« Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. » Confucius
Selon le système scolaire belge, une personne considérée en reprise d’études est une personne de n'importe quel âge ayant interrompu ses études depuis plus de deux ans. Pour reprendre ses études, il faut alors faire appel au service d’offre de formation continue ou bien intégrer une formation qualifiante pour adulte, quel que soit son niveau de départ. Un choix d’études qui peut se faire pour enrichir ses acquis professionnels ou pour une reconversion dans un métier différent. Que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié à temps partiel, voici comment reprendre ses études de la meilleure façon possible.
Pourquoi reprendre ses études quand on est salarié ?
Chaque année, de plus en plus de personnes de tout âge et de tout niveau décident de reprendre les études et se former à de nouvelles compétences. Il faut alors se remettre aux révisions et examens pour obtenir son diplôme, une étape pas toujours évidente. Pourtant, cette expérience apporte de nombreux bénéfices. Plusieurs raisons peuvent pousser les professionnels à reprendre les études sur le tard et ainsi, à recevoir leur diplôme.

Cela peut d’abord venir d’un ennui au travail. Le « bore-out », ou le fait de s’ennuyer au bureau, est un mal de plus en plus présent chez les Belges. Face à cette situation, certains décident alors de reprendre les choses en main et de trouver une formation qui donne accès à un diplôme pour acquérir de nouvelles compétences et pouvoir évoluer dans sa carrière et son emploi, qu'il s'agisse d'occuper des fonctions de salariés ou bien de créer son propre emploi grâce à l'entrepreneuriat. La formation continue, les cours du soir, ou les cours par correspondance peuvent ainsi être le bon moment pour se former en informatique, en langues étrangères ou autres, pour enrichir son CV et trouver un nouveau poste avec plus de responsabilités.
Certaines personnes cherchent également plus de sens dans leur activité professionnelle. La reconversion professionnelle est alors parfois la seule solution pour se sentir mieux au travail. Pour cette raison, certains professionnels reprennent leurs études à zéro et choisissent de passer le CESS, un bachelier ou master en Université, ou bien une formation professionnelle pour adulte. Grâce à une aide de votre entreprise pour une promotion en interne ou via un financement personnel, se reconvertir est alors un investissement général, tant sur le plan financier que pour la vie familiale.
Reprendre ses études peut aussi être fait pour le plaisir. Vous avez une passion pour l’histoire, pour le codage informatique ou pour la langue italienne ? Les formations pour adultes ou formations continues se trouvent parfois être la solution pour assouvir cette passion. Ces nouvelles connaissances peuvent ensuite vous accompagner dans votre vie professionnelle. Prendre du plaisir à étudier est la meilleure façon de réussir ses études, même des années après avoir quitté les bancs de l’école.
Suivre une formation en tant que salarié est aussi l’opportunité de faire une pause si vous avez pris un congé de formation. Cela permet de souffler dans sa carrière professionnelle et aussi de faire le point. Peut-être aurez-vous l’occasion de faire un bilan de compétences avec un conseiller d'orientation et réfléchir à votre avenir ?
Les différents types de scolarité pour un adulte qui désire reprendre ses études !
Une fois décidé à reprendre ses études, faut-il encore savoir où chercher et quel type de formation choisir !

En Belgique, la formation pour adultes est appelée « formation continue ». Elle regroupe tous les types de formations réservées à ceux qui ont déjà quitté l’école depuis plus de deux ans. Autrement dit, elle permet à un professionnel de reprendre une formation à n’importe quel moment de sa vie active.
La formation continue est particulièrement présente à l’université. Tout comme la formation initiale, réservée aux étudiants n’ayant jamais quitté le système scolaire, elle permet de préparer un bachelier, un master, un doctorat, ou bien encore un certificat universitaire. La plupart des formations continues de l’université sont accessibles via un dossier d’inscription retraçant le parcours professionnel du candidat ainsi que son projet professionnel prévu grâce à la formation.
Mais l’université n’est pas la seule façon de reprendre ses études. Les personnes souhaitant reprendre leurs études peuvent également profiter des formations en ligne. Grâce à internet, de nombreux cours sont disponibles en ligne et accessibles partout dans le monde. C’est particulièrement vrai pour les MOOC (« massive open online course »). Ces formations en ligne sont dispensées par des grands établissements comme des grandes écoles ou des universités et délivrent des certificats de réussite. Cela peut être un premier pas dans la formation continue. D’autres organismes proposent aussi des formations à distance.
Mais attention aux organismes privés qui peuvent parfois être alléchants, mais qui sont souvent bien plus chers que les formations des organismes publics. Enfin, pensez à la validation des acquis de l’expérience. En effet, grâce à l’expérience professionnelle, ou bénévole, il est aussi possible de demander des diplômes et ainsi débloquer une situation professionnelle. Vous pourrez par exemple prétendre à une rémunération plus élevée. Trouvez votre conseillère d'orientation.
Orientation scolaire : quel est le coût pour reprendre ses études ?
Reprendre ses études à un coût. En plus de devoir payer la formation, il faut aussi prendre en compte le fait que vous n’aurez peut-être pas de rémunération durant le temps de vos études. Alors comment s’en sortir et quel est le coût d'une reprise d'études ?

Le prix d’une formation continue varie énormément. Le prix d’une formation sur quelques jours peut parfois être aussi élevé qu’une formation d’un an. Pour établir le coût de la formation que vous avez choisie, il faut penser aux frais de dossier, aux frais d'inscription, aux frais pédagogiques, mais aussi à l’achat du potentiel matériel dont vous aurez besoin. En plus de cela, il faudra trouver un moyen d’obtenir une rémunération afin de pouvoir avoir de quoi vivre le temps de la formation. Vous pouvez par exemple imaginer prendre un travail à mi-temps et suivre une formation en cours du soir ou par correspondance.
Mais des dispositifs d'aides de financement sont également proposés aux adultes souhaitant reprendre leurs études. Il existe 5 principales aides :
- Le Congé-éducation payé (CEP)
- La formation financée par votre employeur durant vos heures de travail
- Les remboursements de frais d’inscription
- Les formations proposées par les fonds sociaux
- Les congés sans solde
Bien entendu, les conditions d'aides de financement dépendent de votre situation sociale, ainsi que de votre secteur d'activités. Il existe en plus ce que l'on appelle "l'embauche compensatoire", qui vous permet de vous faire remplacer lorsque vous vous rendez en formation.
Comment bien choisir sa filière pour reprendre ses études ?
Reprendre ses études, que vous désiriez suivre un parcours de bachelier puis de master, ou bien un certificat, est une véritable chance. Que cela soit pour une reconversion et exercer le métier de vos rêves, une insertion professionnelle, ou bien une professionnalisation dans le cadre d’une évolution professionnelle, la reprise d’études permet à chacun d’insuffler une nouvelle dimension à sa carrière. Mais encore faut-il choisir la bonne filière et recevoir les bons conseils !

Boulangerie, pâtisserie, ingénierie, comptable, informaticien, quel que soit le domaine qui vous intéresse, la première étape consiste à préparer son projet professionnel, que vous désiriez poursuivre avec vos collègues salariés, ou bien créer votre propre emploi. Inscrivez sur une feuille, les raisons pour lesquelles vous souhaitez reprendre vos études, et dans quel but. Si vous souhaitez changer de métier, assurez-vous des débouchés du secteur. Si vous souhaitez gagner en expérience, pensez à vérifier les modalités de stage. Tous ces détails doivent être établis bien avant de poser son dossier de candidature.
Pour être sûr de vous, ou pour vous accompagner dans votre démarche, pensez à effectuer un bilan de compétences. Bien que celui-ci ne vous prendra pas de décision à votre place, il permet d’y voir plus clair dans son cursus et ses envies d’avenir professionnel. Pour choisir une filière, il peut aussi être intéressant d'en parler avec d’anciens élèves des formations qui vous intéressent. Devenues des professionnels, ces personnes pourront témoigner de leur évolution professionnelle. Vous vous ferez alors une idée des conditions d’une filière avant de faire votre choix définitif.
Vous pouvez aussi décider de discuter et demander des conseils à vos proches afin de savoir dans quel emploi, secteur ou domaine, ils vous verraient le mieux. Assurez-vous également que ces derniers vous soutiennent et seront prêts à vous aider dans cette démarche de reprise d’études. En formation à distance ou en présentiel, il est important de bénéficier de soutien. Quoi qu’il en soit, c’est à vous que revient la décision finale. Écoutez vos envies et vos rêves. Il s’agit du meilleur moyen de garder la motivation tout au long de la formation et ainsi, de réaliser votre projet.