« Les limites de ma langue sont les limites de mon univers » – Ludwig Wittgenstein
MOOC est un terme qui signifie Massive Online Open Course, en français, cours en ligne massif et ouvert à tous. Cette configuration de cours pour apprendre le néerlandais n’a rien à voir avec les autres manières d’apprendre le néerlandais en ligne, grâce à une application mobile, à travers un site internet, ou à l’aide de vidéos YouTube.
Les MOOCS connaissent un grand succès dans le monde entier, en particulier dans la sphère anglophone, mais aussi francophone. En effet, on peut trouver un grand nombre de structures qui proposent ses enseignements gratuits et à distance. Les plus connus sont les plateformes dédiées telles que Coursera et edX (états-uniens), Future Learn (anglais), Openclassroom et Fun (européen). Mais on retrouve également des universités qui organisent leurs propres MOOCS !
Les MOOC, kézako ?
En Belgique par exemple, il existe des sites ressources pour trouver des enseignements à distance pour enfants et adultes, à destination des communautés française et flamande. Aussi, les universités de Louvain, de Liège, de Bruxelles, de Mons et de Namur proposent régulièrement de nombreux MOOCS.

En quoi un MOOC consiste-t-il ? C’est simple.
- Cette instruction ouverte à tous et massive vous permet de suivre un enseignement sur le thème de votre choix, avec un groupe de personne (qui peut se compter sur les doigts d’une main ou par millier !). Si bien que vous pouvez interagir avec les autres étudiants pendant le cours et être amenés à faire des activités en groupe.
- Le cours prend la forme de vidéos courtes postées chaque semaine. Les rythmes diffèrent, il peut y en avoir une seule par semaine, ou plusieurs. Vous avez accès à certain nombre de ressources qui viendront compléter le cours : dossiers, documents audio, à lire, à visionner, livres, sites internet, etc.
- Ces cours sont exclusivement (ou quasiment) à distance. Cela donne le grand avantage de suivre votre cours de néerlandais depuis votre domicile ou alors que vous êtes en déplacement. Vous avez également le choix de suivre le cours au moment souhaité dans la journée (ou même la nuit si vous préférez) puisque chaque session de cours est mise en ligne et accessible sur le site du MOOC quand elle se termine.
Cela dit, il faut tout de même essayer de rester dans le rythme et suivre les différentes sessions de cours en même temps que les autres étudiants, premièrement pour ne pas vous mettre trop en retard, et deuxièmement afin d’éviter de poser une question à laquelle l’enseigant.e a déjà répondu. Car rien n’est plus pénible pour le/la professeur.e que de répondre plusieurs fois à la même interrogation.
- Les cours sont ouverts à tous, mais cela ne signifie pas qu’ils sont accessibles à tous au sens intellectuel du terme. En effet, vous avez un choix énorme de cours possibles à suivre gratuitement, mais il y en a pour tous les niveaux, débutant à expert, et il existe même des MOOC pour les chercheurs.
- Pour certain.e, le plus important : le MOOC délivre un certificat (pour lequel il faut parfois payer), qui peut être reconnu, par la structure qui dispense l’enseignement à distance. Normalement le MOOC ne délivre aucun diplôme. Mais on voit apparaître des collaborations comme celle entre la plateforme FUN MOOC et plusieurs établissements d’enseignement supérieur permettant à l’étudiant de s’affranchir d’aller en université pour décrocher son diplôme. Autrement, à part ce genre de collaborations, il peut s’avérer très intéressant de s’inscrire au MOOC proposé par une université ou un institut de renommée nationale ou mondiale lorsque celui-ci délivre un certificat de validation des acquis !
Envie de plus d'infos sur les sites internet de néerlandais pour suivre un enseignement ?
Plateforme MOOC Francophone
Cette plateforme est comme un moteur de recherche de MOOCS, peu importe qui l’organise.

Vous choisissez d’abord le type de cours qui vous intéresse entre le MOOC gratuit, le Parcours libre gratuit, le Parcours Premium payant, et le SPOC payant (pour Small Private Online Course). Ensuite, vous choisissez la discipline (dans notre cas, langage). Puis, vous choisissez l’organisateur parmi la quarantaine proposée. Enfin, vous pouvez spécifier la structure avec laquelle vous souhaitez suivre le MOOC.
Et cet endroit-là, on retrouve des écoles prestigieuses membres du réseau de la francophonie, et de nombreuses universités, dont l’université catholique du Louvain, les universités de Liège et de Mons, et l’université de Leyde aux Pays-Bas.
Aussi, vous pouvez choisir de suivre un MOOC organisé par une plateforme dédié à cela. Par exemple, il y a la France Universités Numériques (FUN). Il est judicieux de la considérer, car elle a lancé, en partenariat avec plusieurs établissements d’enseignement supérieur, les premiers diplômes intégralement en ligne !
À vous de jouer ! D'ailleurs, avez-vous pensé aux vidéos Youtube pour découvrir le néerlandais ?
Plateforme E-learning de la Fédération Wallonie-Bruxelles
La plateforme E-learnign de la fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique propose plusieurs formules de cours en ligne et à distance dont la plus proche du MOOC se retrouve dans la rubrique « à la carte ». (D'ailleurs, en parlant de plateforme issue de Belgique, n'hésitez pas non plus à faire un tour du côté de Wallangues, qui est un site éducatif où vous pourrez suivre une formation en linguistique et langue néerlandaise, ou même en allemand).

Vous choisissez gratuitement la formation qui vous intéresse (ici en langue et linguistique pour apprendre le néerlandais, mais comme cela pourrait être pour apprendre diverses langues comme l'anglais ou l'allemand). Le site donne aussi d'autres choix comme la philosophie, les sciences naturelles, le droit, la biochimie et bien d’autres. Ensuite, les cours sont organisés en niveaux : base, fondamental, moyen et avancé. Chaque niveau propose au moins 4 modules de 10 séries de cours chacune et incluant documents pédagogiques et exercices, ce qui vous permettra d'améliorer et de mettre en application vos connaissances de vocabulaire, de grammaire ou encore de prononciation.
Par exemple, pour apprendre le néerlandais et sa linguistique au niveau avancé, un des modules concerne l’usage et l'application de la langue comme un autochtone dans des situations très variées de la vie sociale. Pour le niveau moyen, le site vous proposera de travailler sur des textes de difficultés progressives avec des lexiques spécifiques. Un peu comme au sein des cours de néerlandais bruxelles Superprof ! L’avantage est que l’on peut s’inscrire à plusieurs niveaux à la fois. Une fois votre choix ou vos choix faits, vous les « ajoutez au panier », vous entrez votre mail et vous recevez le lien vers les cours !
Plateforme My MOOC
Ce site vous permet de chercher des MOOCS dans différentes langues d'enseignement, comme le français, l'anglais, le chinois, le russe et le portugais ! Ça vous tente d’apprendre le néerlandais et sa linguistique en chinois ? Bon, peut-être pas, mais il y a déjà beaucoup de choix parmi les MOOCS en français.

Par ailleurs, avec My MOOC, vous pouvez paramétrer votre recherche de MOOCS de sorte qu’apparaissent les cours pour apprendre le néerlandais qui sont gratuits et qui délivrent une certification (gratuite ou payante, à vous de décider) ou ceux qui sont en accès payant avec ou sans certification. À vos cliques, et restez attentif pour ne pas louper le prochain cours de néerlandais !
Si toutefois vous êtes à l’aise en anglais, il existe énormément de MOOCS en langue anglaise pour apprendre le néerlandais comme Introduction to Dutch sur Future Learn qui a débuté à la mi-novembre 2021 !
Optimiser ses progrès en prenant aussi des cours particuliers
Les MOOCS présentent ainsi un système d’apprentissage en ligne plus détendue, avec certains exercices pouvant même s'apparenter à des jeux, vous libérant de la contrainte de lieu et d’horaire, mais pour lequel il est tout de même nécessaire de se montrer capable de prendre l’enseignement au sérieux (contenus et intervenants), et de le suivre studieusement, même si vous pouvez choisir votre rythme.

Vous devez être en mesure de faire preuve d’intérêt, mais aussi d’attention et de concentration pour ne pas manquer de répondre aux questions de l’enseignant.e par exemple. Pareillement, si vous ne voulez ou ne pouvez pas assister à l’ensemble des cours sans interruption, vous devez en amont vous organiser pour remettre dans les temps impartis les exercices de mise en pratique et ceux permettant la certification de validation du MOOC.
Autrement, vous vous risquez à ne pas voir vos travaux corrigés ou vos questions répondues. D’autant plus que la dimension massive des MOOCS n’est pas particulièrement agréable pour les professeurs, car ils doivent corriger un nombre considérable d’exercices en un temps record. Vous rendez-vous compte ? Choisir d’étudier le néerlandais en ligne grâce à un MOOC, et mettre toutes les chances de votre côté, c’est être actif et dynamique en cours.
Par ailleurs, s’il y a un chiffre à retenir, c’est le suivant : seuls 5% des apprenants vont jusqu’au bout du MOOC ! Autonomie et liberté ne riment donc pas toujours avec progrès. Nous sommes nombreux à être plus efficace, à avancer plus rapidement et surtout à ne pas décrocher grâce à un suivi personnalisé, comme c’est le cas dans le cadre de cours avec un.e professeur.e de langue particulier.
Dans ce cas-là, Superprof est un compagnon idéal pour s’associer à ton exploration de la langue néerlandaise. D’autant plus que votre prof vous offrira la première leçon et que les avis des anciens élèves (enfants comme adultes, débutants ou non débutants) sont très bons. D'ailleurs, à votre tour vous serez invité-e à déposer votre propre avis concernant votre prof ainsi que votre apprentissage du néerlandais. Aussi, prendre des cours où plus particulièrement des cours du soir néerlandais avec des professeurs particuliers vous permet de vous retrouver dans un espace d’apprentissage bienveillant et vivant, avec des cours adaptés sur mesure à votre niveau et des activités adaptées à la façon dont vous apprenez le mieux.
Les tarifs des professeurs de néerlandais chez Superprof varient en fonction de la mode de formation du cours (formation à distance ou formation en présentiel), en fonction de leurs expériences et d’autres paramètres. Apprendre le néerlandais avec un professeur de Superprof signifie donc qu'enfants et adultes (débutants ou non débutants) recevront des cours sur mesure, qu'il s'agisse de vous préparer à un examen ou bien de mettre en application vos connaissances pour un voyage dans n'importe quel pays, tel que les Pays-Bas. Cela concerne aussi le type de cours que vous recevrez. Par exemple, cela peut être des exercices oraux et écrits pour avoir une meilleure pratique du vocabulaire, de la grammaire et de la prononciation, des jeux, des mises en situation, un approfondissement de la culture néerlandaise, etc.
Qu’attendez-vous, rendez-vous dès aujourd’hui sur le site de Superprof pour trouver le ou la prof de néerlandais idéale aux avis positifs et complémenter vos MOOCS, en plus pourquoi pas d'une application de langues, de la plateforme Wallangues ainsi que de livres de langues pour approfondir et mettre en pratiqe vos connaissances et compétences linguistiques en néerlandais !