« Ceux qui ne connaissent pas les langues étrangères ne savent rien de la leur », Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832)

Actuellement, en Belgique et dans la majorité des pays européens, la connaissance d’une langue étrangère est devenue une nécessité. De plus en plus de recruteurs sont intéressés par les profils qui parlent au moins une autre langue que leur langue maternelle.

Pouvoir parler une langue étrangère est également essentiel au développement personnel. Savoir parler l’allemand par exemple peut être un atout majeur. Cette langue offre à celui qui la connaît d’innombrables possibilités sur le marché de l’emploi aussi bien en Belgique qu’en Europe et permet une ouverture d’esprit sur le plan culturel, scientifique et personnel.

Il faut savoir que la langue allemande est la langue maternelle de plus de 100 millions d’Européens ce qui fait une personne sur cinq qui parle la langue de Goethe en Europe. L’allemand est parlé en Allemagne, en Autriche, au Liechtenstein, en Suisse, au Grand-Duché de Luxembourg et évidemment en Belgique où elle est la troisième langue officielle du pays.

De plus, la Belgique arrive dans le classement des 10 premiers partenaires économiques de l’Allemagne. En 2015 par exemple la République allemande était le premier client du plat pays avec un chiffre d’affaires colossales approchant les 60 milliards d’euros.

La communauté germanophone de Belgique est une entité fédérée belge qui se trouve dans l’est du pays en Région wallonne et qui possède une population de +- 79 000 habitants dont la langue officielle est l’allemand. Quoi de plus normal dès lors que d’apprendre l’allemand dans le pays de Jacques Brel et de René Magritte.

Si vous êtes intéressés par l’apprentissage des langues et que vous avez porté votre dévolu sur la langue allemande, n’hésitez pas à venir en Belgique dans les principales villes suivre des cours dans les nombreuses écoles du pays.

Prendre des cours d’allemand dans la capitale européenne

De quand date la construction de l'Hôtel de Ville ?
La Grand-Place de Bruxelles, la plus belle du monde selon Victor Hugo

La capitale de la Belgique, Bruxelles, abrite le siège du gouvernement fédéral et en tant que capitale européenne, elle est le siège des institutions européennes et du conseil de l’Union européenne. Les bâtiments de ces institutions se trouvent dans le quartier européen à proximité de la rue de la loi et du rond-point Schuman.

La ville est connue pour abriter l’un des derniers représentants de l’exposition universelle de 1958 : l’Atomium. Ce monument qui devait être démonté après l’exposition représente la maille d’un cristal de fer agrandi 165 milliards de fois. Il est situé sur la plaine du Heysel dans la commune de Laeken juste à côté du palais des expositions.

Avec son statut de capitale européenne, la cité bruxelloise brasse une population très hétéroclite. De nombreuses personnes parlent la langue allemande. Alors, n’hésitez plus pour vous lancer dans des études d’allemand à Bruxelles :

  • L’université libre de Bruxelles situé avenue Franklin Roosevelt en face du bois de la Cambre organise une formation de haut niveau en langue allemande au sein de la faculté des langues et lettres modernes. Les cours répartis sur cinq années permettent de devenir professeur de langue germanique dans l’enseignement secondaire supérieur ou de travailler dans le domaine public et privé ;
  • L’institut Goethe de Bruxelles est situé à proximité du palais Bruxelles et des musées royaux des Beaux-Arts de la ville. Son rôle est d’enseigner la langue germanique et de mettre en avant la connaissance et l’apprentissage de la culture de l’Allemagne. Les cours dispensés correspondent au cadre européen commun de référence pour l’apprentissage des langues étrangères ;
  • L’institut de promotion sociale EPFC de la capitale belge propose de suivre des cours de langue allemande sous forme de cours du soir. Ces cours à destination des adultes sont idéaux pour les personnes ayant une activité professionnelle et qui souhaite se former aux langues étrangères. Aucune connaissance particulière n’est nécessaire puisque les élèves peuvent commencer au niveau débutant.

Devenir un parfait locuteur allemand en région liégeoise

Quelle est la longueur de la Meuse ?
La Meuse à Liège. Vue depuis les quais

Pendant de nombreux siècles, la ville de Liège a fait partie du Saint Empire romain germanique. Elle est ensuite devenue la capitale de la principauté des Princes évêque de Liège. Le palais des Princes évêque existe toujours dans la cité liégeoise. Il est situé sur la place Saint-Lambert et est actuellement le palais de justice de la ville.

La ville de Liège se trouve à proximité de la communauté germanophone de Belgique et est située à quelques kilomètres d’Aix-la-Chapelle en Allemagne. La ville est également traversée par la Meuse et se trouve non loin du point le plus haut de Belgique dans les hautes fagnes, le signal de Botrange, qui culmine à 694 m.

De nombreuses personnes habitant la ville de Liège parlent la langue allemande, du fait de sa position géographique, et de nombreuses écoles proposent des cours de langue germanique. N’hésitez plus si vous avez envie d’apprendre l’allemand à vous inscrire dans l’une des écoles liégeoises d’allemand :

  • L’université de Liège situé place du 20 août dans le centre-ville à proximité de la collégiale Saint-Denis propose une formation en langues et lettres germaniques. Ces études se composent de trois années de baccalauréat et de deux années de master en langue allemande. Les cours sont communs au baccalauréat, mais lors de master, l’étudiant peut choisir entre la finalité didactique pour devenir professeur de langue allemande ou la finalité spécialisée ;
  • L’institut de langue moderne de la cité ardente est un établissement de promotion sociale qui dispense des cours d’allemand de niveau élémentaire et de niveau intermédiaire. Cette école est reconnue et subventionnée par la fédération Wallonie Bruxelles et la communauté française de Belgique. L’étudiant qui suit les cours de langue germanique découvre la grammaire et l’orthographe allemande et participe à des activités de compréhension orale et d’expression écrite ;
  • Le centre de langue CLL de Liège a été créé en 1985 par l’université catholique de Louvain-la-Neuve pour promouvoir l’enseignement des langues étrangères. Cette ASBL est reconnue par de nombreux organismes nationaux et internationaux comme centre de référence d’apprentissage des langues étrangères et de l’allemand. Les cours sont avant tout pratiques et basés sur les demandes des étudiants.

Suivre des cours de langue allemande dans la capitale wallonne

Combien de quais compte cette gare ?
La gare des trains SNCB de Namur

La ville de Namur abrite dans les bâtiments d’un ancien hospice, le parlement wallon. Ce statut lui confère le titre de capitale de la Wallonie.

La ville est surplombée par la citadelle de Namur, l’une des citadelles les mieux conservées d’Europe. Ce bâtiment dans un état exceptionnel est entouré par des fortifications qui ont été renforcées au XVIIIe siècle par l’architecte français Vauban.

La cité mosane est la ville de naissance d’un illustre peintre et graveur belge Félicien Rops dont les œuvres sont exposées dans certains musées de la ville. Par ailleurs, Namur possède l’un des plus beaux musées archéologiques de Belgique et un magnifique musée des Arts décoratifs.

De nombreuses manifestations folkloriques sont organisées tout au long de l’année dans les quartiers namurois comme les fêtes de Wallonie, Namur en mai et un festival international du film.

Avec son université et ses nombreuses hautes écoles, la ville est une des plus étudiante de Belgique. De nombreux jeunes viennent y suivre des cours pour se former dans de nombreuses disciplines comme dans les langues étrangères.

Si vous êtes intéressés par l’apprentissage de la langue de Goethe, vous n’aurez aucun mal à trouver des leçons namuroises d’allemand :

  • La faculté de philosophie et lettres de l’université de Namur dans le centre-ville à proximité de la cathédrale Saint-Aubin organise une formation de cinq ans en langues et lettres germaniques. L’étudiant y acquiert une parfaite maîtrise de la langue allemande, mais aussi de l’anglais du néerlandais. Afin d’entamer ses études dans les meilleures conditions, l’université de Namur organise des cours de remise à niveau en langue pour les élèves qui arrivent de l’enseignement secondaire ;
  • L’académie namuroise des langues vivantes est une école de promotion sociale qui propose des cours de langue allemande du niveau élémentaire au niveau utilisateur expérimenté. Aucune connaissance préalable n’est donc nécessaire et les cours se déroulent la plupart du temps en soirée ;
  • Le centre de langue Berlitz de Namur situé à Belgrade dispense des cours intensifs de langue allemande au travers d’une méthode d’apprentissage particulière connue sous le nom de « méthode Berlitz ». Les cours peuvent être suivis en groupe ou sous la forme de cours particuliers en fonction des préférences de chacun.

 

Découvrir la langue de Goethe chez les carolos

Quand a été construit ce musée ?
Le superbe musée de la photographie de la ville de Charleroi

Située en province de Hainaut, la ville de Charleroi est la capitale sociale de la Wallonie, mais également la capitale mondiale de la bande dessinée.

Pendant longtemps, la ville a traîné le surnom de « pays noir » en raison de ses nombreux charbonnages et de ses nombreuses métallurgies et hauts-fourneaux. Charleroi conserve quelques vestiges de ce passé révolu comme des terrils et des friches industrielles. Certaines d’entre elles ont d’ailleurs été dépolluées et transformées en lieu de souvenir et endroit d’exposition.

La cité Carolo est la ville de naissance d’un célèbre architecte belge, Joseph André, à qui l’on doit le magnifique palais des Beaux-Arts situés dans le centre-ville.

Charleroi dispose également de nombreuses écoles et hautes écoles qui enseignent de nombreuses matières, dont les langues étrangères.

Si vous aimez apprendre de nouvelles langues, n’hésitez pas à venir suivre des cours d’allemand dans l’une des écoles de langue allemande de Charleroi :

  • BTS Language Center est une école de langue privée située à Marcinelle qui propose des cours de langue allemande à destination des adultes et des enfants. Des cours pour les entreprises sont également organisés. L’établissement propose trois types de cursus en fonction des besoins et des envies afin que chacun puisse parler allemand le mieux possible ;
  • L’établissement communal d’enseignement de promotion sociale de la ville de Charleroi (ECEPS) propose une formation en langue allemande. Les cours sont suivis une fois par semaine en soirée et ne nécessitent pas de connaissances linguistiques préalables. La langue de Goethe est en effet enseignée à partir du niveau élémentaire jusqu’au niveau intermédiaire ;
  • L’institut des arts et métiers du centre de La Louvière dispense également des cours de promotion sociale en langue allemande. La formation est donnée sous forme d’unités d’enseignement capitalisables pour permettre aux personnes actives professionnellement de se former aux langues étrangères.

Apprendre l’allemand dans la ville de Mons

L’agglomération francophone de Mons se trouve dans la province du Hainaut en Wallonie. C’est ancienne capitale des comtes de Hainaut possède un patrimoine architectural et culturel phénoménal qui en fait l’une des plus belles villes de Wallonie. La ville est d’ailleurs devenue la capitale culturelle wallonne et la capitale européenne de la culture.

Parmi les bâtiments du patrimoine culturel immobilier de Mons, le beffroi de la ville et la collégiale sainte Waudru située sur la Grand-Place sont exceptionnels.

La ville est le théâtre chaque année à la même période de festivités folkloriques uniques en Belgique et en Europe : la ducasse de Mons ou Doudou qui raconte l’histoire du combat entre Saint-Georges et un dragon. Cette fête est entrée depuis 2005 au patrimoine oral et immatériel de l’humanité de l’UNESCO.

L’université de Mons et les nombreuses hautes écoles permettent à de nombreux étudiants, dont certains viennent de France, de suivre des cours dans de nombreuses matières. Si vous êtes attirés par les langues germaniques, n’hésitez pas à venir suivre des études d’allemand à Mons :

  • L’université de Mons propose une formation de haut niveau de traducteur et interprète en langue allemande au sein de la faculté de traduction et d’interprétation située à proximité de la gare SNCB de Mons. Cette formation intensive permet aux étudiants de parler allemand comme si elle était leur langue maternelle. Ils sont capables de traduire directement le langage oral et sont aptes à rédiger des textes complexes dans la langue de Goethe ;
  • L’école de langue privée Polyac de la cité montoise située place de Flandre à proximité de la clinique Saint-Joseph organise des cours particuliers de langue allemande. Les leçons sont données sous la forme de modules de 10,20 ou 30 heures suivant un horaire flexible et un contenu entièrement personnalisable. Cette école est agréée par la Région wallonne comme opérateur de formation dans le cadre du dispositif « chèques – formation » ;
  • L’académie des langues de la ville de Mons dans le centre-ville dispense des cours de langue allemande à l’aide d’une technique interactive afin d’assimiler facilement et rapidement la langue allemande. Il s’agit donc d’une formation intensive, mais adaptée au profil de chaque élève, qu’il soit adulte, adolescent ou même enfant puisque l’école est reconnue par l’ONE et la communauté française de Belgique.

Le Royaume de Belgique est un des pays de l’Union européenne où l’enseignement des langues est d’excellente qualité. Il est possible d’apprendre pratiquement toutes les langues étrangères comme la langue allemande aussi bien de manière intensive à l’université et dans les hautes écoles que de manière plus restreinte dans les établissements de promotion sociale.

Cependant il existe une autre alternative si vous souhaitez suivre des cours d’allemand en Belgique : les cours particuliers. Superprof est un des acteurs majeurs de l’enseignement des cours particuliers en Belgique et vous n’aurez aucun mal à trouver un professeur particulier de langue allemande, peu importe la ville dans laquelle vous vivez.

Besoin d'un professeur d'Allemand ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5, 1 votes
Loading...

Rédacteur Web SEO, je suis passionné par l’écriture, l’informatique, l’histoire des sciences et l’histoire en général. J’aime composer sur tous les sujets. Il n’y a rien de mieux pour apprendre de nouvelles choses et combler ma soif de savoir.