Bien que le TikTok flamand suive les tendances mondiales sur certains aspects, il demeure propre à la Flandre dans le type de contenus populaires auprès de ses utilisateurs. De quels types de contenus les utilisateurs flamands sont-ils le plus friands ? Quelles sont les réglementations spécifiques à la Flandre ? À quels comptes s'abonner pour avoir un bel aperçu de la culture flamande ?
TikTok en Flandre
Ce réseau social est bien ancré dans les habitudes journalières des jeunes flamands, si bien que la durée moyenne de visionnage quotidien sur TikTok est beaucoup plus forte que sur Instagram, en Flandre.
de contenu par jour en 2024.
De 2023 à 2024, ce sont 2% d'utilisateurs flamands en plus parmi les jeunes de la tranche d'âge suivante : 18-24 ans.
Utilisation mensuelle de la population flamande globale (tous âges, tous genres) | Utilisation quotidienne de TikTok chez les jeunes femmes | Utilisation quotidienne de TikTok chez les jeunes hommes | Utilisateurs de TikTok 25-34 ans en 2023 / en 2024 | Utilisateurs de TikTok 45-54 ans en 2023 / en 2024 |
16% | 78,2% | 65,9% | 25% / 30% | 6% / 11% |
Contenus les plus populaires auprès des utilisateurs flamands
Bien entendu, certains types de contenus demeurent les plus appréciés au niveau mondial, la Flandre ne faisant dans ces cas-là pas exception.

Cependant, certains contenus les plus populaires en Flandre dénotent une certaine mentalité propre aux Flamandes.
Parmi les contenus les plus populaires au niveau mondial (non propres à la Flandre), on retrouve :
- le comique,
- les situations de la vie quotidienne,
- la danse et la musique,
- les défis (notamment sportifs)
La Flandre a cependant son lot de contenus typiques et particulièrement représentatifs de la société flamande. À titre d'exemple, les utilisateurs flamands de la plateforme TikTok aiment visionner :
- l'humour absurde (second degré) : un bon point commun entre Flamands et Wallons ! ;
- les sketches avec références culturelles flamandes ;
- l'autodérision : l'autodérision est systématiquement imputée aux Belges, et donc notamment aux Flamands, qui ont par nature une manière d'appréhender les choses sans trop se prendre au sérieux ;
- l'authenticité et la simplicité : pas de superficiel avec les Flamands ;
- des routines cuisine, beauté & mode ou voyages.
Bien que le TikTok flamand suive donc, comme tout autre pays, les tendances internationales, l'impact de la culture flamande sur le TikTok local est fort ! Si bien que de très nombreux comptes de TikTokeurs et TikTokeuses jouent avec les traditions locales, les accents flamands ainsi que les recettes culinaires typiques de Flandre pour valoriser toujours plus la culture flamande.
Cela permet bien entendu au peuple flamand de s'identifier encore plus et de rejoindre, virtuellement, cette communauté instaurée via le TikTok flamand.
Influenceurs et influenceuses flamand(e)s majeur(e)s sur TikTok
Voyons à présent vers quelles personnes se diriger lorsque l'on souhaite en apprendre plus sur le TikTok flamand ! Maintenant que nous connaissons les thèmes de prédilection des utilisateurs flamands, tournons-nous vers les profils les plus appréciés en Flandre.
- Céline Dept
Avec ses contenus extrêmement variés et tournés avant tout vers le divertissement, le compte de Céline Dept ne cesse d'accroître son nombre d'abonnés.
d'abonnés, elle est la TikTokeuse belge la plus suivie !
Il s'agit de la plus populaire des influenceurs flamands, avec notamment son ancienne chaîne Youtube et TikTok partagée avec son ex-conjoint : CEMI, qui fit vibrer de nombreux jeunes flamands par le biais de jeux, de devinettes et de défis en tous genres. Actuellement, Céline Dept est plus orientée vers le football et le divertissement, en solo. En plus de cela, elle dispose de plus de 50 millions d'abonnés sur YouTube depuis juillet 2025 ! Impressionnant, non ?
- Sarah Puttemans
Passionnée de storytelling visuel, Sarah Puttemans collabore avec les plus grandes marques : Hugo Boss, Dior, Caudalie, Nespresso... Son imagination lui permet d'élaborer des stratégies pour mettre en valeur les produits qu'elle présente, et sa grâce fait le reste !
- Jamie-Lee Six
Actrice et influenceuse TikTok, Jamie-Lee Six partage son quotidien, son humour et ses achats de la vie de tous les jours. Pour vous apporter légèreté et rires !
- Jonatan Medart
Voyageant beaucoup, Jonatan Medart est extrêmement apprécié pour sa simplicité, son honnêteté et son aspect "Monsieur tout le monde". Il vous embarque dans ses voyages virtuellement !
Chaînes YouTube | Nombre d'abonnés | Fréquence de publication | Thématiques principales |
Céline Dept | 17,7 M | Généralement 1 vidéo par jour | Défis humoristiques "jeunes", vidéos de danse, coulisses, voyages |
Sarah Puttemans | 118,4 K | Plusieurs fois par semaine | Lifestyle mode (marques), beauté, style très soigné et esthétique (pro) |
Jamie-Lee Six | 337,2 K | Plusieurs fois par semaine | Humour, vie quotidienne, tendances TikTok |
Jonatan Medart | 585,7 K | Généralement 1 vidéo par jour ou tous les deux jours | Humour, voyages, réflexions quotidiennes |
Réglementations et politiques gouvernementales concernant TikTok en Flandre
En raison de nombreuses problématiques et polémiques, le gouvernement belge, et notamment flamand donc, a mis en place de multiples réglementations entourant l'utilisation de la plateforme TikTok et d'autres médias flamands.
Strictes, ces politiques gouvernementales ont plus largement été prises dans toute l'Europe.
Le fait que le TikTok utilisé en Europe soit géré par l'entreprise chinoise ByteDance pouvait en effet mener à diverses problématiques de sécurisation des données utilisateurs.
Il a donc fallu sécuriser ces données, trop sensibles, afin d'éviter une ingérence étrangère.

de membres dans le monde en 2025.
TikTok est, depuis des années déjà, dans le viseur des gouvernements européens. Mais alors, quelles mesures ont réellement été mises en place par le gouvernement flamand ? Ce dernier a décidé d'exiger aux plateformes vidéos que sont TikTok, YouTube, Facebook ainsi qu'Instagram un investissement dans du contenu purement flamand.
Ce que nous faisons maintenant en Flandre, c’est de faire en sorte que les plateformes de partage de vidéos comme YouTube, TikTok, ou Meta (le propriétaire de Facebook et Instagram, ndlr) paient pour le contenu local, et nous modifions la législation flamande pour le faire. À l’échelle internationale, c’est la première fois que cela se produit.
Benjamin Dalle, le ministre des Médias du gouvernement flamand
Mais ce n'est pas tout ! Afin de sécuriser les données des utilisateurs flamands, le gouvernement a interdit depuis quelques années maintenant d'installer et d'utiliser l'application TikTok sur tout appareil professionnel.
en Flandre.
Impact de TikTok sur la culture et la langue flamandes
L'obligation par le gouvernement flamand d'investir dans du contenu 100% flamand a évidemment des répercussions : la langue flamande est propagée dans le monde à travers cette plateforme, de manière à la faire connaître plus facilement et à partager les valeurs, coutumes et traditions de la culture flamande.

Bien que certaines choses aient donc pu être reprochées à TikTok, le fait que cette plateforme permette à la langue d'être diffusée auprès d'un très large public est totalement bénéfique !
Certaines tendances TikTok en Flandre sont typiques et spécifiques, se basant sur des notions, coutumes et idées communes en Flandre, connectant les individus entre eux et créant toujours plus de liens. Ainsi, nous avons par exemple :
- les sketchs "POV" typiques de la vie en Flandre : "ta tante flamande qui te raconte la même blague pour la 100e fois", "moi quand je vois les touristes émerveillés devant le Manneken-Pis alors que je passe tous les jours devant"... ;
- les vidéos traitant des différences notables entre le néerlandais de Flandre et le néerlandais des Pays-Bas ;
- l'utilisation de sons, répliques et extraits de films provenant de la VRT.
Aussi, grâce à cette exigence d'investir dans du contenu 100% flamand, des TikTokeurs et TikTokeuses flamand(e)s peuvent alors tenter de monétiser leur contenu, aboutissant à l'émergence de nouveaux talents flamands acquérant, pourquoi pas, une renommée internationale ! Les Serious Games sont parfois utilisés dans les contenus TikTok en Flandre.
Débats sur l'influence de TikTok sur les traditions et valeurs locales
Malgré les apparents avantages de l'utilisation de TikTok afin de promouvoir les coutumes locales, en créant notamment des sketchs TikTok typiques en Flandre, il ne faut pas négliger un point : TikTok est une affaire mondiale, aussi, le monde tend à s'uniformiser ! En regardant les tendances TikTok, les influenceurs et influenceuses s'imitent, se dépassent, se copient, se "combattent" visuellement...
Ainsi, les tendances semblent surpasser tout autre type de contenu, aboutissant à une sensation d'uniformisation totale dans le monde entier. Or, la Flandre, très attachée à ses valeurs, coutumes, traditions et symboles culturels, est parsemée de débats quant à la hausse de l'utilisation de TikTok. Il faut dire que, comme nous l'avons vu plus haut, les générations plus anciennes s'y mettent peu à peu elles aussi... Ce qui interroge.
Globalement, les musiques, sons et POV utilisés deviennent totalement uniformisés, de même que les looks, styles et mises en scène... Ce qui est moins le cas des podcasts, par exemple.
De plus, de plus en plus de contenus jugés superficiels et non intellectuels (sources de connaissances) font surface et sont copiés.
De manière très globale, le contenu TikTok pourrait donc influencer les jeunes générations en leur donnant à voir uniquement des images mondialisées, lisses, uniformisées et homogènes... À surveiller !

À ceci, les Flamands ajoutent le temps passé sur les réseaux au lieu de profiter de la vie "réelle", car le temps devant un écran ne cesse de croître, principalement chez les jeunes, catégorie qui pourtant devrait être celle qui, habituellement, passerait plus de temps à sortir…