Apprendre une langue, que celle-ci soit le néerlandais ou pas, est plus facile pour un enfant que pour un adulte. Nombre d'études démontrent aujourd'hui à quel point un enfant assimile bien mieux une nouvelle langue que ne le peut un adulte. Tout d'abord, les enfants font généralement preuve d'une plus grande motivation, de par leur curiosité insatiable mais également de par leur plus grande plage de temps, ainsi que par leur moins grandes responsabilités. Les enfants apprennent une nouvelle langue comme ils apprennent le français, lorsque l'apprentissage est bien fait et, surtout, qu'il est régulier. Or, plus l'apprentissage est précoce, plus le niveau de langue en néerlandais aura de chance de croître rapidement et drastiquement.
Il existe un tas de ressources disponibles pour que vous appreniez à votre enfant cette nouvelle langue proche de l'anglais et de l'allemand qu'est le néerlandais, notamment des cours de néerlandais bruxelles en ligne ou en présentiel. Parmi ces ressources, on retrouve bien entendu des ressources évidentes auxquelles on pense de suite, mais également d'autres ressources moins évidentes. Allons-y pour un tour d'horizon des ressources pour apprendre le néerlandais à votre enfant, depuis votre maison ou en dehors de celle-ci !
Lire : les histoires d'enfants en néerlandais via les livres
Bien sûr, lorsque vous faites le choix d'apprendre le néerlandais à votre enfant Wallon, c'est que vous avez soit déjà un bon niveau de langue en néerlandais (qui n'est pas encore obligatoire, soit dit en passant, mais le sera en 2027 normalement en Wallonie pour les élèves du secondaire), soit que vous voulez également apprendre cette magnifique langue qu'est le néerlandais, savant mélange d'anglais et d'allemand ! D'ailleurs, apprendre le néerlandais à votre enfant facilitera également son futur éventuel apprentissage optionnel d'autres langues que sont l'allemand et l'anglais. Pas toujours besoin de cours de néerlandais donc !
Pour apprendre à parler et à comprendre une langue comme le néerlandais donc, la lecture s'impose. Les enfants sont friands d'histoires en tous genres, alors ne vous gênez pas ! L'apprentissage de la langue par la lecture est essentiel : il faut habituer les yeux des enfants ainsi que leurs oreilles aux sons et aux mots néerlandais. Ainsi, le niveau croîtra bien vite ! Les yeux de votre enfant auront l'habitude des mots (verbes, adjectifs, pronoms, auxiliaires, noms néerlandais) et pourront ainsi mieux les reconnaître, comme vous d'ailleurs, adultes qui lui ferez la lecture ! Il vous faut par ailleurs, chose évidente mais utile à rappeler, détenir vous-même un bon niveau de langue pour apprendre le néerlandais à votre enfant.

La lecture de livres pour enfants, avec des histoires intéressantes et bien variées, permettra d'ajouter un aspect très ludique à l'apprentissage : élément nécessaire pour les enfants ! A un âge très peu avancé, il n'est bien entendu pas question de prendre des cours de néerlandais en ligne en utilisant une application sur internet, ce qui vous fait revenir, vous, adultes, à l'apprentissage classique toujours aussi fonctionnel, à savoir les livres. L'enseignement du néerlandais par les livres est ici exactement le même apprentissage que celui exécuté pour apprendre le français, langue maternelle de votre enfant. Il s'agit du même travail à fournir !
Le chant en langue néerlandaise : les comptines et les berceuses
Eduquer votre enfant à l'apprentissage du néerlandais à la maison, dès son plus jeune âge, passe également par l'enseignement via le chant. Après avoir parlé de l'importance de lire des phrases, mots et expressions en néerlandais via les yeux et donc par la lecture, parlons à présent de l'importance de la découverte d'une nouvelle langue via un autre sens, à savoir l'ouïe. Le chant et l'écoute de la lecture sont primordiaux pour apprendre le néerlandais d'une manière efficace et tout aussi logique. Vous pouvez, vous, adultes, chantez une chanson (comptine, berceuse en néerlandais) mais également utiliser une autre manière d'enseignement, par le biais de chansons et musiques sur YouTube notamment. Les adultes sélectionnent les musiques les plus à même de rentrer dans un apprentissage doux et ludique adapté au niveau de leurs enfants.
Les méthodes sont diverses : faire écouter simplement l'enfant, chanter ou laisser YouTube fournir le vocal, modifier les paroles en néerlandais pour les rendre plus simples, modifier les musiques en passant du français au néerlandais afin de faire profiter l'enfant d'un double enseignement, essayer de faire chanter votre enfant avec vous… Lorsque les enfants voient que les adultes se prêtent à un jeu, ils essayent souvent de faire pareil et leur motivation augmente ! Ainsi, avec les chansons, comptines ou berceuses, votre enfant va apprendre progressivement la grammaire et tout le vocabulaire basique de la langue… Vous pouvez aussi lancer une application de musique à vote maison, tranquillement…
Faire découvrir la culture du pays : on comprend et on assimile mieux quand on connaît quelque chose
A un certain âge, et même très jeune d'ailleurs, faire apprendre à votre enfant la culture des pays au sein desquels le néerlandais est parlé (la région Flandre de Belgique, les Pays-Bas, le Suriname…) est primordial. En effet, organiser la découverte d'un pays est précieux pour un enfant, car sa motivation va être boostée et il va ainsi partir à la découverte d'une nouvelle culture. Ainsi, parler de l'histoire des Pays-Bas ou de la Flandre par exemple va venir motiver encore plus votre enfant, en stimulant son intérêt de la découverte et donc sa curiosité naturelle. Les informations que les adultes donnent doivent bien entendu être limitées et compréhensives, sans emmêler l'enfant, sans quoi il perdra sa motivation pour l'apprentissage de la langue. Expliquez notamment la différence entre l'anglais, l'allemand et le néerlandais par exemple !

Un surplus de connaissance ne fera jamais de mal dans votre travail d'apprentissage du néerlandais envers votre enfant. Il aura sûrement d'ailleurs envie d'une plus grande découverte de connaissance pour la langue et son histoire, sa culture. Voyager au sein des Pays-Bas ou de la Flandre peut d'ailleurs être le nec plus ultra, même à un âge précoce ! Le niveau de votre enfant augmentera considérablement, d'autant plus s'il s'agit de voyages récurrents aux Pays-Bas par exemple.
Les jeux d'enfants, ludiques et motivants, remplacent facilement une leçon néerlandaise
Les jeux à proprement parler sont probablement l'une des plus puissantes ressources pour apprendre une langue, que ce soit le néerlandais, le français, l'anglais, l'allemand, l'italien ou autre, en tant qu'enfants en Belgique. Les conseils de tout professeur ou de tout pédopsychologue iront vers l'apprentissage de la langue par les jeux, aussi ludiques que possible. La motivation d'un enfant en matière de jeux est souvent sans limite ! Des leçons d'apprentissage du néerlandais peuvent se faire via les jeux, avec notamment par exemple :
- jeux de société enfants
- jeux de remplacements de mots français par des mots néerlandais
- jeux du petit baccalauréat, que l'on peut transposer pour nous les Belges : nommer un fruit, un animal, un légume, un vêtement, une ville et un prénom commençant par une lettre choisie durant le jeu, tout cela en néerlandais !
- jeux de cartes avec variantes : familles de personnages, alphabet, chiffres, addition…
- imagiers…
Inscrire votre enfant au sein d'une crèche multilingue
Pays multilingue par excellence, la Belgique et donc notamment la Wallonie représente le multilinguisme et le multiculturalisme par excellence, en Europe. Si vous n'avez pas la possibilité d'inscrire votre enfant à des cours du soir néerlandais, il existe aujourd'hui, en Belgique, des crèches multilingues où l'on promeut l'apprentissage de diverses langues, en raison des langues parlées et pratiquées par les auxiliaires de crèche, et où donc se côtoient un nombre incroyable de langues diverses. A Bruxelles, c'est bien là où l'on retrouve le plus grand nombre de crèches multilingues !
Le visionnage de BD et de dessins animés en néerlandais
Bien sûr, l'une des ressources les plus fondamentales car très appréciées des enfants est l'apprentissage par le biais des BD, dessins animés et mangas en néerlandais. Les images restent figées dans notre cerveau, et c'est bien pour cela que l'on dit aisément que les images sont très puissantes. Même à un âge peu avancé, c'est comme pour apprendre le français : le fait de visionner, d'entendre des phrases et de voir des personnages employer un certain vocabulaire va venir faire le travail dans le cerveau de l'enfant.

Encore une fois, la découverte d'un nouveau moyen d'apprentissage tel qu'un dessin animé ou une BD va ravir votre enfant et donc encore une fois booster sa motivation pour la langue !
Chercher des jeux en ligne en langue néerlandaise
Sur internet, les adultes peuvent guider les enfants pour apprendre une langue comme le néerlandais, avec notamment des jeux en ligne. Si vous êtes en effet en manque d'inspiration ou que vous ne pouvez pas acheter autant de jeux, livres et DVDs que nécessaires pour apprendre le néerlandais à votre enfant en utilisant les ressources citées précédemment, il reste toujours l'avantage des ressources 100% en ligne ! Eloignez votre enfant, de préférence, des écrans car cela est bien entendu mauvais pour ses yeux et sa santé globale, et il faut éviter de le rendre accro à internet dès son plus jeune âge. Cependant, les adultes sont là pour guider et accompagner l'enfant dans son apprentissage, en choisissant les ressources adaptées à l'âge et au niveau d'apprentissage : chansons comptine sur YouTube, livres empruntables ou achetables sur internet, jeux à faire en ligne…
Résumer avec l'IA :










Merci Emma, cette liste est un bon point de départ pour faire les recherches en tous genres de supports. J’aurais aimé trouver du matériel tout fait mais, au fond, la mise au point d’outils par soi-même est déjà un exercice intéressant et enrichissant