Peu importe les entreprises, certains termes sont beaucoup plus utilisés que d'autres au sein de toutes les entreprises où l'anglais est roi. Bien entendu, il vous faudra délimiter le langage d'anglais professionnel spécifique à un secteur d'activité en particulier, pour être certain de coller au plus près de ce que l'on va rechercher dans le domaine professionnel en question. Si vous souhaitez vous mettre à apprendre l'anglais professionnel, aussi appelé anglais des affaires ou business english, comme c'est sûrement le cas puisque vous êtes tombé(e) sur cet article, nous allons vous donner les principales expressions anglaises couramment utilisées au sein des entreprises où l'anglais est la langue maîtresse, que ce soit en Angleterre, en Ecosse, en Irlande du Nord, du Sud ou encore au Pays de Galles ou même aux Etats-Unis.
Qu'est-ce que le business english ?
Etant donné qu'il s'agit de business english, ou d'anglais professionnel et donc d'anglais des affaires, nous allons principalement parler de termes spécifiques au vocabulaire du commerce, de la finance et du business management. A vous ensuite de peaufiner cette liste d'autres termes anglais plus spécifiques au domaine au sein duquel vous souhaitez postuler. Ici, il s'agit donc principalement de termes entendus au bureau, dans à peu près tout type d'entreprise. De même, si certains mots (verbes, adjectifs, noms) sont spécifiques au domaine du commerce, de la finance et du marketing, beaucoup d'expressions anglaises citées ici sont génériques dans le monde du travail !
Il faut dire par exemple que vous entendrez par exemple parler de "multitasking" au sein d'un très grand nombre d'industries et d'entreprises, tandis que d'autres expressions comme "The Cloud technology" vont être essentiellement employées au sein d'une entreprise d'informatique - où l'anglais est roi donc. Mais sachez qu'au sein de toute entreprise, vous aurez besoin de connaître des termes assez "basiques" et classiques d'anglais professionnel.

Aussi bien pour faire de l'emailing que pour participer à des réunions où il y a pas mal de monde, pour prendre la parole en public au sein de votre entreprise ou encore pour rédiger moult négociations, propositions et newsletters, tout un vocabulaire de l'anglais professionnel, ou anglais des affaires, se doit d'être appris. Or, pour apprendre, rien de tel que de se répéter dans la tête une liste, liste que nous allons détailler avec moult informations ! Car apprendre n'est possible, via les cours d'anglais, que si l'on peaufine et fait comprendre chaque exemple de la liste, et non si l'on fait apprendre sans expliquer réellement. Le par cœur ne fonctionne pas pour apprendre et bien assimiler le vocabulaire d'une langue.
Expressions de l'anglais des affaires en entreprise : utiliser les verbes
Aussi bien autour de la machine à café qu'en réunion ou encore au sein de l'écriture de mails et de diverses newsletters, certaines expressions en anglais, certains termes (aussi bien noms communs qu'adjectifs ou que verbes) sont employés dans tout contexte d'entreprise et vont donc vous permettre de bien débuter l'apprentissage des termes de l'anglais professionnel, aussi bien en Angleterre qu'en Ecosse, en Irlande (Nord, Sud) ou aux Etats-Unis. Au niveau des verbes donc, certains sont utilisés, parfois même à tort et à travers, en entreprise, or le jargon purement business de l'anglais des affaires à tout-va peut bien vite rendre confus voire, pire, agacer votre interlocuteur ! Parcimonie et mesure sont donc les maîtres-mots.
Verbe 1 : to touch base (recontacter)
To touch base signifie, en anglais professionnel et donc en anglais des affaires, le fait de recontacter une personne rapidement sans discuter longtemps, afin, généralement, de s'assurer de quelque chose ou de poser de rapides questions. Il s'agit d'une expression d'anglais des affaires servant à aller plus vite que de dire to call again someone in order to ask something.
Pas nécessairement besoin de passer par les cours en formation de langues pour découvrir l'ensemble des ressources utiles pour apprendre l'anglais des affaires. Il n'y a pas qu'en anglais, et en anglais des affaires business english, que l'on pratique ce genre de "raccourcis" linguistiques ! Ainsi, vous pouvez trouver des expressions et termes utilisés spécialement en entreprise pour toutes les langues, aussi bien en chinois qu'en finnois, danois, arabe, portugais, espagnol, créole, anglais irlandais, anglais écossais, néerlandais, allemand, polonais, grec, italien… A vous les expressions classes !

Verbe 2 : to reach out (joindre)
Très utilisé également dans la sphère quotidienne, dans tout emploi comme dans la sphère familiale et donc personnelle, le verbe to reach out est très prisé dans l'anglais des affaires. Dans votre entreprise, nous vous parions que to reach out est probablement l'un des cinq verbes les plus fréquemment utilisés ! Joindre une personne de l'entreprise ou en dehors de l'entreprise doit en effet faire partie de vos principales activités et prérogatives.
Verbe 3 : to drill down into (approfondir)
Autre verbe que vous pourriez apprendre d'une manière plus dynamique et adaptée grâce à des cours d'anglais bruxelles, le verbe "approfondir" est, en anglais des affaires, le nec plus ultra. En effet, to drill down into signifie que parmi vos activités, vous devez approfondir un certain aspect de votre travail, approfondir des connaissances mais surtout des idées et hypothèses… Assurément, le monde du travail l'utilise en majorité ! D'autres langues (chinois, arabe, finnois, portugais, polonais, italien, grec, allemand, espagnol…) possèdent leur liste de termes équivalents.
Verbe 4 : to cut to the chase (aller droit au but)
Ce verbe, très utilisé également en entreprise pour l'anglais des affaires business english, est plutôt… direct ! Il s'agit d'un terme assez clair qui signifie que l'on n'a pas de temps à perdre, et l'on demande une réponse rapide. Au travail, ceci peut également être un avertissement : celui qui l'énonce avertir l'autre de son impatience. Si vous vous rendez dans un pays du Royaume-Uni, en dehors de vos cours d'anglais, que ce soit en Angleterre, en Irlande du Nord, en Ecosse ou au Pays de Galles, vous saurez comment parler clairement pour arriver à vos fins !
Expressions d'anglais des affaires en entreprise : utiliser les adjectifs
Passons à présent à l'emploi des adjectifs, très prisés en anglais des affaires également. Vous pouvez par exemple apprendre cette liste, ou la combiner avec d'autres listes, afin de retenir les termes anglais business les plus utilisés ! Ainsi, votre logiciel de mémoire ne sera pas perdu face au monde du travail en anglais, que ce soit en Angleterre ou ailleurs. Une bonne idée peut être d'apprendre cette liste et de la répéter chaque semaine !

Adjectif 1 : dynamic (dynamique)
On ne le présente plus. Mais ne pas mettre cet adjectif dans notre fiche aurait été une grande erreur ! On vous en parlera sûrement plus profondément en cours d'anglais des affaires, mais utiliser ce terme phare dans votre CV a un effet drastique.
Adjectif 2 : (pro)active ((pro)actif)
Bien évidemment, ce terme-ci en anglais des affaires est très prisé : on vise la proactivité, l'efficacité plus que tout durant votre travail !
Expressions d'anglais des affaires en entreprise : les expressions phares
Puis, en dehors des verbes, adjectifs et noms communs, des expressions doivent figurer dans cette fiche afin de montrer à quel point certaines expressions en anglais sont devenues "cultes" et ont ainsi dépassé les frontières du Royaume-Uni et des frontières ! Il s'agit parfois de groupes de noms, ou de groupes de mots tout simplement.
Expression anglais des affaires 1 : forward planning (planification à long terme)
La planification à long terme, sur le long terme donc, est largement utilisée en entreprise, et ce peu importe l'entreprise d'ailleurs. Toute entreprise a pour travail de planifier sur le long terme ses actions (fidéliser sa clientèle, établir des contrats, assurer l'avenir de l'entreprise…). Ainsi donc, mettre cette expression d'anglais des affaires en tête de liste de cette fiche paraissait naturel.
Expression : workflow (flux de travail)
S'il est un terme qui est désormais totalement entré dans le langage courant anglais, en dehors du secteur professionnel du travail en anglais, c'est bien le terme workflow ! Même les stylistes l'utilisent, par exemple ! Dans tout secteur de travail, et également dans la sphère moins professionnelle, workflow est fortement utilisé.

Expression : the drawing board (la planche à dessin)
Spécialement dans la sphère du travail, cette expression figure obligatoirement dans une telle liste étant donné le contexte qu'elle implique : on ne parle pas de planche à dessin uniquement pour les dessinateurs et designers, mais bien de planche à dessin dans le sens d'un véritable tableau noir dont on effacerait entièrement les idées rédigées afin de repartir "du bon pied", et donc de zéro !
Expression : by a long shot (de loin)
Un test de langue en anglais pour vérifier votre niveau d'anglais des affaires, en entreprise, vous posera probablement cette question avant ou pendant un entretien d'embauche. Si vous connaissez le sens de cette expression, alors vous êtes très bien parti(e) pour trouver du travail en entreprise au sein d'une entreprise en Angleterre, aux Etats-Unis ou encore en Irlande et en Ecosse ! Si chaque pays possède une différence de lexique et de prononciation tout d'abord, vous partez déjà sur de bonnes bases. Cela vous évitera d'aller sur Google Traductions à chaque fois !
By a long shot est forcément utilisé dans le contexte du travail en entreprise, et même en dehors d'une entreprise. Tous les professionnels utilisent cette expression en anglais lorsqu'il s'agit de dire "de bien loin", ou plus simplement "de loin". Vos compétences sont déjà assez élevées si vous maîtrisez et êtes capable de vous exprimer avec cette expression. Les Britanniques en seront impressionnés ! Lors d'un entretien d'embauche, n'hésitez surtout pas à employer de tels termes afin de montrer au recruteur vos compétences et votre niveau de maîtrise de l'anglais professionnel.
Apprendre un tel vocabulaire, grâce à des fiches comme celles-ci ou des cours particuliers vous amenant, fiche après fiche, à détenir un vocabulaire très spécifique, ne peut que vous ouvrir une carrière enviable. Si vous maîtrisez à merveille le français et son lexique ainsi que l'anglais business professionnel, vous pourrez entretenir une communication idéale en entreprise, dans le monde entier peu importe la carrière professionnelle que vous visez. Pourquoi ne pas parfaire ceci par un niveau de TOEIC par exemple ? Ceci peut faire toute la différence. Afin de vous entraîner efficacement, pourquoi ne pas rédiger un texte d'exemple avec le vocabulaire cité et vous faire relire ? Vive la langue anglaise ! Une fiche de ce genre peut parfois remplacer simplement des cours de langues ou une formation.