« Parfait ! Martin est un professeur très sérieux, sincère, attentif et organisé.... Lire plus »
55€/h
1er cours offert !
Cours proposés par Martin
  • Individuel
  • En groupe
Les cours se dérouleront
  • Chez lui
  • Chez vous
  • Par webcam
Matières enseignées
  • Maths
  • Logique mathématique
Niveaux
  • Secondaire

Ambassadeur

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse dans la journée. Martin organisera avec soin le premier cours.

Prof de maths (diplômé d’un MBA américain) donne cours de maths niveau collège/lycée à domicile ou en ligne

Méthodologie

[Je ne suis plus disponible que le matin du mardi au vendredi. Je ne suis pas disponible le soir ni le weekend]

Vous avez des difficultés en mathématiques ? Vous ne comprenez pas votre cours ou vous ne savez pas l’appliquer ? Vous souhaitez vous préparer pour le bac et avez besoin de revoir votre méthodologie? Vous perdez de nombreux points à cause d’erreurs de calcul ? Pas de panique : réussir en mathématiques n’est pas aussi difficile que vous le pensez.

Ma méthode

Ayant suivi plus d’une centaine d’élèves au cours des 8 dernières années, j’ai pu constater que les mauvais résultats en mathématiques proviennent généralement d’une méthodologie inadéquate (ne pas savoir bien lire un énoncé, ne pas savoir rédiger un raisonnement mathématique...) et d’un manque de pratique.

En tant que professeur de math, je considère que mon rôle n’est pas seulement d’enseigner ma matière, mais de vous donner les outils nécessaires qui vous permettront de progresser durablement et d’atteindre vos objectifs scolaires et personnels.

Première séance

La première rencontre a pour but de faire connaissance avec l’élève et de déterminer quel est son niveau actuel en mathématiques, quels sont ses points forts et ses points faibles, et quels sont les objectifs à atteindre.

À partir de ce constat, je définis avec l’élève et ses parents une stratégie pédagogique (notions à revoir en priorité, méthode de travail, durée et fréquence des cours) visant à répondre au mieux aux objectifs de l’élève.

Déroulement des cours

Les cours sont généralement structurés en 5 étapes :

1. Au début de la séance, je vérifie avec l’élève s’il a effectué le travail (devoir maison, exercices,...) demandé par son professeur et je réponds aux questions qu’il peut se poser : points du cours mal assimilés, erreurs non comprises...

2. À partir de là, je reprends avec l’élève les points du cours mal-assimilés et je revois avec lui la méthodologie mathématique : comment bien lire un énoncé, comment résoudre un problème mathématique. Si l’élève a un contrôle, j’analyse avec lui ses anciens devoirs sur table pour analyser ses erreurs et faire mieux lors du prochain contrôle.

3. Je demande à l’élève de faire plusieurs exercices afin qu’il puisse mettre en pratique les notions vues en cours et s’approprie les méthodes de travail vues ensemble.

4. A la fin du cours, je donne à l’élève une fiche récapitulative sur laquelle figurent :
a. Les notions mathématiques à connaître et quelques exemples types
b. Les principaux points de difficulté de l’élève
c. Des conseils et des stratégies pour surmonter ces difficultés

5. Je donne quelques exercices d’un niveau de difficulté similaire à ceux abordés lors du cours pour permettre à l’élève de revoir seul les notions vues ensemble et d’assimiler durablement son cours. En cas de difficulté, l’élève peut à tout moment m’envoyer un email ou m’appeler pour que je puisse l’aider d’une séance à l’autre.

Intéressé(e) ? N'hésitez pas à me contacter, je ferai tout mon possible pour vous aider à surmonter vos difficultés.


PS: Si vous avez un ami ou une amie dans la même classe que vous, n'hésitez pas à le faire venir. Dans le cadre d'un cours en binôme (durée minimum: 2 heures), je propose un rabais de 45%, soit 33€ de l'heure pour chacun(e) d'entre vous.

Parcours

Je suis diplômé d'un double master ESC Dijon/MBA University of Kentucky, et je donne du soutien scolaire depuis 10 ans en mathématiques, en méthodologie et en logique mathématique.

J'ai déjà accompagné plus d'une centaine d'élèves, et aidé de nombreux d'entre eux à réussir des examens, notamment l'épreuve de mathématiques au brevet et l'épreuve de mathématiques en terminale (TES et TS).

Disponibilité: Mon emploi du temps est complet, mais j'ai de fortes disponibilités pendant les vacances. L'idéal si vous voulez revoir les bases acquises depuis le début de l'année

A bientôt j'espère

Tarifs

Tarifs pour des cours par webcam : 48€/h
Tarifs pour 5 heures de cours : 275€
Tarifs pour 10 heures de cours : 550€

Précisions

Concernant les tarifs:

1. Les séances sont facturées en tant qu'auto-entrepreneur.

2a. J'accepte également les Chèques Emplois Services Universels (CESU), qui donnent droit à un crédit d'impôts de 50% dans le cadre d'un cours particulier à domicile. Dans le cadre du CESU, j'offre 30% de remise. L'heure de cours vous reviendra à 37,7€ après avantage fiscal.

3. Le prix du cours sera minoré de 10€ si la séance dure 2 heures ou plus.

4. Je n'accepte que les cours d'une durée minimale de 1h30.

5. Toute séance annulée moins de 24 heures avant sera due (sauf en cas de force majeure)

Cours proposés par Martin
Individuel
En groupe
Les cours se dérouleront
Chez lui
Chez vous
webcam
Matières enseignées
  • Maths
  • Logique mathématique
Niveaux
  • Secondaire

Tarifs

Tarifs pour des cours par webcam : 48€/h
Tarifs pour 5 heures de cours : 275€
Tarifs pour 10 heures de cours : 550€

Précisions

Concernant les tarifs:

1. Les séances sont facturées en tant qu'auto-entrepreneur.

2a. J'accepte également les Chèques Emplois Services Universels (CESU), qui donnent droit à un crédit d'impôts de 50% dans le cadre d'un cours particulier à domicile. Dans le cadre du CESU, j'offre 30% de remise. L'heure de cours vous reviendra à 37,7€ après avantage fiscal.

3. Le prix du cours sera minoré de 10€ si la séance dure 2 heures ou plus.

4. Je n'accepte que les cours d'une durée minimale de 1h30.

5. Toute séance annulée moins de 24 heures avant sera due (sauf en cas de force majeure)

Curriculum Vitae de Martin

2016: Création de Boss des Maths, agence spécialisée en soutien scolaire et en stages intensifs en mathématiques

2016-2018: Cours de GMAT partie quant (mathématiques)

2009-2018: Soutien scolaire et coaching en mathématiques

Janv. 2012 - Août 2013 : Expatriation en Chine et au Vietnam. J'en ai profité pour apprendre le Chinois, donner des cours de langue et développer mon activité Internet

2011 : Chef de produit, Webdeviin

2010-2011 : MBA at University of Kentucky, USA

2009: Je deviens auto-entrepreneur

2007-2011 : Master grande école ESC Dijon

2005-2007 : Classe préparatoire HEC Option Scientifique

2005 : Baccalauréat Scientifique option SVT

Les 21 avis sur Martin
  • 5/5

Toutes nos évaluations sont collectées par nos services et sont
fiables à 100%. Elles correspondent à une vraie expérience vécue par les élèves du professeur.
A
Agnès

Parfait ! Martin est un professeur très sérieux, sincère, attentif et organisé. Il comprend très vite les points faibles des élèves et attentes des parents. Il se donne tout pour que ses élèves progressent et se sentent bien. Nous sommes très contents de sa compétence et touchés par sa personnalité chaleureuse. Il suit nos deux fils dont la capacité et le caractère totalement différents. Il s’adapte à chacun et tire leur meilleurs. Merci Martin!

M
Matthis

Parfait ! Je suis un élève de Terminale S. J'ai eu recours aux services de Martin cette année. Martin est un professeur attentif, il cherche une méthode adaptée à l'élève. Martin est sympathique et met à l'aise l'élève. Il est très arrangeant pour trouver un horaire qui convienne à l'élève.
Je recommande ce professeur de maths.

C
Charlie

Parfait ! Bonjour
Je tiens à remercier Martin pour son professionnalisme pédagogique et son côté tres attentionné envers ses élèves . Ma fille a fait de très gros progrès en Mathematiques , Martin est un professeur que je recommande sans aucune hésitation .
Charlie

4 recommandations

Adil

Martin est pédagogique, compétent et à l'écoute. Je vous le recommande chaleureusement.

B
Bernard

Martin est un très bon professeur. Il sait mettre en confiance ses élèves tout en n'hésitant pas à être exigeant quand il le faut. Quand c'est nécessaire, il prend des exemples pratiques pour expliquer de façon concrète les problèmes. De plus, s'il le peut, il est arrangeant sur les horaires. Nous recommandons Martin.

B
Beernard

Martin a su répondre aux besoins de nos enfants et s'adapter à leurs difficultés. Son approche concrète des mathématiques et des sciences a rendu plus facile la compréhension de certains concepts.
Professeur à recommander.

Interview de Martin

QUESTION 01 | 08
Depuis quand développez-vous un intérêt pour les sciences et plus particulièrement pour les mathématiques ?
Martin — Bonjour, je m’appelle Martin, j’ai 31 ans.
Je suis prof de maths à domicile et prof de GMAT.
Je suis d’un naturel curieux.
J’aime me poser 10 000 questions sur le monde autour de moi.
Quand j’avais 10 ans, j’aimais regarder les émissions « C’est pas Sorcier »...
Je pense que j’ai toujours aimé les sciences et les maths même si, je dois l’avouer, les maths telles qu’elles sont enseignées à l’école (de façon abstraite, avec des exemples déconnectés du monde réel) m’ont souvent ennuyées.
QUESTION 02 | 08
Quel est le mathématicien, la formule ou le théorème ou qui vous vient en premier à l’esprit ? Que lui vaut cet attrait... ou ce rejet ?
Martin — J’aime bien Bernoulli, car la loi binomiale est la base des probabilités, un domaine mathématique que je trouve très intéressant.
J’aime également Pythagore, son théorème est présent partout.
Juste pour l’anecdote : sans Pythagore, on ne pourrait pas calculer la vitesse précise des avions (qui prend en compte une vitesse horizontale et une vitesse verticale).
Sans Pythagore, on ne pourrait pas calculer la portance des ailes, donc pas de vacances en Thaïlande en vols long-courriers !

Pythagore — enfin son théorème — est l’un des premiers étudiés par les collégiens.
Cela permet d’initier les jeunes de 13-14 ans à la démarche scientifique.
En s’assurant qu’un certain nombre de conditions initiales (triangle rectangle) sont respectées, on peut calculer quelque chose qu’on ne pourrait mesurer directement — la hauteur d’une montagne par exemple.

Certes, les jeunes de 13-14 ans préfèrent généralement aller sur YouTube ou Snapchat que calculer les hauteurs de montagnes — information qu’on peut retrouver sur Wikipedia dans tous les cas...
Mais le but de Pythagore n’est pas là.
Le but réel est de montrer qu’avec de la logique et quelques outils mathématiques, l’être humain peut modéliser le monde et découvrir des choses qu’il n’aurait pu expérimenter directement à l’aide de ses cinq sens.

Finalement, les maths sont la base du progrès humain.
Un exemple : c’est grâce à la méthode scientifique (et les probabilités) que le médecin hongrois Ignace Semmelweis a divisé par 10 (13 % ->1,3 %) la mortalité néonatale des femmes venant d’accoucher en clinique.
D’une certaine manière, la médecine, c’est de maths appliquées au vivant...
- On a un problème.
- On le modélise — par exemple sous forme d’une équation.
- On détermine les valeurs causales, on étudie les relations entre causes et conséquences (à l’aide d’un protocole ou en testant par essai/erreur) afin de déterminer les meilleures solutions possibles.
QUESTION 03 | 08
Plutôt algèbre ou géométrie ? Dites-nous-en davantage sur votre domaine de prédilection ?
Martin — Je préfère l’algèbre car le champ d’application des équations, des probabilités et autres modèles mathématiques est, à mon humble avis, plus vaste qu'en géométrie.

Ceci étant, la géométrie est aussi très intéressante.
Grâce aux angles alternes/internes, un bâton, un puits et un chameau, Eratosthène a pu calculer, en 200 avant Jésus-Christ, la circonférence de la terre avec 1 % de marge d’erreur.
Il n’était pas certain que la Terre était ronde (ce n’était qu’une hypothèse).
Mais une fois cette hypothèse confirmée, cela a permis aux marins tels que Christophe Colomb d’explorer le monde, étant certains qu’ils ne tomberaient pas dans le vide comme on le pensait avec la théorie de la terre plate.

Bien sûr, la découverte de la terre ronde n’a pas amené que du bon — l’extermination des amérindiens ou la colonisation ont été des conséquences indirectes de cette découverte.
Mais les maths en tant que telles sont amorales : elles augmentent le champ des possibles de l’humanité.
À chacun d’en faire bon usage (ou pas).
QUESTION 04 | 08
Vous pouvez maintenant nous rassurer et nous avouer que vous aussi, vous avez déjà galéré en maths...
Martin — Bien sûr. Au lycée, je tournais autour de 12/20 en mathématiques.
Il y avait des chapitres que je détestais (comme les produits scalaires ou les équations de droite), car je n’en voyais pas l’utilité.
Sans compter les DST ratés à cause d’erreurs d’inattention à répétition...
QUESTION 05 | 08
Quelles sont, selon vous, les qualités requises pour être un bon « matheux » (en plus d’avoir une bosse sur la tête) ?
Martin — Pour devenir un virtuose au piano, il faut pratiquer un peu tous les jours pendant des années.
Pour devenir un bon sportif, il faut pratiquer régulièrement.
Pour devenir « bon en maths », ce n’est pas plus compliqué.
Il faut pratiquer régulièrement et, pour pratiquer régulièrement quelque chose, il faut être passionné par la chose en question.

Pour réussir en maths, il faut être curieux, être patient et rigoureux.
Une erreur en mathématiques ne pardonne pas.
Ce n’est qu’en pratiquant encore et encore qu’on commence à être à l’aise en calcul mental et qu’on parvient à « automatiser » la démarche scientifique.
Il faut pratiquer pour commencer à comprendre les mathématiques et à apprécier la « beauté » de cette matière.

L’exemple de Singapour montre qu’« être nul en mathématiques » n’est pas une fatalité.
Pour devenir bon en maths, il faut être patient et rigoureux.
Les maths sont une bonne école de la vie.
QUESTION 06 | 08
Une anecdote à raconter en rapport avec votre métier ou votre scolarité (et pas forcément liée à une soirée organisée par votre école d’ingénieurs) ?
Martin — Petite rectification: école de commerce, pour ma part :)

Deux anecdotes :

- La première :
J’accompagne une fille en maths depuis la quatrième — elle est aujourd’hui en troisième.
Elle m’avait dit qu’au départ, elle n’aimait pas les maths mais que les matières littéraires, et qu’elle n’était pas contente que sa mère fasse appel à mes services pour du soutien scolaire.
La semaine dernière, elle m’a dit que je lui ai fait aimer les maths et qu’elle avait réalisé que les matières littéraires, ce n’est pas pour elle.
Maintenant elle hésite entre devenir pilote d’avion ou devenir chirurgienne !

- La deuxième :
Il y a deux ans, une famille m’avait contacté pour que je donne du soutien à leur fille en troisième.
La première fois, elle avait tellement peur des maths qu’elle avait pleuré en cours.
J’avais regardé un DST où elle avait eu 6/20 sur la trigonométrie et j’avais vu que ce n’était pas si mal que ça.
Simplement, elle n’avait pas compris ce que signifiait le mot « adjacent ».
Du coup elle ne savait pas identifier le côté adjacent et n’arrivait pas à utiliser la formule du cosinus et de la tangente.
En retravaillant avec elle le vocabulaire mathématique et en lui donnant quelques exercices à faire, elle a obtenu 14/20 au DST d’après.
Le deuxième cours, elle ne pleurait pas.
Et les cours d’après, elle avait le sourire en me voyant arriver !

J’aime aider les élèves.
Beaucoup se mettent des barrières mentales (« je suis nul en maths ») alors qu’il suffit souvent d’un petit déclic pour que les notes (et la confiance des élèves dans leurs capacités) montent.
Souvent, retravailler la méthodologie, le vocabulaire mathématique et les erreurs types permet aux élèves de reprendre goût aux maths (ah, c’était si simple que ça ?).
QUESTION 07 | 08
Que répondriez-vous à un élève qui dirait que « les maths, ça sert à rien » ?
Martin — Tu as à la fois raison et tort.
Les mathématique sont omniprésentes.
Malgré la crise et le chômage, les gens bons en maths trouvent facilement du boulot.
Dans la banque, dans les entreprises du numérique ou... en tant que professeur particulier de maths !
Si tu comprends la logique mathématique, tu peux apprendre la programmation ou la data science et commencer ta carrière professionnelle à plus de 2000€ nets par mois et t’offrir un bel appart, de belles vacances...

Bien sûr, si tu ne souhaites pas devenir manager ou ingénieur, une bonne partie des maths du collège et du lycée ne te servira à rien quand tu seras plus grand.
Par contre, la pensée logique des mathématiques te servira au quotidien.
Savoir faire une équation permet de trouver une réponse à tes « problèmes ».
Par exemple, savoir combien d’argent économiser chaque mois pour pouvoir faire un tour du monde.

La logique mathématique permet de développer ton esprit critique et de prendre du recul sur les médias, la publicité...
Les maths te permettent de comprendre le monde et d’éviter que les gens n’abusent de toi.
- J’ai un ami qui a calculé combien il payait d’intérêt à la banque pour son prêt immobilier. En renégociant son prêt (temps de travail : une journée), il a économisé 12 000 € sur la durée de son prêt — l’équivalent d’une petite voiture neuve.
- À titre purement personnel, il y a 10 ans, je gagnais un peu d’argent avec de la publicité placée sur mon site Internet. En effectuant quelques tests basés sur des statistiques de niveau collège, j’ai triplé mes revenus, ce qui m’a permis à l’âge de 21 ans de m’offrir mon premier voyage en avion — trois semaines au Mexique (on peut me voir, sur la photo suivante, au sommet d’une des pyramides de Teotihuacán) !
QUESTION 08 | 08
Quelle est la bonne équation à trouver pour être un Superprof de maths ?
Martin — Compétence * Pédagogie * Raconter des histoires = Superprof

1. Compétence :
Il faut maîtriser son sujet (les mathématiques) sur le bout des doigts.
Un prof peut bien sûr se tromper ou hésiter, l’erreur est humaine.
Mais sans une grande compétence, sans la capacité à faire des connexions entre les différentes matières, difficile d’aider les élèves à comprendre leur cours, leurs difficultés et à atteindre et dépasser leurs objectifs.

2. Méthodologie :
Être bon en maths ne suffit pas à devenir un « superprof ».
Encore faut-il être pédagogue.
Savoir écouter l’élève, ses attentes. Savoir faire preuve d’empathie. Savoir transmettre.
Rester humble et chercher constamment à apprendre de nouvelles manières d’enseigner.
Ne pas ressortir année après année les mêmes cours et les mêmes exemples...
Par ailleurs, bien souvent les élèves connaissent leur cours mais se plantent, car ils ne savent pas utiliser les formules ou maîtrisent mal la méthodologie mathématique.
Inutile d’avoir un doctorat en mathématiques pour aider des lycéens en maths.
Il faut souvent retravailler le vocabulaire (que veut dire « déduire », « émettre une conjecture »), la méthodologie et donner des « petits trucs » pour aider l’élève à progresser pas à pas.
Parfois, ce sont les choses les plus « bêtes » qui fonctionnent le mieux. J’ai un élève qui perdait 2 ou 3 points à chaque contrôle à cause d’erreurs de calcul (-3 qui devenait 3 à la ligne d’après).
J’ai regardé et j’ai remarqué que son stylo avait la même couleur que les lignes de ses feuilles...
Je lui ai demandé d’utiliser un autre stylo plus foncé et d’acheter des feuilles avec des lignes plus claires.
Depuis, il ne fait pratiquement plus d’erreurs de signe.

3. Raconter des histoires :
Les gens aiment qu’on leur raconte une histoire.
Si Jésus avait prêché la morale ici ou là, il aurait été oublié depuis longtemps.
C’est uniquement grâce à ses histoires qu’il a su mettre à la portée des gens de son époque (des histoires de bergers, de pêcheurs...) qu’il est entré dans l’histoire.
Idem pour Jean de la Fontaine : il n’a pas dit « économisez pour prévoir le futur incertain », il a écrit « la Cigale et la Fourmi ».
Les élèves sont fatigués par les contrôles, les devoirs, les cours...
En tant que prof, vous n’avez pas le monopole de leur attention.
Face à Snapchat ou Instragram, le seul moyen de capter l’attention des ados en face de vous, c’est de leur raconter une histoire.
Une histoire intéressante dans laquelle vous intégrerez les différents éléments du programme scolaire.
Une histoire qui fera en sorte qu’ils ne verront pas le temps passer et diront « déjà » (histoire vraie) quand la sonnerie de fin de cours retentira.


Comme vous le savez, dans une équation produit, si l’un seul des membres vaut 0, le produit vaut 0. Pour cette raison, ne négligez aucun des trois aspects précédents.

Devenez meilleur chaque jour suivant la philosophie du Kaizen.
Développez des compétences de « coach » pour motiver vos élèves et les aider au niveau de la méthodologie.
Divertissez-les pour leur faire prendre goût à votre matière.

Si je ne vous avais pas raconté d’histoires, pensez-vous vraiment que vous auriez lu cet article jusqu’au bout ?

Sur ce, j’espère que cette interview vous a plu et à bientôt sur Superprof.com

Les professeurs similaires

des cours de maths à proximité ? Voici une sélection d'annonces de professeurs pouvant vous accompagner. Superprof peut aussi vous proposer des cours de logique mathématique pour vous aider.

Woluwe-Saint-Pierre
Jeune femme dynamique, enseignante, donne des cours de soutien en math et physique bruxelles
30€
Wafae
  • (38 avis)
Cours par webcam Cours en face à face Profil validé Répond en une heure
Seraing
Étudiant  3ème Bac ingénieur civil patient et impliqué, je propose des cours de math/physique en primaire et secondaire
20€
Pierre
  • (4 avis)
1er cours offert !
Cours en face à face Profil validé Répond en une heure
Ottignies-Louvain-la-Neuve
Etudiant en dernière année de master en sciences de gestion, je donne des cours de maths, sciences (chimie/bio), informatique, économie et de marketing.
20€
David
1er cours offert !
Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Bruxelles
All Belgium - English/français - Diplômé d'un Master 2 en mathématiques propose cours de mathématiques en Belgique (enseignement supérieur ou formation pour adulte)
25€
Han
  • (2 avis)
1er cours offert !
Cours en face à face Profil validé
Molenbeek-Saint-Jean
Informaticien avec 3 ans d'expérience donne cours d'informatique et de mathématique à domicile !
15€
Klevis
1er cours offert !
Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Schaerbeek
Rhétoricien donne cours de soutien en math physique chimie chez vous,primaires et secondaires sur Bruxelles
16€
Bilale
  • (2 avis)
1er cours offert !
Cours en face à face Profil validé
Genappe
Je donne des cours d'aide en mathématique aux étudiants en difficulté du primaire et du secondaire.
15€
Natan
  • (3 avis)
1er cours offert !
Cours en face à face Profil validé
Waterloo
Étudiante en ingénieur civil donne cours de math de la 3e à la 6e secondaire (Waterloo)
20€
Lucie
  • (2 avis)
Cours en face à face Profil validé Répond en une heure
Estinnes
Étudiant en mathématiques donne cours de maths pour tout le secondaire [passionné, investi & compétent]
15€
Maximilien
1er cours offert !
Cours en face à face Profil validé
Machelen
Aide/Support scolaire pour tout élève en math/physique, à domicile, Bruxelles et alentours
20€
Dimitris
1er cours offert !
Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Chez lui Chez vous Par webcam
1 heure 55€ 55€ 48€
5 heures 275€ 275€ 240€
10 heures 550€ 550€ 480€
Réservez un cours