Au travail, l'anglais prend une part de plus en plus considérable, n'en déplaise à tout le monde. L'anglais est véritablement la langue universelle et internationale, et en ce sens, ne pas disposer d'un bon niveau d'anglais vous expose à un risque de ne pas trouver d'emploi, aussi bien dans le pays que dans tout autre pays étranger d'ailleurs. Êtes-vous prêt ou prête à prendre ce risque ? Si non, alors vous vous trouvez au bon endroit ! Et si oui, également, car Superprof va vous démontrer à quel point l'anglais est primordial dans le présent tout comme il va l'être encore plus dans le futur.
Qu'est-ce réellement que l'anglais professionnel, aussi appelé business english ou encore anglais des affaires ?
On peut définir l'anglais professionnel, donc, comme le vocabulaire employé dans un certain secteur spécifique de la vie, que ce soit en entreprise de marketing, en situation de banque ou encore dans le milieu de la vente. Le style de vocabulaire et de règles de syntaxe se veut généralement plus direct car plus spécifique et technique que le vocabulaire commun anglais appris en cours à l'école ou même à l'université. Il ne s'agit donc pas, contrairement aux idées reçues, d'un anglais nécessairement lié aux secteurs des affaires dans le sens des "affaires" au niveau économique et financier, mais bien d'un anglais lié à n'importe quel domaine d'activités en particulier, du moment que cela soit dans un but professionnel.
Non seulement un tout autre vocabulaire s'impose, mais également des codes grammaticaux et règles linguistiques à adopter afin de les rendre plus naturels et instinctifs. Mais une fois que l'on a appris l'anglais basique et académique sur les bancs de l'école, difficile de se tourner vers un autre anglais lorsqu'on ne sait pas comment opérer ! Et pourtant, vous avez accès à tous types de ressources pour le faire.
Se mettre à l'anglais en raison de l'impossibilité de l'impasse dès 2024
De nombreux articles le mettent en lumière : en 2023, les entreprises ne peuvent réellement plus faire l'impasse sur l'anglais au travail, et ce peu importe l'entreprise d'ailleurs. Regardez ne serait-ce qu'un peu autour de vous à ce sujet : sans même avoir besoin de vous rendre au Royaume-Uni (Angleterre, Ecosse, Irlande du Nord et Pays de Galle), vous voyez à chaque coin de rue des sigles, expressions, phrases et symboles représentant l'Angleterre, ou du moins l'anglais en tant que langue universelle entre les pays.
En Wallonie même, dans un pays éloigné du Royaume-Uni donc, on trouve partout des enseignes avec pour nom un nom anglais ou à consonance mi anglaise… Les marques de produits belges ou autres se plient volontiers à un titre anglais, tandis que des domaines comme l'informatique où l'anglais est plus que prépondérant ne cessent de prendre une place de choix dans le paysage économique et de l'emploi.

Peu importe votre domaine d'emploi, l'anglais est une langue non seulement des affaires mais aussi du tourisme, de la gastronomie, de l'informatiques, des sciences, de l'histoire, des conférences tout sujet confondu, de la littérature et de tant d'autres domaines… Bien que le français soit votre langue maternelle, vous mettre à l'anglais, et surtout à l'anglais professionnel, est une obligation de nos jours. Il devient de plus en plus rare de trouver une offre d'emploi où ne figure pas la mention anglais demandé ou au moins anglais apprécié.
Et même sans rechercher d'emploi, l'anglais est primordial pour vous rendre dans tout pays lorsque vous n'avez pas de réelle maîtrise de la langue officielle locale en question et que vous avez tout de même envie de communiquer et de vous faire comprendre avec des termes linguistiques.
La raison majeure : l'informatique est le secteur d'emploi de l'avenir, partout dans le monde ou presque
L'informatique est réellement LE métier d'avenir. Ce n'est pas un stéréotype ni un cliché : en 2023, l'informatique est considérée comme l'un des domaines rapportant le plus, l'une des nombreuses raisons pour lesquelles nombre de personnes s'orientent vers ce secteur de l'emploi. Il faut aussi dire, tout simplement, que l'informatique s'infiltre partout, ou plutôt, que tout domaine de l'emploi ou presque se sert de l'informatique. Aujourd'hui, même les sculpteurs sur bois utilisent l'informatique pour effectuer tout ou une partie de leurs tâches… Dans l'application, l'informatique est réellement partout. Cela ne fait pas de différence que vous viviez ailleurs qu'en Wallonie ou non, d'ailleurs !
Or, quelle est la langue utilisée en informatique ? Exclusivement l'anglais. En informatique, pas d'autres langues : pas de français, ni d'allemand, de chinois, de coréen, d'arabe, de finnois, de polonais, de portugais, d'espagnol, de créole, d'arabe, d'afrikaans, d'hindi, de finnois, de danois, de grec, d'italien, de chinois ni de russe. L'anglais est partout, d'où l'intérêt d'apprendre autant d'expressions anglaises que possible ! L'apprentissage de l'anglais des affaires, le business english, vous le rendra au centuple.
La communication entre les différentes lignes de code en langage informatique se passe donc uniquement en anglais. Si donc vous souhaitez vous orienter vers un emploi du secteur de l'informatique, ne tardez plus ! Et même si beaucoup d'emplois utilisant l'informatique ne nécessitent pas (encore) de compétences réelles dans le domaine, apprendre l'anglais professionnel vous servira à mieux régler vous-même vos problèmes éventuels d'informatique le jour où votre imprimante, votre serveur ou autre tombe en panne !
L'importante présence de l'anglais sur internet
Aujourd'hui, une énorme quantité de savoirs et de connaissances, tous domaines confondus, se trouve sur la toile, autrement dit sur Internet. Plus nécessairement besoin d'entreprendre une formation ou de prendre des cours de langues ou autre pour disposer de connaissances : sur internet, les contenus sont nombreux pour apprendre et améliorer son niveau, peu importe le secteur.
Alors qu'avant l'ère d'internet, il fallait nécessairement acheter un livre d'histoire du XIXe siècle ou prendre des cours et suivre des études pour découvrir comment s'était déroulé le mariage de Louise d'Orléans avec Léopold Ier, Internet le permet désormais, et sans bouger de chez soi étant donné que tout est accessible entièrement en ligne ! Il serait dommage de ne pas profiter de toutes ses options d'apprentissage gratuit en n'apprenant pas l'anglais. Surtout qu'un bon niveau, sans être nécessairement de niveau intermédiaire-bilingue, suffit largement !

Egalement, sur des plateformes de cours en ligne telles que Udemy par exemple, il vous sera proposé quantité de cours avec des professeurs dispensant leur formation en anglais et non dans une autre langue. La grande majorité des cours d'anglais sont en effet en anglais, et apprendre l'anglais pour en détenir un bon niveau vous permettra donc de profiter d'une formation de qualité sur des plateformes où l'anglais règne. L'anglais vous aidera ainsi, encore une fois, à établir et peaufiner votre (future) carrière professionnelle !
Anticiper les tendances en s'améliorant soi-même via des techniques
Entre un autre postulant et vous, un bon niveau de langue en anglais peut faire toute la différence pour obtenir l'emploi rêvé ! Etant donné que vous savez désormais à quel point apprendre l'anglais, et plus particulièrement encore le business english, est parfaitement judicieux à notre époque, pourquoi ne pas prendre le taureau par les cornes et ainsi anticiper les futures tendances en vous mettant à l'anglais business ? Si l'on ne peut réellement prédire l'avenir, une chose est sûre : la prédominance de l'anglais ne fait que croître, et ce partout dans le monde. Alors, voici quelques astuces afin d'anticiper une plus grande prédominance encore de cette langue dans le monde.
Astuce 1 : améliorez votre anglais et votre anglais professionnel en repérant votre profil d'apprenant
Personne n'apprend de la même manière, chacun étant unique et ayant donc des préférences particulières. Etant donné que vous savez à quel point l'anglais va prendre une posture de plus en plus forte au fil des années en Wallonie et partout dans le monde (et pas que dans le monde du travail, soit dit en passant), essayez de déterminer votre profil d'apprenant avant d'opter pour des cours d'anglais. En sachant de suite de quelle manière vous apprenez le mieux et donc le plus efficacement, vous partirez déjà sur de bonnes bases !
Astuce 2 : parlez, encore et encore pour moins vous sentir à l'écart de ces tendances linguistiques
On ne le dira jamais assez, mais la pratique intensive de la langue est ce qui vous permettra au maximum de prévenir l'anticipation des tendances futures quant à l'anglais dans notre société. Plus vous vous entraînerez et détiendrez un vocabulaire varié, et moins vous vous sentirez perdu dans l'avènement de l'anglais dans nos sociétés. Echanger sans cesse avec des habitants du Royaume-Uni ou des Etats-Unis, par exemple, permettra ainsi d'enrichir grandement votre vocabulaire et donc votre aisance de communication. Plus vous vous sentirez à l'aise en communication anglaise, et plus vous vous sentirez également à votre aise en entreprise en parlant anglais !

Astuce 3 : maîtriser l'emailing pour s'assurer
Apprenez à vous vendre, à vendre vos services et compétences, via le marketing par mail. Ainsi, vous serez plus à même de peaufiner votre niveau d'anglais professionnel ! Suivez des cours en parallèle si vous le nécessitez, et apprenez de vos erreurs en tentant toujours et encore. La pratique est là aussi fondamentale ! Apprendre à rédiger son CV en anglais peut également apporter beaucoup, que ce soit pour postuler au sein d'une entreprise wallonne nécessitant un bon voire un excellent niveau d'anglais, ou bien que ce soit pour postuler à l'international.
Astuce 4 : passer un test de langue en anglais (TOEIC, IELTS...)
Cette astuce-ci est en effet l'une des plus évidentes. Pour anticiper au maximum les futures tendances de l'anglais dans le monde professionnel, passez un test de langue en anglais, de niveau national ou, mieux, international, afin de mesurer votre niveau de langue ! Cela peut être frustrant de voir que l'on dispose d'un niveau moindre que ce à quoi l'on s'attendait, mais ce n'est pas la fin du monde, et puis, vous serez peut-être surpris(e), qui sait ?
Ceci vous donnera une bonne confiance en vos compétences et capacités dans le cas où vous réussissez le test, et dans le cas contraire, vous prendrez les devants en suivant par exemple une formation d'anglais professionnel afin d'améliorer votre niveau d'anglais en dehors des cours d'anglais à bruxelles suivis à l'école par exemple, et donc de ne pas être en reste.
Résumer avec l'IA :









