Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs

Vous Souhaitez vous Mettre au Yoga ?


Nos profs de yoga sont disponibles pour vous encadrer dans la pratique du yoga.
Superprof est la référence des profs de yoga, plus de 4 000 professeurs de yoga nous font confiance en France.


Consultez leurs profils si vous souhaitez débuter et suivre des cours de yoga.

 


Le mot yoga, du mot sanskrit yuj, signifie "unir" et est souvent interprété comme «union» ou une méthode de discipline. Le sage indien Patanjali est censé avoir rassemblé la pratique du yoga dans le Yoga Sutra il y a environ 2000 ans.


Le Sutra est une collection de 195 déclarations qui sert de guide philosophique pour la plupart du yoga qui est pratiqué aujourd'hui.
Il décrit aussi huit membres du yoga: les yamas, les niyamas (observances), les asanas (les postures), le pranayama (respiration),
le pratyahara (retrait des sens), le dharana (concentration), le dhyani (méditation) et le samadhi).

Se détendre, s’assouplir, préparer son accouchement, perdre du poids… Les bienfaits du yoga sont nombreux !

Et surtout le yoga est accessible à tous. Les postures de yoga s’adaptent à la condition physique de chacun.

Si vous souhaitez devenir un yogi accompli, la pratique du yoga devra être quotidienne. Prenez votre bouteille d’eau, le yoga, ce n’est pas uniquement de la contemplation, ça fait transpirer !

 

Les bénéfices du yoga

 

Pratiquer le yoga est bénéfique pour une personne sur le plan physique mais également sur le plan émotionnel et mental. Le yoga facilite la synchronisation de ces trois plans.

 

Physiquement, les enchaînements de yoga permettent un alignement de la colonne vertébrale, un renforcement musculaire et un stretching pour assouplir et tonifier les muscles. Le yoga fait énormément appel aux abdominaux. De quoi vous les renforcer efficacement !

Il soulage aussi les douleurs du bas du dos à travers certaines postures pour étirer les muscles lombaires ainsi que les hanches.

Faire de l’exercice physique permet de renforcer le système immunitaire. Parfait à l’arrivée de l’automne et des premiers rhumes mais pour plus d’efficacité, il faut continuer toute l’année.

 

Le yoga aide également à réguler le système nerveux afin d’avoir une meilleure gestion du stress. Grâce aux exercices de respiration, l’élève peut lâcher prise et améliorer son état émotionnel considérablement.

La pratique du yoga et des techniques de relaxation de manière intensive permettent enfin d’approfondir la connaissance de soi.

 

Enfin, le yoga permet un éveil spirituel. Trouvant ses racines en Inde, la dimension spirituelle du yoga est prédominante. Vous pouvez décider de vous en passer mais pour un épanouissement et un accomplissement complet, nous vous conseillons de vous y initier.

 

Apprendre la méditation

 

Parfois les cours de yoga sont associés à un cours de méditation. Les bienfaits sur la santé sont accrus, autant physiquement que mentalement.

Méditer permet de mieux se concentrer, de se calmer, de relâcher les tensions et donc de lutter contre le stress. Les techniques de méditation amènent petit à petit une plus grande confiance en soi et un mieux-être général.

Qui aurait cru que se relaxer pouvait être aussi bon pour la santé ?

La technique de respiration basée sur une grande inspiration et une grande expiration stimule les organes internes et favorise une bonne digestion.

 

Faire appel à un professeur

 

Mais avant d’expérimenter le hatha yoga, le vinyasa ou le ashtanga, il faudra réaliser quelques étirements et savoir comment faire les différentes postures pour ne pas risquer la blessure.

Pour cela, un professeur de yoga vous apprendre les postures de yoga de base, comment vous positionner, comment respirer correctement afin que vous soyez capable de reproduire une salutation au soleil parfaite de vous-même !

Que ce soit pour une séance de yoga, un cours de yoga ou un stage de yoga, du yoga débutant ou plus avancé, du yoga pour enfants ou pour adultes, nos professeurs sont là pour vous ! Ils vous aideront à reproduire les asanas (postures) les plus courantes sans risque pour votre santé. Ils seront plus à même de savoir quel yoga pratiquer pour quel problème de santé.

Les professeurs peuvent se déplacer chez vous pour des cours de yoga à domicile.