"L'enseignement : apprendre à savoir, à savoir faire, à faire savoir" Louis Pauwels (1920-1997)
Plus qu'un outil, les cours particuliers sont devenus un besoin incontournable pour beaucoup d'entre nous. Qu'il s'agisse de cours en ligne, de cours de soutien scolaire, ou encore de cours en groupe, de nombreuses manière existent pour se former auprès d'un professeur. Toutefois, les services d'un enseignant sont parfois coûteux, nous privant alors de cet investissement de capital humain (la connaissance), qui est pourtant fondamental pour la réussite scolaire d'un élève. Selon un sondage Opinion Way, 69% des parents interrogés déclarent qu’ils conseilleraient le métier d'enseignant à leur enfant, car il permet notamment de concilier vie professionnelle et vie privée (46%). Et pour 41 % d'entre eux, les cours particuliers préparent les générations futures à construire la société de demain. C'est là que les associations interviennent ! Présentes dans de nombreuses villes (parfois mêmes villages), elles offrent un service d'enseignement bénévole à quiconque souhaiterait se perfectionner en maths, en anglais, et même en piano ! Voici comment donner des cours particuliers dans une structure associative.
Qu'est-ce qu'une association de cours particuliers ?
On pourra alors parler d'association si elle respecte trois critères.
Une association dispose de statuts, qui régissent son fonctionnement et son organisation. On prendra comme pilier l'entraide et les liens apportés entre les membres pour faire fonctionner les activités de l'association. Un but non lucratif implique de ne pas réaliser de bénéfices. Si tel est le cas (et c'est possible), il faut impérativement que ces bénéfices servent à financer les projets et les activités de l'association. Cela semble aller de soi, mais c'est ce qui va fonder le bien-être de l'organisation. Une association a le droit, néanmoins, d'avoir une activité commerciale et de générer des excédents d'exploitation : ils seront alors assujettis aux impôts commerciaux.
Enfin, il faut noter qu'il existe deux types d'associations : l'association simple et l'association déclarée.
Mais quelle est la différence entre les deux ?
- L'association simple ne peut pas posséder de patrimoine, ni exercer de démarches en justice. Elle n'est pas déclarée en Préfecture.
- L'association déclarée en Préfecture peut posséder un patrimoine foncier. Certaines d'entre elles ont même un statut particulier, celui d'associations reconnues d'utilité publique.
On les appelle ainsi car leur but, leurs activités, sont jugés d'intérêt général par le Conseil d'État. Elles peuvent ainsi recevoir des donations. C'est donc un statut particulier qui n'implique donc que rarement de l'argent. Au sein d'une association loi de 1901, il faut être adhérent pour pouvoir exercer et donner des cours privés. L'adhésion est soit ouverte à tous, soit réservée à un type de public, ou soumise à l'accord des membres du directoire de l'association. Celle-ci est soumise à une cotisation, dont le montant est parfois fixé selon les ressources mensuelles perçues. Enseigner au sein d'une association permet donc de dispenser des cours de façon éthique, solidaire et citoyenne. Étudiant, actif ou retraité, l'adhérent peut être bénévole ou salarié de la structure. Donner des cours de soutien en association relève donc de la passion, d'un véritable engagement de la part des professeurs particuliers, qui vont faire de cette aide aux devoirs un véritable moment d'échange et de partage. Passer par un organisme privé de cours particuliers peut également être une solution.
Donner des cours de soutien scolaire en association
Il s'agit là d'un véritable engagement, d'un véritable attrait pour la profession.
Ce métier demande donc beaucoup de contrôle, de gestion du temps, mais aussi de l'anxiété, de sorte que les cours particuliers délivrés soient les plus efficaces et accessibles pour un élève de Terminale, un étudiant en BTS ou DUT ou un étudiant en Master. Des perspectives méthodologiques et humaines à la fois, l'accompagnement scolaire en association est une alternative à ces cours qu'on appellera "classiques", qui se pratique à domicile ou à distance. Prêt à donner cours particuliers grenoble ?
L'association, une alternative au soutien scolaire classique
Cours particulier classique. | Cours particulier en association. |
---|---|
Payant. | Gratuit. |
On est certain de la qualité de l'enseignement. | Bénévole, dont la passion est le moteur, mais n'est pas incompatible avec l'expérience. |
Structure cadrée. | Organisation plus humaine. |
Beaucoup de structures existent en France. | Il existe un peu moins d'associations, mais on peut toujours en trouver une à quelques pas de chez nous. |
Propose des cours de soutien à domicile, en ligne, des stages intensifs, des préparations aux examens, etc. | Propose sensiblement les mêmes choses. |
Donner des cours de musique en association
Lorsque l'on évoque les cours en association, on pense souvent aux organismes de soutien scolaire associatifs. Mais dans la vie et dans le milieu associatif en France, il n'y a heureusement pas que l'école !
Quelques exemples d'associations dans toute la France
Que l'on soit résident à Paris, à Bordeaux ou encore à Marseille, il existe toujours une association où les cours particuliers à domicile (ou non) seront proposés. Sachez même que les villages en proposent parfois, contrairement à ce que l'on pourrait penser ! Voici quelques assos où postuler en France selon votre ville de résidence.
Assoréussite
16, rue Camille Flammarion, 75 018 Paris.
Entraide Scolaire Amicale
Cette association a été créée en 1969 pour lutter contre l'échec scolaire des élèves en difficulté et les aider à obtenir une bonne note à l'école. En 50 ans d'existence, l'association a aidé plus de 4 000 enfants et réunit plus de 3 500 bénévoles. En 2015, E.S.A a reçu l'agrément du ministère de l'Éducation Nationale, ce qui lui permet d'être reconnue d'utilité publique. L'association veut promouvoir un droit à la même chance pour tous les enfants du CP à la Terminale. L'action sociale des bénévoles se décline en trois axes :
- L'accompagnement individuel pour redonner confiance et rendre autonomes les enfants,
- La sensibilisation des parents pour les impliquer dans le travail scolaire,
- L'ouverture sur le monde qui entoure les enfants.
L'entraide, l'équité, la proximité, la solidarité, la confiance et le respect sont les valeurs fondatrices de l'association.
L'APSCO à Lille
Basée à Lille, l'APSCO est une association de soutien scolaire et d'apprentissage du français, destinée à favoriser la réussite scolaire (donc la confiance en soi), et à consolider les bases d'un enseignement de qualité. Réviser l'histoire géographie, donner un cours de mathématiques, s'improviser professeur de français, tout ceci est possible, grâce aux bénévoles de l'APSCO ! L'association donne des cours de soutien scolaire, des cours de français et de remise à niveau. La structure dispose de deux centres de formation : un dans le quartier de Fives (1, rue Daumier), et un à la maison des associations de Roubaix, 24 Place de la Liberté.
Le centre socio-culturel d'Endoume, Marseille
Le Centre Socio Culturel Endoume propose différents projets, différents objectifs, notamment celui d'améliorer la scolarité des élèves. Il dispense un accompagnement de la primaire à la 3ème, qui, avec l'aide et la disponibilité des bénévoles, donne tout son sens au professeur des écoles et au coaching scolaire. Atelier de français, aide aux devoirs, dès le premier cours, le ton est donné : ici, on prône l'entraide et la solidarité ! Où donner des cours particuliers marseille ailleurs dans la ville ?
L'Afev
L'Afev (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville) existe depuis 1991. Association loi 1901, elle participe à lutter contre les inégalités et l'échec scolaire dans les quartiers populaires français. À travers des projets solidaires ou encore un accompagnement individualisé, l'Afev participe à la réussite de la scolarité, et à l'accès aux études supérieures pour tous. Un joli programme qui, s'il est bien réalisé, est le fruit du travail de l'enseignant ! Qu'on soit parisien, lyonnais ou résident d'un petit village, une association est cet endroit où tout est possible, même devenir professeur ! Plus qu'un hobby, il s'agit là véritablement d'une passion pour la transmission, où le savoir et les relations humaines ne font qu'un.
Le Secours Populaire Français
Reconnue partenaire de l'Éducation Nationale, la Fédération de Paris du Secours Populaire est reconnue comme "association complémentaire de l'enseignement public" depuis 2000. Depuis vingt ans, l'asso mobilise 170 bénévoles pour proposer de l'aide aux devoirs et de l'éveil culturel aux enfants en difficulté. Les sessions de soutien ont lieu après les heures de cours ou le samedi, au sein d'établissements scolaires ou dans les locaux du Secours Populaire. Des sorties éducatives (cinéma, musées, spectacles, visites de monuments, etc.) sont également organisées par les bénévoles de ce centre de Paris. Attention : il est demandé aux parents de payer 10 € pour accéder à cet accompagnement pour l'année scolaire.
L'ASEEM à Toulouse
Cette association oeuvre pour le soutien de l'enseignement aux enfants malades.
Bordeaux Musique
Vous souhaitez donner des cours de musique dans la ville de Bordeaux ? Bordeaux Musique est une association à but non lucratif de loi 1901 dont l'objectif est de faciliter les relations entre les professeurs de musique et leurs élèves. L'association mobilise des professeurs musiciens de haut niveau, qui donnent des cours particuliers de musique et de solfège. Les publics sont à la fois des débutants et des musiciens confirmés. Les activités sont les cours de piano, saxophone, contrebasse, trombone, cours de guitare, violon, cours de chant, de musique assistée par ordinateur, batterie et de flûte traversière.
La Semeuse à Nice
L'association niçoise La Semeuse, située au 2, montée Auguste Kerl dans le quartier du Vieux-Nice (06300)), propose des formations musicales, artistiques et sportives. Créée en 1904, cette association sans but lucratif de loi 1901 est donc ancienne. Agréée d'éducation populaire, La Semeuse propose la pratique d'activités sportives, culturelles, de loisirs et de vacances : natation, tennis de table, boxe éducative, théâtre, arts plastiques, musique, etc.). L'association oeuvre pour l'insertion sociale, l'éducation à la citoyenneté, la sensibilisation culturelle, le soutien à la parentalité ou encore l'aide aux devoirs. Vous excellez dans un domaine particulier et êtes Niçois(e) ? Postulez à La Semeuse ! Pensez à faire marcher votre réseau pour devenir prof à domicile.