En un sens, apprendre une langue a toujours une utilité. Pourquoi apprendre une langue ne servirait à rien ? Est-ce d'ailleurs possible ? Probablement pas. Même apprendre les langues dites "mortes", que sont par exemple le latin et le grec, typiquement, a énormément d'utilités courantes pratiques. Celles et ceux qui suivent des cours de littérature, de philosophie, de médecine, de sociologie ou encore d'histoire comprennent aisément pourquoi ! Donc, il est évident qu'apprendre une langue vivante comme le néerlandais a des utilités. Maintenant, il faut tenter de discerner quelles sont les principales raisons poussant la plupart des apprenants du néerlandais (en cours Superprof en ligne via webcam ou encore en face-à-face avec le professeur Superprof / les professeurs Superprof).
Certaines sont plus évidentes que d'autres, d'où l'article présent que vous allez lire… Superprof vous emmène maintenant par la main !
Néerlandais : de quoi parle-t-on exactement ?
Il faut savoir tout d'abord que le lapsus très courant entre "néerlandais" et "hollandais" demeure. Comment cela se fait-il ? En réalité, si l'on prend l'exemple de pratiquement tous les pays du monde, on remarque qu'en général, un pays dispose d'une langue propre qui lui est sienne. Certains pays disposent de la même langue officielle, comme c'est par exemple le cas pour le portugais ou l'espagnol, ou encore l'anglais et le français. Cependant, le hic avec le néerlandais, le flamand et le "hollandais" comme on dit (ce dernier n'existant pas en tant que langue mais plutôt comme un ensemble de dialectes néerlandais parlés dans certaines provinces, c'est tout !), c'est qu'il n'y a pas de réelle frontière prise en compte ici.
Les Flamands et les Néerlandais ne sont pas les mêmes personnes, tout d'abord. En effet, les Flamands sont les habitants belges de la région Flandre, au nord de la Belgique, tandis que les Néerlandais sont les habitants des Pays-Bas. Ici, tout est clair. Pourquoi ne pas apprendre les chants néerlandais tant que vous y êtes ? Pour ce qui est de la langue néerlandaise, à la fois les Néerlandais et les Flamands la parlent. La principale raison pour laquelle on retrouve un quiproquo provient en réalité du fait que les habitants des Pays-Bas soient appelés les Néerlandais et que les Flamands, eux qui parlent également cette langue, ne soient pas appelés Néerlandais ! L'autre raison est qu'il s'agit de deux pays accolés, ce qui donc ne facilite pas les choses.

Ainsi, nous n'appelons jamais les Surinamais "Néerlandais" ! Et pourtant, ils parlent également néerlandais car il s'agit de leur unique langue officielle. Mais ce petit étant situé en Amérique du Sud, la confusion est moins possible. Il y a également une troisième raison à cette confusion de nom de gentilé, dont vous pourrez débattre durant les cours du soir néerlandais : certains termes néerlandais parlés par les Néerlandais ne sont pas parlés par les Flamands, malgré le fait qu'il s'agisse de la même langue. Et vice-versa !
Ici, lorsque nous parlons de l'intérêt (ou plutôt des intérêts) de parler le néerlandais et de l'apprendre, que ce soit en cours ou formation avec professeur Superprof en ligne via webcam / face-à-face ou non, il s'agit bien de l'ensemble de la langue en elle-même, peu importe ses variantes. Finalement, les principales et plus fortes modifications apportées aux variantes du néerlandais se retrouvent dans le langage courant, dans le langage néerlandais de tous les jours donc.
Être en mesure de voyager dans plusieurs pays du monde
L'une des majeures raisons pour lesquelles le néerlandais reste indémodable dans l'apprentissage est le fait que cette langue soit présente sur absolument tous les continents. Elle est en effet langue secondaire officielle sur tous les continents, notamment par le biais de son lexique maritime, que ce soit sur le continent africain, asiatique, américain du nord, américain du sud, australien et bien entendu européen. Si vous tenez à voyager dans l'un de ces pays, vous aurez l'avantage de ne pas avoir à parler nécessairement la langue même officielle du pays en question, principalement lorsqu'il s'agit de langues étrangères non apprises à l'école en Belgique.
Ainsi, pour ce qui est de l'Asie, sachez que l'Indonésie fut de 1800 à 1945 appelée, par endroits, "Indes orientales néerlandaises". Il ne s'agissait pas de la totalité du pays, mais de la quasi majorité tout de même. Finalement, le néerlandais n'est plus langue principale là-bas, mais on l'utilise toujours parfois selon les localités. En Amérique du Sud, c'est le Suriname qui a, cette fois, pour seule langue officielle le néerlandais.
Également, nos voisins des Pays-Bas parlent le néerlandais ! Pourquoi ne pas être engageant et profiter de cette proximité géographique pour apprendre à pouvoir communiquer aisément avec les Néerlandais ? Cela permet de partager les cultures en apprenant les codes d'une nouvelle, mais également en s'intéressant à l'histoire de ce pays captivant que sont les Pays-Bas et de quelle manière ils se sont forgés. Finalement, vous n'aurez pas uniquement le bénéfice d'avoir ajouté une corde linguistique à votre arc de polyglotte (plusieurs langues), mais vous aurez également appris davantage de choses sur le monde et sur la géopolitique, inséparable de l'idée de langue.

Les Néerlandais ne parlent pas exactement le même langage que les Flamands, en raison bien évidemment des dialectes, de la même manière que nous Wallons ne parlons pas exactement le même français que les Français ! Cependant, bien des termes et des particularités du lexique de la langue restent identiques et il est évident que Néerlandais et Flamands se comprennent parfaitement bien en conversation normale "courante". Il serait donc dommage de ne pas profiter de cette opportunité de communiquer à la fois avec les Flamands, nos voisins, et avec les Néerlandais !
Apprendre le néerlandais aujourd'hui pour s'inscrire dans une démarche internationale
Le néerlandais n'est pas "simplement" la langue officielle de plusieurs pays de par le monde. Elle n'est pas non plus uniquement une langue présente sur chacun des continents. Le néerlandais est fortement présent au niveau organisations à l'international : elle est de plus en plus prisée au sein d'entreprises mondiales, mais elle est surtout la langue du Benelux. Le Benelux est composé à 80% de néerlandophones, au minimum, et regroupe les trois pays membres que sont les Pays-Bas, le Luxembourg et la Belgique. Or, d'un point de vue économie, le Benelux représente une production de PIB très importante ! Il faut également rappeler que le Benelux effectue des collaborations avec des pays en dehors du secteur de l'UE.
Améliorer ses chances de trouver un travail à l'étranger et en Wallonie
C'est tout à fait possible, grâce aux cours de néerlandais à bruxelles. Il est indéniable aujourd'hui que parler beaucoup de langues ne peut que jouer en votre faveur, et ce pas uniquement dans le cas où vous souhaitez trouver un emploi de guide touristique. Loin de là ! De plus en plus d'emplois en Wallonie nécessitent, pour remplir le poste en question, d'être bilingue français-néerlandais. De plus, pour ce qui est des emplois rattachés aux secteurs de l'agroalimentaire, de l'énergie ou encore de la high tech, on remarque que les collaborations avec d'autres pays et les pays néerlandophones sont nombreuses. Non seulement avec la Wallonie donc, mais également en dehors du Benelux !
Entreprendre ses études en milieu éducatif flamand ou néerlandais
La qualité de l'enseignement éducatif aux Pays-Bas n'est plus à démontrer. Tout le monde connaît sa renommée désormais ! À la fois les Pays-Bas et la Flandre, plus que la Wallonie, disposent d'une qualité d'enseignement pratiquement indétrônable. Les étudiants du monde entier mais principalement d'Europe sont en effet nombreux à se décider pour une université ou pour une Haute École flamande ou néerlandaise. L'influence de la langue néerlandaise mais aussi de la culture se fait sentir à l'étranger ! Ils restent dans leur pays d'accueil pendant une année, deux ou plus, et parfois décident même d'y habiter véritablement.

L'enseignement flamand ou néerlandais vous permettra en effet de bénéficier de très belles bibliothèques, de bons enseignements ainsi que d'une bonne qualité de vie. À la fois PISA et Adult Skills, de l'OCDE, sont d'accord sur ce point et ont mené bien des études et enquêtes à ce sujet. Il faut savoir que plus de 90% des Néerlandais parlent l'anglais, ce qui vous facilitera au début vos communications avec les autres étudiants.
Nouer des relations en dehors de vos cours de néerlandais en ligne va vous permettre de bien pouvoir assimiler la langue néerlandaise en apprenant petit à petit à la parler, avec l'aide des amis que vous vous serez fait là-bas. Apprendre le néerlandais sera plus agréable de cette manière ! Énormément de programmes pour étudiants sont en anglais aux Pays-Bas, et il s'agit même du pays ayant été le plus avant-gardiste au monde dans ce domaine. Les Pays-Bas ont en effet, depuis les années 1950 déjà, été les premiers à proposer de tels programmes anglophones alors que l'anglais n'y est pas une langue officielle.
Outre le fait que cela permette d'attirer énormément d'étudiants étrangers, il faut aussi comprendre à quel point ceci est le symbole d'une carrière mondiale possible à partir de l'enseignement néerlandais ! En parallèle, il peut être bénéfique pour vous d'apprendre à reconnaître les différents dialectes néerlandais ! Car à force de pratiquer l'anglais ainsi, vous acquerrez un niveau expert et vous aurez en plus de cela de bonnes références à présenter à un patron pour postuler à tout emploi ! Il est évident qu'apprendre le néerlandais présent donc tout un ensemble de bénéfices pour vous. Alors, pourquoi ne pas commencer dès à présent avec des cours de langue chez Superprof par exemple ?









