Il ne faut pas oublier qu'en Belgique, l'instruction seule est obligatoire, et non l'école à proprement parler. Ainsi, afin de respecter l'obligation scolaire dans le pays et notamment dans la région Wallonne, plusieurs choix s'offrent à vous : s'inscrire dans une école (publique) de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans une école non subventionnée mais dont l'enseignement est reconnu (école européenne, école internationale...), dans un Institut ou Service de formation pour les Petites et Moyennes Entreprises (PME), dans une école privée, ou bien encore suivre un enseignement à domicile. Ce dernier type d'enseignement est tout à fait reconnu à condition d'avoir au préalable envoyé une déclaration d'enseignement à domicile au Service de l'enseignement à domicile.
Lorsque l'on parle de devenir professeur d'économie donc, il peut s'agir à la fois de professeur en établissement public, privé ou bien encore à domicile, que ce soit pour un enseignement complet à domicile ou bien pour des cours particuliers extra-scolaires. Avoir envie de devenir prof d'économie est une chose, il convient à présent de déterminer dans quelle sphère... Et nous allons vous aider à faire un choix !
Enseigner l'économie en école publique dans le secondaire
Les attentes ne sont bien entendu pas les mêmes selon le niveau pour lequel vous dispensez des cours. En effet, des élèves de 5e n'auront pas le même contenu de cours que des étudiants spécialisés en économie. Selon le niveau qui vous intéresse donc, vous vous orienterez vers certains établissements plutôt que d'autres. En ce qui concerne le niveau secondaire, nous pouvons également établir des différences selon les classes. L'enseignement des sciences économiques, cursus différencié des sciences sociales, débute réellement en classe de troisième, soit vers l'âge de 14 ans. Il est évident qu'en classe de sixième, dernière année du secondaire, le niveau attendu est différent et vous devrez donc adapter vos cours.

L'une des "voies royales" les plus prisées est donc d'enseigner les sciences économiques dans le secondaire, pour les élèves allant de la troisième à la sixième. Ceux qui ont choisi de se diriger vers les sciences économiques plutôt que vers les sciences sociales sont formés pour développer ces principales compétences visées :
- maîtriser les acquis théoriques de base des sciences économiques
- recueillir et traiter des informations prélevées d'une recherche
- synthétiser des information prélevées d'une recherche
- appliquer des concepts économiques et des procédures
- résoudre des problèmes avec maîtrise par le biais des savoirs et concepts appris
- résoudre des problèmes avec élaboration (autonome)
- réaliser la multiplicité des théories relatives à une seule et même problématique
Cette liste non exhaustive mais assez claire et explicite vous permet ainsi d'avoir un aperçu de ce que sera votre tâche durant votre enseignement au sein du secondaire. Avez-vous décidé si vous étiez fait pour ça ? Si tel est le cas, alors la question du lieu intervient ici. En Belgique, pour enseigner dans le secondaire, il vous faut déterminer ce qui vous convient le mieux, et donc vous poser des questions précieuses qui vous feront gagner un temps fou. A savoir : préférez-vous les grandes villes ? Souhaitez-vous enseigner dans une petite ville où peu d'écoles secondaires existent ou bien encore dans un village ? Dans tous les cas, bien préparer son cours d'économie est primordial.

Avant de répondre, réfléchissez à tout ce que ceci implique. Certes, vous aurez plus de chances de travailler au sein d'une grande ville en raison du plus grand nombre d'offres de professeur d'économie ainsi que de la place disponible. Cependant, la concurrence y est aussi plus rude et les postes proposés sont parfois pour une plus courte durée. Au sein d'un village, l'avantage est que peu de concurrence est possible, cependant les places sont très vite prises et souvent pour une durée indéterminée... Bruxelles est très certainement la ville wallonne au sein de laquelle postuler en tant que prof d'économie est le plus aisé en raison du plus grand nombre d'offres d'emploi et également d'écoles secondaires. Cependant, enseigner à l'Athénée Royal Bouillon Paliseul dans la petite ville de Bouillon ou au sein de villages tels qu'Awans peut être votre tasse de thé, en plus de la beauté du paysage !
Être professeur d'économie en filière technique ou professionnelle
En 3e année de l'école secondaire, donc dès le cycle inférieur, chaque élève fait le choix de s'orienter vers des études secondaires dites de transition (permettant de se diriger vers des études dans le supérieur), ou bien vers des études secondaires dites de qualification. Ces dernières ont pour but d'amener l'élève vers un emploi dès la fin des études dans le secondaire, d'où son nom. Il n'y a qu'au sein de l'enseignement technique qu'un tel choix est possible, car la filière classique "générale" mène nécessairement aux études dans le supérieur. Si votre choix se porte sur une offre d'emploi de professeur d'économie en filière technique, sachez que les trois parcours avec des cours d'économie proposés dans ce cadre en Belgique sont les suivants :
- Économie - Gestion : Technicien en comptabilité, Technicien commercial
- Économie - Secrétariat : Technicien de bureau
- Économie - Tourisme : Agent en accueil et tourisme
Pour ce qui est des branches de technique de transition proposées au sein de l'enseignement technique toujours, vous retrouvez la possibilité d'être prof d'économie dans la branche "Economie - Gestion : Sciences économiques appliquées". Et si vous souhaitez enseigner au sein d'écoles professionnalisantes, optez pour les catégories "Economie - Gestion" ou "Economie - Secrétariat" pour se former respectivement aux métiers de vendeur et d'auxiliaire administratif et d'accueil.
Les élèves en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation ont également besoin de bons professeurs d'économie, notamment en ce qui concerne les Business Schools en Belgique, telles que : l'Ecole de Gestion HEC, ou l'European Business School Brussels (EBSB). Cette dernière est située à Genval et est spécialisée comme son nom l'indique dans les domaines de l'économie mais aussi du management. Un master ainsi qu'un doctorat sont au programme !
S'orienter vers l'enseignement de l'économie à l'Université
Choisir d'enseigner l'économie à l'université n'est pas du même ressort que d'enseigner dans le secondaire ou en école professionnalisante. Pourquoi cela ? Tout d'abord, chaque type d'enseignement nécessite un parcours bien particulier avec des diplômes et qualifications spécifiques. Un étudiant en économie nécessitera un niveau bien supérieur à celui d'un élève en classe de 6e par exemple. C'est entendu, un étudiant faisant le choix de s'orienter vers des études d'économie cherche à éventuellement trouver un emploi à la fin de ses études. Il lui faut donc de solides connaissances beaucoup plus précises et spécifiques qu'un élève du secondaire ! Spécialisé, le programme de l'étudiant se doit d'être orienté vers certaines branches de métiers plutôt que d'autres.

Les bachelors disponibles en université en Belgique sont les suivants (en fonction de l'Université choisie) :
- Bachelier en ingénieur de gestion (Bruxelles)
- Bachelier en sciences économiques, orientation générale (Bruxelles)
- BBA - Bachelor of Business Administration - Global Economics (Bruxelles pour les cours sur campus, possibilité aussi de cours entièrement en ligne ou de cours en blended-learning mi-campus mi-online)
Pour ce qui est des masters en Belgique wallonne, profitez du grand nombre de masters possibles (parmi tant d'autres...) :
- Masters in Financial Management (Bruxelles)
- Master in Economics (Liège)
- Master of Statistics and Data Science by Distance Learning
- Master of Science in Financial Management (Bruxelles pour les cours sur campus, possibilité aussi de cours entièrement en ligne ou de cours en blended-learning mi-campus mi-online)
- Master of Statistics and Data Science (Leuven)
Et tant d'autres ! Vous pouvez donc vous orienter vers l'une des universités correspondantes (Université de Liège, Haute Ecole de la ville de Liège, Université de Namur, Haute École Albert Jacquard à Namur, Haute École de la Province de Liège (HEPL), Université de Mons, Haute Ecole en Hainaut...). Parmi les nombreux avantages des profs d'économie Belges se trouve la possibilité d'enseigner un peu partout dans le pays.

Pour ce qui est d'enseigner dans le supérieur, n'oubliez pas qu'il est nécessaire que vous soyez aussi passionné que vos étudiants, et même plus, étant donné qu'ils ont besoin de réponses précises et d'un contenu adapté à leurs études. Vous devez être préparé à faire face à tout type de questions car ce ne sont plus des élèves du secondaire qui vous écoutent, mais bien de jeunes adultes destinés à entrer dans le monde du travail de l'économie !
Opter pour la voie moins classique mais plus libre : devenez professeur particulier d'économie en région Wallonne
Être professeur particulier d'économie est un choix non anodin : vous recherchez un enseignement de l'économie plus libre, ou bien pour arrondir vos fins de mois. Les cours d'économie en ligne et en présentiel vous ouvrent les bras !Il est tout à fait possible d'espérer un bon revenu simplement avec des cours particuliers d'économie sur Superprof par exemple, ou en vous diversifiant et en optant pour plusieurs plateformes d'apprentissage en ligne.
De même, vous pouvez aussi choisir de faire ceci en plus de vos cours en école ! L'avantage majeur de donner des cours particuliers est que vous décidez de vos horaires, de votre tarif (la plupart du temps, comme c'est le cas avec Superprof) et de vos élèves. Ainsi, il vous est possible de choisir d'enseigner à des élèves provenant de toute ville, surtout dans le cas où vous optez pour des séances via webcam donc entièrement en ligne. Pratique de plus en plus courante et appréciée, vous vous promettez un avenir intéressant en optant pour cette voie plus si classique que ça ! Les professeurs d'économie belges sont parmi ceux ayant un plus fort salaire en Europe.
Résumer avec l'IA :









