Avoir une autre langue, c’est posséder une deuxième âme.
Charlemagne
Si, à l'école, l'apprentissage de langues comme l'anglais, l'allemand ou le néerlandais est assez répandu, l'enseignement du coréen est beaucoup plus confidentiel. Pourtant, à l'instar de langues plus rares comme le russe ou le chinois, la langue de la Corée possède plus d'une corde à son arc, à commencer par sa culture.
langue la plus parlée dans le monde, selon Korea.net.
Une bonne raison de se pencher sur les rouages de cette linguistique particulière. Et comme la distance avec la Corée est un peu trop importante, pourquoi ne pas commencer par prendre des cours en Belgique ?
Dans la Province de Liège, malheureusement, les formations de langue coréenne sont trop peu nombreuses. En revanche, il existe des alternatives qui vous permettront tout de même d'étudier le coréen sans sortir de Liège. Ne vous inquiétez pas, les formations que nous vous avons sélectionnées sont toutes de haute qualité. De plus, leur contenu varie en fonction des niveaux, des formateurs, ou encore de l'objectif que vous vous fixez dans l'apprentissage des langues. En d'autres termes, quels que soient vos objectifs et votre situation avec le coréen, vous trouverez votre bonheur !
Pour s'y retrouver, voici toutes nos pistes pour améliorer son niveau en coréen à Liège, que l'on soit débutant, intermédiaire, ou expert !
Apprendre le coréen à Liège avec Superprof
Vous êtes probablement étonné(e) de voir apparaître comme premier organisme proposant l'apprentissage du coréen, une plateforme réunissant des professeurs particuliers en ligne via webcam et à domicile en face à face. Il s'avère qu'à Liège, hormis des plateformes proposant des cours particuliers, il n'existe pas d'organismes qui vous proposeront des cours de coréen en présentiel.
De ce fait, nous vous avons sélectionné la meilleure plateforme, celle dont la qualité de l'enseignement des professeurs particuliers pour prendre des cours de coreen liege est reconnue à la fois en Belgique et à l'international, à savoir Superprof.

En outre, tout le monde n'est pas toujours très à l'aise avec l'apprentissage des langues en groupe, notamment lorsqu'on ne sait pas à quel niveau se situer, ni même si s'engager dans une formation nous conviendra.
Voici quelques raisons pour lesquelles Superprof s'impose comme une très bonne façon de profiter de l'enseignement et de l'expérience d'un professeur quand on le souhaite, pour organiser la rencontre entre le français et la culture coréenne.
À Liège, la proposition de prof est non négligeable au vu de la situation de la ville dans ses offres (ou non offres) de l'apprentissage du coréen, si bien que quiconque a besoin de cours particuliers à distance via webcam comme à domicile en face à face pourra trouver son bonheur parmi les formateurs présents. Des professeurs qui garantissent un apprentissage et une expérience de la langue optimale, pour un prix défiant toute concurrence.
et bien souvent, le premier cours est offert !
Une bonne manière pour se lancer sur Google et chercher Superprof, ne serait-ce que pour les avantages que présentent nos cours particuliers liégeois :
Avantage 1
Une totale liberté d'organisation selon son emploi du temps
Avantage 2
Une communication directe et efficace avec son professeur
Avantage 3
La possibilité de choisir son enseignant selon ses propres critères (niveau, disponibilités, etc.)
En bref, que des avantages, pour passer le TOPIK en moins de temps qu'il faut pour le dire ! C'est aussi ça, la beauté d'être prof ! Pour plus d'informations, contactez nos formateurs, ils se feront une joie de vous renseigner pour prendre des cours de coreen liege.
Province de Liège : les cours de coréen à l'Université Bordeaux Montaigne
Apprendre une langue c’est avoir une fenêtre en plus par laquelle regarder le monde.
Proverbe chinois
Nous vous avions prévenu, les seuls cours de coréen à la fois en présentiel dans la Province de Liège et de grande qualité que vous aurez l'occasion de suivre sont ceux dispensés par les professeurs particuliers à distance via webcam ainsi qu'à domicile chez Superprof. En revanche, cela ne vous empêche en rien d'accéder à d'excellentes formations disponibles en ligne, et qui vous donneront droit à un diplôme reconnu.
Il s'agit de la formation universitaire diplômante la plus réputée de France, et qui rayonne également à l'international. Même si vous n'êtes pas Français, ne vous inquiétez pas, vous pourrez sans problème postuler à cette formation, étant donné que vous êtes issu(e) d'un pays de l'Union européenne, et même du pays voisin, et que votre langue maternelle est le français. Vous n'aurez donc pas en plus à justifier d'un certificat de langue française, tel que le DELF B2.
Mais alors, en quoi consiste ce DU Langue et Culture coréennes exactement ? La première chose à savoir est que ce diplôme universitaire n'est disponible qu'à distance. Cela signifie que vous recevrez tous vos cours directement sur la plateforme Moodle de l'université. Il en est de même pour les examens : vous n'aurez pas à vous déplacer, eux aussi ont lieu à distance sur l'application intitulée E-Campus.
Cette formation dure trois ans. Évidemment, étant donné qu'il s'agit d'un DU et non pas d'un bachelier, ce diplôme vous demandera moins d'heures d'investissement. Selon le site de l'université, le DU représente 4 heures de travail par semaine, soit 96 heures par an. Évidemment, ce n'est pas acté, et vous travaillerez selon vos besoins. Car attendez un peu, le meilleur est à venir !

Cette formation universitaire est accessible aux débutants de la formation initiation et continue. Vous allez pouvoir y apprendre les bases de la langue, mais également découvrir la culture. L'objectif est qu'à l'issue des 3 années, vous obteniez un niveau intermédiaire solide, ainsi que des connaissances culturelles pointues. Le programme est ainsi divisé en 6 semestres, donc chacun d'eux comporte 2 modules d'enseignement (ou unités d'enseignement) :
Semestre 1
Initiation à la langue coréenne 1 | Civilisation coréenne 1
Semestre 2
Initiation à la langue coréenne 2 | Civilisation coréenne 2
Semestre 3
Langue coréenne - Consolidation 1 | Civilisation coréenne 3
Semestre 4
Langue coréenne - Consolidation 2 | Civilisation coréenne 4
Semestre 5
Langue coréenne - Approfondissement 1 | Civilisation coréenne 5
Semestre 6
Langue coréenne - Approfondissement 2 | Civilisation coréenne 6
Hormis le niveau intermédiaire que vous obtiendrez après vos trois années, vous aurez des compétences linguistiques de coréen suffisamment élevées pour vous présenter à l'examen du TOPIK dans le cas où vous avez un projet d'étudier dans une université en Corée, ou encore d'y trouver un emploi. Cependant, avant de vous rendre à l'examen, nous vous recommandons tout de même de vous y préparer, ne serait-ce qu'en optant pour une ou deux leçons privées avec les professeurs particuliers chez Superprof.
Pourquoi ? Tout simplement car parler une langue et réussir un examen linguistique académique sont deux choses différentes. Parler la langue ne suffit malheureusement pas : vous devez aussi comprendre les attentes de l'examen et c'est ce en quoi vous aidera un professeur particulier. Il pourra tant vous expliquer ce qui est attendu, mais aussi vous proposer des simulations de l'examen avec de vous préparer le mieux possible.
Eh oui ! L'université Bordeaux-Montaigne à des partenariats avec des universités sud-coréennes. Même si la priorité est donnée aux étudiants en bachelier ("licence" en France), deux places sont toujours réservées aux meilleurs étudiants du DU. Alors, prêt(e) à saisir cette opportunité ?
Pour terminer, sachez que le tarif du DU Langue et Culture coréennes n'est en rien excessif. Vous devrez vous acquitter de vos frais universitaires une fois par an, au début de l'année académique. Ces frais s'élèvent à 350€ par an, ce qui représente peu au vu des cours que vous allez suivre, des examens que vous passerez, du diplôme que vous obtiendrez et de l'opportunité de mobilité internationale.
Habiter à Liège tout en apprenant le coréen : et si vous vous rendiez ponctuellement à Bruxelles ?

Vous l'avez compris, malgré l'énorme popularité de la langue coréenne ainsi que de sa culture, qu'il s'agisse de la k-pop, de la cuisine — pâtisserie ou encore de ses sports et musiques tant modernes que traditionnels, l'enseignement du coréen est à Brussels.
De fait, Liège et Bruxelles ayant 100 kilomètres de distance qui les séparent, il vous est possible de vous y rendre ponctuellement pour y suivre en présentiel un complément à votre formation de coréen et mieux vous plonger dans la culture.
Vous l'avez sans doute deviné, nous avons en tête le Centre culturel coréen de Bruxelles. Ce centre propose bien évidemment des cours de langues, mais il est encore plus réputé pour toutes ses activités et animations culturelles, que cela soit par ses initiations à des sports coréens (danses et taekwondo traditionnels), mais aussi à la cuisine au travers d'ateliers, en passant par un club de lecture jusqu'aux dîners, et ce, sans oublier l'organisation de grands évènements accessibles à tous.
Outre tout ce qui a déjà été dit, le Centre à une mission officielle de diplomatie afin de contribuer aux partenariats culturelle entre la Belgique et la Corée du Sud d'une part, mais aussi entre l'Union européenne et la Corée du Sud d'autre part. Vous comprenez donc maintenant toute l'importance de ce Centre !
Par ailleurs, il s'avère que les 100 kilomètres de distance qui séparent Liège de Brussels s'effectuent en 1 heure environ en train et en voiture (contre 1h30 à 2h si vous optez pour le bus). De fait, pour les plus courageux d'entre vous, et si votre situation vous le permet, n'hésitez pas à vous rapprocher de l'IHECS Academy. Ce centre de formation réputé et accessible à tous dispense pour la somme de 395€ par session des cours de coréen en présentiel avec un professeur natif le mercredi de 19h à 21h. A vous donc de voir si vous pouvez faire le trajet toutes les semaines !
Province de Liège : votre formation universitaire de coréen à Nantes
Nous vous avons beaucoup parlé du DU proposé par l'Université Bordeaux-Montaigne, mais il existe une alternative si vous optez pour l'option universitaire : le DU Langue, Culture et Arts coréens de l'Université de Nantes, également en France.

Lui aussi entièrement à distance et accessible aux débutants, les cours se déroulent sur 2 ans, ce qui signifie que la charge de travail pendant la semaine sera plus élevée. En outre, en deuxième année, il vous sera demandé d'effectuer 35 heures de stage.
L'objectif est qu'une fois vos deux années validées, vous ayez le niveau 3/4 du TOPIK II, ce qui équivaut aux niveaux B1-B2 du CECRL.
Concernant le prix de la formation, celui-ci varie selon votre situation. Il existe 3 cas de figure (prix total des deux années) :
- Si formation continue, mais financée par l'employeur : 3000€
- Si formation continue, mais financée personnellement : 1850€
- Si formation initiale : 500€
Il est à noter que si vous n'être pas débutant(e), vous avez la possibilité d'entrer directement en deuxième année, ce qui réduira par la même occasion vos frais universitaires.
Désormais, c'est à vous de jouer ; entre cours particuliers, formations universitaires en ligne et ateliers culturels pour prendre des cours de coreen liege, la Corée vous ouvre les bras !