Les étapes vous menant à la décision de devenir professeur d'économie sont plus ou moins longues, hésitantes et complexes selon chacun et chacune. Mais une fois que vous y êtes et que vous avez entrepris tout ce qu'il fallait pour cela, suivi les bonnes études et obtenu les diplômes correspondants, il vous faut alors encore éclaircir certains points. De quelle manière voulez-vous enseigner cette matière qui vous passionne tant ? En une phrase, comment allez-vous organiser vos cours ? Il est évident que les réponses à cette question ne peuvent être exactement les mêmes selon le cycle d'études dont vous vous occupez. Ainsi, les choses diffèrent selon que vous décidez de devenir prof d'économie dans le primaire, dans le secondaire, dans le supérieur, au sein d'un établissement technique et professionnel, à domicile en temps plein (instructeur à domicile) ou encore en tant que prof particulier. Cependant, il est évident que nous pouvons apporter des réponses assez générales pour que chaque professeur d'économie s'y reconnaisse et puisse en tirer des leçons !
Rester fidèle au programme scolaire tout en innovant !
L'un des premiers conseils à mettre en pratique si l'on veut que le déroulement du cours se passe bien comme il faut, et ce tout au long de l'année/du cursus, est de faire le choix de rester fidèle au programme scolaire inculqué tout en innovant dans ce domaine ! Il vous faut proposer une technique d'apprentissage ou du moins une manière d'aborder les notions du programme assez originale pour que les élèves se sentent interpellés et remarquent que vous détonez. En effet, si votre cours ressemble point par point à tout type de cours déjà dispensé, et si vous ne cherchez pas à interpeller les élèves sur le fait que vous ayez tout fait pour rendre votre cours unique, alors vous perdez déjà des élèves.

Rappelez-vous que ces élèves suivent également d'autres cours et nécessitent de la nouveauté pour être surpris. Enfants, on est bien souvent facilement déconcentrés par nos camarades, nos jeux et notre imagination. Cependant, les enfants sont globalement plus facilement émerveillés de choses que l'on leur raconte que leurs ainés. Il vous faut donc non vous écarter du programme, mais le suivre en ajoutant votre touche personnelle. Apportez par exemple des outils d'apprentissage qui détonent : vidéo-projecteur, visionnage d'interviews, citations d'économistes moins connus... De très nombreuses manières d'apprendre en détonant existent, à vous de trouver celle qui vous tient à cœur ! Vous découvrirez alors les joies et les avantages de devenir prof d'économie.
Le programme d'économie est bien entendu impérativement à suivre sans omettre de détails, car il faut bien se rappeler que tout examen résultant de ces cours portera sur ce même programme. Certaines notions peuvent cependant être enseignées selon une autre méthode ou d'autres exemples de votre cru. En effet, chaque prof d'économie est unique et a sa perception différente : vous vous devez d'enseigner aux élèves de la manière la plus claire et précise possible, à travers des outils et méthodes qui vous sont propres.
Mettre l'élève en relation de confiance dès le début
Peu importe au sein de quelle structure vous avez décidé de vous orienter pour dispenser vos cours d'économie, la question du rapport de confiance privilégiée entre le professeur et l'élève est l'un des plus fondamentaux. La confiance se gagne lorsque vous prenez le temps d'aider l'élève dans ses lacunes et dans sa progression. Lorsqu'il s'agit de cours en établissement public (école/lycée technique ou général), le rapport prof-élève est certes moins évident étant donné qu'il s'agit de dispenser des cours à parfois une trentaine voire plus d'élèves.

Chacun a un niveau qui lui est propre et ne partage pas nécessairement les mêmes lacunes et compétences que ses camarades. Le but est donc de toujours faire attention à ne laisser aucun élève en retrait. Vous pouvez vous en assurer en créant une liste vous permettant de cocher les noms des élève participant le plus, et ainsi de découvrir ceux qui ont plus de mal. Une bonne manière de se rendre compte des difficultés d'un élève en économie est également de lui demander ses réponses aux devoirs donnés. Il vous est d'ailleurs tout à fait possible, durant le cours, de passer dans les rangs, et de s'occuper en un temps imparti de chaque élève... Le fait que vous ayez obtenu vos diplômes prouve que vous êtes fait pour réussir à devenir prof d'économie.
En tant que prof d'économie à l'université, il est bien entendu que passer dans les rangs n'est pas possible. Les cours d'économie à l'université comportent un très grand nombre d'étudiants, laissant moins de temps au prof pour aider chaque élève. Cependant, l'idée de la liste est toujours possible ! Tentez également, par exemple, d'organiser des plages d'exposés de manière régulière afin de constater quels élèves semblent avoir le plus de mal à élaborer un exposé et à le défendre.

Un professeur particulier d'économie a quant à lui un énorme avantage ici : il est seul à seul avec son élève et peut donc se concentrer sur lui autant qu'il le veut. L'élève qui fait la demande d'un prof particulier d'économie commet d'ailleurs un acte de demande d'aide. C'est parce qu'il se sait/se sent en difficulté qu'il fait appel au professeur et qu'il souhaite être aidé. Le prof particulier d'économie établit alors avec l'élève la meilleure méthode d'apprentissage pour ce dernier et débute les cours en parallèle de l'enseignement scolaire ou universitaire. C'est d'ailleurs, sans surprise, dans le cadre de cours particuliers que l'élève peut développer le plus fortement sa relation de confiance avec vous ! Vous aurez alors bien mérité votre salaire.
Toujours être alerte quant à la progression de vos élèves
Faisant également partie de la relation de confiance entre le professeur et l'élève, l'observation de la progression de l'élève ou de l'étudiant est primordiale pour s'assurer de ne pas le perdre de vue. En ce qui concerne un professeur de cours dans le secondaire, dans le supérieur ou bien en école spécialisée, nous avons vu qu'il pouvait être difficile, au vu du nombre d'élèves ou d'étudiants parfois, de bien veiller à la progression de chacun. Il est dans ce cas utile de prendre le temps d'organiser une petite réunion avec les élèves/étudiants ou bien encore de consacrer un cours à la progression de chaque élève, en passant dans les rangs pour constater les compétences acquises et les lacunes restantes.

Pour ce qui est du professeur dans le supérieur, une telle chose est quasiment impossible. Aussi, une autre option s'offrant à vous est de passer plus de temps encore sur la correction de chaque copie et de les comparer avec les précédentes. En ce qui concerne le prof particulier, aucun problème à ce niveau ou presque ! Et pour cause, le prof particulier se concentre uniquement sur l'élève individuel qu'il a en face de lui. Son évolution est donc beaucoup plus visible, notamment dû au fait que l'élève parle de ses problèmes et lacunes avec le professeur durant tout le cours. N'oubliez pas que si l'élève ou l'étudiant sent que vos cours ne l'aident pas à réellement avancer, il cherchera ailleurs, alors soyez attentif et tout se déroulera bien ! En tant que prof d'économie, sachez que les endroits pour pratiquer sont nombreux en Belgique...c
La préparation du bon déroulement du cours d'économie
Un bon cours d'économie se doit de respecter certaines étapes, communes à tout prof d'économie qu'il soit dans le secondaire, dans le supérieur ou dans un établissement professionnel et technique. Pour vous éviter tout stress dû à votre première journée de travail, quelques astuces à mettre en pratique avant, pendant et après le cours existent !

Ainsi :
- la veille du cours, bien préparer vos affaires (documents, dossiers, notes, fiches et outils supplémentaires si nécessaire) et les ranger dans votre mallette pour ne rien avoir à chercher au dernier moment le lendemain avant de partir
- boire une boisson énergisante ou excitante telle qu'une boisson fraîche ou bien un café le matin du cours
- relire les informations concernant chaque élève (sa situation : est-il redoublant ou non...)
- emmener une montre avec soi afin d'être certain de bien mener votre cours et de ne pas avoir à bâcler le cours à la fin
- s'octroyer du temps avant de commencer le cours : bien arriver à l'établissement (dans le cas de cours non particuliers donc pas à domicile) largement avant de venir faire le cours
Dans le cas où tout n'a pas pu être traité comme convenu durant le cours, et donc dans le cas où votre programme du jour n'a pu être complété en entier, prévoyez pour le prochain cours une réduction de vos notes. Sachez prendre en compte votre expérience et tentez d'être plus concis la prochaine fois pour mener votre cours à terme. Avec l'expérience, vous saurez bientôt gérer tout cela d'une main de maître !
En fin de cours, n'oubliez pas de donner des devoirs aux élèves/étudiants pour la prochaine fois : ceci leur permettra de revoir les notions abordées en cours et de vérifier qu'ils progressent dans la bonne direction. Ceci vous donnera d'ailleurs un bon aperçu de la clarté ou non de vos cours et vous permettra de vous améliorer en tant que prof d'économie.
Résumer avec l'IA :










J’ai bien aimé cet article. Et je souhaite , prochainement que vous faites accompagner par quelques méthodes d’enseignements qu’un prof d’économie utilise, pour réussir son cours .