« Ce n’est pas tant le chant qui est sacré, c’est le lien qu’il crée entre les êtres », Philippe Barraqué
On dit de la musique qu’elle adoucit les mœurs et rend les gens heureux. Le chant permet de se détendre en provoquant la sécrétion dans l’organisme de l’hormone du bonheur, l’endorphine. Les cours de chant permettent aussi d’apprendre à maitriser son corps et d’exprimer ses émotions. C’est une excellente façon d’oublier les soucis quotidiens et d’évacuer son stress.
À force de pratiquer l’art lyrique en cours de chant liege, vous prenez confiance en vous et vous affirmez votre personnalité. Il existe en Belgique, état fédéral, de nombreuses écoles pour apprendre le chant tant en Wallonie qu’en Flandre et à Bruxelles. Que ce soit à Bruxelles, à Namur, à Liège, à Charleroi ou à Mons, vous avez la possibilité d’y étudier l’art lyrique si vous souhaitez devenir le nouveau Jacques Brel du plat pays.
Top 5 des écoles, académies et options d'apprentissage du chant dans la capitale européenne
La ville de Bruxelles, cité du peintre surréaliste Magritte et de l’Atomium, est le siège du gouvernement fédéral belge et une des plus grandes villes de Belgique. En plus d’être la capitale du pays, elle est aussi la capitale de l’Europe. Elle abrite de nombreuses institutions européennes et est le siège du conseil de l’Union européenne.
Le statut bilingue et cosmopolite de la ville de la Geuze lambic et de la célèbre Grand-Place en fait un endroit où vous trouverez de nombreuses écoles de musique de tout niveau pour apprendre à chanter. Pour suivre des cours de chant à Bruxelles, vous pouvez vous diriger vers les instituts d’enseignement classiques comme le conservatoire et les académies !
Option 1 : le Conservatoire royal de Bruxelles
Le conservatoire royal de Bruxelles situé rue de la Régence près du palais du roi des Belges, la place royale et le parc de Bruxelles organise deux cursus d’études pour découvrir la musique et la chanson : un baccalauréat d’une durée de 3 années suivi par un master en 2 ans.

Option 2 : l'Académie des arts de la ville de Bruxelles
L’académie des arts de la ville de Bruxelles est une école de niveau secondaire artistique à horaires réduits située dans la commune de Laeken tout près de l’église Notre-Dame et le palais royal. Les cours de chant font partie d’un enseignement plus large donnant une réelle formation artistique et musicale aux élèves. Il existe aussi dans la capitale belge des écoles privées de musique et de chant !
Option 3 : la Brussels Music School
La Brussels Music Shool, à proximité de la gare du Midi, permet de découvrir le monde de la musique et de la voix chantée en proposant une formation basée avant tout sur la découverte et la pratique. Vous pourrez y apprendre à chanter grâce à des cours de chant pour débutant en pratiquant avec différents styles de chanson comme du Gospel, de la variété française ou des musiques actuelles.
Option 4 : l'école de la voix « Get your voice »
L’ASBL « Get Your Voice » possède trois emplacements à Bruxelles. L’un à Woluwe-Saint-Pierre, l’autre à Rhode-Saint-Genèse et le dernier à Waterloo. Les cours de chant sont accessibles aussi bien aux enfants qu’aux adultes et ne nécessitent pas de compétences musicales particulières de départ.
Option 5 : l'Académie internationale de musique de Bruxelles (BRIMA)
Considérée comme la plus grande école de musique privée belge depuis 2002, la BRIMA met au point à la fois des cours de chant individuels et collectifs. Ces cours sont savemment mêlés à la théorie musicale !
Les 4 options d'apprentissage du chant les plus prisées dans la cité ardente
La ville de Tcantchès sur la Meuse est connue pour sa place Saint-Lambert et son superbe palais des Princes Évêques témoins de son passé de cité du Saint Empire romain germanique. Chef-lieu de la province de Liège où culmine le signal de Botrange, le plus haut point du plat pays, la ville est au carrefour de la communauté française et de la communauté germanophone. Cette richesse en fait une ville dans laquelle vous trouverez facilement l’établissement d’enseignement qui vous correspondra. Voici quelques écoles liégeoises de chant dans lesquelles vous pourrez exercer votre talent.

Option n°1 : le Conservatoire royal de Liège
Le conservatoire royal de Liège situé rue Forgeur près de la Meuse est un établissement d’enseignement supérieur de la communauté française de Belgique : vous pourrez y suivre un baccalauréat en formation musicale suivi si vous le voulez d’un master a finalité didactique ou spécialisée. Vous découvrirez l’art lyrique, le chant de chœur, l’orthophonie et suivrez une formation vocale approfondie.
Option n°2 : l'académie Grétry du pays liégeois
L’académie Grétry, sur le boulevard de la constitution, près de la Haute École de la province et l’aquarium de l’université de Liège est une des académies du pays de Liège. Toute personne motivée de 5 à 75 ans peut y suivre les cours et se former aux instruments de musique tels que le piano, le violon et au chant d’ensemble et de chœur. L’établissement organise également des humanités artistiques en collaboration avec l’athénée royal de Fragnée ;
Option n°3 : l'école de musique Croch ASBL
Ensuite, si vous n'optez pas pour les meilleurs cours de chant en ligne, l’école de musique « Croch ASBL » est une école privée de musique qui forme depuis plus de vingt ans une centaine de chanteurs et chanteuses par an. Elle se situe à Grivegnée en région liégeoise. Outre des cours de chant accessibles à tous, quel que soit le niveau, l’école organise chaque année « harmoliège », festival international d’harmonica.
Option n°4 : choisir un professeur particulier à Liège
Superprof propose des cours particuliers de chant 100% adaptés à chaque élève, pour un tarif moyen de 27€ l'heure de cours, en s'adaptant à tout type de budget pour être encore plus accessibles !
Top 4 des meilleures options pour suivre des cours d’art lyrique dans la capitale wallonne
La ville de Namur est considérée comme la porte d’entrée vers les vertes Ardennes belges. La ville célèbre pour son beffroi, sa citadelle et ses fortifications abritre le parlement wallon en sa qualité de capitale de la Wallonie. L’agglomération, riche de nombreux musées, organise chaque année de nombreux festivals comme les fêtes de la musique. Ses nombreuses écoles et centres de formation en font une ville vivante et riche. Vous trouverez facilement des cours namurois de chant si vous rêvez de faire de la chanson votre métier.

Option n°1 : le Conservatoire Balthasar Florence à Namur
Le conservatoire de la cité mosane se trouve pour le moment rue Jean Materne à Jambes près de la Meuse. Avant la fin de l’année 2019, il devrait déménager en plein centre-ville de Namur. Il accueille les élèves dès l’âge de 5 ans pour un éveil musical ludique. Le cours de chant classique permet de développer la tessiture de sa voix, de se rendre compte de l’importance de la respiration et de l’échauffement et permet de savoir aussi comment protéger sa voix et ses cordes vocales.
Option n°2 : l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie
L’institut supérieur de musique (IMEP) rue Henri Blès à Salzinnes est situé tout près des ateliers de la SNCB. C’est une école supérieure de musique qui propose un baccalauréat de type court en musique et un autre de type long pour une formation polyvalente. Un master en deux ans permet à ceux qui le désirent de compléter cette formation. Les cours de chant sont orientés vers les techniques vocales et le chant d’ensemble.
Option n°3 : l'école de musique EMI Asbl
L’école de musique EMI ASBL rue Julie Billiart est une école privée de musique et de chant qui essaie de s’adapter le plus souvent possible aux goûts musicaux des élèves. Située près du Grognon et de la Sambre, elle est ouverte à tous, jeune et moins jeune, parfait débutant ou chanteur confirmé.
Option n°4 : choisir un professeur particulier à Namur
Une fois n'est pas coutume, la plateforme Superprof propose des cours particuliers de chant 100% adaptés à chaque élève au sein de la ville de Namur, pour un tarif moyen de 32€ l'heure de cours, en sachant que les cours sont accessibles à un tarif moins élevé.
Top 4 des méthodes pour devenir chanteur lyrique dans la cité des Carolorégiens
La ville de Charleroi dans le Hainaut peut laisser derrière elle son passé de « pays noir » avec ses terrils et ses friches industrielles. Elle est au contraire depuis quelques années une cité en pleine renaissance et en pleine transformation. La capitale sociale de la Wallonie est devenue une agglomération du paysage wallon qui met en avant le savoir et la culture. En témoignent ses nombreuses hautes écoles et instituts d’enseignement. Parmi elles, de nombreuses écoles de chant carolingiennes n’attendent que vous !

Option n°1 : le Conservatoire Arthur Grumiaux
Le conservatoire Arthur Grumiaux en plein centre-ville de Charleroi près du centre commercial Rive gauche et la place Charles est un établissement d’enseignement musical reconnu par la Fédération Wallonie Bruxelles. Il permet aux jeunes qui souhaitent étudier la musique et le chant de suivre un enseignement secondaire classique tout en se consacrant à leur passion. L’option musique et chant propose des cours de chant d’ensemble, de technique vocale et d’improvisation.
Option n°2 : l’académie Albert Gossiaux de Marcinelle
L’académie de musique Albert Gossiaux à Marcinelle près de la Sambre est une école de chant qui propose des cours de musique à horaires décalés. Les cours sont accessibles à partir de 5 ans pour les plus jeunes, mais sont évidemment ouverts à tout le monde, quel que soit l’âge. Parmi les cours enseignés, l’art lyrique et les cours de chant ont une place de choix.
Option n°3 : la Live Music School à Mont-Sur-Marchienne
Les classes du rock de la « Live Music School » de Mont-Sur Marchienne près du parc du château Soupart ont été créées en partant du principe que n’importe qui puisse apprendre à jouer d’un instrument de musique ou se mettre à la chanson. L’importance est d’être motivé et d’être capable de s’intégrer dans un groupe.
Option n°4 : s’initier au chant de chorale avec un professeur particulier dans la ville du Marsupilami
A Charleroi, les cours particuliers de chant 100% adaptés à chaque élève sont au tarif moyen de 23€ l'heure de cours à domicile.
Les 4 meilleures façons de se former à l’art lyrique dans la cité montoise
La ducasse de Mons, fierté des habitants, a été classée en 2005 au patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’UNESCO. La ville peut aussi se targuer de posséder quelques richesses de l’architecture comme son beffroi et sa collégiale Sainte-Waudru. La cité montoise est aussi la ville de la connaissance et du savoir. En témoignent son université, ses nombreuses hautes écoles et ses instituts de formation à la musique. Alors si vous voulez suivre des cours de chant à Mons, c’est par ici !

Option n°1 : étudier le chant soliste baroque à l’Ecole Supérieure des Arts, « Arts au carré »
L’école supérieure des arts de Mons « arts au carré » est située rue de Nimy à proximité de l’université de Mons. Elle organise un baccalauréat en 3 années et un master sur 2 ans : l’étudiant acquiert une solide formation musicale notamment en solfège, en chant d’ensemble, en chant choral et en chant classique.
Option n°2 : suivre des cours à l’académie de musique de la ville
L’académie de la ville de Mons, rue des cinq Visages près de la collégiale Sainte-Waudru est une école subventionnée par la fédération Wallonie Bruxelles. Accessible dès l’âge de 5 ans pour un cours d’éveil musical, elle se poursuit ensuite à horaire décalé par une formation musicale pour adultes orientée vers le chant d’ensemble et la musique de chambre vocale.
Option n°3 : l’école de musique privée Zik and Co
Zik and Co est une école de musique privée située dans la Grand-rue à Mons près des bureaux de la Région wallonne. Elle est accessible à tout le monde. Les cours, adaptés à chaque élève, peuvent être donnés sous forme de cours individuels ou alors en cours collectifs. Les élèves réalisent régulièrement des prestations scéniques et des minis concerts afin de partager ce qu’ils ont appris.
Il existe en Belgique, pays des bières belges, des moules et des frites, beaucoup de possibilités pour se former au chant, que ce soit dans des établissements traditionnels comme les conservatoires et les académies ou des écoles privées. Peu importe où vous habitez, il y a toujours un établissement près de chez vous qui organise l’un ou l’autre cours de chant si vous rêvez de devenir chanteuse et de participer à des comédies musicales. Et si vous ne trouvez pas votre coach vocal, vous pouvez toujours faire appel à Superprof et ses professeurs de cours particuliers de chant.
Option n°4 : devenir chanteur avec un professeur particulier dans la cité de St Georges et du dragon
Grâce à Superprof, vous pourrez facilement trouver un professeur particulier de chant dans la ville de Mons, pour un tarif moyen de 27€ l'heure de cours à domicile, que ce soit en ligne via webcam ou bien en face-à-face !