Véritable sport national au même titre que le cyclisme en Belgique, le football est cependant intensément plus populaire que ce dernier.
de fans dans le monde, le foot s'impose comme LE sport populaire par excellence.
Bien évidemment, parmi l'ensemble des compétitions organisées chaque année, tant au niveau national qu'international, la Coupe du monde est celle qui est la plus suivie, avec près de 5 milliards de spectateurs chaque année. N'importe quel coach de foot vous le dira !
Finalement, c'est un peu comme pour les Jeux Olympiques dans toutes les autres disciplines : le football international attire en raison de sa portée et des enjeux : affronter les autres pays permet aux spectateurs de ressentir un fort sentiment national rarement égalé autrement.
Le football recèle d'anecdotes en tous genres, certaines cocaces, d'autres incroyables, et d'autres encore plus sérieuses et parfois dramatiques... Allez, plongeons ensemble dans l'histoire des anecdotes du football belge !
Records clubs belges et moments inédits
Le retournement de situation lors de la Coupe du monde de 1986 au Mexique
Désignée "équipe surprise" durant cette période, la Belgique surprend tout le monde en se hissant jusqu'aux demi-finales ! Et oui, il s'agissait d'une réelle surprise générale étant donné que le départ avait été plutôt difficile pour les Belges, peinant d'ailleurs à être qualifiés pour participer à la Coupe.

Ils ont finalement obtenu leur place par le biais d'un barrage contre leurs voisins les Pays-Bas !
En huitièmes de finale, ils se retrouvent directement face à l'URSS, équipe partant ultrafavorite, et c'est d'autant pour surprenant de voir qu'à chaque but marqué par les Russes, les Belges parviennent à revenir pour finalement les devancer de deux buts et passer en quart de finale !
C'est alors que la Belgique surpasse l'Espagne via des tirs aux buts parfaits, puis elle perd ensuite face aux Argentins en demi-finale.
Elle s'incline finalement devant la France pour la troisième place. Cette Coupe demeure l'un des moments les plus épiques dans l'histoire du football belge, tant les retournements de situation furent nombreux et impensables !
Un record perdu en jouant !
Une anecdote assez incroyable veut qu'en jouant, un footballeur belge ait annulé son record. Mais son record de quoi ? Le record du Diable Rouge ayant passé le plus de temps sur le banc sans jouer ! Oui, nous comprenons qu'un tel record ne soit pas réellement une fierté, bien au contraire... Il s'agit du footballeur belge Thomas Kaminski.
matchs sur le banc !
Les extravagances de Jean-Marie Pfaff
Saviez-vous que le joueur mangeait ce que les supporters lui jetaient ? Non, ce n'est pas une blague pour vous faire rire ! La personnalité haute en couleurs du légendaire Jean-Marie Pfaff recèle de nombreuses anecdotes de ce type.
Plutôt que de ne pas se préoccuper de ce que lui jetaient les spectateurs lors des matchs, le joueur s'amusait à ramasser le butin et à le dévorer ! On le voyait souvent dévorer les nombreuses pommes jetées à ses pieds... Pitrerie ou affront ?
Le joueur flamand était totalement imprévisible, et beaucoup le surnommaient le "Showman" tant il faisait le clown aussi bien au sein qu'en dehors des matchs ! Il adorait prendre des poses devant le public, jouer comme un acrobate avec son ballon de foot, ou encore arriver avant tout le monde sur le stade de foot.
Si le public l'adorait pour ses pitreries, ses coéquipiers trouvaient parfois ses blagues de très mauvais goût.

lors de la Coupe du monde en Espagne.
Rituels, surnoms et traditions
Des surnoms et des traditions, il y en a une paire ! Voyons un peu ce que tout cet héritage de l'histoire insolite foot nous apporte.
Pourquoi l'équipe nationale s'appelle-t-elle les Diables Rouges, et depuis quand ?
Notre équipe nationale, Les Diables Rouges, doit tout simplement son nom à la couleur de leur maillot.
déjà !
Leur surnom de "Diables" tient du fait que leur ardeur sur le terrain était particulièrement vive lors d'un match qu'ils disputèrent contre les Pays-Bas cette même année. Cependant, ce nom changea par période ! Durant les années 1970, ils furent surnommés "Diables Blancs" en raison du changement de la couleur de leur maillot, puis "Diables Noirs" dans les années 2000.
"El Sympatico"
Surnom du joueur légendaire Jean-Marie Pfaff, "El Sympatico" lui a été attribué durant la Coupe du monde de football au Mexique en 1986, dû à son incontestable charisme, son exubérance ainsi que ses pitreries. En plus d'être un excellent gardien de but, Pfaff était doté d'un sourire charmeur que le public adorait ! Il avait des mains en or, mais également un coeur en or : il restera pour longtemps le chouchou du peuple belge.
D'ailleurs, son humilité et sa simplicité font office de base pour l'émission de télé-réalité De Pfaffs dans laquelle Pfaff, sa femme, leurs filles ainsi que leurs petits-enfants se présenteront chaque semaine.
saisons et réchauffera le coeur des Belges.
Les expressions belges du foot : 16 expressions à connaître !
Difficile de comprendre certaines expressions du milieu du foot lorsque l'on n'est pas belge, ou même lorsque l'on n'est pas fan de foot, d'ailleurs ! Si vous êtes francophone mais pas belge, alors il y a de grandes chances pour que vous vous sentiez perdu(e) lors d'un match de foot belge, ou en entendant la radio belge énonçant le descriptif du match !
Les Belges parlent football en employant des termes très variés et peu officialisés, oscillant entre l'anglais et le flamand !
Les parties du terrain
- Le plafond : la partie supérieure du but
- La latte : la barre supérieure
- Le grand rectangle : la surface de réparation
- Le petit rectangle : les six mètres

Les règles du jeu
- Une carte jaune / rouge : un carton jaune / rouge
- Un partage : un match nul
- Un referee : un arbitre
Le jeu
- Un shot : un tir
- Un autogoal : un but contre son propre camp
- Un assist : une passe décisive
Les joueurs
- Le noyau : l'effectif
- Le kep : le gardien de but
- Back droit / gauche : arrière droit / gauche
- Médian : milieu de terrain
L'équipement
- Les studs : les crampons
- Une vareuse : un maillot

Le saviez-vous ? : faits insolites
Le milieu du football est aussi propice aux moments incroyables, à peine pensables et qui sont restés dans la mémoire collective des fans. Mais même en étant fan, des perles rares peuvent nous échapper ! Voyons si vous connaissez certaines de ces anecdotes hors du temps.
Le jet de gobelet sur le joueur Lazare Amani
Evoluant au sein du Standard de Liège, le joueur ivoirien international numéro 8 fut élu vice-champion du Championnat de Belgique 2022 et 2024. Les réactions violentes allant contre le respect des joueurs est malheureusement un fait bien courant auquel font régulièrement face les footballeurs face au public déchaîné.
que le joueur ivoirien se fit harceler.
Lors d'un match opposant le Standard de Liège au Club Bruges KV, le joueur ivoirien reçut des lancers de gobelets contenant pour certains de la bière. Entre moments de colère et de frustration, les supporteurs de l'équipe adverse se sont lâchés au moment où le joueur se trouvait juste devant leur tribune.

Plutôt que de s'énerver ou de perdre la face, qu'a fait Lazare Amani ? Il s'est simplement penché, a ramassé l'un des gobelets contenant encore un peu de liquide et en a bu devant les supporteurs déchaînés !
Il s'agit d'un geste salué par beaucoup sur les réseaux sociaux, qui a de plus beaucoup fait parler autour de lui et qui est considéré comme un geste très sobre et digne.
Il faut rappeler que la rivalité sportive entre le Club Bruges KV et le Standard de Liège est iconique et ancienne, elle est considérée comme historique !
Les autobuts belges
En parlant d'anecdotes football Belgique, il n'arrive malheureusement pas si rarement que cela que les joueurs belges (mais pas que) réalisent des autobuts, mettant à mal leur propre camp par la même occasion... Le joueur Stan Van den Buys parvint même à réaliser marquer 3 autobuts au cours d'un seul et même match, en 1995, face au Royal Sporting Club d'Anderlecht.
Cherchant à contrer ses adversaires, il enfonça chaque fois un peu plus encore son équipe... Mais suite au match, il prit l'entière responsabilité de ses actes et se considéra seul responsable de leur défaite, ce qui non seulement plu au public, mais également à toute son équipe, reconnaissante et jugeant de sa grande humilité.
L’avenir du foot belge vu autrement
Bien que la Génération Dorée des années 2010 et début 2020 aient permis au pays de redorer son blason, les derniers résultats de l'équipe nationale belge ne sont pas à la hauteur de ce que l'on avait pu attendre avant 2023. Les joueurs de la Génération Dorée vieillissent : certains prennent leur retraite tandis que d'autres s'épuisent de toute façon...
Mais de jeunes joueurs font leur entrée au sein des Diables Rouges et semblent tout à fait prometteurs, tels que Julien Duranville, Arne Engels ou encore Mike Penders, l'un des jeunes gardiens !
Le rapport datant de 2024 certifie que nouvelles étoiles montantes ont bel et bien fait leur apparition au sein de l'équipe nationale belge, pouvant ainsi laisser penser que l'heure d'une nouvelle Génération Dorée a peut-être sonné !
Alors, toutes ces anecdotes football Belgique vous ont plu ?









