Le foot, c'est la guerre sans morts.
Françoise Giroud
Bien que le foot demeure incontestablement un vecteur de cohésion, il ne faut cependant pas oublier qu'à certains moments, le football attise au contraire les tensions et amène parfois, de façon regrettable, à de la violence physique et verbale. La citation ne peut donc être on ne peut plus juste... Cependant, le foot, c'est aussi de grands moments de gloire, de succès, de bonheur et de cohésion nationale !
La Pro League, surnommée également Ligue Pro, regroupe l'ensemble des clubs professionnels de football jouant au sein de la première division. Il faut rappeler qu'en Belgique, 6 divisions existent :
- division 1 : Jupiler Pro League
- division 2 : Challenger Pro League
- division 3 : Nationale 1 VV , Nationale 1 ACFF
- division 4 : Division 2ACF
- division 5 : Division 3ACFF
- division 6 : Séries provinciales du championnat de Belgique de football (ligue entièrement amateure)
clubs de foot étant concernés.
Il s'agit donc ici de l'élite du football belge, en somme !
Les clubs les plus emblématiques : aperçu sur la Pro League Belgique

Parmi les 16 clubs faisant partie de la Pro League, 4 sont considérés comme les plus emblématiques. Ils sont les plus titrés :
- le RSC Anderlecht,
- le Club Bruges,
- l'Union Saint-Gilloise,
- le Standard de Liège.
Le plus grand club belge
Véritable symbole du pays, le RSC Anderlecht a été fondé en 1908 : il a donc aujourd'hui plus de 115 ans !
victoires au Championnat.
Egalement, le Club a remporté jusqu'ici 9 Coupes de Belgique ainsi que 12 Supercoupes. Mais il n'est pas seulement le club belge le plus titré au niveau national : il l'est également au niveau européen. Disparue en 1998-1999, la Coupe des vainqueurs de coupe de l'UEFA a été remportée par ce club à 2 reprises. Comme si cela ne suffisait pas pour leur déjà immense palmarès, les joueurs du RSC Anderlecht ont également remporté en 1983 l'actuelle Coupe UEFA, ainsi que la Supercoupe d'Europe en 1976 et 1978.
Reprenant la célèbre maxime d'Hippocrate, le club a pour devise "Mens sana in corpore sano", autrement dit en français "Un esprit sain dans un corps sain".
C'est en 1921 que le club entre au sein de la Division 1 pour la première fois, et depuis 1935, il ne l'a d'ailleurs plus jamais quittée. Son premier titre national, lui, arrive déjà en 1947 ! Il ne s'est cependant pas toujours appelé le RSC Anderlecht. Il emprunta les noms suivants :
1908 - 1933
Sporting Club Anderlechtois
1933 - 1933
Royal Sporting Club Anderlechtois
1933 - aujourd'hui
Royal Sporting Club Anderlecht
Le Club Bruges KV, premier club de foot dans les Flandres
Couramment surnommé tout simplement "Le Club" en français, ce club est le tout premier à avoir été fondé au sein des Flandres (Orientales et Occidentales réunies !).
, le Club ne s'est pas non plus toujours appelé ainsi.
Au départ, le club qui dispose à son palmarès aujourd'hui de 19 titres de Champion national s'appelait Brugsche Football Club. Son palmarès ne s'arrête cependant pas là, et à ceci s'ajoutent 12 Coupes de Belgique ainsi que 16 Supercoupes !
Parvenu deux fois en finale européenne, bien qu'ayant subi la défaite à chaque fois, le Club Bruges KV est aujourd'hui au sommet.
Alors que le RSC Anderlecht subit actuellement une assez conséquente période de descente et de reconstruction, ne parvenant pas nécessairement à regrimper au sommet, le Club Bruges au contraire bat des records depuis 2023 !
Depuis l'année 2018, le Club Bruges KV a remporté 5 fois le titre de Champion national !

Ceci eut lieu :
- en 2018,
- en 2020,
- en 2021,
- en 2022,
- en 2024.
Le Club a même battu le RSC Anderlecht sur la saison 2025 lors de la Coupe de Belgique ! Il dispose par ailleurs d'un surnom plutôt amusant, à savoir Les Gazelles. Pourquoi ce nom ? Porté entre autres par les talentueux joueurs Charles Cambier, Hector Goetinck et Robert De Veen au cours du début du XXe siècle, le Club connut ses heures de gloire notamment durant cette période.
Or, Charles et Hector étaient réputés courir extrêmement rapidement, avec une pointe de vitesse très élevée.
L'Union Saint-Gilloise se rapproche du sommet
Avec 12 titres de Champion national, dont le dernier obtenu en 2025, l'Union Saint-Gilloise, ou Royale USG, est également surnommée l'Union 60 depuis sa série de victoire sans aucune défaite entre 1933 et 1935, via un total de 60 matchs d'affilée. Ses 7 premiers titres de Champions belges ont été remportés avant la Première guerre mondiale, puis ce sont 4 nouveaux titres qui sont obtenus durant l'entre-deux-guerres.
matchs remportés d'affilée n'a toujours pas été égalé à ce jour.
En 2025, le Club n'a pas perdu la main car il est sacré Champion de Belgique le 25 mai 2025.
Outre le fait que cette date scelle le 12e titre de Champion de Belgique pour le club, il s'agit aussi de leur retour aux sources ! En effet, cela faisait au total 90 ans tout pile que le Club n'avait plus été Champion national (depuis 1935 donc)...
Le Standard de Liège
Avec ses 10 titres de Champion national, le Standard de Liège n'est pas en reste et il est à l'heure actuelle l'un des clubs belges les plus populaires. Sa section féminine est par ailleurs la plus titrée de Belgique, avec un total très prestigieux :
20
Championnats de Belgique
9
Coupes de Belgique
7
Supercoupes
1
BeNe Ligue
2
BeNe SuperCup
Ce club détient lui aussi un beau record : celui d'être le Club disposant du plus grand nombre de participations consécutives, autrement dit il s'agit du Club ayant le plus longtemps fait partie de la Division 1 d'affilée ! Vous en savez désormais beaucoup plus sur l'histoire du championnat et clubs football belge, n'est-ce pas ?
Jeunes talents et formation
Ces derniers mois, le Club Bruges KV est en pleine recherche de nouveaux talents.

Possédant une académie réputée excellence, le Club attire énormément de joueurs !
Depuis l'année 2018, le Club Bruges KV a remporté 5 fois le titre de Champion national !
La Pro League a lancé récemment un projet nommé "Play to Grow", mis au point par un ensemble de clubs et de fédérations belges dans le but de promouvoir la formation des jeunes joueurs ainsi que des arbitres.
La Belgique fait aujourd'hui partie des pays fournissant le plus haut degré de qualité de formation des joueurs et arbitres !
Voici son palmarès :
| Club | Ville | Installations | Points forts |
| RSC Anderlecht | Anderlecht | Campus ultramoderne, centre de fitness, salles de relaxation, piscine de rééducation, centre de kiné. | Autonomie, intelligence de jeu, analyse vidéo. |
| KRC Genk | Genk | Complexe d'entraînement hypermoderne intégré à la nature, salles de fitness, terrains d’entraînement spécifiques au gardien, simulateurs de tir. | Collaboration avec des clubs étrangers (stages immersifs), polyvalence, analyse vidéo. |
| Club Bruges KV | Bruges | Capteurs 360°, GPS, terrains d'entraînement intérieurs et extérieurs, | Analyse vidéo en temps réel, suivi psychologique et nutritionnel. |
| Standard de Liège | Liège | Terrains chauffés, internat, salles d'analyse vidéo, salles de musculation, espaces de récupération, centre médical intégré. | Analyse vidéo, discipline, rigueur, psychologie, tournois internationaux. |
| La Gantoise | Gand | Test biomécaniques, salles de musculation, zones de récupération, des vestiaires, bureaux pour le staff technique, installations médicales avancées. | Psychologie du sport, modernité, formation holistique. |
Saviez-vous que parmi les dix plus grands Championnats d'Europe, la Belgique est actuellement celui offrant le plus de facilités et d'opportunités aux jeunes ? Le but est de ne perdre aucun talent et de former convenablement tous ceux et toutes celles qui montrent un bon potentiel, sans craindre de les perdre en raison de règles trop strictes. Ainsi, les conditions pour la licence jeune sont adaptées !
millions en trois ans, rien que cela.
Diffusion et audiences
Pour ce qui est des matchs de la Pro League (et non des Diables Rouges), les chaînes flamandes ont cessé récemment de relayer les événements, les audiences baissant drastiquement.
Depuis 2025, il faut donc se tourner vers le service de streaming sportif DAZN. Sous forme d'abonnement (donc payant), le service propose de voir en direct les matchs de la Pro League, ou bien de les visionner en replay !
DAZN est extrêmement accessible, avec notamment un accès sur tablette, téléphone, TV, ordinateurs et même consoles de jeu.

Le directeur de la programmation de DAZN Belgique explique :
Nous envisageons de créer un programme le dimanche soir qui diffusera les temps forts de la journée de matchs écoulée. (…) Il ne s’agit pas seulement d’images commentées, mais aussi d’analyses.
Jan Mosselmans
par mois.
Enjeux économiques et sportifs
Le football professionnel en Belgique, tout comme dans tout autre pays, rapporte énormément chaque année.
d'euros au pays !
Cette année-là, le foot professionnel a ainsi rapporté plus de 24% ce qu'il avait rapporté l'année d'avant. Au niveau de l'emploi, il faut savoir que plus de 5000 ont été générés au total, principalement dans le secteur de l'encadrement des joueurs. Il ne faut pas oublier que dans le social, ça y va aussi ! Ainsi, le football professionnel a permis de reverser 100 000 €, soit 50 000 repas, aux banques alimentaires pour aider les familles pendant la crise du Covid-19.
Si cet article vous a plu malgré le fait que le foot ne soit originellement pas l'une de vos disciplines favorites, alors nous avons atteint notre but : vous rendre un sujet non apprécié intéressant et... appréciable !









