Une thèse, c'est un travail de longue haleine. Une année ne suffit pas, à l'inverse du mémoire : ici, il s'agit de trois années au minimum et cela peut aller jusqu'à six ! Il faut donc s'aider de tout ce que l'on peut, en commençant par les outils autour de nous. Les doctorants sont bien souvent débordés de travail une fois leur sujet de mémoire choisi, autant au moment de leurs longues recherches qu'au moment de leur rédaction, donc autant rechercher à s'accorder du temps autant que possible lorsqu'on le peut.
L'ordinateur : l'outil le plus efficace pour ce travail chronophage qu'est la thèse doctorale
L'ordinateur est incontestablement une aide merveilleuse qui permet de gagner énormément de temps. Contrairement au papier, l'ordinateur permet de supprimer un paragraphe écrit au brouillon sans laisser de trace. De plus, l'écriture est moins fatigante au clavier que sur papier !
En enregistrant simplement et rapidement puis en faisant des sauvegardes à plusieurs endroits, vous ne risquez pas de perdre votre travail, tandis que vos pages en papier peuvent se perdre facilement, et alors là, adieu Berthe...
Mais surtout, sur ordinateur, que l'on soit sur Mac ou Pc, de très nombreuses fonctionnalités nous simplifient drastiquement la vie quant à la rédaction de notre thèse doctorale ! De nombreux logiciels pour thèse peuvent aider, et les applications rédaction thèse vous apporteront beaucoup également.
Les logiciels de traitement de texte
Commençons par le commencement, voulez-vous ? Le traitement de texte est primordial, vous en conviendrez. Autant choisir les meilleurs logiciels pour cela !

Microsoft Word
Il s'agit bel et bien de LA référence du traitement de texte sur ordinateur. Polyvalent, très simple d'utilisation, utile et clair visuellement, Microsoft Word sera votre allié dans la rédaction de votre brouillon et de votre thèse.
Pourquoi Word ? Parce qu'il s'agit de la suite la plus complète et polyvalente pour le traitement de texte.
Microsoft Word demeure payant, ce qui peut freiner certains et certaines. OpenOffice, également très bon mais légèrement moins polyvalent, permet de rédiger sa thèse avec tout le confort possible. OpenOffice est gratuit !
renouvelable automatiquement à l'année.
OpenOffice
Microsoft Word demeure payant, ce qui peut freiner certains et certaines. OpenOffice, également très bon mais légèrement moins polyvalent, permet de rédiger sa thèse avec tout le confort possible. OpenOffice est gratuit ! Facile à comprendre et à utiliser, OpenOffice peut également intégrer des images, tout comme Word. Il n'y a cependant aucune version mobile sur OpenOffice, contrairement à Word.
Les autres outils pour écrire une thèse qui vous feront gagner du temps : Evernote, une prise de notes efficace
Qu'il s'agisse des tâches, des notes, des plannings, Evernote est un outil de taille lorsque l'on recherche activement une meilleure gestion de son travail ainsi qu'une organisation plus efficace. Forte de ses 14 fonctionnalités, Evernote permet en somme de :
- créer jusqu'à 50 notes,
- créer jusqu'à un carnet,
- connecter un appareil,
- synchroniser sur tous types d'appareils,
- utiliser jusqu'à 200Mo de note,
- télécharger jusqu'à 250Mo de téléchargements mensuels,
- accéder à toutes les fonctionnalités principales : tâches, calendrier, accueil...,
- ajouter des médias aux notes (photos, audios...),
- marquer une tâche comme "terminée",
- enregistrer sur le Cloud !
Evernote est gratuit et contient toutes ces fonctionnalités, cependant trois types d'abonnements permettent d'accéder à des fonctionnalités plus avancées encore.
Les outils pour trouver des images libres de droit au sein des annexes de votre thèse : CC Search, Unsplash...
Les images peuvent grandement servir au propos de votre thèse ! Sachez que pour éviter tout ennui, il est recommandé d'utiliser systématiquement des images libres de droit, de manière à n'avoir aucun problème d'utilisation. Il vous faut pour cela rechercher les images réutilisables sans besoin de demander l'autorisation : ces photos spécifiques portent la licence Creative Commons.
Il ne suffit pas d'aller regarder sur Google Images, et prenez garde à bien télécharger une image comportant cette licence, car Google Images peut être trompeur. Sur Google, le critère doit alors être coché à chaque recherche de photo. Mais plutôt que de chercher longuement en ayant sans cesse peur de vous tromper, utilisez CC Search !
Unsplash est l'une des plateformes réunissant le plus grand nombre d'images gratuites libres de droits, de même que Pexels. Pexels propose des photos déjà compressées, de bonne qualité et 100% gratuites, mais Unsplash propose en plus de tout cela une plus grande variété de photos ainsi que des photos plus professionnelles.
Notion : un outil pour planifier et être efficace !
Des documents bibliographiques en passant par le tri des sources, Notion est un logiciel d'organisation très utile. Lorsque vous vous sentez perdu(e), Notion vient vous rassurer et vous permettre d'y voir plus clair dans le projet en cours !
Et donc pour une thèse, il s'impose comme un allié parfait dont il ne faut pas se priver.
Vous avez envie de planifier mais sur du papier, c'est compliqué ? Utilisez Notion pour voir où vous en êtes dans votre progression et ne pas risquer de vous perdre. Le système de "blocs" mis en œuvre par Notion permet réellement d'avoir une vision très claire des tâches à effectuer.
Notion est avant tout prisé pour sa personnalisation : on ajoute ce que l'on veut, on attribue les noms que l'on souhaite, tout est modifiable ou presque !

Également, et il ne s'agit pas de la moindre utilité de Notion, il est possible de travailler à plusieurs ou de partager un projet pour une meilleure visibilité. Lorsqu'on est chercheur à l'université, cela peut donc être très utile !
Zotero, le logiciel de gestion de bibliographie pratique !
Zotera permet d'avoir une meilleure gestion au niveau de votre base de données. Ce logiciel gère votre bibliographie, il sert à créer des citations et références automatiquement ! Il génère de plus les citations et références directement au sein des éditeurs de texte, ce qui vous enlève beaucoup de tâches en moins... Il faut préciser aussi que l'énorme avantage de Zotero concerne la possibilité d'activer la récupération des métadonnées des PDF ! Pour ceci, vous n'avez qu'à glisser un PDF dans le logiciel et Zotero créera des enregistrements de citation...
Utiliser les pomodoros en ligne
Vous avez très certainement déjà entendu parler de la technique très utilisée des pomodoros ! Utiles, efficaces, simples et reposants, les pomodoros sont à utiliser sans parcimonie, dès que vous en ressentez l'envie. Vous avez des petites pauses régulières pour vous reposer et passer à autre chose pour revenir frais/fraîche et plus dynamique !
YouTube semble être la meilleure plateforme sur laquelle utiliser les pomodoros, et ce pour plusieurs raisons :
- il y a un nombre incroyable de pomodoros disponibles sur YouTube,
- vous pouvez choisir les pomodoros selon des durées qui vous plaisent, par exemple : 25mn de travail / 5mn de pause / 25mn ; 50mn de travail / 5mn de pause /50mn...,
- vous avez aussi la possibilité de choisir en fonction des thèmes qui vous reposent et/ou vous motivent le plus (exemple : thème Harry Potter, thème musiques celtiques, thème XIXe siècle...) avec des ambiances qui vous motivent particulièrement et qui vous aident durant vos recherches et/ou votre travail de rédaction.
Respectez bien les temps de pause, même lorsque vous vous dites que vous auriez pu continuer ! Un temps de pause permet de reposer le cerveau (et vos mains !), et vous revenez avec plus de force après.
C'est pour cette raison qu'il convient de bien choisir avec attention le type de pomodoros : optez pour un rythme de 50mn/10mn de pause si vous préférez écrire plus longtemps, et optez pour un rythme de 25mn/5mn de pause dans le cas où vous ressentez le besoin de faire des pauses plus régulières mais plus courtes.
Les outils pour s'exercer avant la soutenance de thèse : combattre le stress efficacement
Combattre le stress efficacement avant votre soutenance de thèse est possible avec certains outils du quotidien. Et oui ! Car figurez-vous que les casques virtuels sont ici vos plus grands alliés. Quoi de mieux pour s'entraîner et apprendre à déstresser que de se mettre en conditions pratiquement réelles ? Si vous n'avez pas de casque de réalité virtuelle, procurez-vous-en !
Les casques virtuels proposent, selon ce que vous insérez dedans, de donner l'impression de se retrouver seul face à un public plus ou moins large. En faisant cet exercice, vous apprendrez à avoir des inconnus en face de vous et à parler devant un public silencieux ayant les yeux fixés sur vous.
S'aider au besoin de l'intelligence artificielle
Dernier point, qui est généralement assez sensible : l'utilisation de l'IA. À utiliser avec parcimonie, peu importe la situation, l'IA peut se révéler être une très grande alliée en ce qui concerne les recherches. En supervisant toujours le tout et en ne s'en servant qu'en tant qu'outil et certainement pas comme créatrice de contenu à utiliser tel quel, l'IA peut vous aider durant votre thèse à :
- clarifier une notion complexe,
- corriger des fautes,
- aider à établir un calendrier de lecture ou de rédaction,
- créer des tableaux...
Entre autres ! Bien évidemment, si son utilisation est à utiliser avec parcimonie, il semble logique de préciser que l'intelligence artificielle ne remplacera jamais un cerveau, et que s'en servir pour produire du contenu original est une très mauvaise idée !