Travailler comme expert-comptable et enseigner la comptabilité sont deux métiers différents. Bien sûr, il y a un lien évident qu’est la comptabilité. Cependant, vous pouvez être le meilleur spécialiste sur Terre de comptabilité, sans compétence pédagogique, vous serez le pire professeur. De fait, pour travailler non pas comme expert-comptable, mais bien comme professeur de comptabilité, vous vous êtes sans doute déjà posé(e) diverses questions, telles que les diplômes requis, le salaire que vous pourriez espérer obtenir ou encore les lieux où vous pouvez trouver du travail.

Cependant, il y a une question toute aussi terre à terre qu’il est important de se poser, et pourtant qui ne vient pas naturellement à l’esprit dans les premiers temps : qu’en est-il de l’organisation d’un cours de comptabilité ? Eh oui ! Cela est important si vous débutez dans le métier, mais tout autant si vous avez déjà plusieurs années d’expériences derrière vous. Vous savez pourquoi ? Tout simplement parce que le monde évolue rapidement, et il en est de même pour l’univers de l’enseignement, avec de nouvelles méthodes d’enseignements qui voient régulièrement le jour. Il est en effet important de vivre avec son temps et se tenir à jour des besoins du marché professionnel.

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C'est parti

Préparer son cours de comptabilité à l’université

Si vous enseignez à l’université, vous aurez généralement une assez bonne marge de manœuvre en ce qui concerne l’élaboration de vos cours. Bien entendu, tout dépend des besoins de votre faculté et des compétences que doivent acquérir les étudiants pour l’obtention de leur diplôme. Mais généralement, vous êtes assez libre. Cependant, être libre ne signifie pas que vous êtes seul(e), bien au contraire. Au sein d’une structure telle que l’université, lors de la création de votre cours, vous collaborerez avec :

  • Divers services académiques
  • Des cellules pédagogiques spécialisées

Ces différents cellules et services sont en effet présents pour vous aider non seulement dans l’élaboration de vos cours, mais également à avoir une certaine cohérence, étant donné que vous aurez non pas une, mais probablement plusieurs disciplines à enseigner, toutes relatives à la comptabilité. Par ailleurs, ils ont aussi pour objet de vous aider avec la conception des supports de cours.

Maintenant que cela a été dit, concrètement, qu’est-ce que cela donne ? Il faut tout simplement vous mettre dans l’ambiance de l’université. La première chose à faire est de créer votre syllabus semestriel. Pour cela, il est important que vous connaissiez le nombre de semaines dans un semestre, et ne pas oublier de prendre en compte la période de vacances universitaires interrompant vos cours de comptabilité. D’autre part, il faut vous renseigner sur les règles ou tout fonctionnement pédagogique imposé par l’université. Par exemple, au minimum, combien les étudiants doivent-ils rédiger d’examens ? Doivent-ils présenter un projet de groupe ? Ont-ils une présentation orale individuelle ou collective à préparer ?

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Lorsque vous préparerez vos cours de comptabilité, il faudra vous adapter selon si vous dispensez un cours théorique ou des travaux dirigés

Pour tout cela, il est important de vous renseigner auprès de votre université. En effet, une fois que vous connaissez ce qui est imposé et ce qui ne l’est pas, libre à vous de vous organiser comme vous le désirez pour ce qui est du reste. Il s’agit de votre cours, cela doit aussi vous ressembler. N’oubliez pas : votre syllabus sera votre fil directeur.

Pour rappel, lorsque vous donnez des cours de comptabilité à l’université, vous dispenserez deux types d'enseignement : des cours théoriques dans de grands amphithéâtres et des travaux dirigés dans des salles de classe à destination de groupes d’étudiants plus petits. Pour les cours en amphithéâtre, c’est déjà un peu plus compromis (bien que rien n’est impossible), mais en ce qui concerne les travaux dirigés, cela peut être l’occasion d’appliquer diverses méthodes innovantes afin d’intéresser vos étudiants. Par exemple :

  • Brainstorming
  • Clusters (tableaux comparatifs, puzzles)
  • Leçons interactives utilisant du matériel audio et vidéo (TICE)
  • Table ronde (discussions, débats)
  • Business Games
  • Projet (préparation d’un sujet et sa défense)
  • Classe inversée

Bien sûr, il ne s’agit ici que de quelques exemples de techniques et méthodes d’apprentissage interactif, mais cela permet déjà de vous donner une bonne idée des diverses possibilités qui existent. Vous devez probablement penser « C’est quelque chose qui fonctionne bien en sciences humaines et sociales, mais pas en comptabilité ». C’est légitime.

Mais n’oubliez pas une règle de base : absolument tout est adaptable. Même en comptabilité, vous avez la possibilité d’utiliser ces méthodes afin d’intéresser vos étudiants et de les encourager à prendre part au cours. Justement, n’est-ce pas l’intérêt d’enseigner à vos étudiants la comptabilité de manière innovante afin qu’ils puissent développer leur pensée créative et ainsi, à l’avenir, innover en matière de comptabilité ?

Mais d'ailleurs, vous êtes-vous déjà renseigner sur le parcours complet d'un professeur de comptabilité ?

Préparer son cours de comptabilité pour un cours particulier

À la différence de l’université, vous vous retrouverez davantage en solitaire. En effet, la plupart du temps, vous travaillerez sous le statut d’indépendant, ce qui signifie que vous êtes votre propre patron ou patronne. De fait, ce sera à vous de prendre toutes les décisions. Bien entendu, vous aurez peut-être des proches dans le même domaine que vous, ou peut-être des confrères ou consœurs à qui demander conseils, mais au final, chaque décision vous reviendra.

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En tant que prof particulier de comptabilité, vous décidez non seulement de l'organisation de votre cours, mais aussi d'où vous souhaitez l'organiser

D’autre part, le principe des cours particuliers est que vous puissiez adapter votre enseignement de comptabilité au niveau et aux besoins de chacun de vos élèves. De fait, vous pouvez oublier toutes les histoires de syllabus que vous venez de voir concernant l’enseignement en université. À la place, en collaboration avec votre étudiant, vous pouvez toujours créer et mettre en place un plan pédagogique individualisé, afin que vos cours lui soient adaptés le mieux possible.

Cependant, faîtes bien attention qu’il s’agisse d’un élève qui prévoit un certain nombre de leçons avec vous et qui, de manière générale, a une attitude sérieuse. Bien entendu, si vous avez un élève qui désire un cours de comptabilité belge une fois de temps en temps pour voir avec vous certaines notions, c’est autre chose. De même, il se peut que vous vous retrouviez avec un élève qui n’a rien à voir avec le monde de la comptabilité, mais qui pour un projet personnel, souhaite acquérir quelques notions. Par exemple, si lui-même désire devenir indépendant et créer un business. Être en capacité de tenir dans un premier temps une comptabilité interne est indispensable.

Bref, vous comprenez l’idée : prévoir un enseignement entièrement adapté et individualisé à votre élève, selon la raison pour laquelle il fait appel à vous. C’est pourquoi vos leçons d’un cours à l’autre pourraient être très variées, et rendre votre travail de prof particulier de comptabilité d’autant plus enrichissant et stimulant.

deux femmes a une table
Être prof particulier de statistiques vous permet de concevoir un programme de cours entièrement individualisé

De fait, il est important de réfléchir à vos méthodes d’enseignement. Si cela peut vous aider, nous pouvons établir ici une classification des méthodes d’enseignements selon 4 critères :

  • Selon la nature éducative des activités
  • Selon le degré d’activité de l’enseignant et de l’élève (actif ou passif)
  • Selon la nature du matériel pédagogique (audio, visuel, …)
  • Selon la méthode d’organisation des activités éducatives et cognitives (méthodes d’acquisition de nouvelles connaissances, méthodes de tests et d’évaluations, …)

Comme toujours, qu’importe le cours que vous enseigniez, qu’il s’agisse de comptabilité ou autre, tout est une question d’adaptation !

Au fait, connaissez-vous les bénéfices à exercer comme professeur de comptabilité ?

Préparer son cours de comptabilité pour la formation continue

Bien que les universités proposent des cours de comptabilité à destination de la formation continue, il s’agit la plupart du temps d’organismes privés, qui se sont dédiés à ce type de public, à savoir des adultes déjà dans la vie active qui ont pour projet de se réorienter ou bien d’obtenir de l’avancement professionnel. De fait, vous le comprenez, contrairement à l’université, vos cours auront un objectif professionnalisant. Il s’agit souvent de préparation à des examens de diplômes ou certificats afin de pouvoir rapidement exercer comme comptable, ou tout autre métier s’y rapportant.

De fait, la préparation de votre cours dépendra de la visée : est-ce la préparation d’un examen ? Est-ce une initiation ? De même, comme avec l’université, il faudra bien vous renseigner auprès de l’organisme qui vous a embauché pour savoir combien de leçons sont prévues, la fréquence, la durée, etc. Ainsi, une fois que vous connaîtrez tous les détails pratiques, à vous de jouer !

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Organiser votre cours de comptabilité pour les adultes de la formation continue vous plaira beaucoup

Par ailleurs, dans la formation continue, vos élèves ne sont généralement pas trop nombreux. Du moins, pas autant qu’en université au moment des cours théoriques en amphithéâtre. De fait, là aussi, libre à vous de vous inspirer des diverses méthodes que nous avons déjà évoqués dans cet article et de les utiliser à votre manière afin d’intéresser vos élèves et de les encourager à participer, afin d’avoir un apprentissage actif durant vos leçons.

Conclusion

Ces trois exemples de préparation de cours de comptabilité selon si vous vous trouvez en université, en cours particuliers ou en organisme dédié à la formation continue montrent à quel point il est important que vous soyez une personne débrouillarde, innovante et adaptable. En effet, avant de préparer quoi que ce soit, il est important que vous compreniez bien les attentes requises de l’institution qui vous embauche ou bien de vos élèves. Ce n’est qu’ensuite, après avoir réuni toutes les informations nécessaires, que vous pouvez préparer votre cours de comptabilité. D’autre part, à l’heure des technologies et des recherches abondantes sur l’enseignement, à vous de développer votre propre méthode, quelle qu’elle soit, afin d’intéresser toujours davantage vos étudiants.

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Anna

Tel que le Quetzal, ce bel oiseau d'Amérique centrale, je suis là où on ne m'attend pas...