Les ressources pour apprendre le néerlandais sont extrêmement nombreuses en 2025 ! Même en étant difficile, on ne peut plus dire qu'il n'existe aucune ressource qui nous convienne pour apprendre le flamand... Vous n'aimez pas lire de romans ? Écoutez des podcasts ou des documentaires sur YouTube ! Vous préférez passer à l'action véritablement ? Mettez-vous aux cours sur les plateformes en ligne...
Pourquoi utiliser les médias flamands pour apprendre le néerlandais ?
Une langue s'apprend en étant écoutée, parlée, lue et écrite. Or, les médias flamands sont d'immenses ressources pour apprendre le néerlandais ! Si vous êtes plutôt doué(e) en compréhension écrite mais que vos failles se situent à l'oral, alors nous avons de quoi vous aider pour vous améliorer. À chacun(e) sa méthode de travail :

- pour travailler votre écoute du flamand : écoutez des podcasts flamands et la radio flamande ainsi que des films et séries ;
- pour améliorer votre pratique orale et votre prononciation du flamand : utilisez les applications sur portable,
- pour mieux lire le flamand : lisez romans, magazines, journaux flamands ainsi que les sous-titres de films flamands en VOSTF ;
- pour travailler votre écriture du flamand : tournez-vous vers les cours en ligne et les applications sur téléphone !
Outre le fait que cela vous permettra d'avancer en autodidacte, donc en toute liberté, cela vous garantira également une réelle immersion culturelle et linguistique totale... Sans même vous rendre en Flandre ! Imprégnez-vous de l'accent flamand selon la ville d'où proviennent les acteurs de la série Als de dijken breken, entraînez-vous à parler flamand via Duolingo, ou bien apprenez-en plus sur l'histoire du pays via les podcasts flamands de la VRT.
Non seulement vous découvrirez les us et coutumes de la Flandre, mais en plus de cela, à force d'entendre et de lire du contenu flamand, vous goûterez à la prononciation correcte des mots et vous vous habituerez aux expressions idiomatiques, en les comprenant au fur et à mesure.
Ressources pour apprendre le néerlandais : séries télévisées flamandes recommandées
Pour apprendre le flamand, rien de mieux que de lier plaisir et travail, n'est-ce pas ? Disons plutôt plaisir et apprentissage, d'ailleurs, car apprendre le flamand sera plus un apprentissage jouissif qu'un véritable travail ! Pour cela, profitez d'histoires bien ficelées et d'une plongée au sein de la culture 100% flamande via des séries de qualité telles que :
- Als de dijken breken
Scénario catastrophe, mystère, drames : tout pour plaire et mener une intrigue palpitante ! A chaque épisode, la tension grimpe et la situation semble aller de mal en pis...

de chiffres d'audience !
- Clan
Cette série flamande allie humour et drame, avec des situations rocambolesques prêtant à sourire. Suivez les aventures de 5 sœurs face au mari de l'une d'entre elles, Jean-Claude, raciste et misogyne de première classe dont quatre des sœurs cherchent à se débarrasser. Vous aimez les thrillers comiques et vous avez grandement besoin de vous améliorer en flamand ? Écoutez la série en VOSTF !
deux Étoiles de la télévision flamande.
Quelles étaient-elles ?
- celle du programme télévisé le plus populaire,
- de la meilleure série dramatique.
Les Étoiles de la Télévision Flamande n'existent plus depuis 2015, mais avant cela, il s'agissait d'une prestigieuse cérémonie intitulée en flamand "Vlaamse Televisie Sterren", organisée par l'Académie Flamande de la Télévision.
Applications mobiles pour apprendre le néerlandais
Parmi les très nombreuses ressources pour apprendre le néerlandais, Duolingo, Babbel, Rosetta Stone et tant d'autres figurent bien évidemment dans la liste. Parmi la foule d'applications mondiales reconnues, il existe une application 100% belge, à savoir Wallangues, pour se mettre au néerlandais.
Wallangues
Application wallonne et non flamande, Wallangues n'en reste pas moins 100% belge, avec pour objectif de faire apprendre aux Wallons quelques langues, dont le néerlandais ! Attention, il vous faut nécessairement être un résident en Wallonie et être âgé de plus de 15 ans. On vous invite à tester votre niveau selon le CECRL, afin d'orienter mieux encore les leçons.
minutes.
Les modules de cours sont nombreux et vous pouvez profiter de mises en situation virtuelles.
Duolingo
Extrêmement ludique et plaisante visuellement, cette application est l'une des favorites en Flandre ! La célèbre chouette est d'ailleurs extrêmement appréciée comme logo de l'application.

Memrise
Basée avant tout sur les cartes mentales et la répétition, cette application figure systématiquement dans le top 5 des meilleures applications d'apprentissage de langue de tous les temps !
Rosetta Stone
Très complète et diversifiée, Rosetta Stone figure également dans les tops des meilleures applications de langues. Son système de reconnaissance vocale est très pratique pour s'entraîner à l'oral, ce qui manque à beaucoup d'autres applications similaires !
Application | Année de sortie officielle | Nombre d'utilisateurs moyen | Avantages | Inconvénients |
Duolingo | 2011 | Plus de 600 millions | Aspect ludique, système de points, design plaisant, immersion, design de jeu vidéo simple | Notions peu variées, ne creuse pas autant que d'autres applications |
Memrise | 2010 | Plus de 70 millions | Cartes mémoire, vidéos de locuteurs natifs, immersion, ludique & sérieux, version gratuite de qualité | Répétition des cartes pouvant être lassantes, pas assez de contexte |
Rosetta Stone | 1992 | Données indisponibles (fonctionnement avec abonnement) | Système de reconnaissance vocale très élaboré, complexe et diversifié, travail sur la pratique orale, immersion quasi totale | Coûteux, la reconnaissance vocale a du mal avec les changements d'intonation |
Wallangues | 2020 (pour l'application) | Plus de 800 000 | Leçons efficaces et rapides découpées en sections, suivi de la progression, notifications pour réviser, fluidité, communauté Speaky vous mettant en contact avec des natifs, modules variés | Uniquement accessible aux Wallons et aux plus de 15 ans, pratique orale moins développée |
Cours en ligne et plateformes éducatives
Parfois, les personnes préfèrent apprendre 100% en ligne afin d'optimiser leur temps de travail ! Pour cela, deux options majeures s'offrent à vous pour un contenu de très haute qualité et un bon suivi :
Nederlandse Academie
Pour une formation intensive gardant un rythme soutenu, tournez-vous vers la Nederlandse Academie !
Particulièrement reconnue, cette école prestigieuse dispose d'une longue expérience dans l'enseignement du néerlandais à Bruxelles.
Avec sa méthode ingénieuse appelée "Forcing 2.0", vous êtes poussé(e) dans vos retranchements et ne pouvez que progresser rapidement, en sortant de votre zone de confort dès le début de la formation !
Les cours peuvent être dispensés en visioconférence, avec l'accès à un chat afin de poser les questions directement durant le cours.

ans.
Goesting in Taal
Diest, commune de la Province du Brabant flamand, est l'adresse actuelle des cours dispensés par Sofie, professeure de flamand chez Goesting in Taal. Elle a créé son entreprise afin de revaloriser la culture flamande mais surtout la langue ! Il s'agit bel et bien ici de cours dispensés en flamand, et non en "néerlandais" classique parlé aux Pays-Bas.
Le titre lui-même donne envie : "Goesting in Taal" signifie littéralement "Désir de langue". Le but est de donner envie aux locuteurs de pratiquer régulièrement en prenant goût à l'apprentissage !
Les cours sont donc totalement axés vers le flamand, le néerlandais informel de Flandre, aussi appelé "tussentaal", plutôt que vers le néerlandais standard classique enseigné en classe et dans la grande majorité des cours en ligne ainsi qu'en école de langue.
Egalement, lorsque vous vous tournez vers des applications telles que Duolingo, Babbel, Mosalingua ou encore Rosetta Stone, le choix du néerlandais se porte également vers la langue classique enseignée à l'école, et non pas vers le néerlandais informel de Flandre.
Sofie propose :
- des cours 100% en ligne,
- des livres d'apprentissage du flamand,
- des workshops (aussi bien pour des particuliers que pour des écoles ou entreprises !).
Conseils pour maximiser l'apprentissage avec les médias flamands
Le mot-clé pour l'apprentissage du flamand, et de toute langue d'ailleurs, est le suivant : la régularité.

Il ne sert à rien de ressentir l'envie un jour de passer sa journée entière plongée dans l'immersion flamande si c'est pour arrêter brutalement les jours suivants pendant une semaine...
Mieux vaut apprendre à petites doses. Pourquoi ?
- Tout d'abord, pour ne pas s'imposer trop de travail d'un coup et garder le plaisir ;
- Et ensuite, pour être certain(e) de garder la motivation nécessaire sur le long terme !
Sur TikTok, apprendre le flamand est possible !
Établissez une routine d'écoute et de visionnage, avec par exemple un programme hebdomadaire de ce style :
Lundi
Écoute de podcasts flamands (changer de thème/sujet chaque semaine pour varier les plaisirs)
Mardi
Visionnage d'un ou de deux épisode(s) d'une série flamande
Mercredi
Lecture d'un livre flamand
Jeudi
Écoute de la radio flamande sur les actualités en Flandre
Vendredi
Leçons sur une application de langues
Samedi
Plateformes éducatives
Dimanche
Courtes leçons sur une application de langues
Lorsque vous écoutez un podcast, visionnez une série, lisez un livre ou effectuez vos leçons sur les applications de langues, prenez l'habitude de noter les nouveaux mots de vocabulaire. Ce n'est pas en les écoutant sans chercher leur signification que vous apprendrez le flamand ! Il vous faut prendre des notes très régulièrement, chercher la signification de chaque terme incompris, puis, à force, vous intégrerez ce nouveau vocabulaire au quotidien !
Pour plus de challenge encore, participez à des forums de langues ou à des groupes de discussion en ligne en flamand. Pourquoi ne pas aller encore plus loin et intégrer un Café des Langues, en Flandre ou en Wallonie ? Jouer à des Serious Games en flamand vous aidera également.