Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre.
Francis Bacon
Vivre en Belgique, et plus précisément en Wallonie ou à Bruxelles-Capitale, pour les expatriés, est une expérience unique pour apprendre le français ou perfectionner son niveau de langue française, tout en explorant les richesses de la culture belge. La Belgique étant considérée par beaucoup comme le pays étudiant par excellence, la qualité de vie y étant propice de même que le coût de la vie plutôt abordable, il n'est pas étonnant de constater que nombre d'étudiants y viennent chaque année.
étudiants en Belgique n'avaient pas la nationalité belge.
Autrement dit, il s'agissait à l'époque d'un étudiant sur cinq, ce qui est énorme ! Parmi l'ensemble des étudiants belges, un peu plus de 15% sont des ressortissants de l'UE tandis qu'un peu plus de 5% d'entre eux sont des ressortissants hors UE.
Pour venir en Belgique - pour un long séjour, un séjour linguistique en Belgique ou pour des études supérieures , quel niveau de français pour étudier en Belgique est recommandé ? Voici notre mini-guide pratique sur la question.
Préparer son séjour pour venir en Belgique
Quel que soit l'ambition et le projet d'études à suivre en Belgique, une bonne maîtrise du français est nécessaire pour se faire comprendre auprès des locuteurs francophones.

Tout va dépendre cependant de la région belge au sein de laquelle vous prévoyez de rester : la région wallonne a pour unique langue officielle le français, tandis qu'au sein de la région Bruxelles-Capitale, le français et le néerlandais sont toutes deux officielles.
En Flandre cependant, seul le néerlandais est officiel.
Et cela, qu'il s'agisse d'hébergement en famille d'accueil lors d'un échange linguistique, d'une demande d'admission pour faire une année universitaire en Belgique, qu'il s'agisse de trouver un job en Belgique ou d'apprendre le français en cours individuels.
Les étudiants étrangers hors UE doivent solliciter une demande de visa pour venir en Belgique, ce qui n'est donc pas le cas des ressortissants des pays membres de l'Union Européenne. En tant qu'étudiant hors UE, vous devrez vous procurer un visa D, que l'on appelle également Autorisation de Séjour Provisoire (l'ASP).
La Belgique dénombre 12 universités, 2 universités catholiques, une dizaine d'écoles de commerce, des écoles d'ingénieur, 22 Écoles Supérieures des Arts (ESA) et 33 Hautes Écoles. Voici là une quantité pléthorique d'écoles où prendre des cours de français afin d'améliorer son niveau de français études Belgique. Vivre en Belgique permet non seulement d'étudier la langue maternelle française, mais de s'immerger dans le quotidien des locaux.
pays le plus prisé par les étudiants internationaux.
Par ailleurs, la Belgique, c'est une mosaïque de paysages variés, 16 sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, le berceau d'une langue et culture infiniment riches.
Ceux qui souhaitent venir apprendre le français en Belgique pour plus de 3 mois doivent se renseigner auprès de l'administration sur les conditions d'entrée en Belgique selon la situation.
Voici le cas, par exemple, des étudiants étrangers hors UE (non-communautaires) demandant un visa pour 4 mois à un an :

Demander un visa "long séjour", type D ;
- Le visa vacances-travail (PVT) existe aussi pour 6 pays : Australie, Nouvelle-Zélande, Canada, Corée du Sud, Taïwan (République de Chine), Japon ;
- Le coût varie notamment selon les pays et la devise, bien entendu, mais il s'agit d'une centaine d'euros en moyenne.
Vous cherchez un fle cours afin d'améliorer votre niveau de français études Belgique ?
Une fois le diplôme en poche, un ex-étudiant hors UE peut demander à demeurer un an en Belgique afin de trouver du travail s'il le souhaite.
Apprendre le français en immersion linguistique : quel niveau de français pour étudier en Belgique ?
Cours particuliers à domicile, cours chez le professeur de français, séjours linguistiques, stage en entreprise, programme d'échange interculturel, etc. : les leviers d'apprentissage de la langue française sont multiples. Et l'offre de formation linguistique est suffisamment vaste pour élever les niveaux de langue de chaque apprenant vers un niveau intermédiaire (au moins) du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

L'immersion totale demeure une excellente façon d'apprendre à parler français. D'abord, parce que l'apprentissage du français est très complet :
- Vocabulaire français,
- Grammaire française,
- Compréhension orale et compréhension écrite,
- Expression orale et expression écrite,
- Apprentissage des expressions idiomatiques françaises,
- Entendre les discussions de la famille à table,
- Participer aux activités quotidienne de la vie courante en Belgique, etc.
Être au contact d'une famille d'accueil sera semblable à des cours combinés : cours du soir, cours et exercices de français à l'oral sans avoir l'impression d'être en école de langue. Vous améliorerez drastiquement votre niveau de français études Belgique !
Répéter les mots français, parler français (même en faisant des erreurs d'accentuation et de prononciation) permettra de prendre des cours de phonétique et des cours de conversation. En somme, voici le niveau à atteindre pour vivre en Belgique et se débrouiller :
- Apprendre à lire le français,
- Comprendre les conversations,
- Parler français de façon cohérente.
Pour aller plus loin, certains peuvent ambitionner de passer le DELF ou encore le DALF, test de connaissance du français dédié aux non francophones. Pour cela, des cours de français pour étrangers (cours fle) s'imposent !
Le DELF concerne les quatre premiers niveaux de maîtrise de l'anglais, autrement dit les niveaux A1, A2, B1 et B2, tandis que le DALF concerne les niveaux les plus avancés, soit les niveaux C1 et C2.
Les tests de français pour intégrer les universités belges
Faire ses études en Belgique est facile ! Les universités wallonnes imposent des frais relativement peu élevés. Pour faire leurs études en Wallonie, l'université demeure la voie royale pour les étudiants étrangers. Le système de bourse est relativement bien fait !
Le niveau B2 est bien souvent demandé aux élèves afin d'entrer au sein d'une université ou encore d'une Haute Ecole en Wallonie.
Pour s'orienter vers un Master à finalité didactique, il faut cependant démontrer que l'on dispose au minimum d'un niveau de langue C1.
Les lacunes en communication et en compréhension, si l'on n'a pas un niveau approfondi en français, peuvent rapidement handicaper la réussite à un diplôme universitaire.

Le Test de Connaissance du Français (TCF)
en France puis quelques années plus tard en Belgique, progressivement.
Le test de connaissance du français, ou TCF, est un test élaboré par l'Alliance Française Bruxelles-Europe. Conçu par le Centre international d'études pédagogiques (CIEP), il vise à estimer la compréhension écrite et oral des candidats en 5 épreuves. Les épreuves sont les suivantes :
- Compréhension orale : 29 QCM, 25 minutes,
- Compréhension écrite : 29 QCM, 45 minutes,
- Structures de la langue française (épreuve collective) : 18 QCM, 15 minutes,
- Expression écrite (épreuve collective) : 3 exercices, 60 minutes,
- Expression orale (épreuve individuelle) : 3 exercices, 12 minutes dont 2 minutes de préparation.
sessions d'examens qui ont eu lieu.
Le Test d'Evaluation de Français (TEF) : quel niveau de français pour étudier en Belgique ?
Délivré par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris-Île de France, ce test est reconnu par l'Éducation Nationale et se destine aux étudiants étrangers souhaitant s'inscrire au premier cycle de l'université (cursus bachelier en Wallonie).

Premier test de français langue étrangère diffusé dans le monde, il a été créé en 1998 et existe dans quelques pays francophones. Pour les études en Wallonie, il se compose de 1 à 5 épreuves (selon les besoins de l'étudiant).
Il faut savoir que seules trois sont obligatoirement présentées au sein de n'importe quelle université wallonne, à savoir la compréhension orale, la compréhension écrite ainsi que l'expression orale. Les deux autres épreuves (expression écrite, lexique et structure) sont facultatives et chaque université décide de leur caractère obligatoire.
Voici comment se déroulent les épreuves citées :
- Compréhension orale : QCM de 60 questions, 40 minutes,
- Compréhension écrite : QCM de 50 questions, 60 minutes,
- Expression écrite : 2 sujets de rédaction, 60 minutes,
- Expressions orale : épreuve individuelle, préparation puis entretien avec un examinateur, 15 minutes,
- Lexique et structure : QMC, 30 minutes.
et les épreuves se déroulent au CLL de Bruxelles.
Les diplômes d'études en français langue étrangère
Délivrés par le ministère français de l'Éducation Nationale et de l'Enseignement Supérieur, le DELF et le DALF permettent de valider six niveaux du cadre européen commun de référence pour les langues. L'Alliance Française Bruxelles-Europe vous fait passer ces certifications de langue !
centres d'examens répartis dans 174 pays.
Le DELF et le DALF
Créés en 1985 et modifiés en 2005, les diplôme d'études en langue française (DELF) et diplôme approfondi en langue française (DALF) sanctionnent six diplômes autonomes, que sont DELF A1 et A2, DELF B1 et B2, DALF C1 et C2.
C'est donc la première étape à passer pour étudier le français en Wallonie. Tous les apprenants non francophones peuvent s'y présenter quel que soit leur âge.
Mais depuis 2007, les élèves d'établissements de niveau secondaire peuvent passer une épreuve du DELF dite "scolaire" en Wallonie : pour attester dès l'adolescence d'un niveau A1, A2 ou B1.

Les enfants scolarisés au sein d'un établissement primaire peuvent quant à eux passer le DELF prim ! Voici les épreuves détaillées :
- DELF A1 : épreuve écrite (1h20) et expression orale (préparation 10 minutes, entretien 5-7 minutes),
- DELF A2 : épreuve écrite (1h40) et expression orale (préparation 10 minutes, entretien 6-8 minutes),
- DELF B1 : épreuve écrite (1h55) et expression orale (préparation 10 minutes, entretien 15 minutes),
- DELF B2 : épreuve écrite (2h30) et expression orale (préparation 30 minutes, entretien 20 minutes), sur 100 points,
- DALF C1 : épreuve écrite (4h) et expression orale (préparation 1h, entretien 30 minutes),
- DALF C2 : épreuve écrite (3h30) et expression orale (préparation 1h, entretien 30 minutes).
Ces diplômes sont bien entendu valables à vie !
Apprendre le français en Belgique : les autres solutions
L'immersion linguistique totale en Wallonie vous assure de réaliser de rapides progrès ! Forcé(e) de communiquer en français avec les natifs, vous apprendrez alors les expressions courantes sans trop faire d'effort. C'est agréable, non ?

Evitez de venir séjourner en Belgique entouré(e) d'ami(e)s, car cela nuierait à votre immersion linguistique : vous auriez trop tendance à vous rapprocher de votre langue natale et ainsi, vous ne feriez pas l'effort de parler dans la langue nationale...
Plongez dans le monde wallon et apprenez mille et une anecdotes concernant l'histoire de la langue française dans le pays !
Vous avez déjà validé le TCF mais avez de faibles résultats et vous aimeriez des cours intensifs de français pour mieux aborder le second semestre ?
Nos professeurs sont nombreux sur Superprof pour vous dispenser un perfectionnement linguistique personnalisé, quels que soient vos besoins.
est à régler pour profiter d'une formation sur-mesure à domicile !