L’épreuve anticipée de français appelée aussi bac de français a toujours eu lieu en fin de classe de première et s’adressait aux lycéens de toutes les séries confondues : littéraire, économie et social, scientifique et technologique.

Avec la nouvelle réforme du bac, les épreuves de français se déroulent encore en fin de classe de première. Mais contrairement à l'ancienne version des épreuves, aujourd'hui les notes comptent pour coefficient 5 (chaque épreuve). Il ne s'agit plus de prendre uniquement les points au dessus de la moyenne.

Cette épreuve de français regroupe une évaluation écrite accompagnée d’une épreuve orale qui ont toutes les deux pour but de vérifier les connaissances et compétences littéraires des étudiants intégrées durant toute leur scolarité.

A travers cet examen, les élèves devront mettre en avant leur faculté de compréhension, d’analyse mais aussi d’argumentation de textes issus des mouvements littéraires au fil des siècles.

Ce qu'était l'ancienne épreuve du bac de français

Tant pour l’oral que pour l’écrit, lorsque vous passez votre épreuve du bac de français, vous êtes sensé : maîtriser correctement la langue française, argumenter votre point de vue, lire et analyser des textes issus de la littérature française, établir des liens entre différents textes et enfin, apporter des références culturelles pour étoffer votre propos.

Comment est organisée l'épreuve du bac de français ? Comment se déroule l'épreuve écrite et l'oral de français ?
Le déroulement de l'épreuve de Français.

Travail demandé lors de l’épreuve à l’écrit : l’épreuve écrite du bac de français durait quatre heures, se constituait de deux parties et les coefficients prévus variaient en fonction de votre série du bac : L, ES, S ou technologique.  Les deux principales parties de cette épreuve étaient :

  • 1ère partie de l’épreuve : travail d’analyse, d’observation et déduction. Une ou plusieurs questions étaient posées sur l’ensemble des textes fournis en annexe.
  • 2ème partie de l’épreuve : travail d’écriture. Pour cette deuxième partie, vous deviez choisir entre une dissertation, un commentaire de texte ou un sujet d’invention.

Travail à fournir lors de l’épreuve orale : le candidat avait une demi-heure pour préparer son travail à l’oral qui lui, ne durerait que 20 minutes face à l’examinateur. Comme pour l’écrit, l’épreuve orale comportait deux parties :

  • 1ère partie de l’épreuve orale : un exposé. Suite à la question posée par l’examinateur basée sur un groupement de textes, un extrait qui a fait l’objet  d’une explication de texte faite en classe ou non.
  • 2ème partie de l’épreuve orale : une discussion sous forme d’entretien avec le jury. Cette partie avait pour objectif de vous aider à approfondir votre esprit de réflexion en lien avec ce que vous avez appris tout au long de l’année.

A travers ces deux exercices, le jury souhaitait évaluer votre esprit critique, d’observation et d’analyse.

Vous souhaitez bénéficier des conseils utiles pour le bac de littérature en terminale L ? Ces derniers spnt encore valables pour le bac actuel.

L’examinateur observait également votre manière de dialoguer, l’étendue de votre culture littéraire et votre maîtrise de l’argumentation.

Besoin des cours de français 3ème ?

Les nouvelles épreuves anticipées de français

La réforme du bac a bouleversé presque toutes les épreuves du bac telles qu'on les connaissait jusqu'à aujourd'hui. Le principal changement ? L'apparition du contrôle continu dans la note finale des bacheliers.

Le bac de français a-t-il changé ?
La réforme du bac a bouleversé les épreuves anticipées de Première.

C'est en 2018 que le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, annonçait l'apparition d'une nouvelle réforme du baccalauréat général et technologique qui serait effective pour le passage du bac en 2021. Les épreuves anticipées, elles, devaient déjà changer en 2020, mais le coronavirus en décida autrement.

Le second gros changement de la réforme du bac réside dans la suppression des filières L, S et ES pour le bac général. Du côté du bac technologique, les huit séries déjà présentes sont maintenues.

Les nouveaux programmes du lycée sont arrivées dès la rentrée 2019. Les élèves de première devaient alors choisir trois enseignements de spécialité en plus du socle obligatoire d’enseignements communs, et d’éventuelles options pour la série technologique. Alors que plusieurs épreuves anticipées sont prévues en première (en contrôle continu) afin d'alléger le programme des terminales, l'épreuve anticipée de français, elle, reste toujours présente.

Mais alors qu'est-ce qui change réellement ?

Les attentes du nouveau bac de français

Même si le bac de français était déjà très important avant la réforme, ces épreuves prennent encore plus d'importance avec les nouvelles consignes. En effet, alors qu'auparavant seules les points au dessus de la moyenne comptaient, aujourd'hui, tout est compté, quelle que soit la note. Impossible donc de laisser son destin au hasard. Il est essentiel de bien préparer les épreuves puisque l'écrit et l'oral de français ont un coefficient 5 chacun. Ces notes compteront donc, avec les autres épreuves de terminale, pour 60% de la note finale du bac (les autres 40% étant réservé au contrôle continu).

Mais d'une manière globale, les attentes des professeurs vis à vis des élèves n'ont pas extrêmement changées.

Le principal objectif est que chaque élève puisse être évalué sur ses connaissances, sa culture générale et ses compétences, tant à l'écrit qu'à l'oral. De manière globale, les examinateurs sont également attentifs à :

  • La maîtrise de la langue française,
  • La capacité à s’exprimer dans cette langue de manière claire, avec un vocabulaire riche et varié,
  • La capacité à analyser et à interpréter des textes issus de la littérature française,
  • La capacité à construire une réflexion personnelle en prenant en compte d’autres points.

Le format des épreuves du bac de français

Le format général du nouveau bac de français ne change pas énormément du format connu avant la réforme. En effet, les deux épreuves, écrite et orale, sont toujours présentes.

Comment se passent le bac de français en 2021 ?
À quoi ressemblent les épreuves de français désormais ?

Le déroulement de l’épreuve écrite

Tout comme avant, l’épreuve écrite dure quatre heures. Mais au lieu de trouver une question de corpus, ainsi qu'un exercice d’écriture (avec un choix entre un commentaire de texte, une dissertation et une écriture d’invention), les candidats trouveront d'autres formats d'expression.

Du côté de la série générale, les élèves peuvent choisir entre :

  • La dissertation : avec trois sujets au choix portant sur les œuvres au programme,
  • Le commentaire.

Du côté des séries technologiques, les candidats peuvent choisir :

  • Le commentaire,
  • Une synthèse et un essai.

L’ensemble de l'épreuve écrite est notée sur 20, comme avant, mais son coefficient est de 5, pour les séries générales et technologiques.

Le déroulement de l'épreuve orale

Tout comme avant, la préparation de l’épreuve orale dure 30 minutes. Un temps que l'élève doit consacrer à organiser son plan et noter ses idées générales. Mais l'élève doit désormais préparer deux parties. L'oral en lui-même dure 20 minutes. L'épreuve est identique entre la série générale et les séries technologiques.

La première partie se compose d'un commentaire linéaire et d'une question de grammaire. Dans le commentaire linéaire, le candidat doit analyser le passage d'une oeuvre paragraphe après paragraphe. Une analyse qui a normalement été vue en cours. C'est à l'examinateur de choisir le texte.

Toute cette première partie dure 12 minutes et équivaut à 12 points.

La seconde partie se compose d'une présentation d'une oeuvre choisie par l'élève suivie d'un entretien avec l'examinateur. La présentation de l'oeuvre est un travail que le candidat aura déjà effectué tout au long de l'année dans le cadre des cours de français. L'oeuvre doit faire partie des livres proposés par le professeur de français. C'est ensuite à l'élève de choisir un livre dans la liste.

Cette seconde partie dure 8 minutes et est équivaut à 8 points.

Le nouveau programme de français pour le bac 2021

Quels sont les livres à lire pour les cours de français ?
Connaissez-vous toutes les oeuvres au programme ?

Pour se préparer au mieux aux épreuves, mieux vaut connaître le programme à étudier. Avec la réforme du bac, le programme de français a également légèrement changé. Celui-ci est désormais commun entre la série générale et les séries technologiques. Les élèves y retrouveront de la poésie, du théâtre, l'étude de roman et de l’argumentation.

Découvrez les œuvres étudiées en cours de français :

Thème 1 : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle

  • Victor Hugo, Les Contemplations, livres I à IV / parcours : Les Mémoires d’une âme.
  • Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal / parcours : Alchimie poétique : la boue et l’or.
  • Guillaume Apollinaire, Alcools / parcours : Modernité poétique ?

Thème 2 : La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle

  • Montaigne, Essais, « Des Cannibales », I, 31 ; « Des Coches », III, 6 [translation en français moderne autorisée] / parcours : Notre monde vient d’en trouver un autre.
  • Jean de La Fontaine, Fables (livres VII à XI) / parcours : Imagination et pensée au XVIIe siècle.
  • Montesquieu, Lettres persanes / parcours : Le regard éloigné.

Thème 3 : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle

  • Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves / parcours : individu, morale et société.
  • Stendhal, Le Rouge et Noir / parcours : Le personnage de roman, esthétiques et valeurs.
  • Marguerite Yourcenar : Mémoires d’Hadrien / parcours : Soi-même comme un autre.

Thème 4 : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle

  • Jean Racine, Phèdre / parcours : Passion et tragédie.
  • Beaumarchais, Le Mariage de Figaro / parcours : La comédie du valet.
  • Samuel Beckett, Oh ! Les Beaux jours / parcours : Un théâtre de la condition humaine.

Vous remarquerez que les grands classiques n'ont tout de même pas disparus. On retrouve alors les grandes oeuvres de Baudelaire, Montesquieu, ou encore Beaumarchais.

Les élèves étudieront ces oeuvres tout en travaillant aussi sur les grands courants littéraires de l'histoire afin de mettre en perspective l'oeuvre et l'époque.

Réussir son bac de français : savoir ce que veulent les examinateurs

Pour être sûr de partir dans la bonne direction, il est important de bien savoir ce qui est attendu des élèves. Bien que les professeurs de français préparent les futurs candidats tout au long de l'année de première, il n'est pas habituel de travailler dans les conditions de stress d'un examen. Connaître et maîtriser les méthodes de français est donc important pour assurer le jour J.

Comment réussir son bac de français ?
Enrichir sa culture personnelle en lisant est toujours un plus pour les épreuves.

Ce qu'attendent les examinateurs à l’écrit

Si vous choisissez de vous atteler à l'exercice du commentaire, il s'agit d'analyser un texte qui n'a pas été étudié en cours. Cependant, ce texte s'inscrit dans l'un des thèmes vus en cours de français. Il est donc attendu de l'élève que celui-ci fasse une analyse en utilisant les outils et les connaissances vues en cours. Il est impératif de justifier son analyse en présentant des exemples de phrases sorties du texte.

En ce qui concerne la dissertation, chaque élève doit élaborer une réflexion argumentée sur une question liée à l’une des oeuvres vues en cours et à l'ensemble des oeuvres qui lui sont rattachées dans le cadre du programme. L'élève a le choix entre trois sujets tous en relation avec le même thème (théâtre, poésie, etc). Il est attendu que l'élève aille chercher des exemples dans les oeuvres vues en cours mais aussi dans ses propres lectures.

En ce qui concerne la synthèse proposée en série technologique, le candidat doit réaliser un court extrait du texte proposé. En général, le texte fait environ 1000 mots et les élèves doivent réaliser une synthèse d'environ 250 mots dans laquelle ils exposent la thèse principale du texte et ses arguments.

Ensuite, les élèves doivent réaliser un essai. À partir de la question soulevée par le texte précédent, il s'agit ici d'y répondre de façon plus personnelle, toujours en restant en lien avec le thème vu en cours.

Ce qu'attendent les examinateurs à l’oral

Dans le cadre du commentaire linéaire, chaque élève devra lire le texte à voix haute. Cet exercice permet à l'examinateur de juger l'élève sur ses capacités de lecture et du placement des intonations. Cette lecture, qui est notée sur 2 points, doit être faite de manière posée afin de ne pas mâcher ses mots.

Vient ensuite le commentaire linéaire. L'élève, lors de sa préparation, doit choisir lui-même sa problématique puis examiner les passages du texte pour appuyer son argumentation. Le total est sur 8 points.

En ce qui concerne la question de grammaire, l'examinateur pose une question d'ordre grammatical sur une phrase tiré du texte. Cette question est posée au moment de l'annonce du texte choisi. L'élève a donc le temps de préparer sa réponse durant le temps de préparation. L'exercice vaut 2 points, comme la lecture.

Ensuite, la présentation de l'œuvre choisie par le candidat consiste à présenter l'œuvre (son auteur, son contexte, le thème général, etc) et justifier son choix. Pour finir, l'entretien avec l'examinateur permet de lancer une discussion sur cette œuvre. L'examinateur juge alors des capacités d'expression et de dialogue de l'élève, mais aussi de sa réflexion générale de l'œuvre et du recul à prendre sur celle-ci. La présentation et l'entretien sont notés sur 8 points.

Les moyens pour bien préparer votre épreuve de français

Pour mettre toutes les chances de votre côté et décrocher votre bac de français sans trop de pression, il faudra réviser le programme bien avant le jour de l’épreuve. Logique !

Il existe de nombreux moyens pour bien réviser votre bac de français et ce, tout au long de votre année de première. D'autant plus que cela vous permettra de progresser en cours de français.

En voici quelques-uns.

Faites vous des fiches de révisions

Entre le « texte théâtral et sa représentation », « l’écriture poétique du Moyen-Âge à nos jours » ou encore « les personnages romanesques depuis le 17è siècle », le tout est de bien s’organiser… faites-vous des fiches de lectures ! Si vous n’avez pas appris vos cours au fur et à mesure de l’année, vous aurez beaucoup à assimiler pour l’épreuve du bac de français.

Révisez également la poésie donc et surtout, les 10 poètes incontournables de la langue française.

Votre prof de français vous apprendra à faire des fiches pour résumer vos cours avant l'épreuve du bac de français.
Résumez vos cours de français.

Il est donc grand temps de mettre au propre et d’écrire noir sur blanc vos cours de français. Titres, sous-titres, annotations, couleurs différentes en fonction des chapitres… pour la présentation de vos notes, c’est à vous de voir !

L’objectif de ces fiches étant de vous aider à y voir plus clair et d’assimiler chaque mouvement littéraire du mieux possible. Lisez et relisez régulièrement vos fiches de révisions pour bien les assimiler mais toujours une par une, pour ne pas les mélanger.

Des fiches de révisions toutes faites (biographies d’auteurs, genres littéraires, résumés d’œuvres, …) sont également disponibles gratuitement en ligne.

Pour l’épreuve orale, n’hésitez pas à travailler en binôme avec un(e) ami(e) de votre classe pour d’une part, vous entraînez à parler et à trouver votre posture et d’autre part, récolter l’avis de votre camarade sur votre prestation.

Pourquoi ne pas suivre des cours de français en ligne  ?

Aidez-vous des annales du bac de français

Chaque année, les annales d’examens sont publiées et vous pouvez retrouver à l’intérieur de celles-ci, de nombreux supports qui vous aideront à obtenir le bon niveau pour votre épreuve de langue française.

Vous trouverez des textes de français argumentés et corrigés, de nombreux conseils pour bien rédiger, des mémos littéraires et différentes notions expliquées en détail, que vous devrez étudier consciencieusement pour le jour J.

N’hésitez pas à traiter les sujets de français proposés en vous mettant dans les conditions de l’examen puis vérifier vos réponses à l’aide des corrigés.

Cet entraînement vous permettra de rectifier vos erreurs et de valider vos acquis.

Si vous révisez et vous vous entrainez avec les exercices proposés dans ces ouvrages, vous êtes certain d’obtenir le niveau requis pour vos épreuves littéraires.

Réviser votre examen de français sur le web

Dans un registre plus nomade et axé technologie, vous pouvez également réviser votre bac de français sur la toile, les réseaux sociaux ou à l’aide d’applications dédiées sur votre smartphone.

De nombreux sites comme Izi-bac.fr proposent des fiches de révisions à consulter et télécharger gratuitement, des tests de connaissances sous forme de quizz, des cours en format MP3 ou des exercices assortis de leurs corrigés.

Quels sont les meilleurs sites pour réussir le baccalauréat de français ?
Réviser le français sur la toile !

Différentes applications comme Hachette, Alter dico, Quiz bac ou Défi bac par Bordas vous permettent également de tester vos acquis en répondant à des QCM, estimer vos notes à l’avance, apprendre certaines définitions ou prendre des conseils méthodologiques.

Enfin, les réseaux sociaux ne sont pas en reste !

Des groupes et des pages sur Facebook se sont créés pour aider aux révisions du baccalauréat ainsi que des comptes Twitter où élèves comme professeurs travaillent main dans la main à coups de tweets aussi instructifs que pertinents pour l’examen.

Besoin de cours de français particuliers ?

Prenez des cours particuliers pour préparer votre bac de français

En vue de votre passage d’examen, si vous constatez des lacunes sur votre chemin ou souhaitez seulement bénéficier de conseils avisés et méthodes d’apprentissage, vous pouvez faire appel à un professeur particulier.

Il sera présent pour vous aider et vous soutenir dans votre travail.

Sur une période de votre choix et selon vos disponibilités, votre professeur s’adaptera volontiers à votre programme de français et aux objectifs de réussite que vous vous êtes fixés.

Seul avec lui, vous pourrez poser toutes les questions que vous voulez, lui faire part de vos éventuelles difficultés ou lui demander des conseils de méthodologie ou d’organisation.

Besoin d'un cours de français débutant ?

 

12 conseils pour passer votre bac de français sereinement

  • Ÿ La veille de votre examen, reposez-vous pour relâcher votre stress et vos inquiétudes durant la journée
  • Vérifiez bien votre horaire et lieu de passage sur votre convocation d’examen
  • Accordez-vous un moment de repos avant votre épreuve pour déstresser
Derniers conseil avant de passer le bac de français; suivez bien les conseils de votre prof de français.
Détendez-vous avant l'épreuve de français.
  • Prévoyez une marge de manœuvre sur votre emploi du temps le jour de votre examen : évitez les retards, sources de panique et d’agacement pour vous et le jury
  • Pensez à bien amener votre convocation ainsi que votre pièce d’identité !
  • Amenez avec vous tous les documents (propres et sans ratures) dont vous avez besoin pour l’examen : descriptif des lectures, exemplaire du livre utilisé en cours, photocopies des textes absents du manuel scolaire, exemplaire des œuvres intégrales étudiées en classe
  • Assurez-vous de connaître parfaitement les méthodes d’écriture de la dissertation, du commentaire ainsi que la question posée directement liée à l’ensemble de textes appelé « corpus ». Relisez-les si besoin.
  • Soignez votre présentation écrite et orale ! D’un point de vue physique, l’idée n’est pas de vous présenter en costume ou en tailleur jupe comme cela se faisait pour les entretiens professionnels dans les années 90. Vous mettre en avant est essentiel pour vous plaire d’abord à vous-même, gagner en confiance lors de votre épreuve et montre également le respect accordé à votre interlocuteur. Même topo pour vos copies, elles seront plus appréciées si elles sont bien écrites, soignées et dénuées de fautes d’orthographe ! Évitez de finir dans les perles du bac de français :)
  • A l’écrit, relisez bien les questions posées pour éviter tout hors sujet puis réfléchissez bien avant d’écrire. N’hésitez pas à prendre une feuille de brouillon pour lister vos idées principales dans un premier temps avant d’attaquer la copie au propre. Avant de rendre votre travail, relisez-le pour vérifier le sens de vos phrases, et corriger si besoin, les fautes en tâchant de varier votre vocabulaire
  • A l’oral, si vous n’avez pas compris la question de l’examinateur ou ne connaissez pas la réponse, demandez-lui poliment de la répéter pour vous laisser le temps de la réflexion
  • A l’inverse, si une question vous plaît et que vous maîtrisez la réponse, n’hésitez pas à prendre votre temps et à l’étoffer au maximum
  • Respirez et parlez bien distinctement pour vous faire comprendre, ça va bien se passer !

Suite à cet article, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter à tous, bonne chance pour votre examen ; )

Besoin d'un professeur de Français ?

Vous avez aimé l'article ?

0 vote(s)
Loading...

Yann

Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.