La question de savoir où donner des cours de conduite en tant que moniteur auto école pose plusieurs autres questions intrinsèques : parle-t-on ici du lieu à proprement parler, autrement dit de l'établissement, ou bien du lieu dans le sens d'une ville en particulier ? S'agit-il également de savoir dans quelle structure enseigner, autrement dit en tant que moniteur de conduite salarié, moniteur indépendant ou encore moniteur particulier sur une plateforme telle que Superprof ?
Si vous vous posez des questions sur tous ces domaines, nous allons répondre à chacune respectivement, dans les détails. Il faut savoir avant tout que tout dépend de vos préférences, objectifs et modes de vivre ! Après cet article, vous serez en mesure de décider de sauter le pas : vous orienter plutôt vers une offre d'emploi située en grande ville, en moyenne ou petite ville, vers un poste de salarié, vers une carrière d'indépendant ou encore vers les cours à domicile…
Enseigner la conduite au sein d'une grande ville : quels avantages et inconvénients ?
Très nombreuses sont les auto-écoles et auto-moto-écoles au sein des grandes villes wallonnes que sont par exemple Charleroi, Mons, Liège, Namur ou encore Bruxelles même. Vous pouvez donc tout naturellement vous aventurer près des grandes villes dans le cas où vous recherchez de nombreuses offres d'emploi. Il faut savoir que postuler au sein d'une auto-école en tant que moniteur de conduite dans une grande ville comporte de nombreux avantages, tout comme certains inconvénients dont il faut aussi parler pour vous donner une idée précise de tout ce qui vous attend dans cette situation.
De très nombreuses offres d'emploi
En effet, l'avantage numéro 1 de postuler en tant que moniteur de conduite au sein d'une grande ville comme Mons, Bruxelles, Liège, Namur ou Charleroi consiste en la très grande offre sur le marché de l'emploi. Vous ne resterez d'ailleurs pas sans emploi très longtemps tant la pénurie en matière de moniteurs est forte actuellement, en région wallonne. Ainsi, on estime qu'un moniteur de conduite cherchant actuellement du travail trouve nécessairement ce qu'il lui faut dans les 2 semaines suivant son obtention de diplôme. Ce n'est pas magnifique, tout ça ?

Plus la ville au sein de laquelle vous souhaitez travailler est grande, et plus il y a de chances pour qu'elle renferme l'offre d'emploi de vos rêves. A vous de savoir si vous préférez travailler en tant que salarié, ouvrir votre propre entreprise ou encore vous tourner vers les cours particuliers de conduite (en l'occurrence, il s'agit de cours théoriques et de cours visant à vous former à l'examen pratique final). Mais il est certain que ce sont bien les grandes villes wallonnes qui fournissent le plus grand choix à ce niveau également !
Cependant attention, la concurrence y est plus rude étant donné qu'un moniteur de conduite va généralement toujours s'orienter vers les plus grandes villes de Wallonie, et non vers plus petites. Vous serez donc plus enclin à postuler sans avoir de suite, contrairement aux plus moyennes et petites villes qui représentent un moins grand terrain de concurrence. Mais la situation actuelle est en votre faveur : les moniteurs sont recherchés partout actuellement !
Une confrontation de l'élève à plus de types de situations "problématiques" : de quoi bien s'entraîner !
En grande ville, il est évident qu'apprendre la conduite à un élève est plus polyvalent qu'au sein de petites villes… De même que préparer son cours ! Pourquoi cela ? Tout simplement parce qu'au sein d'une grande ville comme Namur ou Bruxelles, les rues affluent et la circulation également. Or, on dit que l'on apprend mieux et plus vite en étant directement confronté aux divers problèmes.
En réalité, on peut dire que l'avantage d'apprendre dans une grande ville tient surtout au fait de pouvoir être confronté à beaucoup plus de types de situations, notamment des situations demandant toutes les connaissances apprises en cours de conduite. Une bonne manière de pouvoir tester vos élèves mais également de pouvoir être original dans votre enseignement et varier les trajets durant l'apprentissage !
Se tourner vers les moyennes et petites villes ?
Que vous décidiez de choisir de postuler au sein d'une moyenne ville, d'une petite ville ou d'un bourg (disons un mélange entre petite ville et village en Wallonie), les avantages et inconvénients sont globalement les mêmes. Au sein d'une moyenne ville, vous aurez évidemment plus d'auto-écoles qu'au sein d'une petite ville, et également nous voyons le même rapport de quantité entre une petite ville et un bourg. Cependant, hormis ce détail, voyons les avantages de se diriger vers un emplacement loin d'une grande ville !
Moins de concurrence
La concurrence n'est pas rude au sein des auto-écoles de moyennes, petites villes et bourgs de villages. En effet, les moniteurs fraîchement diplômés ont tendance à toujours se tourner vers les grandes villes, ce qui vous laisse donc pas mal de champ libre !

D'autant plus que la situation actuelle des événements fait qu'il y a une très forte pénurie de moniteurs, alors autant dire que dès que vous avez l'envie, il n'y a plus qu'à pas à franchir pour de suite trouver l'emploi de vos rêves !
Des horaires plus facilement aménageables
Etant donné que votre nombre d'élèves sera nécessairement plus réduit qu'au sein d'une auto-école de grande ville, vus aurez plus de liberté au niveau de l'aménagement de vos horaires de travail. De quoi donner envie de devenir moniteur de conduite en Wallonie ! Il est commun que les gérants d'auto-écoles décident de laisser les moniteurs opter pour des préférences d'horaires, parmi les traditionnels horaires proposés, cependant c'est encore plus le cas ici. Le fort nombre d'élèves d'une auto-école de grande ville peut ne plus laisser trop de choix aux moniteurs, tandis qu'au sein d'une ville plus petite ou surtout d'un bourg, vous avez moins d'élèves et donc plus de chance de pouvoir vous organiser selon vos préférences.
Des élèves venant de tout horizon ou presque
Pour ce qui est des petites villes et des bourges, l'avantage majeur demeure la diversité assez grande de types de profils d'élèves, provenant donc de multiples petits villages aux alentours et ayant donc une expérience de la petite ville en question assez limitée. Il peut être intéressant en tant que moniteur de conduite de discuter avec différents résidants habitant les environs de la ville et ainsi en savoir plus sur les villages alentours.
Des paysages plus diversifiés
Lorsque l'on choisit de s'orienter vers un bourg ou une petite ville pour donner ses cours de conduite, il ne fait nul doute que les paysages et lieux de conduite seront beaucoup plus variés qu'en ville : vous pouvez décider d'emmener votre élève vers la ville la plus proche et le jour suivant, de rester en campagne, vers des chemins désolés ou vers d'autres villages uniques et au charme naturel. Il peut, notamment en été, être plus agréable de profiter d'une vue aussi diversifiée qu'à la campagne…
Envisager une carrière classique de moniteur et travailler en tant que salarié
La seconde partie de la question "Où donner des cours de conduite" nécessite une différenciation entre les types de structures permettant de donner ces cours. Ainsi, la situation la plus classique, quoique plus nécessairement pour longtemps, est de se tourner vers un emploi de salarié moniteur de conduite en Wallonie. Le salarié n'est pas son propre patron et n'a donc pas les avantages de libertés que possède le moniteur indépendant, cependant il dispose d'autres avantages.

L'un d'eux est très justement le fait de ne pas avoir certains embêtements qu'un moniteur indépendant peut avoir, notamment : l'obligation de prospecter autour de soi pour trouver des clients, se faire une réputation à partir de "rien", le stress de ne pas trouver de clients… Le moniteur classique d'auto-école, dit salarié, est donc à l'abri de ces inconvénients. Il demeure cependant beaucoup moins libre quant au choix de ses horaires, au choix du programme ou encore au choix du tarif.
Les auto-écoles classiques sont très nombreuses en Wallonie, vous n'aurez donc aucun problème pour trouver du travail, surtout actuellement avec la pénurie de moniteurs !
Travailler en tant que moniteur indépendant : rendez-vous où vous le voulez !
Les libertés des moniteurs indépendants sont vastes, comme nous avons déjà pu le voir furtivement plus haut. De plus en plus de moniteurs s'orientent en réalité vers ce type de carrière, proposant des avantages indéniables. Outre les grandes libertés permises, il faut stipuler le fait que l'indépendant fixe le tarif qu'il veut étant donné que c'est lui qui vend ses services à des auto-écoles. Son emploi du temps est plus flexible, et il choisit le nombre d'élèves maximal qu'il veut prendre en charge.
Il choisit également d'accepter ou de refuser un contrat, sans obligation de prendre en charge un élève tandis que le moniteur classique n'a pas le choix et accepte le travail qu'on lui offre. Depuis quelques années, un autre grand avantage peut être visible : le moniteur d'auto-école indépendant peut choisir de s'orienter vers une auto-école en ligne entièrement dématérialisée ! Il doit cependant prendre en charge beaucoup plus d'éléments que ne le doit le moniteur salarié...
Donner des cours particuliers de conduite dans toute la Belgique
En tant que moniteur diplômé, il vous est tout à fait possible d'envisager l'option des cours particuliers en Belgique : au choix des cours en ligne ou en présentiel. Ainsi, vous fixez votre propre tarif sur une plateforme telle que Superprof, et vous bénéficiez également du réseau offert par une plateforme aussi vaste et reconnue !
TOP! Merci