« Pour chaque langue que l’on parle, on vit une nouvelle vie. Celui qui ne connaît qu’une seule langue ne vit qu’une seule fois » – proverbe tchèque
Bravo ! Vous avez fait le premier pas pour approfondir votre niveau de néerlandais ou commencer à apprendre le néerlandais en ligne ! Vous êtes nombreux à faire le choix d’étudier une langue depuis votre smartphone tandis que d’autres cherchent les meilleures vidéos YouTube ou les meilleurs sites d’apprentissage pour s’initier à une langue qui peut paraître compliquée. D’autres encore préfèrent parfaire leurs compétences linguistiques via les MOOC, car certains délivrent une certification à la clé.
Saviez-vous que, d’après l’enquête sur la formation des adultes menée en 2013 par le SPF Économie, un Belge sur 10 âgé de 25 à 64 ans ne parle que sa langue maternelle ? Cela dit, parmi la population des adultes belges près de 13,8% maîtrisent une langue étrangère, 23,5% en connaissent deux et 16,1% même trois ! Il va sans dire qu’être bilingue ou polyglotte, et surtout de s’exprimer de la bonne manière, permet de casser les barrières entre les cultures et joue un rôle puissant d’intégration de l’individu dans un groupe ou dans un pays, générant ainsi un nombre formidable de nouvelles opportunités.
Il est donc temps de vous y mettre, vous n’êtes pas le/la seul.e à être attiré.e par les langues étrangères, et cela vous ouvrira plein de portes. Étudier en ligne sur son téléphone en vaut-il alors la peine ? Voyons ensemble les meilleures applications pour étudier le néerlandais et ce que cela signifie que d’étudier sur le petit écran de son téléphone.
Pourquoi utiliser une application ?
L’usage d’applications à une fin d’apprentissage de langues est devenu très populaire dès leur lancement dans la deuxième décennie du millénaire.

Rien d’étonnant, la technologie a révolutionné la forme d’apprentissage des langues, mais cela permet aussi à chaque utilisateur d’améliorer son niveau à son rythme, où moment qui lui convient le mieux, de n’importe quel endroit, depuis n'importe quel pays chez soi et sur un support que chacun emmène (généralement) toujours avec soi : son smartphone. Il n’y a pas de manière plus pratique que d’apprendre une langue en ligne sur une application.
D’ailleurs, selon l’étude menée par Digimeter en 2019 environ un Belge sur cinq passe plus de 5 heures par jour en ligne sur un smartphone, c’est-à-dire quasiment une journée de travail ! À ce rythme-là, autant utiliser 10 ou 15 min par jour à étudier ou approfondir la langue étrangère de son choix sur son écran de téléphone. De cette façon, vous devriez observer une amélioration de votre niveau en néerlandais assez rapidement, qu'il s'agisse de la grammaire, du vocabulaire, des articles ou de la prononciation ; ou en tous les cas plus rapidement que si vous vous connectez 30 min par mois à votre application d'apprentissage de langues étrangères, c’est certain.
Au fait, avez-vous pensé à découvrir le néerlandais avec YouTube ?
Quelles applications ? Avantages et inconvénients
Il existe de très nombreuses applications pour apprendre en ligne de nouvelles langues, mais toutes ne proposent pas le néerlandais malheureusement, moins populaire que le français, l'anglais, l'espagnol ou l'allemand. Parmi celles qui existent sont Babbel et Duolingo (les plus connus), puis viennent Rosetta Stone, Mango Languages et Hello-Hello Néerlandais.

Au moment de faire votre choix d'application de cours de néerlandais, il est primordial de bien connaître votre niveau et aussi de savoir dans quel but vous souhaitez apprendre cette langue (visiter un pays, intégrer une entreprise internationale, etc.), et si vous vous êtes fixé un budget. En fonction de tout cela, vous pourrez vous orienter plutôt vers une application qui propose des exercices gratuits avec des images ludiques comme Duolingo, et qui a par ailleurs été élue "meilleure application 2013" par Apple ou vers d’autres comme Babbel avec qui la première leçon est gratuite, et ensuite, il y a la souscription à payer.
Duolingo est fait pour les niveaux débutants, intermédiaires et confirmés et propose comme les autres applications des textes à trous, des extraits en version audio, QCM, des exercices de traduction (thème et version). Mais la grammaire n’est pas leur point fort, il y a peu d’explication de ce côté-là, contrairement à d'autres cours de néerlandais en ligne. On est plutôt dans la logique d’apprendre en répétant les bonnes réponses, ce qui inclut l'apprentissage des articles adéquats à tel mot de vocabulaire. Si vous souhaitez télécharger des matériaux pour travailler offline, c’est raté avec Duolingo. Cela dit, le format et les images sont ludiques. Comme dans un jeu vidéo, vous gagnez et perdez des points, vous avez plusieurs vies et vous recevez des récompenses, des médailles, etc.
Babbel fonctionne de manière très similaire à Duolingo. L'application propose des leçons et images qui donnent une sensation de jeux au caractère répétitif afin d’apprendre les articles, des phrases, des constructions grammaticales et beaucoup de vocabulaire. On y travaille pas ses compétences en production orale et en fluidité, et aucun support n’est téléchargeable.
Les méthodes de Rosetta Stone par exemple s’adressent plutôt à celles et ceux qui sont prêts à investir de l’argent et du temps dans le but d’améliorer leurs compétences linguistiques et en particulier leur expression orale (grâce à un algorithme de reconnaissance vocale TruAccent®). Des entreprises comme Tripadvisor et Siemens font appellent à eux pour que leurs salariés gagnent en compétences. Outre le fait que la période d’essai soit gratuite, il faut ensuite payer un abonnement un peu onéreux pour profiter de tout le potentiel de l’application comme des cours individuels et collectifs avec un professeur professionnel natif.
Il existe aussi Mango Languages, chez qui l’essai est gratuit puis l’abonnement est payant et accessible à tous. Le plus de cette application est qu’elle capture la prononciation de l’utilisateur et le compare, grâce à un algorithme, à la prononciation d’un natif ce qui vous permet de perfectionner au mieux votre expression orale. Plutôt accès sur l’apprentissage des bases conversationnelles, Mango languages est aussi une bonne option pour débuter.
Hello-Hello Néerlandais n’est pas très connu, mais collabore avec le Conseil Américain sur l'Enseignement de Langues Etrangères [American Council on the Teaching of Foreign Languages (ACTFL)], pour préparer ses leçons. Un gage de qualité aussi bien concernant la pédagogie que la méthodologie, afin de donner l'impression qu'apprendre se fait sous forme de jeux. L’application propose des supports audio, textes et vidéo. Cette application sera plutôt pour les niveaux intermédiaire et confirmé.
Ces cinq applications sont compatibles avec la version iOS et la version Android, vous ne devriez donc pas rencontrer de difficultés pour les installer et les faire fonctionner. Cependant, avez-vous pensé à vous renseigner aussi sur les sites de néerlandais pour suivre un enseignement ?
Comment s’assurer de progresser ?
On passe de nombreuses heures sur nos smartphones. Y passer un moment à la fois agréable et productif peut s’avérer très intéressant.

D’ailleurs, la grande majorité des gens qui utilisent des applications comme Duolingo, Hello Hello ou Mango Languages le font pour profiter de leur temps libre, en amont d’un voyage, ou parce qu’ils prévoient de partir étudier ou vivre dans un autre pays. Cela rend l’apprentissage d’une langue étrangère, qu'il s'agisse du néerlandais, de l'anglais, de l'allemand, de l'espagnol ou encore du français via une app un peu informelle qui se rapprochent des jeux. D’autre part, le plus souvent, les utilisateurs qui souhaitent apprendre en profondeur une nouvelle langue couplent l’apprentissage via une application à des cours plus formels tels que des MOOC, des livres, en écoles privées ou avec un professeur particulier.
Une application n’est finalement pas la meilleure option si vous souhaitez construire votre base linguistique avec une solide compréhension de la grammaire néerlandaise ou encore produire des phrases qui ont du sens dans un contexte spécifique avec une prononciation correcte. Pour cela, vous avez besoin d’un.e professeur.e particulier.e qui vous dispensera des cours et modules de néerlandais bien structurés selon vos besoins, comme vous pouvez en trouver sur le site Superprof, et ce, pour tous les niveaux.
Apprendre plus vite en associant leçon d'une app à un prof particulier
Opter pour une application c’est bien, mais un professeur particulier aux cours et modules (intensifs ou non intensifs) pour enfants comme pour adultes, en plus de livres, est absolument nécessaire pour avancer correctement dans l’apprentissage d’une nouvelle langue, qu'il s'agisse du néerlandais, de l'allemand, de l'espagnol, de l'anglais ou encore du français.

Selon grand nombre d'avis, les applications comme Duolingo, Hello Hello, Mango Languages, Babbel ou Rosetta Stone sont dès lors un excellent complément pour s’initier ou améliorer de manière efficace sa compréhension du néerlandais. Peut-être aussi avez-vous entendu parler de Wallangues. En effet, le projet Wallangues a été financé par le gouvernement de Wallonie. Vous le devinez, Wallangues est un site éducatif pour apprendre la langue néerlandaise. On ne peut omettre que si l’on souhaite accéder à un niveau d’échange professionnel et ainsi améliorer son CV, des professeurs aux cours et modules préparés en ligne ou en présentiel est la meilleure option ! En plus, Superprof vous offre la première classe !
De cette manière, pas de stress concernant le choix de votre tuteur ou tutrice, vous pourrez discuter dès la première classe avec vos professeurs pour voir si vous vous entendez bien. Vous pourrez également communiquer avec les professeurs de Superprof sur vos besoins concernant le contenu, la pédagogie, les méthodes et le rythme de travail auxquels vous êtes habitué.e. Par exemple, des cours de néerlandais bruxelles et modules intensifs, non intensifs, une formation en ligne, une formation en présentiel, etc. C’est aussi l’occasion d’en savoir plus sur les expériences passées et/ou les expertises de votre professeur.e.
Quoi qu'il arrive, vous avez toujours la possibilité de jeter un œil à la rubrique des avis pour en savoir plus sur l’expérience des anciens étudiants des professeurs de Superprof. Les avis sont justement là pour que vous puissiez faire le choix qui vous convient le mieux. De cette façon, vous ne pouvez pas ne pas trouver le tuteur ou la tutrice idéale pour apprendre le néerlandais ! De plus, lorsqu'il sera temps, c'est vous qui rédigerez votre propre avis. À propos du prix, celui-ci peut varier en fonction de divers éléments : le fait que le professeur particulier doive se déplacer ou non, son expérience peut parfois augmenter le prix aussi, le lieu du cours. De manière générale, retenez qu’un cours à distance est moins cher qu’un cours en personne.
Alors ? Qu’attendez-vous pour vous inscrire et trouver le ou la professeur.e idéal.e de néerlandais pour enfants comme pour adultes chez Superprof ? Il est temps de booker votre premier cours particulier et gratuit, et de vous créer de nouvelles opportunités ! Vous l'aurez compris, il existe des tas de manières d'apprendre le néerlandais à distance.
Pour apprendre le néerlandais