Particulièrement populaire en Flandre et extrêmement développé, le concept de "Serious Games" en attire plus d'un. Appelés aussi "jeux sérieux en Flandre", en français, ce concept innovant et ludique allie à la fois apprentissage et jeux. Pas étonnant que cela fonctionne ! En Europe, ce sont principalement des universités et centres de recherche flamands qui furent parmi les premiers à tenter de concilier apprentissage et jeux, depuis ces vingt dernières années.
Dynamique et reconnu, le marché des Serious Games en Flandre est très apprécié et actif ! Et cela ne fait que commencer... Mais de quoi s'agit-il précisément ? Depuis quand ce concept est-il influent ? Pourquoi parle-t-on des "Serious Games flamands" ? Voyons tout cela !
Qu'est-ce qu'un Serious Game ?

Déjà, commençons par décortiquer le terme : "Serious Game" signifie littéralement, en français, "Jeu Sérieux". Pourquoi sérieux ?
Parce que bien que ludique et divertissant, le Serious Game apporte une touche éducative, pédagogique : on apprend en s'amusant.
On peut d'ailleurs y voir un léger oxymore, figure de style permettant de relier deux concepts semblant contradictoires en apparence.
En effet, un "jeu sérieux" semble étrange à imaginer, et pourtant, c'est bien le cas ici !
de dollars !
Plutôt que d'apporter trop de théorie ou d'assommer les personnes avec trop de notions d'un coup, le but d'un Serious Game est de faire apprendre quelque chose sans que l'on s'en rende trop compte. Vous voyez ? Apprendre sans toutes ces normes établies faisant de certains apprentissages une torture ne pourra que vous plaire ! Les enfants en sont, sans surprise, très friands.
Bien souvent, les Serious Games sont axés, en parallèle du divertissement via le jeu, sur :
- l'apprentissage : découvrir des domaines et notions, apprendre une langue, une recette...,
- la formation : apprendre un métier...,
- la sensibilisation : découvrir les risques de certaines pratiques, ou bien s'armer pour être plus résistant(e), être sensibilisé(e) à certaines causes majeures...,
- la simulation : piloter un avion, démonter une voiture, interagir avec des personnes en voyage linguistique...,
- la recherche : en matière de santé, tests, protocoles...

Les serious games éducatifs flamands sont au moins aussi complets que les podcasts flamands !
Comment différencie-t-on les Serious Games des jeux vidéos classiques ?
Attention, bien que l'on puisse arguer que tout jeu vidéo apporte, en soi, son lot d'informations et de connaissances pouvant donc se transformer en savoir, n'est pas Serious Game tout jeu vidéo. Mais alors, comment parvient-on à les différencier ?
Un jeu vidéo classique sera initialement basé sur le divertissement. Le fait qu'un quelconque apprentissage puisse en être retiré ne sera alors qu'une "conséquence" (heureuse !), non réellement voulue. Un Serious Game met délibérément l'accent sur l'apprentissage. Le fait d'apprendre, d'être initié(e) à quelque chose est alors le but premier du jeu.
Bien que certains jeux célèbres comme Minecraft, Zelda ou encore Call of Duty puissent apprendre l'utilisateur à se débrouiller dans diverses situations, le divertissement demeure le but premier de ces jeux. L'intrigue n'est donc pas basée sur l'apprentissage en lui-même !
Le paysage des Serious Games flamands
En Flandre, le soutien gouvernemental à l'industrie des Serious Games est précieux, ce qui permet notamment de développer des idées de plus en plus novatrices.
Acteurs clés et développeurs

Le gouvernement flamand finance les contributions aux recherches dans le domaine des Serious Games, de même que certaines agences et centres telles que Imec, actuellement le plus grand centre de recherche et d'innovation en nanoélectronique et technologies numériques. Fondée en 1994, Imec se sert des Serious Games dans ses technologies !
Avec de tels centres, il s'agit principalement non pas de Serious Games éducatifs, mais destinés à améliorer la science toujours et encore.
Cependant, d'autres centres utilisent leurs fonds pour créer des Serious Games éducatifs, destinés par exemple aux enfants.
On recense quatre grands groupes, bien que d'autres existent mais demeurent moins fondamentaux et moins financés. Ainsi, les quatre principaux pôles du marché des Serious Games sont : les jeux ludo-éducatifs, les jeux de recherche scientifique, les jeux concernant l'innovation, les jeux d'entraînement et de simulation.
Le studio LuGus Studios basé à Louvain est spécialisé dans les Serious Games axés sur la simulation et la sensibilisation : les nombreux jeux permettent notamment de se mettre dans des situations très réelles afin de gagner en expérience sans réellement pratiquer en vrai ! L'aspect virtuel ajoute de la sécurité, également, comme vous pouvez le voir sur de nombreuses vidéos YouTube :
À titre d'exemple, parmi la longue liste de projets développés par le studio LuGus Studios, les étudiants peuvent s'entraîner avec "Woodworks VR" à manipuler des machines à bois virtuellement, sans risque de blessure. Le jeu fut étudié tellement scrupuleusement que les professeurs peuvent prendre le contrôle d'examens au sein du jeu.
Aussi, un studio tel que Playlane dispose d'un tout autre but : élaborer des jeux éducatifs destinés aux enfants âgés de 3 à 7 ans.
Pionnier dans le domaine du divertissement pour enfant, Playlane a été racheté par le géant mondial Cartamundi Digital. Bien que ses objectifs se soient depuis élargis, l'anciennement Playlane continue d'œuvrer en faveur de l'éducation des enfants par le biais du numérique et du jeu.
Parmi l'ensemble des créations du studio flamand, nous retrouvons notamment la gamme de livres numériques interactifs Fundels !

Il ne s'agit pas de simples livres numériques, tels des PDF... Loin de là ! Les livres numériques Fundels sont interactifs : tout au long de la lecture, votre enfant peut : toucher des éléments pour produire des sons, bouger des éléments du livre, déclencher des animations, jouer avec des puzzles, colorier...
Initiatives gouvernementales et éducatives
Au-delà des recherches en elles-mêmes et des centres, l'éducation flamande utilise au quotidien les Serious Games tout au long de l'apprentissage des enfants, que ce soit pour de la culture générale, des langues ou encore de l'histoire. Les professeurs flamands intègrent les Serious Games au sein de leurs leçons, en utilisant par exemple un jeu comme Assassin’s Creed lorsqu'il s'agit d'enseigner la Grèce Antique, ou encore un jeu comme Minecraft pour construire un bâtiment tel qu'une école !
en Flandre.
Le projet 100% flamand intitulé "Game.Learn.Grow", développé par Arteveldehogeschool et Mediawijs, est novateur dans ce domaine : en classes de primaire et de secondaire, des jeux sont utilisés afin de faire apprendre et de s'assurer que les élèves gardent leur attention focalisée sur le sujet ! C'est Game Hub Flanders, la plateforme centrale du jeu en Flandre, de même que le gouvernement flamand lui-même, qui portent ce projet.
Applications des Serious Games flamands
Santé et bien-être
Les Serious Games sont devenus un outil incontournable dans l'aide à la rééducation et plus globalement dans le secteur de la santé et du bien-être. En totale immersion au sein du jeu, les patients gagnent en confiance et accroissent leur motivation ! Ils ne s'embourbent pas dans un malaise ou un vide global. De plus, avec un système de points et de récompenses, cela booste encore plus les patients, désireux de réussir !
Il ne faut pas oublier que la rééducation nécessite la production de gestes répétés parfois des centaines voire des milliers de fois, ce qui a de quoi fatiguer et détruire la motivation. Or, avec les Serious Games, vous gardez votre enthousiasme et ne faites plus attention (ou, en tout cas, moins) à la répétition des tâches car vous obtenez de la satisfaction.
Entreprises et formation professionnelle
Également, les Serious Games sont devenus précieux, avec le temps, dans le domaine professionnel. Vous avez le trac ?

Vous ne savez pas comment envisager un entretien d'embauche ? Vous avez envie de changer de profession mais vous souhaitez d'abord plonger en immersion totale virtuelle dans le domaine ?
Aussi, en tant qu'employeur, vous pouvez vous servir des médias flamands que sont les Serious Games dans le but de former vos employés !
C'est désormais une excellente manière d'accueillir les nouveaux employés, de leur permettre de s'intégrer plus facilement, ou encore de sensibiliser aux risques encourus au sein de l'entreprise le cas échéant.
Le fait d'entreprendre des formations gamifiées est bien souvent accepté très favorablement par les nouveaux employés, surtout lorsqu'il s'agit de la jeune génération, plus familière avec les jeux vidéos.
en moyenne contre 20-30 % pour les formations non gamifiées.
Défis et perspectives d'avenir pour les Serious Games flamands
Malgré les possibilités infinies s'ouvrant à nous grâce aux Serious Games flamands, nous observons, aussi bien en Flandre qu'ailleurs dans le monde, de multiples obstacles face à l'adoption véritable et systématique des Serious Games dans les secteurs concernés.
Pour des Serious Games de qualité, il est nécessaire d'y administrer un budget très élevé. Le coût est donc l'un des freins majeurs... Mais cela ne s'arrête pas là. Les Serious Games demeurent, encore aujourd'hui, incompris par une large partie de la population, et notamment des entrepreneurs et employeurs. Ils créent la polémique, tout comme TikTok d'ailleurs !
Il faut encore beaucoup de campagnes de sensibilisation pour que les projets de Serious Games soient pris au sérieux ! Encore trop de personnes les associent uniquement aux jeux pour enfants, malgré leur nom.
Cependant, la Flandre parvient, petit à petit, à intégrer au sein de la culture du pays l'efficacité, l'utilité et surtout le retour sur investissement des Serious Games. On va y arriver !