Une question que beaucoup de Belges (et autres) se posent dans le domaine des langues est la suivante : l'anglais va-t-il se faire concurrencer plus fortement encore qu'aujourd'hui par d'autres langues du monde telles que le chinois ou encore le russe ? Ces deux dernières langues sont en effet la langue officielle de deux grandes puissances qui ne cessent d'accroître leur emprise sur le monde. Cependant, peut-on dire pour autant que la langue anglaise va probablement fléchir ou, encore, disparaître ? Essayons d'y apporter autant de réponses que possible.
L'anglais en tant que langue universelle : son ascension
On a l'impression, en tant que wallon, que l'ascension de la langue anglaise supplantant, en quelque sorte, notre langue nationale et régionale n'a été que tardive, comme si cela s'était déroulé sur deux ou trois décennies tout au plus. Or, il n'en est rien ! Au contraire, la montée progressive de l'anglais dans le monde, et principalement en Europe finalement, s'est faite sur la durée. On peut constater que cela a débuté, plus ou moins, avec la Seconde Guerre Mondiale. Avant la culture pop anglaise et américaine, donc !
Si l'Angleterre était, bien avant cela, une puissance mondiale et européenne, il faut dire que l'anglais n'était tout de même pas aussi présent dans le monde entier, et surtout pas en France puis, plus tard lors de la création du pays, en Belgique. Au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, les Etats-Unis ont alors vécu une période de gloire et de prospérité. Economiquement et industriellement parlant, les Etats-Unis dominaient au sortir de la guerre, sans oublier le fait qu'ils en sortaient vainqueurs, considérés comme les "sauveurs" et réels vainqueurs de la Seconde Guerre Mondiale.
Ceci explique en très grande partie de quelle manière ils purent exporter ainsi leur culture de par le monde. Pourquoi l'Europe est finalement le continent le plus touché par ce phénomène ? Parce que tout d'abord, les liens entre les Etats-Unis et l'Europe sont étroits, et en plus de cela, l'Europe est le continent au sein duquel l'anglais est le plus parlé en dehors de l'Amérique du Nord et de l'Afrique.
Mais surtout, la raison semble-t-il principale est que l'Europe, déconstruite, totalement défaite et devant se reconstruire au sortir de la guerre, a besoin d'une puissance "modèle". L'Europe choisit les Etats-Unis. Ainsi, l'arrivée de la surpuissance de la langue anglaise en Europe ne doit pas être considérée uniquement dans un sens, mais bien dans les deux : il y a bel et bien une volonté des USA à dominer avec leur langue, pour étendre leur culture afin d'être une puissance encore plus grande, mais également, l'Europe le souhaite.

Donner massivement des cours d'anglais en Europe fut ensuite de plus en plus logique et utile dans la mesure où c'est ensuite principalement le cinéma, la musique, la télévision, les milieux du business et de la technologie qui propagèrent en Europe l'image d'un mode de vie américain "idéal", "prospère", avec une culture très riche et présente sur nos écrans.
L'anglais dans les grandes organisations mondiales
Si l'anglais n'était parlé il y a de cela environ 500 ans que par une petite partie de la population mondiale, à savoir pas plus de 7 millions de personnes de par le monde, il faut dire qu'il s'est depuis bien rattrapé. Aujourd'hui, plus d'un milliard huit cent mille individus sur Terre le parlent couramment ! Cela ne signifie pas que ces un milliard huit cent mille l'ont pour langue maternelle, mais tout de même, plus de 55 pays dans le monde pratiquent l'anglais en tant que langue seconde.
L'anglais est aujourd'hui non seulement la langue des relations internationales, mais également :
- la langue de l'OTAN, avec le français (l'anglais et le français sont d'ailleurs extrêmement liés dans leur histoire linguistique)
- la langue de travail du secrétariat général de l'ONU
- l'une des six langues de l'ONU
- la langue officielle de l'AESAN (l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est, dont pourtant aucun pays ne possède l'anglais pour langue officielle !)
Déjà en 1995, des études montraient que 85% des organisations internationales de l'époque utilisaient l'anglais en tant que langue officielle (parmi d'autres). Les GAFAM sont toutes, sans exception, des entreprises américaines… Rappelons que les GAFAM sont les principales grandes entreprises (américaines, donc) dans le secteur du numérique, à savoir : Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft. Aujourd'hui, l'anglais est bel et bien la langue de la recherche scientifique, technologique et industrielle principalement. Et avec l'arrivée d'internet, le phénomène s'est amplifié drastiquement !
Le monde professionnel et la nécessité de savoir parler anglais
Bien entendu, il est impossible d'ignorer l'aspect professionnel ici. Quand on parle des nombreuses raisons de parler l'anglais, la raison professionnelle vient en tête. En effet, de plus en plus d'entreprises aujourd'hui demandent à détenir un niveau d'anglais au moins intermédiaire. Un certain nombre nécessite un bon niveau d'anglais !

On l'observe principalement dans le domaine du commerce, des affaires étrangères bien sûr, de la gastronomie, de l'hôtellerie et du tourisme, mais pas que ! Tous les domaines sont impactés de nos jours. Pour faire simple : si vous êtes deux à postuler à une offre d'emploi et que vous avez des compétences égales, il est quasiment certain que c'est celui de vous deux qui maîtrisera le mieux l'anglais qui sera pris.
Pourquoi ? Tout simplement parce que l'anglais n'est jamais bien loin dans n'importe quelle entreprise, et que si l'on a besoin au cas où d'une personne pour parler anglais avec des étrangers, de manière universelle, alors vous serez LA personne choisie pour entamer les dialectes en anglais ! Ne pas se fermer des portes professionnelles est très certainement ce que vous souhaitez pour réussir dans la vie : adoptez l'anglais pour y parvenir ! Vous pourrez ainsi envisager d'aller travailler partout dans le monde, en sachant parler anglais. Cela donne de la confiance en soi !
La langue anglaise est la langue du secteur de l'avenir : l'informatique
Parlons du cas précis de l'informatique. Domaine de l'avenir, tout étant de plus en plus informatisé comme vous le voyez nécessairement autour de vous, il n'est pas étonnant qu'un nombre croissant de personnes de par le monde s'intéressent à l'informatique. L'informatique est partout présente, et ce même si l'on ne cherche pas à travailler dedans ! En cas de panne informatique par exemple, il vous sera bien utile de maîtriser un peu d'anglais.
L'informatique étant entièrement composée de termes anglais, des bases aux spécificités du domaine, l'anglais est une obligation pour vous si vous cherchez à travailler dans ce secteur !
De très bonnes raisons de penser que l'anglais va perdurer et accroître sa puissance
Il est fort probable que l'anglais ne perde pas de sa puissance langagière et de son pouvoir mondial dans les décennies à venir, raison pour laquelle vous pourriez toujours décider de vous lancer dans des cours d'anglais intensif bruxelles. Comme nous l'avons dit ci-dessus tout d'abord, l'anglais est réellement la langue du domaine de l'avenir, l'informatique. Mais en dehors de cela, comprenez bien à quel point l'anglais peut vous sauver dans moult situations de la vie, courantes comme moins courantes ! Ainsi, en voyage, l'anglais vous aidera dans bien des situations problématiques, et vous lui direz merci, car peu importe où vous vous trouverez, il y a de très fortes chances pour qu'une personne près de vous dans la rue comprenne très bien l'anglais.

Même au sein de pays n'utilisant pas extrêmement souvent la langue anglaise, tel qu'au Japon ou encore en Grèce, vous trouverez nécessairement toujours des personnes connaissant bien l'anglais. A commencer par les jeunes ! Les jeunes, puisqu'ils sont la tranche d'âge la plus présente sur les réseaux sociaux notamment, sont ceux qui maîtrisent le mieux l'anglais.
N'oublions pas qu'ouvrir des portes grâce à l'anglais ne s'applique pas qu'au monde professionnel ! Vous vous ouvrirez également de nombreuses portes du savoir, car vous aurez accès à un beaucoup plus large panel de contenus en anglais : livres (certaines éditions n'existent plus qu'en anglais parfois !), cours en ligne, tutoriels, podcasts, e-books, vidéos, jeux vidéos… Et sur le net tout court ! Vous pourrez atteindre de plus nombreuses ressources sur internet, avec l'anglais.
Une raison particulièrement "belge" de penser assurément que l'anglais va perdurer dans les prochaines décennies concerne l'enseignement scolaire des langues. Depuis des décennies, le néerlandais était le choix de la très grande majorité des enfants wallons en tant que langue seconde apprise à l'école. Mais nous remarquons que depuis quelques années, le choix de l'anglais supplante assez largement le choix du néerlandais !
Des langues concurrentes ?
Bien que l'anglais semble garder sa place de première langue universelle, ce qui pourrait vous motiver à prendre des cours du soir anglais, on peut s'interroger sur les éventuelles langues concurrentes dans le monde, telles que le russe, le mandarin ou encore l'espagnol. Le russe et le chinois sont en effet les langues officielles de deux des plus grandes puissances mondiales actuelles ! A suivre…
Le risque majeur d'une trop grande et forte universalisation de la langue anglaise
Nous pouvons voir plusieurs potentiels dangers évidents en lien avec une trop forte universalisation de l'anglais, mais l'une d'entre elles, dont on ne parle que peu, pour rester sur l'aspect purement langagier de la chose, concerne les dialectes éventuellement créés. Nous savons déjà qu'une langue provoque la création de dialectes, selon les différents lieux dans lesquels cette langue est usitée.
Or, le fait que l'anglais commence à devenir l'une des langues secondaires de pratiquement tout pays sur Terre, au fur et à mesure, pourrait provoquer la situation inverse : à force de dialectes selon les lieux géographiques, l'anglais tel qu'il est dans sa forme "pure" pourrait ne plus exister, et ainsi laisser place à des dialectes finissant par former eux-mêmes, finalement, des langues quasiment à part entière… L'humour anglais pourrait ainsi laisser place à différents types d'humours variés, comme les premières langues indo-européennes l'ont fait en cédant leur place peu à peu à de nouvelles langues !